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faut il débrancher ou pas la batterie pour la recharger (cet marque)


Invité §boy708Vo
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Invité §boy708Vo

faut il débrancher ou pas la batterie pour la recharger (cet marque)

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Jen067eK

Je ne sais pas ce que tu veux dire par ''Cet marque''

 

Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.

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Je ne sais pas ce que tu veux dire par ''Cet marque''

 

Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.

 

lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

:nanana: il ne faut pas brancher un chargeur sur une batteire encore brancher sur le vehicule au risque de flinguer calculateur et autre composant electique.

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Invité §PD.380Vg

Les chargeurs "normaux" charge avec une tension d'environ 15- 16 volt et il n'y a pas de risques pour l'électronique si on laisse la batterie connectée. Les "chargeurs rapides" peuvent avoir des tensions nettement plus élevées (20 volt) et il faut par sécurité déconnecter la batterie avant de les utiliser.

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Invité §boy708Vo

pour plus de précision comment recharger une "batterie sans entretien" sans perdre les codes.

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Les chargeurs "normaux" charge avec une tension d'environ 15- 16 volt et il n'y a pas de risques pour l'électronique si on laisse la batterie connectée. Les "chargeurs rapides" peuvent avoir des tensions nettement plus élevées (20 volt) et il faut par sécurité déconnecter la batterie avant de les utiliser.

 

 

Certains nouveaux chargeurs sont prévu spécialement pour charger sans débrancher la batterie

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Invité §dec581lJ

lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

il ne faut pas brancher un chargeur sur une batterie encore brancher sur le vehicule au risque de flinguer calculateur et autre composant electique.

 

 

 

 

 

Il ne surtout pas ce brancher sur une autre batterie pour ce dépanner , au risque de mettre un calculateur en l'air

surtout sur les voitures récentes,en bon entendeur............

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Invité §am_116vz

Pour recharger une batterie celle si doit être en bonne état sinon il faut acheter une nouvelle.

Avant de recharger vérifie les niveaux (liquide a base d'acide)

Ensuite tu a deux possibilités

1 -tu utilise un chargeur : tu doit impérativement débranché la batterie

2- tu le recharger avec ta voiture (tu démarre ta voiture avec le 2eme rapport tu doit maîtrise la procédure) et tu fait un tour avec 30 min ou plus

Si ça marche pas alors tu a un problème électrique ou ta batterie et HS.

 

tu parle de quels codes?

 

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Invité §boy708Vo

depuis quelques temps les véhicules ont de l'électronique donc il y a des codes pour des équipement exemple : l'autoradio

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Invité §am_116vz

De quelle marque et modèle est ton chariot.

Je sais pour les codes j'ai crue que c était une sorte d’autocollant sur ta batterie qui empêche l’ouverture des bouchon (vis) .

 

Quant tu enlève la cosse la mémoire est remise a zéro ces tous

 

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Les chargeurs "normaux" charge avec une tension d'environ 15- 16 volt et il n'y a pas de risques pour l'électronique si on laisse la batterie connectée. Les "chargeurs rapides" peuvent avoir des tensions nettement plus élevées (20 volt) et il faut par sécurité déconnecter la batterie avant de les utiliser.

 

 

 

Certains nouveaux chargeurs sont prévu spécialement pour charger sans débrancher la batterie

 

'tain vous avez pas peur, il suffit que le chargeur trouver au supermarché du coin pour une croute de pain déconne pendant la charge et clac . [:stefff49:12]

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bonjour, sur ma kia de moins d'un an (2014), j'aimerais y brancher un chargeur de batterie avant chaque hiver histoire d'améliorer sa longévité. je n'ai pas envie de déconnecter les cosses au risque de générer un problème quelconque avec l'électronique. mon changeur et un voltcraft pour batterie au plomb commander par microprocesseur. vous pensez que je risque quelque chose? merci d'avance.

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si on ne débranche pas :

- il faut faire attention de ne pas se tromperentre le + et le - ... donc faire TRES ATTENTION et vérifier 3 FOIS

- il FAUT mettre un voltmètre aux bornes et vérifier que ça ne va pas au delà de 14,4v

certains chargeurs modernes s'arrêtent tout seul

 

Personnellement, je n'enlève jamais les cosses de batterie pour charger ... que ce soit avec un chargeur moderne ou avec un vieux chargeur des années 1960 ... mais je mets toujours un voltmètre aux bornes

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Dans le cas d'un chargeur équipé d'un fusible (cas général) :

Peu de chance que ce chargeur puisse modifier (diminuer) la tension de batterie, au point d'abîmer l'électronique de la voiture ; le fusible va griller.

 

Une batterie à moitié chargée a une résistance interne très faible, et il faudrait une forte intensité pour faire baisser un peu sa tension. Alors si le courant passe par un fusible de 10 A par exemple, cette intensité ne sera pas suffisante pour "inverser" la tension de batterie.

 

Mais avec une batterie morte ou très déchargée, il peut y avoir un risque d'abîmer l'électronique.

 

D'accord avec l'idée de vérifier la polarité avant d'alimenter le chargeur, surtout pour éviter de griller un fusible.

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Bonjour,

 

Voltcraft étant une marque (qui fait toutes sortes d'appareillages) ce serait bien de connaître le modèle du chargeur.

 

Le mien par exemple (pas un Voltcraft) détecte le court-circuit, l'inversion de polarité, le débranchement accidentel, et s'arrête automatiquement en fin de charge.

 

Cdlt,

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re-bonjour, le chargeur est un voltcraft vcx 12000. il a une protection contre l'inversion de polarité, s'arrête dès que la batterie est chargée et passe ensuite en charge d'entretient. je voulais juste savoir si sur les voitures très récentes, il ne pourrait pas y avoir de soucis avec l'électronique. merci.

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Re,

 

On est bien loin des chargeurs à thyratrons et autres redresseurs au sélénium cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif ...

 

...mais le mode d'emploi ( http://www.produktinfo.conrad. [...] _fr_nl.pdf ) stipule bien

 

 

De plus un véhicule moderne consomme sur la batterie, même à l'arrêt. Ce qui risque de tromper le chargeur sur la fin de charge.

 

Dans tous les cas il ne faudrait ne jamais laisser un chargeur branché sans présence humaine.

 

Cdlt,

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bonjour, sur ma kia de moins d'un an (2014), j'aimerais y brancher un chargeur de batterie avant chaque hiver histoire d'améliorer sa longévité. je n'ai pas envie de déconnecter les cosses au risque de générer un problème quelconque avec l'électronique. mon changeur et un voltcraft pour batterie au plomb commander par microprocesseur. vous pensez que je risque quelque chose? merci d'avance.

 

Va faire un tour de 50 km toute les semaines.

Ton diesel appréciera.

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-

Bonjour.

 

Appliquant les précautions élémentaires citées au dessus , avec un chargeur moyenne gamme, je n'ai jamais déconnecté une batterie sur mes véhicules anciens ou récents.

Sauf bien sûr si pas de courant secteur dans les environs.

 

On va trouver ici autant de craintes pour ne pas déconnecter que pour déconnecter et.............. """mais si je déconnecte ça va déprogrammer ma pôvre auto !!!"""

-----------

Pour les craintes de tension Maxi : ce message en dessous m'était destiné ;) Pour un véhicule bourré d'électronique

Ben va falloir sacrément se mettre a jour :D

Les alternateurs pilotés actuels ( enfin depuis 2010 mini) sont pilotés en PWM pour faire varier le taux de charge voulu. On oscille sans aucuns soucis entre 12 et 17V suivant la demande du bcm et donc de l'état de charge et de l'intensité mesuré ainsi que la témpérature batterie. On arrive même a un pilotage de 0 lorsque la batterie surchauffe ou que les besoins énergétiques peuvent etre comblés par la batterie sans que celle ci ne se décharge.

Finit le temps de la deudeuche

 

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lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

:nanana: il ne faut pas brancher un chargeur sur une batteire encore brancher sur le vehicule au risque de flinguer calculateur et autre composant electique.

je vois pas par quel miracle -> tout ça est coupé sans la clef dans le contact :bah:

 

et dans tous les chargeurs, un chargeur envoie un bien faible ampérage comparé à une batterie donc si la batterie crame rien, le chargeur non plus

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Invité §Ano418kh

Dans tous les cas, il faut débrancher la batterie du véhicule avant de la mettre en charge. C'est plus sûr et ça ne coûte rien. Conseil de mécano

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Invité §Ano805HP

Dans tous les cas, il faut débrancher la batterie du véhicule avant de la mettre en charge. C'est plus sûr et ça ne coûte rien. Conseil de mécano

 

Le problème sur ma Mondeo, c'est que pour débrancher les cosses (atteindre les écrous) , il faut désosser la moitié de la voiture... Alors que les câbles qui y vont et les bornes sont facilement accessibles.... J'ai un chargeur dit "inteligent". Maintenant, si c'est pour cramer le calculateur.... ???

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Donc faire ce que fait un chargeur, appliquer une tension de 14 /15 V aux bornes de la batterie, c'est dangereux pour le calculateur. Admettons.

 

Mais alors, il faut absolument débrancher l'alternateur, qui fait la même chose (mais avec pas mal d'intensité en plus )

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Invité Marco
Il y a 2 heures, Invité N’imp a dit :

Dans le doute je débranche aussi l’électroménager et l’informatique ! 

Ne pas oublier la lumière, "pour rire"

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il y a 39 minutes, ottomobil a dit :

attention les batteries  AGM (start §stop) ne doivent pas être rechargées avec un chargeur classique.

 

Bonjour, un petit chargeur intelligent peut le faire, car la charge est lente, inférieure à 10% de la capacité de la batterie AGM.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chargeur+pour+batterie+AGM

Modifié par treborpj
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Bonjour, je n'ai pas tout lu car il y en a trop depuis le temps, mais... 

Perso j'ai 62 ans, je débranchais les batteries d'il y a longtemps, quand les chargeurs d'alors envoyaient direct la patate et que les bagnoles n'étaient pas sophistiquées comme maintenant. À présent que j'ai 3 chargeurs dont un vieux bourrin (aide au démarrage) donc utilisation rare, et 2 chargeurs intelligents qui servent de préférence, je ne débranche plus. 

Un chargeur intelligent détecte tout seul ce qui ne va pas et réagit en conséquence. Parfois la charge commence et parfois non, si le défaut est trop grave. Court-circuit, coupure, tension très faible par exemple. Il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas bien fermé le coffre de mon Tucson, que je n'ai pas utilisé pendant au moins 2 semaines. La batterie s'est lentement vidée par la lanterne de coffre. Moins d'un volt de tension résiduelle. Là j'ai débranché car de toute façon toutes les mémoires, codes, etc, s'étaient déjà vidés. Le chargeur intelligent, ne détectant pas de tension suffisante, ne démarrait pas de charge, ce qui est bête et discipliné mais logique. J'ai donc procédé comme je fais avec un problème identique de piles rechargeables, j'ai branché un chargeur pas intelligent qui envoie la patate en toute circonstance ou presque. J'ai attendu quelques minutes que la tension remonte à 8 volts environ, puis vite j'ai interchangé les chargeurs. Je dis vite parce que sinon ça dégringole et il faut recommencer. Donc, ensuite le chargeur intelligent a reconnu la batterie et a démarré une charge par impulsions. Il a fallu environ 60 heures pour que le témoin repasse au vert. La batterie a été sauvée ainsi sans trop y croire et pourtant ça remonte à plus de 6 mois déjà. Décharge très lente implique un processus de recharge également très lent. Si j'avais utilisé mon vieux mais costaud chargeur, j'aurais achevé de bousiller la batterie. Idem pour qui aurait démarré avec des câbles + batterie de secours et qui aurait roulé longtemps ensuite, car l'alternateur aurait lui aussi envoyé toute sa puissance néfaste. 

Voilà, désolé pour la longueur du texte mais j'avais envie de me raconter... 

Une batterie c'est fragile...

Bonne route ! 

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Le 04/04/2021 à 21:58, Philtop a dit :

 

Le chargeur intelligent, ne détectant pas de tension suffisante, ne démarrait pas de charge, ce qui est bête et discipliné mais logique. J'ai donc procédé comme je fais avec un problème identique de piles rechargeables, j'ai branché un chargeur pas intelligent qui envoie la patate en toute circonstance ou presque. J'ai attendu quelques minutes que la tension remonte à 8 volts environ, puis vite j'ai interchangé les chargeurs. Je dis vite parce que sinon ça dégringole et il faut recommencer. Donc, ensuite le chargeur intelligent a reconnu la batterie et a démarré une charge par impulsions. Il a fallu environ 60 heures pour que le témoin repasse au vert. La batterie a été sauvée ainsi sans trop y croire et pourtant ça remonte à plus de 6 mois déjà. Décharge très lente implique un processus de recharge également très lent. Si j'avais utilisé mon vieux mais costaud chargeur, j'aurais achevé de bousiller la batterie. Idem pour qui aurait démarré avec des câbles + batterie de secours et qui aurait roulé longtemps ensuite, car l'alternateur aurait lui aussi envoyé toute sa puissance néfaste. 

Voilà, désolé pour la longueur du texte mais j'avais envie de me raconter... 

Une batterie c'est fragile...

Bonne route ! 

 

Merci de tes conseils.

Je suis dans le meme cas (décharge lente) et voyant que mon chargeur intelligent ne détectait rien, j'ai branché mon vieux (années 2000) chargeur. Je vais suivre ta procédure pour la suite.

 

Ah oui, pour en revenir au sujet initial, je ne débranche jamais la batterie et branche directement mes cosses chargeur dessus. Jamais eu de problème en 30 ans.

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