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Renault

reportage remplacement amortisseur + coupelles avant scenic 1 phase 2


jim160877
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bonjour

 

voici un reportage sur le remplacement des amortisseurs avant + coupelles de mon scenic serie 1 phase 2 1.9 DCI totalisant 93 348 Kms au changement de ces pieces.

 

Apres avoir mis le vehicule sur chandelles il faut demonter la panoplie de carter plastique avec les essuies glaces pour acceder aux les vis qui maintienent la tete d'amortisseur.

 

P1000106.jpg.411be8230efb6430a4a13ea92162160f.jpg

 

P1000107.jpg.8a10748f7de4b7b3ada5b89d6dabf021.jpg

 

P1000108.jpg.1e1b631e18865f6da60d8d206dd8b8d8.jpg

 

 

Ensuite il faut degager la trappe en plastique pour acceder a la tete d'amortisseur.

On peut apercevoir les vis tete hexagonale de 13 mm que l'on dessera plus tard et qu'il faut reperer car il y a 2 autres trou .

 

P1000112.jpg.1d180a1a52048053f65493686ff242f0.jpg

 

Apres il faut demonter le support durit de frein et cable d'ABS (vis de 10)

 

P1000111a.jpg.13d53fd21e39e49294012adf375d085d.jpg

 

Ensuite il faut demonter les 2 boulons au niveau du disque de frein. (faire attention à ne pas abimer le soufflet de cardan)

 

532969340_P1000110a.jpg.67b40389efdf1dbeca80646e18fc69a7.jpg

 

Une fois les 2 boulons retirer il faut etre 2 personnes une qui maintient l'amortisseur en bas et l'autre qui desserre les 2 vis de 13 mm au dessus de l'amortisseur car l'amortisseur tomberai violemment si on ne le retient pas.

 

voici ce que donne l'amortisseur une fois demonte.

 

P1000113.jpg.cd6d79eaf459ad0047c3d6f511a17fc1.jpg

 

 

Maintenant on passe a l'operation la plus dangereuse a mon gout. Il faut comprimer le ressort avec un outillage que l'on m'a prete d'ailleurs merci au copain qui est carrossier car sans cet outillage impossible de demonter l'amortisseur.

On place bien l'outillage au niveau des spires,comme c'etait la premiere que je changeais des amortisseurs j'ai mis une demi heure pour m'assurer qu'il était bien positionner et apres on peut comprimer.

 

P1000118.jpg.677a026562e472885041eeafbe134791.jpg

 

Une fois comprimer on peut desserer l'ecrou comme je n'avais pas le bon outillage j'ai mis une douille de 21 entre une pince etaux car il faut maintenir la tige d'amortisseur avec une cle BTR sinon elle tourne quand on desserre l'ecrou.

 

P1000121.jpg1..jpg.da880533376f055df060d014af3bcc55.jpg

 

 

Une fois l'ecrou sorti on peut enlever la coupelle superieur ainsi que le roulement qui sont a remplacer.

 

P1000119.jpg.f62bddc41a6d088834ca9547bf1cf0c3.jpg

 

Au remontage proceder de façon inverse et surtout ne pas se tromper de trou pour les vis hexagonale car les autres trou servent au version qui sont dépourvu de direction assistée. Si on se trompe on risquerai d'avoir des problemes de debattement et de parallelisme.

 

Merci a ce forum pour les differents reportage que j'ai pu voir sur le changement d'amortisseur d'autres vehicules à mon collegue jean phillipe et à la revue technique.

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §bib833GA

Du très bon boulot, voila un topic qui mérite d'être référencer ;)

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Merci bibi 268 et philiboy c'est gentil.

Au fait j'ai oublie de vous parler des prix des pieces. J'en ai eu pour 219,19€ chez renault avec 22% de remise sur les 2 amortisseurs et 6% de remise sur les coupelles.

Je changerai les amortisseurs arrieres au mois de juin de cette année

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Invité §ika178dg

Très beau reportage,

 

kazouille ne peut s'occuper de tout les topics,

Un petit mp pour le réveiller :p

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Invité §ans020mp

Merci jim160877

 

Moi non plus, je ne sais pas pourquoi ce topic fort intéressant n'est pas référencé !?

Kazouille ??????????

 

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Invité §koc321Vt

:jap:

Excellente explications pour ce changement d'amortisseurs avants du scénic 1.

Je l'ai fait ce matin avec la revue technique et il est vrai que si j'avais vu ce topic + tôt j'aurai perdu moins de temps car en effet il m'a fallu trouver ça:

DSC00288.jpg.78f9105290d9f5fbee57125d281dc85f.jpg

c'est une clé à pipe de 21 percée pour y mettre une clé allen.

En effet, l'écrou, après 9 ans et 159500 kms n'apprécie pas trop d'être délogé comme ça sans ménagement! Et bien sure, il faut être 2!

A noter aussi 2 choses pour être bien complet:

1/ je n'ai pas réussi à enlever les 2 bras d'essuies-glace; en effet l'axe cannelé est complétement grippé malgré le dégrippant. Ce n'est pas génant pour le coté droit et à peine plus pour le gauche, il faut juste un ami pour tenir le plastique pour accéder à la coupelle.

2/ lorsqu'on retire le 2 boulons de l'amortisseur au niveau de la roue, le soufflet de cardan est très exposé à la détente de ce dernier; pensez à mettre plusieurs épaisseurs de chiffon entre les 2 au préalable.

Pour le reste, l'explication initiale de ce topic est excellente.

Pour être très complet: 2 amortisseurs Monroe à Gaz: 101e chez Oscaro; temps passé: 1/2h pour le 2e amortisseurs donc compter 1 bonne heure en tout lorsqu'on est équipé correctement dès le début... ;)

:)

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Invité §koc321Vt

:jap:

Merci pour cette info! :love:

C'est pour ça aussi que je ne suis pas parvenu en son temps à retirer le bras de l'essuie glace arrière... :non:

Dans les 2 cas, je n'ai jamais oser forcer de peur de tout casser!

:)

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Invité §ali457Qp

Hello !

 

Alors que j'ai voulu changer mes amortisseurs avant sur mon scenic 1 phase 2 il m'a été impossible de dévisser ce boulon de 21 qui retient la coupelle au dessus

 

J'ai retiré l'amortisseur et bien comprimé le ressort et pas de soucis jusque là la coupelle bougeait bien y avait plus qu'à démonter mais impossible

 

J'ai donc dû remonter l'ensemble comme c'était car je n'avais plus le temps et surtout j'avais besoin de la voiture

 

En remontant j'ai aspergé de degrippant alors j'espère qu'il aura agit car je retente ça samedi....

 

Questions :

 

Dans le cas où je n'arriverai pas encore à dévisser, pensez vous qu'il est possible d'utiliser un casse écrou puisque de toute façon il y en a un neuf sur le nouveau ?

 

Sinon avant de tout démonter tant que l'amortisseur est sur la voiture et donc bien en place serait il plus pratique de juste amorcer le desserrage afin de moins galerer après ?

 

Voilà donc ou je suis coincé donc si quelqu'un a une idée. ..ou pas ou un conseil. je vous écoute !

Précision je n'ai pas de clé à choc et ne peut en avoir à disposition .. et près de chez moi les garagistes ne sont pas cool. .

 

Salutations et bonne journée moi je pars au taff

 

Ciao

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Invité §ali457Qp

Hello !

 

Bon je reviens encore sur ce topic car petit soucis depuis que j'ai changé mes amortisseurs

 

Déjà les pièces neuves sont les jambes donc amortisseurs, le roulement qu'il y a en bas et la coupelle qu'il y a en haut.

 

J'ai suivi le tuto et à part des soucis de desserrage au moment du changement, rien d'autre à dire sauf que voilà depuis j'ai fait environ 1000 km.

 

et depuis j'ai un bruit ( mais je ne me souviens pas l'avoir entendu de suite après le changement, quelques 1 ou 2 ou 3 jours plus tard à peu près )

 

Oui j'ai un bruit d'un truc qui frotte sur quelques chose, ce n'est pas régulier et ça ne le fait pas en fonction de la route et de son état.

 

Ca dure quelques 5 minutes en roulant à faible allure puis disparait. Mais réapparait à chaque arrêt prolongé ( au moins une heure ) de la voiture. A chaud ou a froid c'est pareil.

 

ce n'est pas un klong klong, on dirait vraiment un truc qui bouge mais de très peu, comme un glissement.

 

Alors je pense au caoutchouc des coupelles sur les ressorts, ou alors le caoutchouc sur la carrosserie, seules pièces que je pense être capable de faire ce bruit.

 

Alors je me remet à réfléchir à comment j'ai fait tout ça et me voit faire un truc surement inutile mais qui sur le coup avait du me faire penser faire bien !

 

j'ai redonner un coup de clé de 21 et allen pour reserrer ( ou plus tot pour être certain que ça le soit ) sur l'ecrou du haut de la tige de l'amortisseur, voir photo :

 

P1000112.jpg.31d686bce04b7f382f2ca6456fa1a467.jpg

 

Quand j'ai fait cela, j'avais déjà revissé les 2 vis de 13

 

Je crois me souvenir avoir vu un peu bouger la coupelle en faisant cette ( peut être ) bêtise mais impossible de me souvenir si elle a bougé et est revenue ou pas et encore c'était vraiment de quelques millimètres...

 

Je constate également que voiture à l’arrêt je peux bouger de gauche à droite (rotation) l'amortisseur avec le ressort d'environ 5mm 1 cm grand maximum juste avec mes mains, est ce normal ou est ce que cela doit vraiment être figé immobile ? et ça sur les deux côtés.

 

Toujours voiture à l'arrêt, en la faisant bouger violemment en "sautant" dessus, on peut entendre ce drôle de bruit....

 

Ce que je pensais faire dans un premier temps, c'est voiture au sol, démonter et aceder à la tete de l'amortisseur, devisser un peu les deux vis de 13 pour voir si la coupelle rebouge un peu ou pas, ou alors redonner un coup de clé de 21 dans l'autre sens car peut être que c'est trop serré ? ( je dis pas n'importe quoi là ? ... ) mais cela sans toucher un deux vis de 13.

je sais que les ressorts sont bien placés sur la coupelle inférieure car on le voit facilement. Pour le haut j'ai fait extrêmement attention au remontage donc je suis pour ainsi dire sur et certain que c'est bon mais faut que je mette la voiture sur le cric et que je démonte la roue pour mettre la tête dedans car impossible à voir comme ça, même avec l'appareil photo on voit pas grand chose d'exploitable.

 

 

 

Voilà j'ai raconté toute ma vie de bruit mystère et donc si ça parle à quelqu'un, alors je suis tout ouïe !

 

Pour le moment je n'ai encore rien démonté et demande des avis ici car par le temps qu'il fait, c'est pas bien pratique de jouer les mécanos sur le parking. Mais déjà savoir si niveau raisonnement j'ai tout faux ou probablement une piste ou tout juste ou bref des avis de plus expert que moi tout simplement afin que je puisse savoir où chercher quand j'irai démonté de plus près.

 

J'ai détaillé comme je le pouvais au mieux de ce que je vois et entends à l'heure actuelle. peut être trop détaillé ?

 

Voilà donc merci à ceux qui auront prix le temps de me lire et n'hésitez pas si vous avez une quelconque idée.

 

A ciao et bonne nuit soirée week end !

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Invité §nal840td

Hello

 

moi j'avais ce genre de bruit sur une 306

et j'avais mal monté le ressort d'un coté ce qui faisait qu'il touchait la carcasse de la voiture en tournant

j'ai du démonter l'amortisseur et replacer le ressort correctement

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Invité §nal840td

au fait,

au niveau des pièces sur le scénic

j'ai commandé ça chez oscaro :

2 amortisseurs

kit de butée suspension * 2 ( coupelles + roulements )

 

ai-je tout? sachant que mes soufflets sont ok.

 

n'y a t il pas d'autre pièce inférieure?

et l'écrou de la tige d'amorto vous le changez?

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Invité §ali457Qp

au fait,

au niveau des pièces sur le scénic

j'ai commandé ça chez oscaro :

2 amortisseurs

kit de butée suspension * 2 ( coupelles + roulements )

 

ai-je tout? sachant que mes soufflets sont ok.

 

n'y a t il pas d'autre pièce inférieure?

et l'écrou de la tige d'amorto vous le changez?

 

 

Hello

 

si les reste est bon alors tu as tout ce qu'il faut

Moi sur les amortisseurs neufs j'ai eu un écrou de 22 ! alors que 21 d'origine du coup pas de bol, pas de clé de 22 c'est con mais c'est un détail à vérifier avant de commencer, j'aurai jamais pensé à ce genre de truc idiot de changer la taille de 'écrou d'origine mais bon c'est comme ça du coup j'ai remis le 21 car ça tient tout aussi bien puisque pour se dévisser il faut la clé allen de 6 donc ça ne bouge pas.

 

pour le problème de bruit, j'ai bien regardé les ressorts ne touchent pas du tout la carcasse de la voiture

 

ciao

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Invité §nal840td

Ok

Jai trop galéré pour le premier amorto : je pense quil y avait du frein filet sur la tige et donc lecrou etait bloqué jai du prendre le challumeau et meme casser lecrou et 2 clés allen de 6 foutues lol

 

Vous mettez du frein filet sur les 2 vis de maintien dans la fusée vous?

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Invité §ali457Qp

Ok

Jai trop galéré pour le premier amorto : je pense quil y avait du frein filet sur la tige et donc lecrou etait bloqué jai du prendre le challumeau et meme casser lecrou et 2 clés allen de 6 foutues lol

 

Vous mettez du frein filet sur les 2 vis de maintien dans la fusée vous?

 

 

Juste sur les gros de 21 du bas une goutte oui

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Invité §nal840td

terminé,

au fait question, au niveau des coupelles du haut, y a t il un sens? ayant oublié de noter avant, j'ai essayé un sens et ça ne passait pas donc j'ai pris l'autre sens, ce qui est bizarre c'est que c'est pas symétrique : le trou ou y a la fléche est ça l'extérieuyr coté conducteur, et coté intérieur coté passager, j'ai roulé rien ne touche tout a l'air ok, mais c'est juste pr rassurer?

http://img4.hostingpics.net/pics/21654420141206093042.jpg

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Invité §pas162Uj

salut, de mémoire, le droit est identique au gauche, donc le ressort se place dans son logement, tu doit donc avoir l'ergot de droite à l'opposé du gauche.

pour faire bien, on démonte puis remonte avec des outils, pas de marteaux, challumeaux...

dans ton cas, une clé à œil de 22 (ou 21...) et une clé btr de 6, les 2 en meme temps (aucun jeu toléré)

pour ton bruit, es tu certain qu'il ne vient pas du silent bloc de barre stabilisatrice?

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Invité §ali457Qp

salut, de mémoire, le droit est identique au gauche, donc le ressort se place dans son logement, tu doit donc avoir l'ergot de droite à l'opposé du gauche.

pour faire bien, on démonte puis remonte avec des outils, pas de marteaux, challumeaux...

dans ton cas, une clé à œil de 22 (ou 21...) et une clé btr de 6, les 2 en meme temps (aucun jeu toléré)

pour ton bruit, es tu certain qu'il ne vient pas du silent bloc de barre stabilisatrice?

 

 

Salut

 

Pour naled même réponse le droit et le gauche sont symétrique donc l'ergo vers l'extérieur pour ma part c'est comme cela

 

Et pour mon soucis de bruit j'ai remarqué que par exemple si je prends un rond point et tourne au tour j'entends bien et donc roues braquées vers la gauche ... je n'ai pas pu tester dans l'autre sens car pas d'endroit approprié pour le moment et surtout après quelques instants ça s'arrête et ne le refait plus c'est ce que je trouve louche quand même

 

Pour les silentbocs peut être je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir il fait trop nuit quand je rentre mais je vais sérieusement étudier cette piste

 

Merci de ta réponse

 

Bon weekend

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Invité §pas162Uj

oui, c 'est bien cela, les 2 jambes de forces sont identiques, il faut juste tourner l' autre de 180°, de toute façon, si tu l'as fixer avec ses 2 vis, il n'y a pas d'erreur possible.

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Invité §ali457Qp

C'est donc comme le dessin ??

Parce que moi c'est comme ça le conducteur mais pas le passager

La ce n'est pas symétrique

Et les Coupelles inférieures ne sont pas trop près des pneus !? Tu pourrais mettre une photo de chaque côté ?

 

Merci d'avance

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