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Renault

[Photo-reportage] Distribution Kangoo DCi K9K 70cv


Invité §t-g568yn
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Invité §t-g568yn

Salut,

afin de permettre a certains de faire leur distri tout seul comme des grands, je me suis pris au jeu de prendre en photo les différentes étapes de la réparation...

Je sais pas si çà peut aider, mais je le fait quand même étant donné que beaucoup de mes "clients" prennent cette opération comme un tour de sorcellerie.

Je précise que je fait çà a " l'ancienne " c'est a dire, sans me prendre la tête a piger le moteur... et dans ma cour ce coup ci (il faisait beau...!)

 

Voici le kit tel qu'il se présente, il contient la courroie, la vis et la "rondelle de poulie d'accessoires de vilebrequin, et le tendeur...

 

100_0736.JPG1..jpg.2ec0ac27d1d6e97aa3192e4dab572513.jpg

 

Ensuite: il faut caler la bagnole, et virer la roue du coté distri.

 

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Sous le capot, on vire les caches plastiques et on repere comment virer la courroie.

 

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En l'occurence ce coup ci, il faut que je vire un des support moteur (Kangoo)

 

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A oui!!!! n'oublié pas de mettre un cric sous le moteur pour le soutenir sinon..............surprise!!!

 

Une fois le support éjecté, on continue a faire de la place et on debranche ce qui pourrait gener, sur ce DCI ya un capteur Hall sur la pompe...

 

100_0749.jpg.100c73a351e9d5e442c3e28d246af257.jpg

Vous pouvez voir que le moteur s'est "posé" sur l'arriere quand j'ai enlever le support...

 

100_0754.jpg.4e423ab284607de37f60c364db98a206.jpg

Et voila la prise du capteur...

 

Bon maintenant, les caches plastiques sont "OUT", le support mot. est "OUT" , les peripheriques "OUT", donc.........on continue en se faisant un peu de place pour la suite, en enlevant le petit cache de passage de roue.

Ca sera plus facile apres....

 

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Vous avez vu, on voit la poulie!!!! Magique!!!!!

 

Bon, ensuite on vire la courroie d'accessoires en relachant le tendeur

 

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Ensuite, on bloque le moteur, pour ma part je cale sur une poulie haute mais normalement on doit piger.....je sais.....c'est pas bien, mais c'est rapide, et jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de soucis, ensuite il faut juste avoir un minimum de doigté et çà devient très facile, si c'est votre premier distri., utiliser une pige et éventuellement l'outil spécial qui cale les deux poulies hautes, et surtout prenez votre RTA, çà sert toujours et comme çà on apprend....

 

Bon, voila comment je fait!!!

100_0765.jpg.512a04bb5b890686b2392201459b880b.jpg

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ensuite on vire la poulie vilebrequin accessoires... (on peut pas l'enlever si le moteur n'est pas bloqué)

 

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Maintenant on repère la courroie et les poulies, vu que j'ai pas piger le moteur, .....sinon (si vous avez piger) vous avez des repères sur les poulies et sur la nouvelle courroie donc pas d'erreur, il suffit juste de les aligner.

Et ensuite on enlève le tendeur de distri et on vire la vieille courroie...

 

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ensuite il suffit juste de tout remonter en sens inverse en respectant les marques prises, et de tout bien resserrer.

 

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Voila....Ah si, n'oubliez pas de faire quelques tours moteur en tournant la roue avec une vitesse (la 5eme) dedans!

si ca bloque a un moment, c'est qu'il faut redemonter et ce coup ci piger le moteur car le les marques que vous avez faites n'etait pas bonnes, de meme si cela ne bloque pas mais que le moteur tourne sur "trois pattes" (une dents de decallage)

Et dans ce cas fiez vous au marquages sur les poulies, si vous n'etes toujour pas sur de votre coup, demander a un garageot de vous filer un coup de main, ....on a l'air moins con a demander un conseil ,plutot que de peter son moulin parce que l'on ne comprend pas!!!

 

jespere que ca va aider au moins un gars sur ce forum, et si c'est le cas ca sera toujour ca de fait!!!

Si j'ai dis une connerie, veuillez me reprendre de suite, mais normalement ca doit etre bon, je fais ca tout les week end depuis quelques année alors..... (pas encore de plaintes.....)

 

Bon courrage!

kevin

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Invité §bib833GA

Motorisation à préciser dans le titre, genre: [photo-reportage] Distribution Kangoo DCi 2500Cv.

 

 

;)

 

DCI 70 ;) marqué sur le coter du kangoo sur une des photos benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

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Excellent topic, qui mériterait d'être référencé par kazouille (lui faire un MP, mais il faut préciser le moteur dans le titre. D'ailleurs, il est plus pertinent de parler d'une distrib de K9K (1.5dCi) que de Kangoo. La Kangoo a eu, le D7F, le D4F, le F8Q, le E7J, le K7M, le K9K etc...

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Invité §bib833GA

Excellent topic, qui mériterait d'être référencé par kazouille (lui faire un MP, mais il faut préciser le moteur dans le titre. D'ailleurs, il est plus pertinent de parler d'une distrib de K9K (1.5dCi) que de Kangoo. La Kangoo a eu, le D7F, le D4F, le F8Q, le E7J, le K7M, le K9K etc...

 

Humour inside ;) au faite, la pompe a eau na pas été changée ?? :??:

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Invité §t-g568yn

Voila j'ai fait la modif du titre, si c'est pas bon dite le moi ou si le modo veut faire mieux: pas de pbs, j'ai pas trop l'habitude de poster sur le forum (ce coup ci, c'est moi qui es besoin de conseils....)

 

Pour la pompe a eau, je ne l'ai pas faite ce coup ci, etant donné que je fais les distri avec de l'avance sur le cahier d'entretien....(j'paye pas les pieces trop cheres) du coup je la fait une fois sur deux.... ce kangoo affiche 286.000 kms et je suis chargé de l'entretien (c'est pas ma caisse!!!) , pour moi, la pompe supporte largement la durée entre deux distri; ceci dit, c'est bien de le preciser car j'avais oublier d'en parler....merci

Pour la rouille....en fait ya plus de cache-carter en dessous du coup, la flotte remonte, mais je verifie la pompe a chaque fois visuellement et le niveau est surveillé...et ce coup ci: RAS pour la pompe!

 

kevin

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Voila j'ai fait la modif du titre, si c'est pas bon dite le moi ou si le modo veut faire mieux: pas de pbs, j'ai pas trop l'habitude de poster sur le forum (ce coup ci, c'est moi qui es besoin de conseils....)

 

C'est fait, je t'avais pourtant mit un bel exemple :W

 

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Invité §t-g568yn

en tout cas si vous avez des remarques sur la facon d'expliquer, faites les, car c'est pas facile de penser a tout quand pour nous c'est evident....

exemple:

bibi268 :

"au faite, la pompe a eau na pas été changée ?? :??:"

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Invité §fan630Ba

encore un qui a une choune d' enfer.....

 

elle est ou ta pige vilo, car je sais pas si tu est au courant mes c' est un pignon fou au vilo

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Invité §t-g568yn

Pour la pige vilo: je fait sans, car je marque celle ci en 2 points, du coup si elle se barre sur une compression résiduelle je peut me rattraper sans pbs (2 points de marquages pour la réduction angulaire qui peut etre tendancieuse, no problems en haut, ya de la marge!)

 

Pour la poulie, d'accessoires, on est obligé....voir la 2eme photo

en partant du bas!!! ca parle tout seul.

 

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Invité §fan630Ba

tous simplement, c' est que tu peut pas enlevé la courroie sans enlevé la poulie

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Invité §t-g568yn

heuuuuuuuu..............c'est faux!!!!

 

tu peut la couper pour la retirer sans enlever la poulie!!!

Ok...pour le remontage...ca va etre chaud!

Mais ceci dit, c'est pas faux c'que je raconte!!!

lol

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Invité §zip301ER

vraiment gonfler de ne pas piger le vilebrequin , et de plus avec la pige tu peux forcer pour pouvoir serrer la vis de vilebrequin a 120°.Sans ca tu peux avoir un calage exact a ne pas faire comme toi et la pompe a eau ce change a chaque fois.salut

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Invité §fan630Ba

ben mon gars, continue comme ça un jour tu aura des surprise, a moins que tu fasse un repére sur le volant moteur ( ça mets déja arrivée)

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Invité §t-g568yn

Le ton est donné!

 

j'ai expliqué pk je ne l'ai pas changé plus haut.

Pour le vilo, il est "bloqué" de par sa liaison avec les poulies hautes (elles memes bloquées)via la distri.

 

Je sais que l'operation semble vite fait torché, mais bon, ayant fait du develloppement moteur pour renault, PSA, Delphi, Bosch, Gates, BMW, Yamaha, Rotax.... je pense savoir ou je mets mes petits boudoirs...

Cependant je te remercie de t'inkieté pour la santé de ce petit DCI qui va bientot souflé ses 300.000 bougies avec moi comme malheureux trou du cul de mecano pour l'entretenir....

Salut.

 

je disai pas ca pour toi fan de h....

si vous mater les tofs, et l'explication, on peut voir que le reperage du vilo est effectué

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Invité §t-g568yn

Rectification: on ne voit pas sur les photos le marquages du vilo....mais il a été fait (pas suicidaire quand même)

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Invité §fan630Ba

ben une fois desserré le pignon est fou donc il est qu' au moment de finir de desserré ou resserre la poulie ton vilo puisse tourné

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Invité §t-g568yn

oui il peut bougé mais tu marque la position vilo....

ca doit faire 2 ou 3 fois que je le dis (je m'explique comme une mer***de, j'suis desolé).

Sur un vehicule avec une partie de vilo apparante coté distri, tu marque a raz le carter, si c'est pas possible(cas du kangoo) tu marque a la fenetre du capteur PMH coté boite....

Si quelqu'un me comprend.....qu'il detaille car moi je me comprend mais c'est super raide a faire capter via un clavier

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Invité §fan630Ba

ben voila tu as fait un répére sur le volant moteur

 

 

si tu lit plus haut je t' avais posé la question

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Invité §t-g568yn

suis desolé...

moi aussi, j'ai preciser plus haut: je m'explique comme une mer***de....

lol

Juré, c'est la premiere et derniere fois que je tente d'expliquer une operation, a la rigueur, je balance les tofs, ensuite il faudra une ame charitable pour expliquer ce que je tente de faire....C'est pas de ma faute, j'ai plus d'affinité avec une clés mixte, qu'avec un clavier....

 

Autrement si çà vous tente (les opérations barbares)

j'peut fournir des tofs de la réparation d'une boite de volvo v40, introuvable en casse auto, la cloche avait pété et l'ensemble s'était casé la gueule, et du coup après 2 mois de recherche, je l'ai ressouder sur tout le tour......ne criez pas......elle roule parfaitement bien désormais

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Invité §t-g568yn

Je lui mets 2kgs a la dynamo. et ensuite entre 1/2 et 3/4 de tours mais....(je vais encore en faire gueuler certains.... :D oups désolé!!!), avec l'habitude j'oublie parfois la cles dynamo :ange: . et je serre mini 2 kgs a la veine bleue (a l'oeil...), et ensuite je fais mes 3/4!!

 

je sent que tu me teste Zip29 :pfff: .... tu peut, en ce moment ya promo!!! :D

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Invité §Rom158At

Je prends le train en marche mais tant pis...

 

J'ai envie de dire que même sans un repère au vilo (vilebrequin) on s'en astique le manchon!

Ca viendrait à tourner, on recale le moteur avec le cylindre n°1 au PMH.

On est avec la distribution qui prend l'air! Elle sera alignée une fois aux repères et pigée.

 

Comment ils font quand ils montent le moteur la première fois sinon???

 

Allez, bonne nuit Narnia

;) ;) ;)

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Invité §Ano668Qd

Salut je démonte ma distri sur mon kangourou et je sais pas quel abruti d ingénieur pas malin a pu mettre une poulie folle en bout de vilipender . Bref j ai perdu mon calage au volonté et je n ai pas la pige. Est-ce que je peux recaler avec la gorge de clavette du vilebrequin dans une position précise ou faut-il absolument avoir la pige Renault ? Merci de votre réponse si je viens pas trop tard sur ce forum

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Invité §dab502BK

Non est le montage au pignon fou

N'est pas débile seulement quand on s'attaque à sa on achete des outils

 

Il faut la pige de calage c'est indispensable

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Invité Flogti8s
Le 03/11/2018 à 23:41, dabt62 a dit :

Non est le montage au pignon fou

N'est pas débile seulement quand on s'attaque à sa on achete des outils

 

Il faut la pige de calage c'est indispensable

Salut je fais actuellement ma distribution sur mon dci 70 et impossible de mettre la main sur le trou de pige du vilo quelqu’un pourrait me dire où il se situe ? 
j’ai lu sur un autre topic qu’il était en dessous du démarreur mais je ne vois rien 😅

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