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Mécanique / Électronique

Régénerer une batterie, quelqu'un à déjà testé ?


Invité §spo463QP
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Messages recommandés

Invité §spo463QP

Bonsoir à tous !

 

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?

manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

 

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

 

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

 

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

 

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

 

Spk

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Invité §seb187kx

Les batteries n'aimes pas les changements bruteaux de températures.

 

sa ne vaut pas la peine de s'embété a vidé ta batterie et a refaire un mélange.

résultat sans garantie

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Invité §spo463QP

non Camel56, ça c'est quand y'a plus rien, mais mon cas est différent, elle n'a tout simplement plus beaucoup de force et ne tient plus la charge...

 

120€ la bête, je vais chercher un peu quand même ;o)

 

Un début d'information trouvé sur un site :

 

"Le fonctionnement normal d’une batterie consiste en une réaction électrochimique d’échange d’ions entre l’électrolyte (acide sulfurique H2SO4) et les électrodes en plomb (Pb et PbO2).

 

Lors de la décharge, des ions SO4- - migrent vers les électrodes et forment du sulfate de plomb (PbSO4).

 

Lors de la charge, la réaction s’inverse et ces ions «sulfate» SO4- - repartent en solution. Or, au fur et à mesure de ces cycles de charge et décharge, une partie des ions SO4- - sont piégés dans les électrodes sous forme de cristaux insolubles et ne repartent plus en solution.

 

L’électrolyte s’appauvrit en ions sulfates tandis que ces cristaux forment progressivement une couche isolante sur les électrodes, empêchant le passage du courant."

 

 

Spk

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir à tous !

 

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?

manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

 

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

 

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

 

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

 

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

 

Spk

 

 

le truc consiste, à en acheter une autre, et de laissé l'ancienne pour recyclage. :lol:

faire des trucs c'est bien, mais il y a risque d'explosion aussi :o

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Hi

La revue Gazoline a publié il y a moins d'un an un reportage sur ce sujet ... vider l'electrolyte ... rincer à l'eau claire, remuer et vider l'eau 50 fois puis recharger avec de l'eau claire inside .... faire la manip globale 2 fois de suite ... puis remettre de l'acide et recharger

J'ai essayé avec 2 batteries différentes : Rien, nada, queue dalle .. ça n'a pas marché

Bye

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Invité §Hug403NT

Bonsoir à tous !

 

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?

manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

 

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

 

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

 

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

 

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

 

Spk

 

 

Bonjour,

plus de garantie :??:

Essai quant meme, si 2 ans et 2 mois et vendeur sympa et que tu connais :D

:jap:

 

 

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j'ai en effet eu echos de refection de batterie qui consiste je crois à nettoyer brosser les elements et sans doute remettre le même electrolytique

l'idée m'a plue et j'ai tenté d'en ouvrir une et c'est là qu'est la difficulté

pas supposées etre démontables,la boite semble moulée à chaud hermetiquement fondue autour des bornes etc

résultat j'ai renoncé:trop de casse à l'ouverture de la "boite"

il faudrait peut etre couper tout autour un "couvercle" et chauffer autour des plots

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Invité §exp832Oz

le problème c'est les plaques qui se désagrège et qui font perdre de la surface d'echange, donc de la puissance à la batterie, il est totalement illusoire aujourdhui de vouloir regénérer une batterie, elle ne sont pas faites pour durer, et il est toujours intéréssant de peser une batterie cher et une batterie bon marché, la chère est plus elle est lourde, il y a plus de matière active. En cherchant bien, il vaut mieux trouver un batterie soit- disant foutue dans un super marché, en se promenant dans le stock avec un voltmètre ou une ampoule de 45 W.... A+

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Mon grand frêre qui avait été électricien dans la Marine faisait dans les années 196x la régénération de grosses batteries pour le démarrage de tout aussi gros groupes électrogènes militaires. (qui démarraient batterie ou certains par air comprimé dans les cylindres).

 

Et il faisaient des régenérations par ce quils appelainent un "bain d'hydrogène".

 

Ca passait par un vidage de l'électrolyte et différentes recharges. Puis mise d'un nouvel electrolyte.

 

Il est évident que pour toutes les raisons dites plus haut, la qualité actuelle des batteries, etc... ça ne vaut pas le coup aujourd'hui et pour de si petites batteries.

:jap:

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Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans

 

Bon on suppose que tu l'as mis en charge et après que tu as mesuré la tension.

Au repos, bien chargée 12,5V

Ensuite sur le véhicule :

Pendant le coup de démarreur, la tension doit tomber à 10,5V environ.

Quand le moteur tourne (ralenti accéléré), tu dois avoir 14,5V (en dessous problème d'alternateur)

Donne nous tes tensions.

 

Une batterie de 2 ans n'est pas en fin de vie.

Par contre il peut arriver qu'un ou plusieurs éléments se mettent en court-circuit.

 

 

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c'est quand meme de l'acide donc supert polluant

Salut. ;)

 

Pour l'acide sulfurique c'est surtout le plomb en solution qui est crade. Et c'est vrai que les batteries sont de réels dangers pour les nappes d'eau potable en raison du plomb.

 

Les notions de "chimique" ont été beaucoup diabolisées depuis pas mal de temps.

 

L'eau considérée comme un élément décisif de toute Vie est chimique.

 

Concernant l'acide sulfurique il a des dizaines de millions de tonnes de soufre sous le bassin parisien, la colline de Montmartre est constituée de gypse, une roche. C'est du sulfate de calcium. CaSO4·2H2O

 

Et de plus........ tout ça, ce soufre, vient ? d'anciens organismes VIVANTS . :p

 

Une station de métro parisienne qui passe comme les autres à travers mais où il y a des infiltrations d'eau fait que ça décompose ce minéral et ça pue l'oeuf pourri.

 

La Batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

;)

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Invité §pro836tT

Bjr à tous,

 

Voilà, la régénération d'accumulateurs au plomb, à électrolyte liquide ou au gel, ça marche très bien, mais c'est un métier ( avec ses risques).

Disons qu'une batterie régénérée coute grosso modo 50% du prix neuf.

Le service de régénération des capacités électriques de la batterie est quand à lui est garantie 2 ans (1an sous les tropiques)

Je parle ici des batteries de démarrage ( VL et PL ).

 

Le sulfate de plomb est cassé par impulsions électriques (résonance) et remis en solution.

 

il existe plusieurs procédé:

- électrique (à différentes fréquence et intensité)

-chimique ( avec différents additifs)

-éléctro-chimique (les plus efficaces en durée et performances)

 

De différents pays:

-Canada

-France

-Suède

-Danemark

 

 

Certains sont spécialisés uniquement dans les batteries de traction.

 

Ah et ne mettez pas d'eau dans vos batterie, les densités varient bcp avec la T°, il y a un risque de détérioration.

 

:jap: Si vous en avez, je serais heureux de répondre à vos questions : simonha@wanadoo.fr

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Autrefois j'avais entendu parler d'une méthode basée sur des cycles charge/décharge au dixième de la capacité ( 5 A pour une batterie 50 Ah par ex ).

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Invité §ber830Yo

faudrait déjà être sur qu'il n'y a pas un élément en court jus

faudrait être sur que l'alternateur charge bien

faudrait être sur que la batterie n'est pas restée stockée plusieurs années ( déchargée en plus ) avant d'être vendue

sinon une charge lente pendant une quinzaine d'heure peut être mais résultat pas garanti

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Invité §teo175FY

salut, j'ai trouvé que vous parliez de l'entretien et de la regeneration des batterie, j'aimerai bien avoir votre avis si possible : je vous decri mon petit probleme : sa fait deux semaine que j'ai commencé a avoir des problemes lors de la mise en marche de la voiture : demarreur qui tourne au ralenti ou demarr eur qui peine a faire tourner le moteur, au debut j'avais cru a un probleme de batterie, j'ai alors chngé ma batterie mais le probleme percistait encore :-( , j'ai alors contacté mon mecano pour voir de quoi il s'agissait finalement il m'a fallu changé des pieces de mon demarreur et le probleme avait eté resolu,

actuellement j'aimerai sauvegarder mon ancienne batterie pour l'utiliser quand la batterie neuve serait HS. y'en a qui m'avait dit de vider ma batterie de son acide et de la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??

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Invité §cg7680zN

la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??

 

Il lui faut de l'acide pour fonctionner.

Et de l'acide sulfurique je te déconseille de jouer avec ça.

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Invité §t81450NU

cg74 a raison eau + acide reaction tres violente! l inverse est moins vrai.

 

cg74 les cycles de charge et de decharge comme tu l expliques c est le meme principe que ce que propose les appareils dans le marché. moi j en ai acheté un et bien ma batterie m a dit merci.j ai "resussité" ma batterie qui n avait pas fonctionné pendant 2 ans.

 

je l ai acheté sur le net mais LIDL avant l hiver en vendait 4X moins cher.seul l etiquette change.grrr

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Invité §rud750Hi

Nous, on l'a fait regénérer au taf pour un tire-pal électrique (plus de 100gk les batteries) et ça marche.2 semaines d'autonomie contre 2 ou 3 jours en temps normal pour la même utilisation.;)

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Invité §t81450NU

Le pire c est que je l ai acheté sur le net alors qu au taff on en vend (donc moins cher) (premier effet kiss cool) et quelques semaine plus tard je vois une pub LIDL le meme.je vais pour le voir seul l autocollant change pour 4x moins cher (2em effet kiss cool)

 

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Invité §Jof372VJ

salut, j'ai trouvé que vous parliez de l'entretien et de la regeneration des batterie, j'aimerai bien avoir votre avis si possible : je vous decri mon petit probleme : sa fait deux semaine que j'ai commencé a avoir des problemes lors de la mise en marche de la voiture : demarreur qui tourne au ralenti ou demarr eur qui peine a faire tourner le moteur, au debut j'avais cru a un probleme de batterie, j'ai alors chngé ma batterie mais le probleme percistait encore :-( , j'ai alors contacté mon mecano pour voir de quoi il s'agissait finalement il m'a fallu changé des pieces de mon demarreur et le probleme avait eté resolu,

actuellement j'aimerai sauvegarder mon ancienne batterie pour l'utiliser quand la batterie neuve serait HS. y'en a qui m'avait dit de vider ma batterie de son acide et de la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??

 

Bonjour,

je viens de tomber sur ce forum en cherchant des infos pour la régénération,

vu le temps écoulé depuis ton post, j'imagine que ton ancienne batterie que tu voulais sauvegarder dois etre au cimetière a l'heure actuelle...

pour info, de maniere globale sur une batterie au plomb qui ne seras pas utilisée pendant longtemps, il faut la recharger si necessaire et lui appliquer un courant meme trés faible pour lui conserver ses caractéristiques. j'ai un module solaire acheté au canada (j'ai pas cherché en france, mais j'imagine que ca se trouve, au pire via internet)

quelques mA suffisent... valable également pour une batterie de tondeuse auto-portée qui ne sert jamais pendant l'hiver.

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Invité §Ano060VE

Un petit mot sur les batteries.

 

Pour régénérer une batterie il faut essayer les méthodes du plus simple au plus compliqué.

 

Remplir les cellules avec de l'eau distillées et charger à 2 amp

Peser l'acidité avec un pèse acide et équilibrer les cellules avec une alim variable

Décharger Recharger de 50% à 100% plusieurs fois à 10% d'ampérage (voltage correspondant) vérifier au pèse acide et compléter si nécessaire en acide sulfurique

Vider l'électrolyte rincer plusieurs fois sur plusieurs jours et renouveler l'acide.

Electro chimico reconstituer les plaques de plomb

 

Le tout en sachant ce qu'on fait

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