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Renault

distribution moteur renault g8t sur espace 3


belabed
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Bonsoir à tous à mon tour d'essayer de faire un post sur le changement de la distribution du fameux moteur g8t sur espace 3.

Tout d'abord c'est vrai que ce n’est pas facile de le faire car manque de place, mais tout à fait réalisable pour un mécanicien amateur.

Il faut disposer d'un pont ou d'une fosse sans cela sa va pas être facile.

Coté outillage une clé de fabrication local ou l'acheter dans une concession qui vous feront plaisir de vous la vendre, car Renault sont des professionnels très sympathique

 

Voici les outils indispensables. phot depose dépose galet tenteur courroie accessoires.jpg2..jpg

Création de la clé maison de 19 made china + fer plat

 

clé maison 19 pour détendre le galet tendeur.jpg1..jpg

clé de 19 avec faire plat soudé.jpg1..jpg

La clé de 19 on l’a met dans le tendeur de courroie accessoires pour pouvoir dégager la courroie.

1973321219_photo11vusgeneraldes2galletinferieu.jpg.81f0878337bd072c1748ee18cd05e93d.jpg

Ensuite enlever le galet excentrique d’accessoire pour pouvoir déposer les carters de la courroie de distribution. Ensuite mettre la clé torx de 50 acheté chez renault au prix de 33 euros environ sous la référence de la clé 1368 mais on peut la fabriqué facilement quand on sait le diamètre.

phot depose dépose galet tenteur courroie accessoires.jpg3..jpgvis torx de 50

1224068904_Copiededemontagegalettendeurcourroieaccessoires.jpg.dc28ed99d6bf0e7943681f702c0bb0d7.jpg

Galet excentrique de la courroie accessoire, un régale à démonter je plaisante

Carter plastique de la distribution

1719208739_carterdistribution2.jpg.2ac167d334cd9621f597be94e13753bb.jpg

la vis torx du carter de distribution pas facile à démontée une demi heure rien pour cette vis manque de place et surtout pas possible de voir ce que l’on fait et la cerise sur le gâteau un quart de tour de clé à chaque fois.

On voir la courroie de distribution avec les galets.

 

courroiedistributionenplace.jpg.53c863cc94d147d6a84f582cc93b5f8d.jpg

La courroie de distribution la pompe à eau le galet fixe et le galet tendeur.

Un oublie de ma part et important la clé torx de 18 femelle pour desserrer la vis de la polie de vilebrequin.

copiepouliedamperedemonteecrou.jpg.1842ac1205d1718d508a1e179c244937.jpg

Moi par précaution j’ai changé les deux joints spit du vil et aac et pompe à eau celle-ci elle d’origine du véhicule c'est-à-dire 157000 kms.

1330184011_Copie20de20joint20spit20de20l5C27arbre20C3A020came.jpg1..jpg.35b2272f10d98b5a1b79f47e8eed26d8.jpg

2081245266_Copiedejointspitvil.jpg.92829de371831893fb27aa0dc9a6f3dd.jpg

Les deux joint spit ce mes pas facilement il faut les enduire d’huile moteur et les rentrées d’abord le bas et les monter vers le haut j’ai voulu les rentrer avec une douille et j’ai blessé le joint spit vilebrequin 16 euros à la poubelle.

La pompe à eau pas de problème pour la démonter.

1233661723_pompeaeauespace3g8t.jpg1..jpg.973ca08f0b9b6f59a14da52cb105e368.jpg

Pour le remontage de la courroie pas de problème mettre au repère comme au démontage et régler le galet tendeur de courroie de distribution comme sur la photo. Tendre le galet tendeur de courroie distribution en vissant en laissant 1 mm environ faire 3 tour en tournant le vilebrequin dans le sens normal de rotation du moteur mettre au repère aac pompe injection et vilebrequin les 3 repère doit se coïncider , et desserrer le galet tendeur jusqu’au repère du milieu .

994820_galetcourroiedistribution.jpg.4a7940ab490b13d15953385f697b97ce.jpg

Serrer le tout correctement car avec une clé dynamométrique pas de place.

Remonter les carters de la courroie de distribution et remonter la courroie d’accessoire et régler le galet excentrique en position vers arrière avec l’outil

de fabrication local avec l’aide d’une âme biens faisante pour tenir l’outil sur le dessus du véhicule et bien serrer le tout.

202809347_Copiedephotdeposedeposegalettenteurcourroieaccessoires.jpg.96097ab350a75681daeff4d193d28570.jpg

Voila j’espère que tout est claire dans ce premier photo reportage sur le changement courroie de distribution du moteur g8t du Renault espace 3 de 1999.

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Invité §poz563Pj

Bonsoir

Super reportage,étonnant de pas encore le voir dans les topic en mécanique.

J'ai une petite question pour vous belabed,comment tu as gérer la tension de la courroie d'accessoire,car moi j'ai mit une pige de 6 comme ils disent dans la rta,mais pas trop sur du diamètre de la pige.Car décu,de voir que même renault n'est pas capable de bien tendre la courroie d'aac,car il me l'a tendu a l'envers,désolant.Donc cette apm,j'ai changé la vis et mit le galet dans le bon sens pour tendre.

Encore beau reportage :jap:

 

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Bonsoir

Super reportage,étonnant de pas encore le voir dans les topic en mécanique.

J'ai une petite question pour vous belabed,comment tu as gérer la tension de la courroie d'accessoire,car moi j'ai mit une pige de 6 comme ils disent dans la rta,mais pas trop sur du diamètre de la pige.Car décu,de voir que même renault n'est pas capable de bien tendre la courroie d'aac,car il me l'a tendu a l'envers,désolant.Donc cette apm,j'ai changé la vis et mit le galet dans le bon sens pour tendre.

Encore beau reportage :jap:

.

 

bonjour pozcake pour commencer je n'ai pas pu mettre dans les topics mécanique car je n'arrive pas à le faire .pour la tension de la courroie accessoires ça se fait automatiquement avec la tension du galet tendeur (celui avec le ressort ) mais comme je l'ai expliqué dans le topic il faut mais le galet excentrique vers le haut à gauche quand on regarde le moteur coté distribution

746321336_photo201020courroie20d27accessoire20sur20galet20tendeur.jpg.6956689907c4ca05b7cb847353697714.jpg

ensuite prendre la clé maison de 19 comprimer le ressort du galet tendeur,serrer le galet excentrique 'torx de 50)avec l'aide d'une personne qui se trouve en haut 839300736_phot20depose20depose20galet20tenteur20courroie20accessoires.jpg.26744d70730298d0cc43b671c799c1f9.jpg

j'ai la distribution au mois avril 2008 et 7000 km et pas de problèmes vibrations ,bruits ect je précise que le moteur est équipé de la clim.cordialement

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Invité §poz563Pj

Merci de m'avoir répondu, moi je fais comme sur la rta et je fais tout d'en bas.Pour te donné un peu ma tension du galet excentrique,quand tu mets la clé a 2 pattes coudées,l'axe de cette clé ou l'axe des 2 petits trous se trouve a 8h00.

Mais c'est important de faire une bonne tension manuel grâce a la pige,puis ensuite le galet tendeur avec le ressort fera son rôle de maintenir cette tension et d'amortir les accouts de la courroie .Mais si au départ la courroie est trop tendu,le galet tendeur compensera pas cela et fera de la casse (ex:boulon du galet)car elle restera toujours trop tendu,c'est pourquoi la tension du départ sera importante pour la durée de la courroie.

Sinon moi j'ai fait la clé avec un embout torx et la clé a 2 pattes.

A bientôt

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Merci de m'avoir répondu, moi je fais comme sur la rta et je fais tout d'en bas.Pour te donné un peu ma tension du galet excentrique,quand tu mets la clé a 2 pattes coudées,l'axe de cette clé ou l'axe des 2 petits trous se trouve a 8h00.

Mais c'est important de faire une bonne tension manuel grâce a la pige,puis ensuite le galet tendeur avec le ressort fera son rôle de maintenir cette tension et d'amortir les accouts de la courroie .Mais si au départ la courroie est trop tendu,le galet tendeur compensera pas cela et fera de la casse (ex:boulon du galet)car elle restera toujours trop tendu,c'est pourquoi la tension du départ sera importante pour la durée de la courroie.

Sinon moi j'ai fait la clé avec un embout torx et la clé a 2 pattes.

A bientôt

 

bonjour pozcake si je comprend bien j'ai mal tendu ma courroie ! car moi j'ai mi comme tu dis les deux petits trous à 11 heures environ.un truc que je comprend pas la pige de 6 mm on la met ou ? merci cordialement

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Invité §poz563Pj

Oui,j'ai remarqué sur la photo les spires du ressort,ils etaient trop rapproché,donc ressort trop compressé.Pour La pige,si tu te met en dessous,tu verras un trou sur le bloc moteur,en haut du ressort,c'est a dire juste en haut du boulon,regarde ta Rta pour voir a peut près l'emplacement .De plus,tu peux tout faire d'en bas et tout seul.Mais si tu comprend pas trop,mais le galet vers 8H15/8H30 (car vu quelle est trop tendu,la courroie a du s'allonger un peu),puis tu donne juste un coup de décompression a l'autre galet pour qu'ils se mettre en place.Mais je reste persuadé actuellement que tu peux difficilement faire un quart de tours sur la courroie,si qu'en forçant et si fais cela,tu verras que tu peux faire cela plus facilement.Tient moi au courant de la suite.

 

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Invité §poz563Pj

bonjour

J'ai pu récupéré une photo sur le net,regarde la flèche et le cercle rouge,si tu regarde bien,tu peux voir le trou de la pige.Donc tu comprime le ressort jusqu'a pouvoir mettre un boulon ou une pige de 6 ou 8,cette pige va etre bloqué par le galet tendeur.Ensuite tu tournes le galet excentrique jusqu'a pouvoir liberer la pige librement et tu sert la vis du galet.

1139049973_mgt_.jpg.32f4f48dc6508b613335a935f675da1e.jpg

Voila,c'est un complément de ton super reportage. :jap:

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bonjour

J'ai pu récupéré une photo sur le net,regarde la flèche et le cercle rouge,si tu regarde bien,tu peux voir le trou de la pige.Donc tu comprime le ressort jusqu'a pouvoir mettre un boulon ou une pige de 6 ou 8,cette pige va etre bloqué par le galet tendeur.Ensuite tu tournes le galet excentrique jusqu'a pouvoir liberer la pige librement et tu sert la vis du galet.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166333/m gt_.jpg

Voila,c'est un complément de ton super reportage. :jap:

 

bonsoir à toi pozcake et excuse moi du retard ,bon je viens de refaire la courroie accessoires comme tu me la conseillé .effectivement il y a un trou pour mettre une pige de diamètre 12 mm, longueur environ de 8 cm avec une tige fileté .

j'ai mis la pige et le galet en tension environ 8 h 30 en buté sur la courroie comme tu me la conseillé .La courroie est moins tendue et pas de bruits et de vibrations ,même la revue rta ne précise pas la tension ci joint la photo de la revue technique.la pige sers surtout pour détendre la courroie sans être obliger de tenir la clé de 19 mm en tension.

encore merci de t'es conseils pozcake.cordialement

photosdeposecourroieaccessoiresespace3.jpg

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Invité §poz563Pj

De rien belabed,mais moi aussi,tu m'as appris que la pige était du 12,moi j'ai mit du 6/8mm,je sais plus.Mais la pige ne sert pas seulement a maintenir le galet compressé,mais aussi a savoir la limite de tension de la courroie,car quand on tend le galet excentrique,la pige se libère,et des quelle commence a se libérer,c'est la que la courroie est bien tendu..Mais moi,j'ai toujours mit une pige un poil en dessous,car sur une courroie d'acc ,faut mieux la tendre un poil au dessous,car au moins tu abimes pas les roulement d'alternateur et pompe DA et galets.C'est un mécano qui m'a dit cela pour garder le plus longtemps possible l'alternateur et galets.

Enfin le principal,c'est au moins que tu as fais cette rectification a temps et maintenant tu es tranquille.

A bientôt sur le net

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Invité §01b735LB

bonjour combien de temps pour faire la distribution?

en tirant le support moteur coté distribution et en mettant le moteur légèrement en pendant ça laisse peut être un peut plus de place?

merçi pour t'on reportage.

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bonjour au niveau temps je peu pas te dire car moi j'avais changé le joint cache culbuteurs et lui m'a pris beaucoup de temps si tu as une fosse ou un pont de toute façon il faut démonter le silenbloc droit et monter le monteur à ras de la traverse et desserrer le support de la boite de vitesses pour pas l'endommager. il faut compter environ une 10 heures en prenant soit et méticuleux.bon courage cordialement.

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Invité §01b735LB

bonsoir, j'ai acheté le kit, il n'y a pas de joint avec la pompe à eau est ce normal? merçi

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Invité §moa131XN

bonjour tout le monde et merci pour ce poste interessant ,j'ai une laguna 1 2.2dt moteur G8T760 je vais changer mes galets tenduers de la courroie d'accessoire,ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand vous dites qu 'il faut mettre l'excentrique sur 8h00 ou 8h30 ,je compte le faire en dessous de la voiture, mon ancien galet excentrique avait les deux trous vers l'avant de la voiture quand en regarde dessous. donc voila j'espère que vous me comprenez.si quelqu'un m'aider même avec un petit dessin ca sera gentil car je n'arrive pas trop à imaginer cette horloge ,pour le reste pas de souci.merci

cordialement

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bonjour pour voir la position de l'heure par rapport au galet excentrique se mettre en face dessus ou dessous et regarder le galet en imaginant que le galet est une horloge et mettre les deux petits trous vers le bas en 8heures et 9 heures.cordialement

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Invité §01b735LB

bonsoir,j'ai tout démonté aujourd'hui et remis les galets et la pompe à eau.Mai ça pisse l'huile au niveau du joint spit AAC et vilebrequin.

peux tu m'expliquer si c'est facile de retirer la pièce qui est devant la poulie de vilebrequin et comment bloquer cette poulie pour quelle ne tourne pas quand je vai la dévisser.

pour avoir plus de place j'ai retiré le moyeu et donc le cardan coté chauffeur et du coup j'ai pu pousser plus le moteur.

merçi pour ton reportage çà m'à bien aidé.

 

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bonjour pour bloquer la poulie du vilebrequin un gros tournevis et le mettre dans une dent du volant moteur rien de compliquer pour la poulie de aac c'est plus chiant car il faut prendre un fer plat environ 0.50 à0.60 faire deux trous pour mettre vis et boulons pour mettre dans les deux trous de la poulie arbre a came et bloquer la poulie pour pouvoir desserrer et serrer la poulie il faut être à deux. cordialement

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bonsoir tu as posé deux questions pour la deuxième tu veux dire le pignon du vilebrequin? rien de compliqué.prendre deux tournevis plats et faire levier pour retirer le pignon faire attention à la clavette voila bon courage à +. 1241160364_courroie20distribution20en2020place.jpg.ca76e459d62af0b50749f3c92d761036.jpg

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Invité §01b735LB

pas facile mais j'ai fini il me reste juste le moyeu cardan et rotulescoté chauffeur a remonter,ça ma permis de décaler plus le moteur .

merçi a belabed.

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Invité §sal768sS

Bonsoir je me prépare pour le changement de la distribution du moteur g8t sur espace 3. ( 230000kmsµ. 06/1999 ).

Coté outillage, peut-on les avoir en prêt ? biensur je rembourse tout les frais + location.

 

 

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Invité §tys776xD

:jap: :jap:

 

Slt a toi belabed,,

 

j'ai une petite question :??: , pour la calage de la pompe a injection, lorsque je la mets au plus prés du repère sur le carter je tombe a +/- 2 dents avant c'est normal?En fait je suis pas tout a fait en face du repère quoi.Si tu veux en savoir plus voila mon sujet :

 

Problème démarrgge laguna 1.1 2.2D

 

Cordialement

 

 

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bonsoir non ce n'est pas normal qu'ily a une ou deux dents décalées je ne sais c'est quoi comme moteur g8t?pour le calage de la pompe injection un repère sur la polie et le repère sur le bloque moteur se trouve à l'intérieur du bloque mais pour le voir il faut prendre un miroir et une lampe pour le voir le mieux c'était de faire un repère avant de déposer la pompe injection.cordialement

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Invité §tys776xD

Merci belabed, en fait j'ai recalée la distri comme la courroie marquée.La voiture a démarré avec succès qans aucun bruit ou autre.Merci encore car ton post m'as bien servi.Beau travail

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Invité §bos271Qs

bonsoir a tous,

le reportage es magnifique.

je voulait savoir moi si ya obligation de deposé le suport du galé tendeur enfin la partie du support moteur( pa celle qui relie le moteur a la caisse mais bien celui sur le quel le galé tendeur es fixé. j'espere que j'etai assé clair je sais c'es pas facile ...

merci d'avance

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bonjour je comprend pas trop la question mais je passe que c'est le galet tendeur de courroie de distribution.bien sur on peut changer la courroie sans démonter le support moteur. Moi j'ai démonté le sur du galet tendeur car il me gêné pour le démontage le collecteur d'admission pour le nettoyer . ci joint une photo1120609665_fixation20support20moteur202B20galet20tendeur20courroie20distribution.jpg1..jpg.5640de71d3a1c49774201a3878ab5dec.jpg

cordialement

 

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Invité §lan448oz

Salut

Super post bien utile et bien expliqué, merci.

Belabed j'ai lu que tu as également changé le joint du cache culbuteur,

Question: y a t'il des astuces ,moteur en place (vis cachées, descendre le moteur , enlever quelque chose en particulier) pour simplifier la dépose du collecteur d'admission et du cache culbuteurs? Pas beaucoup d'explication dans la rta.

Si quelqu'un à des infos ?

Merci a tous

 

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Invité §dou460Dw

Bonjour; je suis content d'avoir trouvé ce super site.

Merci pour cette aide ho combien précieuse.

Par contre moi j'ai un problème:

Lorsque le moteur était hors du véhicule j'avais réussi à faire tourner le cadran galet tendeur courroie distri de la renault espace.

ET là 2 ans après je me suis dit qu'après un méga sifflement côté distri que j'allais voir de plus près. ET là surprise:

courroie défeuillé mais pas d'autres dégâts...Je me demande ce qui à bien pu faire ça...

Bon là n'est plus le problème puisque j'ai décidé de changer la courroie, la pompe à eau , et le galet tendeur distri...

C'est là le hic!!!! je ne comprends pas ou plus rien car le cadran à amener sur "H" ne veut pas tourner...Mais la courroie se tend malgré tout...Comment faire pour que ce foutu cadran tourne?? Est ce un problème de galet? j'ai acheté un 2ème galet et toujours même problème...

Peut être ai je mal positionné le galet mais ce dont je suis sûr c'est qu'il est bien dans le petit guide qui est dans le bloc. En bas du galet y a t-il un autre guide?

Si j'y arrive pas est t-il dangereux de monter la courroie qui est bien tendu même si le cadran ne veut pas tourner?

j'ai grandement besoin de la bagnole et espère remonter le tout dès demain...Enfin si j'ai une réponse ce sera le top.

Un grand merci à vous.

 

 

 

 

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bonjour doug 146 je comprend pas trop la question mais je vais essayer de vous renseigner le plus possible pour le règle du galet tendeur de la courroie de distribution il faut desserrer l'écrou qui se trouve sur le support moteur et le réglage desserre le contre écrou du du tendeur.cordialement Copiedefixationsupportmoteurgalettendeurcourroiedistribution.jpg.206e49270f05dfa01ac182d9b1324f18.jpg1177520726_galet20courroie20distribution.jpg.176c402b8d45a235aff1646bd187b07b.jpg

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Invité §dri434bb

Bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum je tiens a félicité tous le monde qui a contribué a ce post et a vous dire merci car c'est bien utile.

j'ai effectivement besoin d'aide concernant le galet excentrique, j'ai fabriqué la clé torx de 50 pour le démonté mais impossible a desserrer.

pourriez vous m'expliqué le fonctionnement de ce galet car je ne comprend pas a quoi sert les 2 petit trous qui son dessus.

dois-je les faire descendre pour desserrer se galet où tous simplement forcer encore sur cette vis torx .

je vous remercie d'avance de votre aide

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Invité §Nik556Vh

Salut,

 

les trous dans le galet,c'est pour le tendre grâce a l'outil que tu peut voir sur la première photo,personnellement j'utilise une pince a clips coudée.Mais ca ne sert qu'au remontage pour le démontage il faut que tu desserre cette vis torx.C'est vrai que quand tu n'a pas l'outillage adéquate et vue l'accessibillité y'a de quoi s'arracher les cheveux!

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Invité §dri434bb

merci

pour ce complément d'info je ne voulais pas forcer sans être sur

bon ben je vais faire chauffer les biceps et j'y retourne ;)

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