Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

"injection" à vérifier sur Clio 3 et grosse perte de puissance


Invité §bil146PN
 Partager

Messages recommandés

Invité §bil146PN

Bonjour à toutes & tous,

 

j'ai une clio 3 DCI 85ch, avec 40.000km, et aujourd'hui j'ai eu un msg de l'ord qui disait " injection à verifier"; en même temps j'ai constaté que j'avais subi une perte de puissance ( en 4é & 5é surtout ) incroyable ! je monte les côtes, j'ai l'impression d'avoir un tracteur !.. :pfff:

 

Est ce que c lié ou pas, hier on a réutilisé la clim, qui soit dit en passant, fait un bruit anormal d'avion à réaction....même si elle fonctionne bien.

Je sais qu'il faut l'utiliser régulièrement pour pas l'encrasser etc... mais bon.

Dans la mesure ou il faut vérifier ( d'aprés le manuel ) la clim au bout de 2 ans, je me dis que pt'êt ben que l'usage de la clim est la cause de mon pb... genre ça a encrassé l'injection ou un truc du genre.. :ange:

 

qu'en pensez vous ? j'ai les boules, est ce que je peux continuer à rouler ou c direct au garage ASAP ??

 

La bille en mécanique et autres mystères automobiles vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sly765yX

Salut,

 

J'ai une clio 3 dci 85 de 43 000 Km de mars 07. J'ai exactement le même problème. Le message "injection à vérifier" qui s'accompagne d'une perte de puissance importante (je plafonne à 3000 tr/min), et une clim qui fait énormément de bruit.

Est ce que tu as pu déceler d'où venait le pb, et qu'elles ont été les réparations effectuées ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta411WK

Bonjour,

 

J'ai le même message sur ma clio 3 105CV et j'avais constaté également des bruits de soufflement lorsque je pousse les rapport.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta411WK

Bonjour,

 

J'ai le même message sur ma clio 3 105CV et j'avais constaté également des bruits de soufflement lorsque je pousse les rapport.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig016jV

Bonjour à tous, je rencontre le même problème depuis hier soir, est ce qu'entre temps l'un d'entre vous à trouvé d'où venait le problème ? Maladie connue chez renault ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Bonjour, c'est un problème qui est lié au système EGR : recyclage des gaz d'échappement qui bouchent la tubulure d'admission, d'où une montée de pression du turbo dans l'admission, le capteur de suralimentation détecte cette montée et alerte le calculateur qui se met aussitôt en mode dégradé pour protéger le turbo, d'où la perte de puissance. J'ai eu la même chose sur mon scenic, voir le topic

Renault: Injection à contrôler --> EGR

Sur plusieurs forums les gens nettoient uniquement la soupape EGR et la remettent en place ce qui continue d'encrasser le moteur. Il faut vraiment nettoyer la tubulure d'admission (opération pas facile mais nécessaire) et supprimer cette soupape EGR si possible. Autrement, vous allez dépenser beaucoup d'argent sans un aucun résultat. Vous pouvez trouver plus de détails interessants (nettoyage, suppression de la vanne egr, conseils,...)dans les pages du topic :

Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig016jV

Après quelques recherches, la source du problème m'apparait presque comme une évidence ... j'ai eu le même soucis avec une Golf 4 Tdi et une Vectra 2.2 DTI ... EGR quand tu nous tiens ! Enfin sur ces deux véhicules le problème était survenu à plus de 200 000Km .... ma Clio 3 ne comptabilise que 75000km à ce jour. Je posterai la solution dés que j'en aurai le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig016jV

Merci Brava96, j'étais entrain d'écrire ma réponse en même temps que la tienne ! Cela confirme ce que je pensai, Je me demande si le froid n'est pas la cause de tout ca, en effet je me souviens maintenant que le message "controlez l'injection" été apparu l'année dernière par grand froid pendant quelques secondes puis s'était éteint, cette nuit ce voyant s'est allumé de nouveau en roulant sur l'autoroute par -9°. Je te tiens au courant pour la suite

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

les maux évoqués ici sont bien tous en rapport avec une vanne EGR qui se bloque (en position ouverte ou fermée peu importe) !

 

Il faut donc soit la démonter et la nettoyer à fond ainsi que sa tubulure, soit la changer !

 

Pour éviter au maximum ce genre de problème, faut rouler avec un gazole additivé de qualité (type Elf Evolution) afin d'avoir une combustion la plus parfaite possible (donc avec un minimum de gaz imbrûlé). De plus, de temps en temps (tous les 7 à 8000km), faut penser à nettoyer le circuit d'injection avec un produit de bonne facture (Ecotec 1010 ou Injexion5) et tous les mois, faut tirer une bourre d'environ 15mn sur l'autoroute avec un régime > à 3000tr/mn afin de la décrasser un maximum, cette bourre couplée avec le traitement des 7/8000km étant le must !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

On achète un diesel pour poluer mois et faire des économies et c'est l'inverse qui arrive (plus de dépenses, et on est obligé de monter dans les régimes pour décrasser ce qui n'est pas écologique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

On achète un diesel pour poluer mois et faire des économies et c'est l'inverse qui arrive (plus de dépenses, et on est obligé de monter dans les régimes pour décrasser ce qui n'est pas écologique)

 

 

Le fait de rouler 15mn par mois au-delà de 3000tr/mn ne va pas ruiner le proprio ni faire fondre un iceberg en plus ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

On achète un diesel pour poluer mois et faire des économies et c'est l'inverse qui arrive (plus de dépenses, et on est obligé de monter dans les régimes pour décrasser ce qui n'est pas écologique)

 

 

un diesel pour moins polluer?

 

Je t'invite à te renseigner un peu mieux sur tous les polluants que rejettent les moteurs diesels avant de dire celà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Ce que je sais c'est que les premiers diesels étaient très polluants par rapport à l'essence, et maintenant avec les nouvelles technologies le diesel est beaucoup moins polluant que l'essence. Où du moins c'est ce que les concessionaires nous laissent comprendre. Le mieux c'est de rouler en gpl à l'heure actuelle pour un budget raisonable.

Exemple un scenic 1.5 dci rejette 134gkm de co2 alors qu'un 1.4 16v rejette 173g/km (détails pour comparaison de toutes les voitures sur http://www.auto-evasion.com/fiches-techniques-automobile/automobile.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Ce que je sais c'est que les premiers diesels étaient très polluants par rapport à l'essence, et maintenant avec les nouvelles technologies le diesel est beaucoup moins polluant que l'essence. Où du moins c'est ce que les concessionaires nous laissent comprendre. Le mieux c'est de rouler en gpl à l'heure actuelle pour un budget raisonable.

Exemple un scenic 1.5 dci rejette 134gkm de co2 alors qu'un 1.4 16v rejette 173g/km (détails pour comparaison de toutes les voitures sur http://www.auto-evasion.com/fiches-techniques-automobile/automobile.html)

 

 

Exact ! Et à cela tu peux ajouter le gazole qui est désormais sans souffre et le fait que le FAP devient un équipement qui sé généralise de plus en plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Bonjour à toutes & tous,

 

j'ai une clio 3 DCI 85ch, avec 40.000km, et aujourd'hui j'ai eu un msg de l'ord qui disait " injection à verifier"; en même temps j'ai constaté que j'avais subi une perte de puissance ( en 4é & 5é surtout ) incroyable ! je monte les côtes, j'ai l'impression d'avoir un tracteur !.. :pfff:

 

Est ce que c lié ou pas, hier on a réutilisé la clim, qui soit dit en passant, fait un bruit anormal d'avion à réaction....même si elle fonctionne bien.

Je sais qu'il faut l'utiliser régulièrement pour pas l'encrasser etc... mais bon.

Dans la mesure ou il faut vérifier ( d'aprés le manuel ) la clim au bout de 2 ans, je me dis que pt'êt ben que l'usage de la clim est la cause de mon pb... genre ça a encrassé l'injection ou un truc du genre.. :ange:

 

qu'en pensez vous ? j'ai les boules, est ce que je peux continuer à rouler ou c direct au garage ASAP ??

 

La bille en mécanique et autres mystères automobiles vous remercie d'avance !

 

 

Je t'ai envoyé un message en MP !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

les maux évoqués ici sont bien tous en rapport avec une vanne EGR qui se bloque (en position ouverte ou fermée peu importe) !

 

 

Pas forcément :bah:

 

Ca peut être une cause, mais il peut y en avoir plein d'autres. Pour le savoir, c'est pas sur un forum qu'il faut aller (autant lire dans le marc de café), mais dans un garage où ils feront une lecture des codes défauts :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Pas forcément :bah:

 

Ca peut être une cause, mais il peut y en avoir plein d'autres. Pour le savoir, c'est pas sur un forum qu'il faut aller (autant lire dans le marc de café), mais dans un garage où ils feront une lecture des codes défauts :bah:

 

 

A 90% c'est toujours la vanne EGR qui est en cause mais il est vrai que cela peut provenir d'autre chose comme l'électrovanne, le débitmétre et seul un passage à la valise diagnostic peut rapidment éclairer la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Effectivement, la vanne EGR est une source de problèmes. Elle est fait passer la suie dans le moteur, elle chauffe, s'encrasse et encrasse la tubulure d'admission. Les autres causes peuvent être liées à des capteurs ou des pièces qui ne subissent pas ces contraintes donc probabilté de panne faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Effectivement, la vanne EGR est une source de problèmes. Elle est fait passer la suie dans le moteur, elle chauffe, s'encrasse et encrasse la tubulure d'admission. Les autres causes peuvent être liées à des capteurs ou des pièces qui ne subissent pas ces contraintes donc probabilté de panne faible.

 

 

Tout à fait et comme billtornade à indiqué ceci : "j'ai une clio 3 DCI 85ch, avec 40.000km, et aujourd'hui j'ai eu un msg de l'ord qui disait " injection à verifier"; en même temps j'ai constaté que j'avais subi une perte de puissance ( en 4é & 5é surtout ) incroyable ! je monte les côtes, j'ai l'impression d'avoir un tracteur !" pour moi il s'agit bien de la vanne EGR qui se bloque, entraînant du coup la gestion du moteur en mode dégradé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Je pense que c'est le froid qui accentue le dépot de la suie dans l'admission. La seule solution fiable et la suppression de la vanne egr et un bon nettoyage de la tubulure d'admission.

Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI

 

 

Supprimer la vanne EGR n'est pas très écologique et la gestion moteur ne vas pas trop apprécier ! :pfff:

 

L'autre solution est celle que j'ai déjà évoquée avec en complément un nettoyage avec un nouveau produit Bardhal, spécifique à la vanne EGR et vendu sous la référence 1117 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Tu as raison, ce n'est pas écologisque. Sur le scenic 1.9dci 130FAP, la vanne est faite de telle façon qu'il est impossible de la supprimer.

Je ne connaissais pas l'exsistence de ce produit. c'est spray? Est-il vendu dans les grandes surfaces ou centres autos?

Moi de temps en temps je roule à 3500 t/min en 4ème pour décrasser. Je essaierai ce produit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Je viens le produit indiqué sur internet mais comment le mettre. Ils disent de le mettre le plus proche possible de la vanne egr moteur tournant à 2000t/min et par petit jets. Je me souviens quand j'avais ouvert la connexion entre l'échageur air/air et la tubulure d'admission pour déposer la vanne egr pour la nettoyer. Le moteur démarrait à peine pendant une ou deux secondes puis s'arrêtait immédiatement Je ne vois pas comment le mettre dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Je viens le produit indiqué sur internet mais comment le mettre. Ils disent de le mettre le plus proche possible de la vanne egr moteur tournant à 2000t/min et par petit jets. Je me souviens quand j'avais ouvert la connexion entre l'échageur air/air et la tubulure d'admission pour déposer la vanne egr pour la nettoyer. Le moteur démarrait à peine pendant une ou deux secondes puis s'arrêtait immédiatement Je ne vois pas comment le mettre dans ce cas.

 

 

Faudrait poser la question à la sté Bardhal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

En plus du pulvérisateur, ils demandent de rajouter un de leurs produits (nettoyants) dans le réservoir, rouler une quinzaine de km à haut régime (c'est ce qu'on fait mais sans nettoyant) puis remettre un de leurs produits pour nettoyer les injecteurs et à renouveller tous les 5000 km. Voir

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr/index.html

S'il y a encore un risque de boucher les injecteurs, là je dis bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

En plus du pulvérisateur, ils demandent de rajouter un de leurs produits (nettoyants) dans le réservoir, rouler une quinzaine de km à haut régime (c'est ce qu'on fait mais sans nettoyant) puis remettre un de leurs produits pour nettoyer les injecteurs et à renouveller tous les 5000 km. Voir

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr/index.html

S'il y a encore un risque de boucher les injecteurs, là je dis bravo.

 

 

D'où l'intérêt d'appliquer un traitement préventif !

 

Ceci étant, je préfère ce traitement curatif plutôt que de devoir passer par la case démontage/nettoyage de la vanne EGR voire son remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du pulvérisateur, ils demandent de rajouter un de leurs produits (nettoyants) dans le réservoir, rouler une quinzaine de km à haut régime (c'est ce qu'on fait mais sans nettoyant) puis remettre un de leurs produits pour nettoyer les injecteurs et à renouveller tous les 5000 km. Voir

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr/index.html

S'il y a encore un risque de boucher les injecteurs, là je dis bravo.

 

 

Si tu écoutes ce genre de boutique tu vas te ruiner pour rien, c'est du vent tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

 

Si tu écoutes ce genre de boutique tu vas te ruiner pour rien, c'est du vent tout ça.

 

Le produit à mettre dans le réservoir qui passe par les injecteurs au risque de les boucher, moi je ne le mettrai pas. Je préfère démonter, nettoyer et perdre un peu de temps que de d'avoir une panne séche qui peut coûter une fortune ensite.

Je mettrai le produit pulvérisateur pour nettoyer l'admission sans plus. Il faut d'abord que je trouve comment le mettre moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab508jr

Alors je lis vanne EGR par-ci, vanne EGR par là...

 

Bon, j'éméts des nuances quand même surtout à la vue du kilométrage de certains (40.000 kms!!!) et attention, le moteur de la scenic (1.9dci) n'est pas le même que celui de la clio (1.5).

 

Maintenant dans le bouquin Renault, il est aussi stipulé qu'un défaut d'injection peut également se produire si le réservoire contient un peu d'eau... Vu le temps qu'il fait actuellement, je ne serais pas étonné si il y a un peu de condensation, il faut également "pousser" un peu les rapports lors des phases d'accélération pour "forcer" un peu la vanne EGR a s'ouvrir à fond (faire ça a chaud surtout hein, ça parait evident mais bon...).

 

Maintenant cela peut venir de plein de choses différentes:

 

-Présence d'eau dans le gazole

-Vanne EGR

-Défaut de pression sur un injecteur

-bougie de préchauffage

-pompe haute pression

-défaut de limaille de fer sur le 1.5 dci (probléme apparement moins fréquent depuis 2006).

 

Donc chaque cas peut être différent, même si les symptomes sont identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Le produit à mettre dans le réservoir qui passe par les injecteurs au risque de les boucher, moi je ne le mettrai pas. Je préfère démonter, nettoyer et perdre un peu de temps que de d'avoir une panne séche qui peut coûter une fortune ensite.

Je mettrai le produit pulvérisateur pour nettoyer l'admission sans plus. Il faut d'abord que je trouve comment le mettre moteur tournant.

 

 

Ce produit est justement destiné à éviter le démontage et vu le savoir faire de la Sté Bardhal qui a pignon sur rue depuis assez longtemps, je ne pense qu'il soit dangereux pour le système d'injection, bien au contraire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Alors je lis vanne EGR par-ci, vanne EGR par là...

 

Bon, j'éméts des nuances quand même surtout à la vue du kilométrage de certains (40.000 kms!!!) et attention, le moteur de la scenic (1.9dci) n'est pas le même que celui de la clio (1.5).

 

Maintenant dans le bouquin Renault, il est aussi stipulé qu'un défaut d'injection peut également se produire si le réservoire contient un peu d'eau... Vu le temps qu'il fait actuellement, je ne serais pas étonné si il y a un peu de condensation, il faut également "pousser" un peu les rapports lors des phases d'accélération pour "forcer" un peu la vanne EGR a s'ouvrir à fond (faire ça a chaud surtout hein, ça parait evident mais bon...).

 

Maintenant cela peut venir de plein de choses différentes:

 

-Présence d'eau dans le gazole

-Vanne EGR

-Défaut de pression sur un injecteur

-bougie de préchauffage

-pompe haute pression

-défaut de limaille de fer sur le 1.5 dci (probléme apparement moins fréquent depuis 2006).

 

Donc chaque cas peut être différent, même si les symptomes sont identiques...

 

 

D'où l'intérêt d'utiliser un additif disperseur ou neutralisateur d'eau ou un gazole en contenant d'office !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

 

Ce produit est justement destiné à éviter le démontage et vu le savoir faire de la Sté Bardhal qui a pignon sur rue depuis assez longtemps, je ne pense qu'il soit dangereux pour le système d'injection, bien au contraire !

 

 

Je ne parlais pas du produit nettoyeur des injecteurs (bien que je ne suis pas convaincu de son efficacité, car l'injection se fait à 1600 bars). Je parlais du 2ème produit qui nettoie l'egr d'après eux et qu'il faut mette dans le réservoir. Ils disent qu'après ce produit il faut mettre un nettoyeur d'injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Je ne parlais pas du produit nettoyeur des injecteurs (bien que je ne suis pas convaincu de son efficacité, car l'injection se fait à 1600 bars). Je parlais du 2ème produit qui nettoie l'egr d'après eux et qu'il faut mette dans le réservoir. Ils disent qu'après ce produit il faut mettre un nettoyeur d'injecteur.

 

 

A 1600 bars, un produit nettoyant sera d'autant plus efficace vu la pression exercée ! De même qu'un peu d'eau sera catastrophique !

 

Pour le reste ben faut interroger Bardhal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

il faut également "pousser" un peu les rapports lors des phases d'accélération pour "forcer" un peu la vanne EGR a s'ouvrir à fond (faire ça a chaud surtout hein, ça parait evident mais bon...).

 

 

Au contraire, quand tu accélères à fond, la vanne se ferme. L'EGR n'est actif que sur les charges partielles, pas les fortes charges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...