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Citroën

demontage embrayage C25 sans tomber le moteur ?


Invité §Ora617Am
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Invité §Ora617Am

Salut à tous

 

Mon embrayage m'a lachement abandonné hier soir (C25, 2.5D). Je m'apprete à le changer et je parcours les forums avec attention.

Mais après avoir lu les conseils de chacun, il me reste une question :

 

Est-il possible de démonter l'embrayage sans sortir le moteur ?

 

Certains disent que oui, d'autres répondent impossible, donc qui l'a déjà fait ?

 

Un grand merci pour tout avis sur la question !! :love:

 

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Invité §Ora617Am

Merci de ta réponse !!

J'ai déjà lu attentivement tes conseils sur un post précédent.

 

Je n'ai pas de palan pour sortir le moteur par le haut. Penses-tu qu'en tombant le moteur et en levant la caisse, ça soit possible ? Ou l'inverse ?

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Merci de ta réponse !!

J'ai déjà lu attentivement tes conseils sur un post précédent.

 

Je n'ai pas de palan pour sortir le moteur par le haut. Penses-tu qu'en tombant le moteur et en levant la caisse, ça soit possible ? Ou l'inverse ?

 

 

 

Le problème c'est qu'il faut la lever haut la caisse, ça se fait aussi en laissant le moteur sur place, dans ton cas c'est peut être préférable, mais attention à l'arbre à cames qui dépasse beaucoup du moteur coté boite.

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Invité §Ora617Am
Le problème c'est qu'il faut la lever haut la caisse, ça se fait aussi en laissant le moteur sur place, dans ton cas c'est peut être préférable, mais attention à l'arbre à cames qui dépasse beaucoup du moteur coté boite.

 

Aahh...

 

Pourquoi penses-tu que ca soit préférable de laisser le moteur en place?

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Le problème c'est qu'il faut la lever haut la caisse, ça se fait aussi en laissant le moteur sur place, dans ton cas c'est peut être préférable, mais attention à l'arbre à cames qui dépasse beaucoup du moteur coté boite.

 

Aahh...

 

Pourquoi penses-tu que ca soit préférable de laisser le moteur en place?

 

 

 

Tu laisses entendre que tu n'as pas ce qu'il faut pour lever le moteur, alors la caisse ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

 

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Invité §Ora617Am

Oui, en fait j'ai un paquet de chandelles et un verrin hydraulique, plus des cales si besoin.

Donc de toute façon, moteur ou caisse, je vais pas lever bcp plus que 30 ou 40cm à moins de faire un échafaudage foireux...

 

Alors moteur ou caisse :ange: ?? Tu penses que ça sera assez haut ?

 

Merci encore

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Invité §cit337Bc

Oui, en fait j'ai un paquet de chandelles et un verrin hydraulique, plus des cales si besoin.

Donc de toute façon, moteur ou caisse, je vais pas lever bcp plus que 30 ou 40cm à moins de faire un échafaudage foireux...

 

Alors moteur ou caisse :ange: ?? Tu penses que ça sera assez haut ?

 

Merci encore

 

salut si tu na pas de palan ou de chevre moi je te conseille de laisser ton moteur sur place et de sortir que la boite ça ce fait bien sur c25 boite lourde mais ça passe. ;):jap:

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Invité §Ora617Am

Ok,

Je vais surement la tenter comme ça en sortant tout par dessous.

C'est plutôt pour le remontage que je m'inquiete si la boite est très lourde, ça peut être une bonne aventure ...

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Invité §cit337Bc

Ok,

Je vais surement la tenter comme ça en sortant tout par dessous.

C'est plutôt pour le remontage que je m'inquiete si la boite est très lourde, ça peut être une bonne aventure ...

 

oui c'est sur prevoit du monde avec toi ce serat plus simple et moin compliquer apres tu leur offres l'apperot :lol:;)

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Bjr.

J'en ai un ( essence 1988 ) et il y a quelques années changé une boite sur celui d'un pote sans toucher le moteur, mais il avait fallu tomber tout le coté gauche (suspension et tout le fourbi , de toute façon le cardan gauche est très dur à sortir voire intouchable ! )

 

Faire un tour sur les forums utilitaires de plante-citroen et passion-citroen, c'est une question récurrente !

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Invité §Ora617Am

Faire un tour sur les forums utilitaires de plante-citroen et passion-citroen, c'est une question récurrente !

 

Tu as raison, mais je viens de passer 1 nuit à parcourir ces forums :o , j'ai à peu près tout lu et son contraire...

 

Mais ça m'aide pas à trancher entre les solutions possibles sans palan:

 

- Laisser le moteur en place et tomber (et remonter... ) la boite bien que je doute encore que ça passe tout seul

 

- Laisser le moteur en place et démonter entièrement le coté gauche

 

- Suspendre le moteur à une traverse et surelever legèrement la caisse

 

Vos avis sur la question ??

 

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Qu'est ce que tu appelles "entièrement démonter le coté gauche" ??

 

Pour déposer la boite tu n'auras pas d'autres choix que de déposer les cardans, donc les demi trains !!!!!!

 

Tu n'as pas la revue technique ???

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Invité §fon517Jh

Salut,

J'en ai fait plusieurs et je les ai tous fait en déposant la boîte de vitesses.

Cordialement

A++

 

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Invité §Ora617Am

Bonne idée ce vote !!

 

J'ai bien la RT du C25, mais la description pour le demontage de l'embrayage est trop succinte: "Pour intervenir sur le mécanisme d'embrayage, il est necessaire de déposer l'ensemble du groupe propulser."... Mais c'est bien sûr !!

 

Quand au démontage du coté gauche, je pense qu'il faut bien sortir tout le demi-train. Je ne l'ai jamais fait mais je ne pense pas que ça soit trop lourd à faire.

Christian01, peux-tu nous fournir des détails de ce que tu as sorti exactement et dans quel ordre ?

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Invité §Ora617Am

Salut,

J'en ai fait plusieurs et je les ai tous fait en déposant la boîte de vitesses.

Cordialement

A++

 

 

Merci pour ton intervention.

Mais tu l'as fait moteur en place ??

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Bonne idée ce vote !!

 

J'ai bien la RT du C25, mais la description pour le demontage de l'embrayage est trop succinte: "Pour intervenir sur le mécanisme d'embrayage, il est necessaire de déposer l'ensemble du groupe propulser."... Mais c'est bien sûr !!

 

Quand au démontage du coté gauche, je pense qu'il faut bien sortir tout le demi-train. Je ne l'ai jamais fait mais je ne pense pas que ça soit trop lourd à faire.

Christian01, peux-tu nous fournir des détails de ce que tu as sorti exactement et dans quel ordre ?

 

 

Quelle que soit la méthode que tu adopteras ce sera dur, un embrayage la dessus c'est pas une partie de plaisir, même déboiter les cardans de la boite peut te prendre pas mal de temps, moi aussi j'en ai déposé pas mal de ces boites, c'est mon boulot depuis longtemps déjà, j'ai donc à ma disposition tout le matériel nécessaire, et malgré ça ce n'est pas facile, si tu as lu un topic ou j'en parle j'ai déjà dû le dire, mais ce que tu ne vois pas sur ce topic c'est tous les échanges que j'ai eu avec quelqu'un comme toi par MP et qui a reconnu au final que si c'était à refaire il ne recommencerait pas, il en a vraiment ****.

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Invité §cit337Bc

le cardans gauche grippe souvent dans la boite impossible de sortir la tete mais moi j'enleve le collier du soufflet (coter boite)et je retire la cardan quand au demi train tu retire juste le bras inferieur avvec la barre stab que tu laisse pendre pour pouvoir passer la bv.

pour le vote +1 pour la depose que de la boite.

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Invité §Ora617Am

Bien, bien, merci pour tous ces conseils !

Je vais faire la tournée des mécanos du coin pour voir si je peux avoir un devis plus petit que les 1000 à 1200 euros annoncés chez Citroen !

 

Et si c'est pas possible, je plonge dans le cambouis pour qques week-ends. Je prendrais surement la solution de citronafond qui a l'air la moins penible

le cardans gauche grippe souvent dans la boite impossible de sortir la tete mais moi j'enleve le collier du soufflet (coter boite)et je retire la cardan quand au demi train tu retire juste le bras inferieur avvec la barre stab que tu laisse pendre pour pouvoir passer la bv.
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voila ce que j'ai trouvé pour un c25 diesel

 

lever l'avant du véhicule et le caler après avoir débloqués les roues et les écrous des cardans.(douille de 38 ou 42 selon modèle)

 

Vidanger la boite de vitesses et déposer la transmission gauche ( sortir les 4 vis reliant l'amortisseur au moyeu et l'écrou de la rotule de direction).Dégager la transmission du moyeu puis à l'aide d'1 démonte pneus extraire le cardan de la boîte de vitesses sans tirer sur l'arbre

 

Sortir les 2 vis de maintien du palier (cardan droit) et dégager la transmission du moyeu puis de la boîte de vitesses (attention , récupérer le joint torique et la rondelle d'appui en téflon côté bv)

 

déposer le support de la roue de secours, le câble d'embrayage, le câble du compteur, le démarreur, la poulie et les courroies (de l'arbre guidé par le carter d'embrayage), les 2 fil du contacteur de marche arrière le support moteur inférieur. Dévisser les vis de maintien de la bv et le support de bv supérieur après avoir mis un cric et une cale en bois sous le carter moteur.

 

Abaisser le cric (donc le moteur) et retirer la bv

 

 

 

attention la bv est très lourde (au moins 3 opérateurs sont indispensables: 2 qui la tiennent avec une corde et l'autre qui la guide par dessous)

 

 

 

déposer les vis de maintien du mécanisme et déposer l'embrayage en repérant le sens du disque

 

c copieux mais pas impossible

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salut

Je déterre un peu,dsl.

 

Il aurait était utile de finir le sujet car je m'attaque a l'embrayage sur j5 td.

A cause d'une fuite d'huile semble t-il don j'ignore la provenance (boite ou moteur).Parait-il.

Si quelqu'un a déjà vecu cette panne je suis preneur de toutes infos.

 

J'ai la revue tech et les outils , je sors l'ensemble par dessus.

J'ai déjà tout dépouillé ; reste le plus sympa apparemment,les cardans, que je me garde pour demain.

Merci d'avance

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Invité totoche359
Le 28/09/2008 à 15:04, christian01 a dit :

Bin, yaka voter : +1 pour démonter le coté gauche !

 

D'autres votes ?

bonjour je vais donner mon avis sur cette question pour l'avoir pratiqué à plusieures, reprise le plus simple c'est de tomber le moteur et la boite , l'opération se fait dans la journée à deux tranquille sans se prendre la tête ,et cela permet de vérifié pas mal de chose. à plus totoche359

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