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Ford

fonction du debimetre ? HS, quels sons les symptomes ?


Invité §bul282Hu
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Invité §bul282Hu

bonjours me revoilà!

j'aimerai savoir quelle est la fonction d'un debimétre?

si il est hs quelle sont les sympthomes ?

merci :jap:

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bonjours me revoilà!

j'aimerai savoir quelle est la fonction d'un debimétre?

si il est hs quelle sont les sympthomes ?

merci :jap:

 

 

Le débimètre mesure "le débit d'air" aspiré afin de renseigner le calculateur moteur et permettre ainsi,de réaliser un mélange air/carburant optimal.

 

Quand il est mort, généralement ta voiture devient un veau.Tu as du mal à dépasser 130 ou 140,dans certains cas tu arrive même plus à dépasser un certain régime.Une montée de col sur autoroute devient un calvaire car tu as plus aucune reprise ni accéleration.

 

Le problème vient du fait que lorsque le débimètre est mort il donne des info complètement farfelue au calculateur.Celui-ci n'y comprenant plus rien se fout en sécurité pour preserver ton moteur.D'ou la puissance qui est coupée :pfff: .

 

Le débimètre tu le trouve généralement après le filtre à air.C'est un boitier avec une prise se branchant dessus.Pour savoir si c'est mort ou pas en débranchant la prise tu devrais avoir une amélioration au niveau de performance.

 

Car en débranchant le débimètre tu envoie une info, pas farfelue mais neutre, au calculateur qui accepte; donc ton moteur fonctionnera mais forcément moin bien que si tout allait nikelle.

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Invité §BOS288ET

Comment nettoyé le debimetre je veux le faire sur une xsara 1,9 d 2001

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Invité §cad461tk

Le débimetre :

Une petite carte electronique logée dans un petit tube de 1 cm de diametre environ, avec , au bout, une micro plaque chauffée à 120 °, l'air passe dans un tout petit tube, est guidé vers la plaque.

La carte éléctronique détecte la différence de température (refroidissement du au passage de l'air) entre le bord de la plaque et son milieu...

Et avec ces valeur, elle trouve la quantité d'air qui passe.

Ma 159 1,9 JTDm s'est mise en défaut moteur le lendemain de sa préparation (faite à 10,000 kms) ...

Meme symptomes : 40 cv maxi, vitesse de pointe : 80/90 et encore...

J'ai débranché la sonde, et elle refonctionne bien... trés bien meme...

Mais j'ai perdu mon cruise-control, et le voyant reste ON.

Une 'tite photo pour vous permettre de localiser la bete sous votre capot... si vous en avez une...

Toujours située entre le filtre à air et l'admission, toujours...

DEBIMETRE 159 1,9 16V JTD1.JPG

 

et il peut y en avoir sur toutes les (nouvelles) caisses, du moment que l'injection est gérée par l'éléctronique, que ce soit essence ou diesel...

Pour les bonnes vieilles injection mécanique, pas de risques d'en trouver.

 

ta caisse a été préparée ?

si oui, il est possible que :

Le débit d'air dépasse les valeurs maxi tolérées par l'ordi de bord.

La pression turbo dépasse aussi les fameuses valeurs.

Dans tous les cas, on est baisé ...

 

si non, ya des grande chances q'ya un truc qu'a laché.

 

Mais d'aprés mes infos collectées depuis 3 mois, c'est pas forcement le débimètre qui est en cause.

Il schunte les sécurités quand on le débranche, mais c'est pas dit que c'est lui.

Il existe un "programme d'urgence" dans l'ordi, et ça permet de rouler...

encore un truc, si t'a un FAP, c'est p'tet lui aussi... s'il est saturé, tu roules 20 kms en 5 eme (ou 6eme) à 80 constants, et il repart (il parrait)...

sur ce, byebye

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Invité §icb653Ia

Bonjour, ce peut- il qu'un débimètre HS empêche le véhicule de démarrer?? Frontera B de 1998, un 2l2 dti 16v.

Merci;

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Invité §Yuk752OI

Bonsoir messieurs...petite question!

 

Je n'ai pas poussé ma voiture au dela de 130 mais...en ville, elle broute de temps en temps et je "perds" assez souvent mon turbo en 1ere et 2eme et si je pousse la 3eme, ça revient vers 2500 tr/min...

 

on me parle de débimetre mais je doute un peu...peut on penser aux durites de turbo,un jeu important de l'hélice du turbo ou la GV qui foire??ça m'inquietes pour ma 'tit'mère qui a fété ses 200 000 il y a peu....

 

Merci d'avance...

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Invité §cg7680zN

Bonsoir messieurs...petite question!

 

Je n'ai pas poussé ma voiture au dela de 130 mais...en ville, elle broute de temps en temps et je "perds" assez souvent mon turbo en 1ere et 2eme et si je pousse la 3eme, ça revient vers 2500 tr/min...

 

on me parle de débimetre mais je doute un peu...peut on penser aux durites de turbo,un jeu important de l'hélice du turbo ou la GV qui foire??ça m'inquietes pour ma 'tit'mère qui a fété ses 200 000 il y a peu....

 

Merci d'avance...

 

Ca peut être beaucoup de choses.

 

Passes-la à la valise.

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Invité §Yuk752OI

Avant de la passer a la valise, j'effectue une petite batterie de tests afin d'eliminer les suspicions inutiles!!j'ai débranché mon débimetre et ma voiture ne broute plus, je recupere peut etre 20/30% de ma puissance mais les accélérations sont aussi linéaires qu'un 1.9 SDI...

 

Pas d'avis un peu plus poussés?

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Invité §cg7680zN

C'est un TDI que tu as ?

 

Vu ça sur un TDI110 ( Leon 2002 ).

Pas de pêche entre 2000 et 3000 trs, à la peine à la moindre côte en 4 et 5.

J'hésitais entre turbo et débitmètre.

 

Passage à la valise :

- 2 erreurs concernant la masse ( d'air )

- valeur masse d'air fixe ( vers 500 il me semble ) quoiqu'on fasse

Donc changement débitmètre sans hésitation.

 

Tu dis "de temps en temps et je "perds" assez souvent mon turbo" : en es-tu sûr ?

 

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Invité §Yuk752OI

Oui j'ai un TDI 110...

 

Pour répondre a ta question, ma voiture broute de temps en temps, et quand je débranche mon débitmètre, elle ne broute plus!Mais dans les deux cas de config (branché ou non), j'ai soit un gros coup de mou en seconde et en troisième je retrouve un peu de pèche au delà de 2 600 tr/min, Soit une puissance équivalente a 20/30% des capacités de ma voiture!

 

On la sent la différence que le TDI pousse a pleine puissance, faut etre belu pour ne pas sentir le coup que ça met, donc OUI, je suis sur de ce que je dis!!Je suis pas mécano mais je bosse dans l'industrie alors j'ai quelques bases de comportements mécaniques qui me sont familiers!

 

De toute façon,j'ai vérifié l'hélice de turbo, la conso d'huile et tout va bien, du coup, j'ai commandé un débitmètre afin de faire un échange standard...je vous tiendrai au courant si mon cas s'arrange (ou plutôt celui de la voiture!)

 

tu en penses quoi alors CG74?

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Invité §cg7680zN

On la sent la différence que le TDI pousse a pleine puissance, faut etre belu pour ne pas sentir le coup que ça met, donc OUI, je suis sur de ce que je dis!!Je suis pas mécano mais je bosse dans l'industrie alors j'ai quelques bases de comportements mécaniques qui me sont familiers!

 

La perte de puissance OK, ce n'était pas ma question.

C'était la certitude du "je perd le turbo".

 

Il me semble que tu as un turbo avec GV.

Il y a un cas ( et sans doute d'autres ) c'est quand la GV est coincée :

- le turbo pousse trop

- le calculateur voit la surpression et le coupe

 

Pour ça comme pour le débitmètre je vérifierais en branchant la valise :

- lecture des codes d'erreur mais pas seulement

- visualisation des valeurs en instantané ( essai routier au besoin pour mettre le moteur en charge ).

 

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Invité §Yuk752OI

Ok je comprends mieux ta question!je roule débimètre débranché depuis 3 jours et j'ai une puissance maintenant constante et le turbo marche toujours mais tres peu! serait il encore possible que ce soit la GV?

 

Mon débimètre neuf arrive demain, alors je serait fixé sur le sort de l'ancien une bonne fois pour toute!Si j'ai toujours des problemes, alors je la passerai a la valise!Merci pour ta reponse!

 

Une autre question...ayant tiré ma jauge d'huile au moment ou j'ai eu le probleme, je me suis aperçu que j'etais en fond de cuve alors j'ai rajouté 2L de 5w40 afin de remplir a moitie le réservoir!cet apres midi j'ai fait une jauge a froid avec le moteur a peine démarré depuis 10secondes et surprise...ma jauge etait seche!!est ce le fait d'avoir débranché mon débitmètre qui fout la merde ou serait-ce le turbo qui consomme de l'huile a fond?j'avais vérifié autour du moteur et en dessous de la voiture, je n'ai aucune fuite apparente!!LA par contre, ça m'inquiete un peu plus!!

 

Merci bien CG

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Invité §Yuk752OI

oui c'est logique..mais 10 secondes apres avoir démarré ça change tant que ça le niveau d'huile???

 

ça m'a parut bizarre sachant que quasi tout les jours de la semaine, mon niveau n'avait pas bougé!^^

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Invité §Fre321Tn

Bonjour tout le monde.

 

Dans mon cas j'ai acheté un 320d de 212.000kms et je constate une perte de puissance intempestive à l'accélération, autrement dit de temps en temps. Aussi lorsque que je lance le moteur, celui-ci claque et s'apaise au bout de 20sec environs, il suffit que je mette un minuscule coup de gaz (léger à-coup 1200tr/m) pour qu'il se remette à claquer pendant 2-3 secs une fois retombé au ralentis. et même à chaud.

 

L'ex-proprio m'a dit qu'il avait fait contrôler tous les injecteurs par sont dieseliste et qu'il avait du en changer un. Ce qui se confirme pas la petit odeur "d'injecteur" qui se dégage lorsque je mets la ventilation. Je m'apprête à faire passer le véhicule à la valise, mais avant je souhaiterais savoir si cette anomalie est connue. Ah oui en précisant que la perte de puissance est phénoménale, comme si je roulait sans turbo, sauf que quand je coupe le contacte et je redémarre... elle a re-la Patate :) (mais elle claque toujours).

 

Le vendeur me propose de me rembourser mais j'ai commencé à m'attacher au véhicule qui est particulièrement PROPRE excepté ce soucis. donc je pense m'essayer à le résoudre. Avant la vente le vendeur m'a signalé le Pb mais il m'a dis que cela survenait environs une fois par semaine et qu'il pensait qu'il s'agissait du calage de la pompe à injection qui avait été selon lui peut être mal fait par son garagiste.

 

Ce à quoi je pense? calage de la PI, injecteur mort ou turbo défaillant :s

 

Je fais appel à vos connaissances sur le sujet pour ceux qui pensent savoir ce qui pourrait provoquer de tels symptômes.

 

dernière précisions: le cata est vidé et le moteur tremble quand je l'arrête.

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Invité §ias502sF

Bonjour à tous.

Au problème signalé par l' écran de ma C3-Picasso 92cv hdi : " Contrôle Moteur Défaillant ", Citroën a identifié ce dernier comme un défaut du débitmètre d' air ! (???). Je n'ai pourtant pas ressenti de perte de puissance ni de sur-consommation de carburant... Si je devais changer cette pièce moi-même, quelqu'un saurait-il me dire si cette opération nécessite un paramétrage électronique quelconque ??? Merci par avance pour vos réponses.

Maurice.

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Invité §SUA355BW

Base voila j ai une petite questions je voudrais si cela et il normale que ma voiture n'a pas de pêche alors que je vient de changer mon débimetre!!!!! Cela et il possible que se soit autre chose ou pas merci de votre réponse ma voiture c une Ford focus c lax

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Invité §Ale048Qb

Bsr je voudrais savoir de quoi cela provient la perte de puissance de la voiture car j ai mît la valise dessus et on m'a dit que cela provener de mon débitmètre d air donc je l et changer aujourd'hui et c tu la même chose cela et t'il normale ????

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Invité §Ale048Qb

Bsr je voudrais savoir quel et le problème de la perte de puissance de ma voiture car j ai déjà mît la valise dessus et cela me

Disait que

Mon débitmètre était mort donc je l et changer aujourd'hui et rien a changer tu une perte de vitesse cela peut il provenir d autre chose merci de me repondre

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Invité §Plu600ew

Bsr je voudrais savoir quel et le problème de la perte de puissance de ma voiture car j ai déjà mît la valise dessus et cela me

Disait que

Mon débitmètre était mort donc je l et changer aujourd'hui et rien a changer tu une perte de vitesse cela peut il provenir d autre chose merci de me repondre

bonjour

ici tu interprêtes

Aucun code défaut ne dit qu'un débit-mètre est mort.

Soit on dit que le signal est trop haut ou trop bas, pas plausible etc..

ne pas oublier non plus que le calculateur teste le débitmètre à travers le câblage.

 

- est-ce que tu as utilisé un débitmètre neuf ou acheté un à la casse ?

- quel est le code défaut exact que tu as relevé ( P et 4 numéro derrière) ?

 

Ensuite il faudra peut-être prendre un multimètre et tester le faisceau d'injection, fusibles,les relais .....)

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+1 avec Plumele, le cablage peut être en cause

 

De plus quelle est la voiture concernée car selon les voitures, le débitmètre joue un rôle fondamental (exemple Bosch L Jetronic) ou secondaire (cas Bosch EDC15 d'un moteur DCI EURO3 par exemple ... dans ce cas il ne sert qu'à calculer la masse d'EGR)

 

Donc

quelle voiture ?

Quelle année ?

quel kilométrage ?

qu'est ce qui a été changé ?

Bref la charte quoi ...

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bonjour a tous

je possede un ford galaxy tdi 110 de 1998, j'avais un manque de peche et apres avoir vu 2 mecanos , verdict turbo hs, le vehicule a plus de 285000km. donc je fais changer le turbo, probleme pas vraiment changé, je n'ai pas de puissance avant avoir atteint 2500, voir 3000 trm. j'ai deja changé la N75, la N18, remplacé toutes les durites d'air, et mis une vis dans la durite allant a l'EGR....

si quelqu'un a une info......

vu il y a 2 jours un autre mecano qui me dit que c'est peut etre la pompe a injection, mais j'ai des doutes

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up!!!

plus personne ici

 

bonsoir,ce peut être un problème de calculateur,un petit tuyau qui va au capteur de pression interne peut être fissuré(dans le calculateur) voir aussi si la pression arrive au calculateur.

le calculateur est placé derrière le combiné d'instruments.

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Invité §arc541wH

bonjour a tous

je possede un ford galaxy tdi 110 de 1998, j'avais un manque de peche et apres avoir vu 2 mecanos , verdict turbo hs, le vehicule a plus de 285000km. donc je fais changer le turbo, probleme pas vraiment changé, je n'ai pas de puissance avant avoir atteint 2500, voir 3000 trm. j'ai deja changé la N75, la N18, remplacé toutes les durites d'air, et mis une vis dans la durite allant a l'EGR....

si quelqu'un a une info......

vu il y a 2 jours un autre mecano qui me dit que c'est peut etre la pompe a injection, mais j'ai des doutes

 

bonjour kole-anba a tu eu la repose a ton probleme jai moi aussi un galaxy tdi 1.9 année 2000 d'un il a fumée blancs et claque et perte de puissance j'ai controler le calage distri rsa les poussoirs hydrau rsa moi je pense aux injecteurs si quelqu'uns a eu deja eu ce probleme je suis preneur des infos merci a tous

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Invité §Ano064GD

j ai changer mon debimetre d air mais je ne l aie pas reprogrammer

avant de le changer je n avais plus de peche je l aie changer mais pas reprogrammer et toujours pas de peche

je le debranche une balle. je retrouve toute ma puissance

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Invité §arc541wH

merci a toi anonymechristelle 781 jai mon galaxy qui claque et fume sa fait deja 4mois que jai pas de voiture s que tu sais comment je peut mettre une video sur le cite afin que tout le monde puisse me donner leur avis merci a tous

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Invité §Jul748VG

bonjour a tous

je possede un ford galaxy tdi 110 de 1998, j'avais un manque de peche et apres avoir vu 2 mecanos , verdict turbo hs, le vehicule a plus de 285000km. donc je fais changer le turbo, probleme pas vraiment changé, je n'ai pas de puissance avant avoir atteint 2500, voir 3000 trm. j'ai deja changé la N75, la N18, remplacé toutes les durites d'air, et mis une vis dans la durite allant a l'EGR....

si quelqu'un a une info......

vu il y a 2 jours un autre mecano qui me dit que c'est peut etre la pompe a injection, mais j'ai des doutes

Bonjour à tous,

 

Moi j'ai aussi ce souci de manque de pêche et surtout quand je tombe dans un bouchon ou que je roule au ralenti.

Je suis passé par le changement du catalyseur qui était percé sur la tresse, puis par le changement des 2 capteurs de pression du turbo (golf 4 tdi 110).

 

A ce jour j'ai récupéré pas mal de puissance (accélérations plus franches) mais j'ai toujours le souci quand je suis dans les bouchons.

 

On m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir du débimètre d'air. Ce sera la prochaine réparation...

 

Bon courage à tous ;-)

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