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Technologie

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies


gillou65
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Messages recommandés

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Objectif

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Devant changer la courroie de distribution sur ma Ford Focus, il s'avère que la tension de la courroie doit être réglée par l'opérateur à l'aide d'un galet tendeur à excentrique. La tension préconisée par les revues techniques Haynes et RTA est donnée en unité de fréquence, c'est à dire en Hz (fréquence de vibration de la courroie).

De plus en plus de constructeurs proposent de régler la tension des courroies en s'appuyant sur la mesure de la fréquence de vibration. Le principe est simple et d'ailleurs breveté . Il consiste à faire vibrer la courroie avec un doigt (comme qui gratte une corde de guitare) et de mesurer à l'aide d'un capteur la fréquence du son émis par la vibration de la courroie.

Plusieurs appareils comme le Sonic de Gates ou le DT Herz de Facom intègrent cette technologie. Ils sont cependant d’un prix relativement élevé (aux environs de 700 euros pour le DT Herz) et un tel investissement ne se justifie pas pour un particulier.

Voir l’article de Pilippe Boursin pour plus de précisions.

 

Le but de la présente approche est de proposer et de valider une méthode permettant de mesurer cette fréquence de vibration à l’aide d’un PC équipé d’une carte son et d’un petit micro pour ordinateur.

 

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Matériel et méthode

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J'ai réalisé un montage permettant de faire varier la tension d'une courroie et de pouvoir facilement repérer la position du tendeur pour chaque mesure.

Pour cela, 2 morceaux de fer (profil en U) sont soudés pour former un T. 2 pignons de renvoi de distribution de Ford Escort 1.8D sont vissés à chaque extrémité. La tension de la courroie est assurée par une tige filetée traversant un support et disposant d'un crochet soudé permettant de tirer sur la courroie. Un écrou en appui sur le support permet de faire avancer la tige filetée et donc de tendre ou de détendre la courroie.

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La position initiale de la tige est repérée par une marque au feutre sur son filetage et sur une arête de l'écrou.

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Le PC comporte une carte son intégrée (chipset Realteck ALC850 AC’97)

Le microphone est celui d'un casque audio pour PC.

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Le logiciel d'analyse est sigview. Ce n'est pas un logiciel gratuit et j'ai pu le tester dans sa période d'évaluation de 21 jours. Le site est facilement trouvable sur Internet et le logiciel téléchargeable pour une évaluation. Il présente beaucoup de fonctionnalités en regard de l'usage fait dans cette étude. Mais, je n'ai pas eu le temps de chercher des logiciels libres plus simples.

 

Le but était de valider ensuite chez un garagiste équipé d’un appareil commercial les mesures effectuées avec le PC et le micro. Ne disposant pas de cet appareil au moment des mesures, il était donc nécessaire de repérer la position du tendeur à chaque mesure.

4 points de mesure ont été enregistrés. Le premier point correspond à une position intiale repérée. Chacun des points suivant est obtenu en tournant l'écrou d'un tour à chaque fois.

Le procédure de mesure des 4 points a été effectuée 3 fois avec la méthode du PC et du micro et 1 fois chez un garagiste équipé d'un Facom DT Herz .

 

La mesure

Le logiciel lancé, on démarre une acquisition avec un temps de 20 à 30 secondes, ce qui laisse de la marge pour approcher le micro et faire vibrer plusieurs fois la courroie. Le micro doit être positionné bien en face de la courroie, le plus près possible mais sans la toucher.

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Le signal obtenu pour 6 excitations successives est le suivant:

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On sélectionne avec la souris une des vibrations et on l'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

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On distingue maintenant clairement l'oscillation naturelle de la courroie. Le signal est bruité au début, ce qui correspond au bruit généré par le doigt lors du "grattage" de la courroie.

Le signal par la suite est très propre et de la forme d'une sinusoïde amortie.

 

Deux possibilités permettent d'accéder à la fréquence de vibration. La première, la plus fastidieuse consiste à mesurer la période T du signal et de calculer la fréquence F par la formule F = 1 / T. La période d'un signal est le temps mis par le signal pour revenir à une position identique.

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Pour plus de précision, on mesure le temps (axe horizontal) de 10 périodes soit 0,193 s.

La période est donc de 0,193 / 10 = 0,0193 s. La fréquence est égale à 1 / 0,0193 soit 51,8 Hz.

 

L'autre possibilité, bien plus rapide consiste à appliquer une opération mathématique appelée Transformée de Fourier sur le signal obtenu. Pour simplifier, la Transformée de Fourier permet d'extraire les fréquences d'un signal avec, pour chacune des fréquences, une amplitude proportionnelle à l'intensité de cette composante dans le signal.

Pas de calcul compliqué à faire puisque le logiciel intègre cette fonctionnalité.

Pour cela, repartir d'une fenêtre dans laquelle on a isolé une oscillation …

tens070.jpg.7fdb56317d5bc3e1ac822de7ef80a120.jpg

… et appliquer la Transformée de Fourier.

On obtient plusieurs pics dont un prépondérant qui correspond à la fréquence principale du signal, en l'occurrence la fréquence de vibration de la courroie. L’échelle de la première figure ne permet pas de distinguer clairement les pics, mais un zoom dans la fenêtre suivante révèle distinctement le pic principal.

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Il est possible d'afficher automatiquement avec le logiciel la fréquence des 5 pics principaux et de relever ainsi celle du pic majeur (51,81 Hz dans l'exemple).

 

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Résultats

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Le tableau suivant présente l'ensemble des mesures effectuées.

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On constate que les valeurs sont très proches et en tout cas quasiment identiques entres celles mesurées à l'aide du PC et du micro et celle mesurées par le Facom DT Herz.

Les légères variations entre les séries de mesure sont très certainement imputables au fait que le repositionnement avec le repère sur l'écrou n'est pas d'une précision absolue.

 

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Conclusion

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Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la tension d'une courroie :

  • Torsion ¼ de tour avec le pouce et l'index

La précision est aléatoire mais sûrement acceptable pour des personnes du métier et expérimentées (les courroies sont solides même si la tension n'est pas la tension théorique).

 

  • Tensiomètre mécanique

D'un prix assez abordable pour un particulier (autour de 100 euros) et d'une précision satisfaisante.

Peut même être confectionné par un particulier (voir l'intéressant topic de Mecapassion sur ce forum).

 

  • Mesure de la fréquence de vibration

De plus en plus proposée par les constructeurs automobiles et les fabricants de courroie, elle nécessite des appareils professionnels relativement coûteux.

Mais pour un particulier, il est donc tout à fait possible de mesurer la tension des courroies sous forme de fréquence de vibration à l'aide d'un PC équipé d'une carte son et d'un micro.

La méthode présente l'inconvénient de déplacer l'ordinateur aux côtés de la voiture pour effectuer la mesure. Mais une courroie de distribution ne se change pas souvent. Et les possesseurs de PC portable auront encore plus de facilité.

Cette méthode présente une précision équivalente aux appareils commerciaux.

Le principal atout de ces derniers, hormis qu'ils soient maniables et intégrés, est qu'ils intègrent (en mémoire pour le Sonic de Gates) et par une documentation pour le Facom DT herz, des données constructeur qui permettent d'accéder à la fréquence de tension d'une courroie donnée. En effet, il s'avère que les tensions préconisées par les constructeurs ou par les fabricants de courroie ne sont pas données systématiquement en Hz mais dans d'autres unités comme le SEEM. Il existe une formule permettant de passer d'une unité à l'autre mais on préfèrerait avoir toutes les unités fournies pour une configuration de courroie donnée.

 

Il serait intéressant de compléter cet article par :

 

  • La recherche d'un logiciel libre avec moins de fonctionnalités que le logiciel utilisé dans cette étude mais offrant au minimum une fonction d'acquisition et une fonction de Transformée de Fourier.
  • La validation de la formule permettant de passer d'une unité donnée à une fréquence en Hz.
  • La constitution d'un référentiel avec les données constructeur ou celles des fabricants de courroie pour retrouver facilement la fréquence de tension pour une configuration donnée (Exemple Ford Focus 1.8 D – Fréquence théorique de tension 98 Hz – Fréquence acceptable : entre 85 Hz et 110 Hz). Peut-être un nouveau topic pour cela ?

 

Gilles

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Invité §klw062FV

On arréte pas le progrés.Merci et bravo pour le reportage.

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Invité §Cya146GD

On peut imaginer d' enregistrer le son sur un balladeur MP3 ou minidisc, puis le transférer sur le PC, ce qui évite de le déplacer.

 

Mais, n'existe-t-il pas des accordeurs électroniques pour les musiciens, qui pourraient faire ce boulot ?

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Invité §min561rg

Bonsoir,

 

Tiens ça tombe bien j'ai réalisé le même test ce week-end mais sur une courroie accessoire montée sur clio dci. La prise de son est beaucoup moins évidente. J'ai fait ça au camescope car les micro sont en général assez bon malgré le bruit du fond du bobineur.

 

A ta différence j'ai travaillé avec une fréquénce proche des 200 Hz et plus loin de la courroie. Et à ce niveau l'atténuation est beaucoup plus forte que dans ta plage. En plus il est difficile sur certaines motorisation de faire sonner la courroie. Plus de bruit et d'harmoniques rendent la détermination de la composante plus difficile. Mais ça marche à peu près aussi. Pour le soft j'utilise un autre soft de traitement du son.

 

Pour l'accordeur de guitarre je ne suis pas sûr que cela marche aussi bien. Une courroie sonne moins bien qu'une corde de guitarre ou de piano et a une atténuation beaucoup plus faible. Mais pourquoi pas.

 

Accéssoirement je recherche les fréquences théoriques distribution/accessoires du 2.0 HDI. Si tu as eu accès au DT.HERTZ j'imagine que tu dois en disposer. Merci

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Il existe des montages avec microcontrôleur qui font fréquencemètre, avec affichage sur un écran à criqtaux liquides (j'en ai déjà réalisé un, à base de PIC pour les connaisseurs).

Avec un petit micro et son étage d'entrée adéquat, et en modifiant le logiciel on devrait pouvoir faire un petit appareil super pratique.

 

Mais reste encore à trouver les données constructeurs pour les courroies !

 

 

Ca doit marcher. Juste une question : comment isoler la fréquence principale des harmoniques et autres parasites ?

 

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Invité §Cya146GD

Il existe des montages avec microcontrôleur qui font fréquencemètre, avec affichage sur un écran à criqtaux liquides (j'en ai déjà réalisé un, à base de PIC pour les connaisseurs).

Avec un petit micro et son étage d'entrée adéquat, et en modifiant le logiciel on devrait pouvoir faire un petit appareil super pratique.

 

Mais reste encore à trouver les données constructeurs pour les courroies !

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Salut,

 

J'ai fait en parallèle des mesures sur un des brins les plus court de mon montage. J'ai une mesure à 185 Hz.

Le signal reste correct avec bien sûr une atténuation plus importante. Mais suffisament popre et long pour en sortir la composante principale. Et j'ai laissé les paramètres d'échantillonage par défaut. J'aurais voulu valider plus haut en fréquence, mais je ne voulais pas embêter le garagiste trop longtemps.

200 Hz : ça commence à être tendu ! C’est sur le brin le plus long ?

Je n'ai malheureusement pas le DT herz (mesures faites chez un garagiste).

Au fait, quel logiciel utilises-tu ?

 

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Invité §Tur108CR

Waouh c'est génial ça !

Sinon je pense que audacity trouve les fréquences et il est gratuit.

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Invité §min561rg

Pas sûr. J'ai utisé celui entre l'alternateur et le compresseur d'air conditionné mais c'est galère par le dessus. Il est pas impossible que le distance poulie vilebrequin/compresseur soit un peu plus longue.

 

La seule référence que j'ai trouvée dans le haynes c'est 233 Hz pour la même courroie mais les voitures sans A/C...

 

Il manque vraiment les abaques pour toutes les courroies..

 

J'utilise Adobe Audition.

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Adobe Audition, c'est pas libre non plus ?

Le vendeur de pièces auto m'a dit qu'il pouvait fournir la fréquence pour la courroie quand je l'ai achetée pour ma Focus. Ils doivent avoir ausi les références des fabricants de courroies.

 

On va pouvoir ouvrir un Topic semblable à celui des préconisation de remplacement des courroies mais afficher les différentes valeurs de tension (galet automatique, fréquence, SEM, ...).

 

Oui avec la FFT (Transformée de Fourier) et en chopant le signal le plus intense. Ca veut dire qu'il faut la programmer dans le PIC ? En assembleur ? :fouyaya:

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Waouh c'est génial ça !

Sinon je pense que audacity trouve les fréquences et il est gratuit.

 

 

Je viens de le tester sur un signal que j'avais. Il est bien.

La partie spectre est moins bien à première vue. Mais on peut sélectionner une dizaine de périodes sur le signal et il donne l'intervalle précis en secondes. On en déduit facilement la fréquence. C'est suffisant. Parfait et merci à toi.

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Invité §kap286yl

Quelqu'un aurait-il les cotes d'un profil (denture) de courroie de distribution, c'est juste pour avoir une géométrie de "référence"...

 

Merci d'avance

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Invité §min561rg

Non pas gratuit.

Je pense que le plus important c'est la prise de son et ton micro a l'air pas mal. Ce qui est important aussi c'est la distance que l'on peut tirer entre le micro et le pc. Comme les micro de casques ont une portée très réduite c'est probablement plus adapté et surtout plus compacte que le système que j'ai testé. Si tu as les référence de ton casque et ton avis sur sa qualité à l'occasion. Tu ne peux pas te faire prêter le cahier vendu avec le DT. Hertz par hasard ?

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Invité §gar753oX

Salut. Pas mal ce petit topic. Juste une question, m'étant moi aussi posé la question du micro. Je suis surpris que tu obtiennent des valeurs aussi approchées que le DT.HERTZ. Je m'explique. Sur une doc j'ai vu qu'il fallait utiliser de petites bandes métalliques adhésives à coller sur la courroie si celle-ci n'était pas constituée de métal.

J'en ai donc déduit qu'un "simple" micro ne suffirait pas.

Apparemment ce n'est pas le cas et un petit montage devrait vite s'imposer.

A+

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Invité §min561rg

Ya pas raison d'obtenir des valeurs différentes du DT.HERTZ. Le tout c'est d'avoir une onde propre avec suffisamment d'amplitude au départ et le moins de bruit ambiant, ce qui pour des particuliers dans des garages perso n'est pas trop compliqué à obtenir.

 

Tiens pas mal le coup des bandes métalliques. Pour ma part ça m'aurait bien aidé car j'avais des courbes de beaucoup moins propres que Gillou. Il faut dire que je n'étais pas à 5 cm du point de pincement mais plutôt à 30 avec les réverbérations des différentes pièces du moteur entre les 2... Non le micro utilisé par notre ami est forcemment le meilleur. Mais il faut avoir le pc à proximité. Une fois tous les 5 ans ce n'est pas la mort non plus.

 

Ca ressemble à quoi ces petites bandes métalliques adhésives. Avec ça, ça devrait marcher nickel pour les cas difficiles.

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Invité §gar753oX

Pourquoi il n'y a pas de raison d'obtenir les mêmes valeurs? Le but c'est bien d'avoir le même résultat?

En quoi le fait de mettre une pièce ferro-magnétique améliore les choses?

Es-tu sûr que le DT.Hertz utilise un micro?

 

Tensiometre.JPG.dec7a3c59b96c7ef60e945a8379f00cf.JPG

A+

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Invité §min561rg

Non je voulais dire l'inverse.

Quand tu mets une armature métallique sur une courroie ça amplifie le bruit, mais je pense que ça peut aussi modifier légèrement la fréquence de résonnance probablement de façon négligéable si ils prévoient l'opération je ne sais pas je n'ai jamais eu le DT.HERTZ entre les mains.

 

Pour revenir au fonctionnement du DT.HERTZ ou du Gates STT-1. Je crois qu'au moins l'un d'entre eux utilise un système à ultra son. Ca permet probablement un captage plus efficace des oscillations de la courroie et j'imagine une indépendance par rapport au bruit ambiant plus que courant dans un garage.

 

L'objectif est quoi qu'il en soit de chronométrer les oscillations de la courroie.

 

Voilà pourquoi un appareil comme un DT.HERTZ ou Gates STT-1 est assez cher sur le marché pour donner un résultat instantanné dans un outil portable rapide d'emploi et que avec un PC et un simple micro et logiciel de traitement du signal on peut tout à fait réaliser une mesure analogue.

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Invité §min561rg

Je suis pas sûr que ça court les rues. Mais ce qui serait intéressant en revanche c'est de récupérer les valeurs contenues dans le guide de conversion fourni avec l'appareil et ce notamment pour les véhicules dont les RTA contiennent des SEEM ou autre unités.

 

Bon maintenant beaucoup de véhicules pour faire gagner du temps atelier et de la fiabilité présentent des répères (cf. galet tendeur distribution dci 1.5) qui rendent ce genre de mesure de moins en moins nécessaire.

 

 

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Invité §gar753oX

Bon faut que j'étudie tout ça et que je fasse un montage. J'aimerais bien avoir un DT.HERTZ entre les mains! C'est possible? Qui a ça? :ange:

A+

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Invité §gar753oX

J'ai quelques valeurs SEEM mais après il faut pouvoir convertir en Hz! De plus il y a plusieurs modèles de contrôleur SEEM. Les valeurs sont bien sûr différentes :q donc ça ne simplifie pas les choses.

Le livret des valeurs du DT.HERTZ est disponible. Il coute dans les 50€ je crois.

A+

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Non pas gratuit.

Je pense que le plus important c'est la prise de son et ton micro a l'air pas mal. Ce qui est important aussi c'est la distance que l'on peut tirer entre le micro et le pc. Comme les micro de casques ont une portée très réduite c'est probablement plus adapté et surtout plus compacte que le système que j'ai testé. Si tu as les référence de ton casque et ton avis sur sa qualité à l'occasion. Tu ne peux pas te faire prêter le cahier vendu avec le DT. Hertz par hasard ?

 

La marque du casque est "Plantronics". Je trouve sa qualité pas mal.

J'ai aussi fait l'essai avec un casque/micro donné avec un logiciel de langue : les signaux sont un poil moins jolis mais largement suffisant pour mesurer la fréquence. Il faut que le micro soit le plus près possible de la courroie sans la toucher (1/2 à 1 cm). Pour le cahier DT.Herz, je ne me sens pas d'aller le demander au garagiste où je susi allé.

Pour les bandelettes mécaniques à fixer sur la courroie, je pense qu'il s'agit d'aimants que l'on fait vibrer devant un capteur (contenant une bobine). Ceci est utilisé en milieu très bruyant quand la mesure de la fréquence du son est impossible.

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Invité §Taz406ef

Bonjour à tous,

 

Les inventeurs de l'unité SEEM et du procédé de mesure par résonnance en hertz est One-Too ou anciennement SEEM...

Il n'y a pas de formule de conversion entre le SEEM et les valeurs en hertz.

L'outils original de mesure par résonance est le diapaz, outil adopté officiel par Renault, Mitsubishi et bien d'autres.

Le catalogue de valeur de tension de courroies multi-constructeur est dispo a part (~100€HT) et est régulièrement mis à jour.

Néanmoins, étant l'outils de mesure officiel pour beaucoup de marques, il existe dans les manuels de réparation des marques des tableau complet de valeur.

Pour Renault par exemple, il y a la NT3787A (surement mise a jour depuis) qui remprend tous les moteurs de la marque avec les valeurs en hz et les points de mesure alors que les manuels de réparations d'origine fesaient référence à des valeurs en SEEM.

Donc plustot que de recopier les valeurs des catalogues vendu par One-Too et autres (il ne doivent pas aprécier ...) il suffit bien souvent de simplement de trouver dans les RTA ou de demander l'info à son garagiste de sa marque.

Concernant l'outils en lui même, il comporte deux micro, un que l'on place en regard de la courroie et l'autre en dehors de la courroie. Les signaux sont "soustrait" afin d'éliminer le bruit ambiant et d'avoir une mesure ultra reproductible et dans toutes les conditions (mauvaise "frappe", bruit ambiant etc....).

 

Quelque liens:

http://www.one-too.com/new/vente/venteenligne.php

 

Des affaire en "or":

http://cgi.ebay.fr/A198-1-Keilriemen-Spannungstester-Mitsubishi-XB991668_W0QQitemZ270096845481QQihZ017QQcategoryZ30921QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/A197-1-Keilriemen-Spannungstester-fuer-Renault-Mod-1505_W0QQitemZ270096844937QQihZ017QQcategoryZ30921QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

 

On voit bien sur les deux derniers liens la doc d'origine.

 

Hors "bonnes affaires", l'appareil est cher, mais pour en avoir utilisé un, terriblement efficace en action. L'essayer c'est l'adopter.

 

Il est clair qu'avec deux micros, deux étages d'entrés et quelques tests d'un algo de traitement sur PC (soustraction+filtrage+FFT "simplifiée") il doit y avoir moyen de faire la même chose avec un µcontroleur pour une centaine d'euro tout compris lorsque réalisé qu'a l'unité.

Mais déjà la solution ici proposé est exellente pour une utilisation ultra-occasionelle (un peu lourde à mettre en oeuvre).

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Invité §bar572gg

Non pas gratuit.

Je pense que le plus important c'est la prise de son et ton micro a l'air pas mal. Ce qui est important aussi c'est la distance que l'on peut tirer entre le micro et le pc. Comme les micro de casques ont une portée très réduite c'est probablement plus adapté et surtout plus compacte que le système que j'ai testé. Si tu as les référence de ton casque et ton avis sur sa qualité à l'occasion. Tu ne peux pas te faire prêter le cahier vendu avec le DT. Hertz par hasard ?

 

 

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Invité §bar572gg

desole j'ai fait une mauvaise mani

je possede le livret des valeures de tension facom mis a jour en 2005

si besoin d'infos contactez moi

a+

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Chapeau bas pour cette recherche et cette connaissance du sujet :jap:

 

je trouves que ces precisions sont trop importantes... et comme tu l'as dit, une connaissance de mecano est acceptable pour ce genre de travail

 

encore respect :jap:

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Gillou65

# La recherche d'un logiciel libre avec moins de fonctionnalités que le logiciel utilisé dans cette étude mais offrant au minimum une fonction d'acquisition et une fonction de Transformée de Fourier.

reponse

Bonjour , as tu essayer wavelab qui est une version demo gratuite ,dont

la config analyseur de spectre semble interessante ?

cordialement

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Bonjour

Respect pour le travail accompli, chapeau :jap:

Ceci dit le constructeur de mon véhicule (qui recommande ce type d'appareillage pour la tension de courroie) s'est retrouvé au "Vingt Heures" sur le plateau de la chaine de télévision qui est le plus grand annonceur publicitaire du pays; pour la négation prolongée d'une désastreuse affaire de vibrations ** parasites de courroie de service ayant provoqué nombre de casses de distribution. Et pas mal de braves gens avec gosses et bagages en grande sécurité :??: moteur cassé sur la bande d'urgence.

J'ai refait ma distribution il y a bientot 70.000Km. en règlant ma courroie de distrib avec le truc du "quart de tour". Et je vais recommencer dans un mois :p

C'est ma manière de voir. Je ne fait pas la promotion de cette méthode, mais la raison de ce post est que je ne suis pas convaincu que certaines recommandations d'outillages ésotériques pour les particuliers qui ont toujours réparé eux mêmes ne soient pas un verrouillage technologiques supplémentaire. Ceci de la part des mêmes talentueux et surdoués concepteurs de chemin de courroie de service brinquebalants, et....destructeurs.

 

Amicalement

Et encore chapeau.

:)

 

** La fréquence, ils la cherchent encore :lol:

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Il serait intéressant de compléter cet article par :

 

 

* La recherche d'un logiciel libre avec moins de fonctionnalités que le logiciel utilisé dans cette étude mais offrant au minimum une fonction d'acquisition et une fonction de Transformée de Fourier. je pense que wavelab conviendrait

* La validation de la formule permettant de passer d'une unité donnée à une fréquence en Hz. je pense que cela va etre delicat si on part pour convertir des SEEMs en HZ . Il me semble que la tension en SEEMs peut etre fournie par le fabricant de la courroie ( sa mesure est independante de la config moteur ) alors que la mesure en HZ depend d'une distance entre deux poulies ! Ai-je raison ?

* La constitution d'un référentiel avec les données constructeur ou celles des fabricants de courroie pour retrouver facilement la fréquence de tension pour une configuration donnée (Exemple Ford Focus 1.8 D – Fréquence théorique de tension 98 Hz – Fréquence acceptable : entre 85 Hz et 110 Hz). Peut-être un nouveau topic pour cela ? il faut foncer , ce referentiel devrait venir des constructeurs et non des fabricants

mecapassion-gerard

 

Gilles

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Très bon boulot Gilles,

 

J'avais déjà été passionné par le topic de Mécapassion et je réfléchissais sur un montage dérivé à base de capteur de pression superficielle.

 

Mais là, je suis bluffé :jap:

 

En ce qui concerne les valeurs en Hz, je pense qu'elles sont fournies par les constructeurs de moteurs puisque ça dépend des points d'appui de la courroie. Les fabricants de courroie, eux, doivent fournir une plage de tensions préconisées. Il doit y avoir cependant un lien étroit fabricants-constructeurs.

 

Dans la revue Haynes pour la Clio II ph1, c'est donné en SEEM et en Hz.

Par exemple, moteur DF7 : 139 +/-3 Hz

E7J & K7M : 162 +/-5 Hz

 

Je me permets de faire une remarque :

Ca va dans le sens des propos de Ballbearing.

La plupart des réglages se font à l'aide de galets tendeurs excentriques (parfois automatiques et il n'y a plus de réglage !).

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'utilisent pas un réglage avec clé dynamométrique sur le gallet ? C'est simple et c'était comme ça sur moteur PSA à l'époque de l'AX de chez Citroen (en fait une masse de 1.5 kg sur un levier de 10 cm).

A une tension sur la courroie correspond un couple sur le galet. C'est facile à généraliser . . .

Alors verrouillage technologique pour faire travailler les garagistes qui fonctionnent encore beaucoup au 1/4 de tour :??:

 

A méditer . . . en tout cas bravo !

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Invité §Taz406ef

Alors verrouillage technologique pour faire travailler les garagistes qui fonctionnent encore beaucoup au 1/4 de tour :??:

 

 

Verouillage, je ne pense pas, le procédé est somme toute affreusement simple et redoutablement efficace et précis.

En plus, plus d'erreurs de manipulation possible : on ne mesure plus une cause mais un effet, sachant que l'objectif, c'est l'effet. C'est un gros plus par rapport à la méthode de la masse ou du couple.

 

La méthode simple du bas de levier et de la masse est aujoud'hui de plus en plus difficile à mettre en oeuvre au vu de la place qui reste sous les capots des voitures modernes. De plus cette methode se limite aux galets tendeurs, lorsque c'est par exemple le pivotement de l'alternateur qui sert à tendre la courroie d'accessoire la méthode n'est plus valable.

Pour la clé dynamo, on obtiens une valeur de déclenchement, mais à la position de la clé autour de cette valeur correspond une très large variation de la tension de la couroie en plus il faut pouvoir la positionner et elle a interrêt à être a réarmement automatique.

Les tendeurs automatiques simplifient les choses, mais s'ils étaient applicable dans toutes les conditions, ce serait fait depuis longtemps.

Le quart de tour, désolé mais je ne peut y adhérer :pfff: , suivant le type et la largeur de la courroie, la longueur du brin sur lequel on fait la torsion, c'est du grand n'importe quoi.

On est au 21eme siècle et le garagiste, rien que dans sa trousse de clé métrique de base, il en a pour au moins 3 fois le prix d'un diapaz et peut être que trois fois sur cinq il arrivera au une tension équivalente mais de là qu'elle soit proche de la valeur a atteindre, je veux voir.

En plus ce qui le fesait très bien sur le moteur d'arrière papy le fait plus trop sur les moteurs d'aujourd'hui :D

 

Pour un particulier, c'est vrai que c'est cher, mais le vérrouillage se fait peut être à cause de cette histoire de brevet (a vérifier). Car il y en a pour moins de 100€ de matos pour s'en refaire un et si on parle de grande série, si ça revient à 50€, c'est biens le bout du monde.

 

Quand on voit la qualité des courroies de deuxième monte et pourtant le nombre de casse moins de 50000km après un changement de courroie, je me poserais des questions, ou du moins j'aimerai voir une vraie étude sur le sujet.

 

Certains sont surement super confiant en leur feeling, de même que beaucoup on aussi vu de leur vie les clés dynamo que dans les catalogues, c'est pour les autres pas pour eux. Ben mes voitures et moto aussi c'est pas pour eux, elles et mon compte en banque ne s'en porte que mieux. :sol:

 

Par exemple, moteur DF7 : 139 +/-3 Hz

E7J & K7M : 162 +/-5 Hz

 

 

Sur le D7F on est descendu à une tolérance de +/-3 HZ, ça commence a être du super précis, sur un moteur d'y a 30 ans, à +/-30Hz, tout le monde devais n'y voir que du feux (et ça cassait surement plus souvent aussi, mais c'était "normal"). ;)

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...je pense que wavelab conviendrait

[/quotemsg]

merci pour 'info. J'ai regardé et il me semble que c'est un plugin de Matlab. Confirmation ?

 

* La validation de la formule permettant de passer d'une unité donnée à une fréquence en Hz. je pense que cela va etre delicat si on part pour convertir des SEEMs en HZ . Il me semble que la tension en SEEMs peut etre fournie par le fabricant de la courroie ( sa mesure est independante de la config moteur ) alors que la mesure en HZ depend d'une distance entre deux poulies ! Ai-je raison ?

[/quotemsg]

Tu as raison, je dois me planter. Je pensais qu'il y avait une formule permettant de passer des SEEM aux N.

Dans l'image postée par Gargouille07 on voit la formule qui permet de passer des Newtons aux Hz. Mais la force en Newton n'a visiblement pas de corrélation directe avec les SEEM.

 

 

 

 

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Invité §Cya146GD
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'utilisent pas un réglage avec clé dynamométrique sur le gallet ? C'est simple et c'était comme ça sur moteur PSA à l'époque de l'AX de chez Citroen (en fait une masse de 1.5 kg sur un levier de 10 cm).

A une tension sur la courroie correspond un couple sur le galet. C'est facile à généraliser . . .

 

Je suis bien d'accord avec toi :jap:

 

On peut remplacer le poids par une clé dynamométrique mais de type à secteur gradué (et non pas à déclenchement) ce qui revient au même.

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