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Peugeot

probleme de ventilateur sur 306 td


Invité §14a055Kg
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Invité §14a055Kg

bonjour a tous,

j'ai besoin de votre aide car mon ventilateur ne tourne pas !!!

je viens de changer le moteur de ma 306td...je sais que le ventilateur fonctionnait avant, mais aprés avoir fait la purge du liquide de refroidissement j'ai demarré l'auto et je l'ai laissé chauffer jusqu a 100 degrés et le ventilateur ne s'enclenchait pas!!! j'ai donc stopper le moteur car l'eau bouillait dans le vase d'expansion!!!

donc je pense que ca peut venir d'une sonde, mais laquelle?

 

j'ai donc besoin de votre aide ou de vos avis !!

merci encore et bonne soirée

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Invité §nic452vc

Débranche la prise du thermocontact du radiateur vers la durite du haut : en mettant un trombone entre les broches 1 et 2 OU 1-2/1-3 on doit obtenir les deux vitesses.

 

Sinon il faut vérifier les fusibles, essayer avec un autre thermocontact, puis voir les relais (il y en a 3).

 

Bonne soirée

 

PS : ça y est tu as pu rebrancher les fils restants (autre post) ?

quelle année ?

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Invité §14a055Kg

a nicod03,

non les fils ne sont pas branchés j'ai cherché partout et je ne voit aucun endroit ou les mettres.je met une photo sur l'autre post ce soir!!

 

qu'appels-tu prise thermocontact? car en haut de mon radiateur je n'ai aucune sonde ni prise !! (s'agit-il de la prise du ventilo??)

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Bonjour 14arko,

Normalement sur le radiateur, tu dois avoir un thermocontacteur qui a une certaine température laisse passer le courant pour faire tourner ton ventillateur.

Met le contact sur la voiture, débranche la prise du thermocontact et ponte les fils ( uniquement 2 fils ) avec un morceau de fil éléctrique.

Le ventillateur devrait se mettre en route, si c'est le cas, change le thermocontact

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Invité §14a055Kg

alors voila j'ai pris une photo car dans ma revue technique le thermocontact ne se situe pas sur le radiateur mais sur le boitier thermostatique.

sur photo il s'agit du contacteur vert...

j'attend vos avis et merci de votre aide

 

769559005_Photo002.jpg.2f4c2221f71a9a5d6f26b4966cc31fc4.jpg

 

donc si c'est bien cela, je dois prendre un fils electrique et toucher les deux connections (contact allumé) pour que le ventilo se mette en route?

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Invité §nic452vc

je ne voudrais pas dire de betise mais à mon avis sur ta photo, en vert c'est la sonde de température (pour le tableau de bord) et en bleu le thermocontact du voyant qui indique qu'on chauffe (> 110 °)

 

mais il y a plusieurs montages, elle est de quelle année ta 306 ?

 

Tu n'as pas en haut de ton radiateur, à droite, sous la grosse durite, un thermocontact comme ça :??::??:

 

Cam000081.jpg.549353b085ec8db3aba8df5185a4b3f6.jpg

 

Ah en passant, juste derrière le boitier thermostatique sur ta photo (du côté qu'on ne voit pas), il doit y avoir la sonde de présence d'eau dans le gasoil, peut être qu'un des fils dont tu parlais se branche là...

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Invité §sah200iP

salut

en générale le thérmocontact se situ en bas du radiateur,

c'est une prise avec 2 broches

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Invité §nic452vc

le cablage est différent à cause de la clim :ange: la clim marche ?

 

d'après la liste des pièces Peugeot, sur le boitier thermo il y a :

 

en vert : le thermocontact 60° pour pre/postchauffage

en bleu : thermistance pour la jauge t° eau

en marron : thermistance pour la clim

 

s'il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur (cas où la clim est installée) alors il y a surement un boitier électronique (boitier Bitron) qui gère la t° pour les ventilos et la clim

 

pour le trouver il faut suivre le faisceau qui sort des ventilos... (en bas à droite du radiateur ous sous l'aile gauche ?)

 

donc à vérifier dans ce cas : les fusibles (calculateur clim et ventilos), relais sous le lion peugeot peut etre, calculateur de clim, thermistance marron :(

 

essaye de débrancher la thermistance marron pour voir si les ventilos tournent

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Invité §14a055Kg

juste pour l'info !!!

 

mon ventilo fonctionne lorsque le contacte est mis, et quand je debranche la connection marron du boitier thermostatique...il s'arrete seulement si je le rebranche...

 

avez vous une idée??

 

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Invité §nic452vc

Bonsoir

 

déjà je crois que les deux ventilos devraient tourner ensemble (pas un seul à la fois). Soit ils tournent à mi vitesse tous les deux, soit ils tournent à pleine vitesse tous les deux...

 

donc, dans l'ordre à vérifier :

 

-soit un fusible dans le compartiment moteur (il y en a deux pour les ventilos)

 

-soit un des relais

 

-soit carrement un moteur de ventilo HS (à tester en alimentant directement chaque ventilo)

 

-soit un fil coupé

 

 

désolé de ne pas pouvoir préciser plus comme ça :(

il faut que je regarde le schéma

 

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Invité §ala415re

Salut,

 

thermocontact à tester à l'ohmetre

:jap:

 

Moteur froid : valeur infini 1

Moteur chaud valeur de déclenchement voir sur http://www.oscaro.com/: valeur 0

 

Pour ta fumé blanche:

Tu r'ajoute de LDR?

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Invité §14a055Kg

pour le moment je ne remet pas le moteur en route, tout pendant que je n'ai pas resolu le probleme des ventilos.j'attend de comprendre l'histore de la thermistance et du thermocontact.Mais oui, j'ai remis de l'eau dedans.

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Invité §14a055Kg

bonsoir nico,

 

merci encore de votre aide c'est vraiment cool...

 

°j'ai verifier hier les fusibles ils sont ok.

°Par rapport au relais : il y a un relais manquant ds mon habitacle en comparaison avec la photo de la rta (je pense que ca a tjs été comme ça car je ne l'ai jamais enlevé)

°J'ai testé les trois relais sous le lion peugeot ils ont l'air ok. pour les tester je ne savait pas comment faire...je t'explique comment j'ai fait: "je les ai alimenté avec du 12v et j'entendais un clic au moment du contact.les 3, ok.

°j'ai aussi essayé d'alimenter directement les ventilos a partir de la prise.Toujours avec du 12v et, ils n'ont pas tourné. Pareil j'entendais tjs le clic des relais. Donc pas de mise en route en direct!!!

(je precise qu'un ventilo c'est mis a tourné comme tu me disais, lorsque j'ai debranché la connection marron,"thermistance clim, je crois")

 

Et la je t'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe !!!

 

je vais essayer de prendre la valeur avec un ohmetre du termocontact comme m'a conseillé Alain. Mais s'agit il du vert ??? (voir photo du haut)

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Invité §nic452vc

bon :ange::ange: j'espère qu'on ne délire pas quand même et que c'est pas ultra simple

 

- il faudrait que tu essayes d'alimenter en direct tes ventilos directement sur les moteurs (attention aux doigts !) parce que s'il y a un probleme dans un faisceau on est pas avancé...

 

- moi je regarderais les relais. Car ils peuvent très bien coller ("clic") sans que les contacts soient OK. Pour cela tu décapsules les 3 relais et tu refais simplement les soudures sur les pattes du relais. Avec l'âge et le courant ces contacts évoluent parfois.

 

Bon après, si c'est pas ça il faudra

- vérifier les fils du faisceau pour voir si un n'est pas coupé

- trouver le calculateur de clim vers l'aile côté conducteur. Là je pense qu'il y a un connecteur avec une quinzaine de broches. Débrancher le connecteur et connecter la n°1 à la masse, puis la n°1 + la n°10 à la masse. (si tu as la RTA c'est page 132 133 à mon avis le schéma)

 

Voilà, à suivre ! moi je dois changer mes deux radiateurs, thermocontact HS, calorstat... :jap:

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Invité §14a055Kg

aujourd'hui j'ai demonté les ventilos et, en branchant en direct a la base des moteurs ils ont fonctionné.

Pour le moment je ne trouve pas le calculateur de clim...

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Invité §14a055Kg

salut nico,

 

j'ai testé la termistance a froid avec un ohmetre a 20k= 1.68

termisatance a chaud......................a20k= 2.40

 

et j'ai fait un petit test avec cette foutue thermistance:

je t'explique: je la branche avec une ampoule et une alimentation en 12v et logiquement

si la sonde fonctionne, l'ampoule est censée s'allumer lorsque la t° de l'eau est a bonne temperature.

 

petite photo:

 

2136894751_Photo004.jpg.a2b7465311dac47ef4de74abe235e622.jpg

 

""tout d'abord es-ce que ce test te parait fiable?""

 

si oui, comme on peut voir sur la photo, l'eau bout mais pas de contact. donc sonde HS.

car j'ai cru entendre que lorsqu'une sonde est deffectueuse elle envoie un mauvais signal au calculateur et fait tourner les ventilos dés le demarrage par securité

 

j'attend ta reponse avant de courir en racheter une!!! ;-)

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Invité §nic452vc

Je ne peux pas te dire exactement si les valeurs sont OK, mais si c'est une thermistance on devrait mesurer une plus grande resistance à froid qu'à chaud, ce qui n'est pas le cas...

 

Essaye de debrancher le boitier de clim pour voir si les ventilos tournent toujours ou non. Si oui autre probleme.

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Invité §mac524aK

j ai eu le meme probleme que toi sur ma 306td 95 170000km et c'etait 2 fils dans le faisceau qui alimente les 2 ventilos qui etaient ronges par le vert de gris dans la grosse broche en plastique et par chance c'etait situe la ou les fils rentrent dans la broche.on voyait la gaine mais le cuivre a l'interieur etait rongé.

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Invité §14a055Kg

bonsoir nico,

 

j'ai debranché le calculateur de clim comme tu m'as dit et aucun ventilos ne tournent.(j'ai bien poli les connections elles étaient toute verte

donc je pense qu'il y a un probleme au niveau de la connection des ventilos, plus la sonde qui delire.

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Invité §kPc073Xv

Bonjour a tous, je post sur ce topic car j'ai le meme probleme. J'ai une 306 td avec clim.

Mon soucis est que ma ventilation moteur ne s'enclenche pas quand le moteur chauffe.

Je n'ai pas de thermocontact sur mon radiateur, j'ai donc 3 sondes sur mon calorstat:

une verte avec un seul fil qui arrive dessus, une fois relié a la masse ca me colle un relais près de la batterie, mais rien ne se passe de plus.

une bleu, qui une fois shunté me monte l'aiguille de temperature du tdb a fond.

Et une marron, qui une fois débranché m'enclenche mon ventilateur moteur en collant un relais vert qui dans la face avant.

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

 

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Et une marron, qui une fois débranché m'enclenche mon ventilateur moteur en collant un relais vert qui dans la face avant.

Bonjour

Qu'appelles tu ""chauffe"" ? Un véhicule qui chauffe a un témoin rouge qui s'allume et le vase qui déborde. Et le véhicule est inutilisable.

Et comme sur route la motoventilation ne sert à rien ce témoin rouge s'allume en ville ?

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Invité §kPc073Xv

En faite, a l'arret, laissant chauffer le moteur, l'aguille monte au dessus de 100°c et les ventillo ne se declenchent pas.

 

Je cherche donc la panne, mais j'ai du mal avec les 3 relais, le bitron, les 3 sondes...

 

Je viens de refaire une recherche, et j'ai une autre info:

Lorsque je shunte la prise de la sonde marron, (branché), les ventillo se declenchent en petite vitesse, puis au bout de 5sec le ventillo de droite d'arrete et le ventillo de gauche se lance en 2eme vitesse.

J'ai testé en debranchant mes relais 1 par 1 et en shuntant les prises derriere, les ventillo declenchent bien en petite et grande vitesse.

 

Je pense donc a la sonde marron, qui ne réagirai pas assé a la temperature ?

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Invité §gun843CD

Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils que j'ai trouvé sur ce forum.

Je me permet d'écrire ce petit message car je sèche un peu sur un soucis similaire, n'étant qu'un petit bricoleur qui fait quelques réparations lui-même afin d'économiser quelques sous.

 

J'ai récemment changé mon radiateur de 306 d turbo (95), paix à son âme, il a fait son temps ;-) et je me suis penché sur mes moto ventilateurs. En fait, en usage normal quand la voiture chauffe un peu dans les bouchons par exemple, je n'ai qu'un seul MV (celui de gauche quand on regarde la voiture) qui tourne et en pleine vitesse. Du coup, j'ai profité de la dépose du radiateur et tester les MV. J'ai shunté tour à tour les deux relais verts (en facade, j'ai retiré les deux verts et laissé le noir) et j'ai obtenu çà (rien de choquant pour moi):

- shunt à droite => MV de gauche grande vitesse

- shunt à gauche => les deux MV en petite vitesse

Ca parait pas mal au vue de schémas électrique, non ?

J'ai aussi testé (pas à l’ohmmètre malheureusement car j'en avais pas sous la main) les trois relais 2 verts et 1 noir. Ils font tous bien clic clic sur le 12v.

 

Ayant besoin de la titine, j'ai tout remonté, MV et radiateur ce matin par 5° (sympa!). La purge est ok la voiture tourne nikel par contre, toujours pareil, un seul ventilateur, le même qui tourne à grande vitesse. Bon pas très gênant, la voiture tourne et c'est l'essentiel par contre, je sais pas si l'un de vous saurer m'orienter..

Le boitier bitrontron ? Le thermo contact qui part en vrille ? Un fils coupé ?

Voilà, merci pour votre aide.

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Bonjour j'aurai une question à vous demander j'ai une 306 td Année 93 j'aimerai savoir à quel température le 2ème vitesse il déclenche l'ancien proprio à supprimer la clim quand je roule le premier vitesse déclenche à 90° j'ai déjà vérifié les 3 relais ces bon je débranche le cosse marron  le 1er et 2ème enclenche.

 

Esque vous pouvez m'aider pour ce problème ?

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il y a 23 minutes, Fredo306TD a dit :

j'ai déjà vérifié les 3 relais   vous pouvez m'aider pour ce problème ?

Bonjour:)

Si c'est le modèle avec les trois relais mis en triangle devant le radiateur, ce montage est une réelle ""usine à gaz" . D'une approche de dépannage difficile.( j'ai en liens différents  sujets là dessus

 

Mais surtout Suite à tellement de faux sujets de ""surchauffe"...... quel est l'incident grave qui concrètement immobilise l'usage du véhicule?  en ville ?  et oblige à tout arrêter ?

Autre qu'une inquiétude ? 

 

 

Modifié par ballbearing
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Le fait que je n'ai pas eu de réponse au sens principal de mon message ,  et que la  grande vitesse de ventilation  est à 107°C  sur ce système à trois relais; explique que j'ai passé un peu de temps à taper du clavier .

Et donc que je quitte le sujet.

Merci 

http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm

Modifié par ballbearing
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