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Citroën

reglage phare Jumper


Invité §lef588yx
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Invité §lef588yx

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne le réglage de phare depuis le tableau de bord sur un Citroen Jumper ou autre Boxer et Ducato ?

J'ai 2 tuyaux qui partent du tableau de bord, chacun vers un phare mais je ne sais ce qu'ils contiennent ( huile, air, vide...) ?

Est ce que ça se répare ?

 

Joyeux Noel à tous !

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Désolé de rouvrir ce post un peu vieux mais certainement d'actualité car depuis cette année ce circuit est vérifié lors du contrôle technique.

 

J'ai l'une des commandes de mes phares qui est cassée. Le reste semble en bon état.

 

Peut-on remplacer cette pièce et comment remplir le circuit ?

 

Faut-il remplacer les 2 phares et le circuit et toujours comment remplir le circuit ensuite.

 

Si qqun a déjà eu ce problème, comment s'en est-il sorti ?

 

Merci d'avance.

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Bon, le sujet ne semble pas emballer les foules.

 

Le système était en panne quand j'ai acheté mon Jumper 2.5D fourgon 31LH et ce système m'avait semblé complètement inutile car quelque soit la charge du fourgon l'assiette ne varie quasiment pas.

Les phares étaient réglés au plus bas et j'ai parcouru des milliers de km de nuit sur route, autoroute et par tous temps sans jamais manqué de visibilité.

 

Mais depuis cette année le CT applique bêtement la règle, s'il y a un système de réglage des phares, il doit fonctionner, utile ou non.

 

C'est un système hydraulique. Le bouton actionne un piston qui envoie la pression dans 2 petits pistons au niveau des phares.

 

C'est un système assez fragile, sur mon fourgon les 3 pistons étaient cassés. Les 2 petits au niveau de l'arrivée des tubes. Sur la commande, la tige centrale de maintien du piston était cassée, la pièce est assez fragile. Très mauvaise conception de l’ensemble. Beaucoup trop fragile pour un fourgon.

 

La réparation est quasi impossible, les tuyaux sont très difficilement démontables et remontables, même en chauffant. Ils passent de l'état très rigide à l'état de guimauve. Après une réparation sommaire, je n'ai pas pu sortir les bouchons de remplissage du circuit situés sur le piston principal sans casser le support.

 

Il m'a fallu remplacer l’ensemble (210 euro). Regrettable d'avoir mis un système aussi sophistiqué et aussi cher sur un camion. Un système à câbles aurait parfaitement fait l'affaire, d'autant plus qu'il ne sert à rien.

 

Comme le système est d'une seule pièce, opercule de passage de cabine comprise, le montage est assez facile.

 

Il faut démonter la planche de bord sous le volant avec le HP gauche.

 

Démonter l'ancien système en coupant éventuellement les tuyaux, mais bien repérer leur passage et ne pas oublier de tirer deux ficelles avec les tuyaux pour monter le nouveau système.

 

Aucune difficulté pour démonter la partie commande du tableau de bord.

 

Utiliser une pince à becs longs pour démonter les pistons des phares et faire levier pour sortir la rotule du piston du levier en plastique des phares.

 

Pour le remontage, attacher les 2 pistons aux ficelles coté cabine. Les passer un à un par l'ouverture. L'opercule se replace assez facilement en tirant les tuyaux à partir du compartiment moteur. Mettre éventuellement un peu de graisse silicone sur la lèvre pour facilité la mise en place. A 2 c'est plus facile, mais je m'en suis sorti seul.

 

Remettre les tuyaux dans les clips.

 

Placer la commande en position mini pour monter les pistons des phares. Une fois en place mettre la commande en position maxi pour faire entrer les rotules dans les leviers en plastique des phares. Tirer sur le levier pour enclencher la rotule du piston.

 

Par contre je ne connais pas les normes de réglages de phares pour le Jumper (position maxi et mini) ?

 

Quelqu’un les connait-il ?

 

Pour mes anciennes voitures je réglais ça sur un mur car la RTA donnait les hauteurs de réglage.

 

Maintenant elle ne les donne plus. Quelqu'un les connaitrait-il ?

 

Merci.

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Invité §Chr120wo

Bonjour le Forum

Bonjour DUME77

 

Je viens de découvrir ce post

 

Je suis particulièrement intéressé car je connais le même problème

 

J'ai démonté tout le système, mais sans l'enlever

Je n'ai pas encore commandé la pièce

 

Je me demande comment peut s'effectuer le passage des 2 tuyaux ??

 

Sur la photo de la pièce, je vois que tout est dans un seul bloc

Il va falloir déconnecter ces 2 tuyaux d'un bout ou de l'autre

Je pense plutôt du coté des 2 pistons qui vont sur les phares ?

 

Mais je ne vois pas comment ??

 

Si je pouvais profiter de votre expérience

Merci d'avance

 

A+

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Il ne faut surtout rien déconnecter car la réparation et la reconnexion est ensuite impossible.

 

Il faut remplacer l'ensemble, piston de commande qui se trouve derrière le tableau de bord et les 2 pistons qui se trouvent sur chaque phare.

 

Si tu deconnectes un tube, c'est foutu, tu n'arriveras pas à le reconnecter et même si tu y arrivais, tu ne pourrais pas remplir le circuit et faire l’étanchéité.

 

Relis bien mon précédent message avec attention et dis-moi ce qui ne te semble pas clair ou ce que tu ne comprends pas.

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Invité §Chr120wo

Bonjour

 

Merci pour ta réponse

 

Ce que je ne comprend pas :

Du coté moteur, nous avons 2 pistons raccordés aux phares et bien sûr aux tuyaux

Du coté cabine, nous avons le mécanisme sur lequel est la manette de réglage et qui également est raccordé aux tuyaux

 

Le système complet que je n'ai pas encore commandé est livré apparemment avec les 2 pistons reliés aux tuyaux tout comme le mécanisme.

Donc je ne vois pas comment passé soit le mécanisme du compartiment moteur à la cabine, soit les 2 pistons de la cabine au compartiment moteur ?

 

Pour déposer le système il est assez facile de déconnecter les tuyaux des 2 pistons ou éventuellement au mécanisme pour pouvoir enlever les tuyaux

Mais pour installer le système neuf, si je ne peux pas défaire les tuyaux des pistons comment passer les tuyaux de la cabine au compartiment moteur ?

 

A+

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Il y a un opercule entre le compartiment moteur et la cabine à travers lequel passent les 2 tuyaux.

 

Il faut retirer cet opercule en démontant l'ensemble et il est alors judicieux de passer un ou 2 bouts de ficelle au démontage. Les petits pistons coté phare passent à travers du trou de l'opercule assez facilement. Mais au démontage on peut couper les tuyaux, sans oublier les bouts de ficelle.

 

Il faut installer le système coté cabine en faisant passer les petits piston des phares par ce trou. Il passent un à un, raison pour laquelle il vaut mieux avoir 2 ficelles et attacher chacun des pistons des phares séparément. L'ensemble est vendu avec un nouvel opercule à travers lequel passent les tuyaux. Un peu difficile à remettre mais il y a pire. Comparé au remplacement d'une ampoule de phare sur une C3 (ce que le plus abruti des conducteurs est censé pourvoir faire seul sur le bord de la route sous les yeux des gendarmes goguenards qui ne l'aideront pas), c'est du gâteau.

 

Bien entendu, un système électrique ou plus empirique à câble aurait été beaucoup plus judicieux, moins fragile et moins onéreux, surtout sur un camion, mais les concepteurs de Citroen, Peugeot ou Fiat ont voulu se faire plaisir. Et au diable l'avarice, c'est le client qui payent un système peu fiable et très cher.

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Invité §Chr120wo

Bonjour

 

Merci pour ce complément d'information

 

Quand tu parles d'opercule, je pense qu'il s'agit de la pièce en caoutchouc par lequel passent les 2 tuyaux et qui ressemble un peu à un gros passe-fil électrique ?

 

J'avais bien pensé à cela, mais vu la taille des pistons (côté phare) et vu que les tuyaux sont emmanchés à l'équerre, je m'étais dit que le passage devrait être impossible ??

 

Surtout que ce trou se trouve au-dessus d'une traverse par laquelle il va falloir donc passer par dessus !!

 

Mais si tu dis qu'il y a pire, cela me rassure un peu.

 

L'ancien système qui équipait les C25 était à câble, mais ne fonctionnait pas plus, heureusement à cette époque je ne risquais pas un refus de contrôle technique.

 

L'avantage c'est qu'un remplacement de ce mécanisme aurait couter moins cher, du moins je le pensé

 

Je me demande d’ailleurs, en récupérant un tel système dans une casse ne saurait être transposable ???

 

C'est vrai que les invraisemblances sont courantes sur ce véhicule, ne serait-ce que la batterie, ou pour juste pouvoir vérifier les niveaux, il faut tout simplement la déposer ! quant on sait qu'il faut la retirer en biais et de travers, tout en la soulevant que par un seul côté et vu son poids !!

 

a+

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Invité §CDq683pB

bonjour a tous, et un grand merci a toi DUME77, j'ai actuellement le même problème pour mon jumper qui hier à ma grande surprise ne passe pas juste pour ce problème réglage de phare... (oui à ma grande surprise car je m'attendais à pas mal de truc mais pas les phares ^^)

 

et là, la personne du CT ma gentillement dis, que ce système si il n'ai plus là et que le trou au tableau de bord est bouché .... ni vu ... ni pas là ...

 

ce que je vais donc faire car je ne vais pas lâcher 200€ dans un truc inutile, car à l'origine l'éclairage est merdique j'ai déjà mis des ampoules de 80/100W pour y voir, sans que l'on me fasse pour autant d'appel de phare. (par contre en plein phare ça pique j'avoue)

 

voilà donc juste pour dire pour les prochains qu'une simple suppression du système est accepté vu que l'on part du principe que le système n'existe pas ...

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bonjour a tous, et un grand merci a toi DUME77, j'ai actuellement le même problème pour mon jumper qui hier à ma grande surprise ne passe pas juste pour ce problème réglage de phare... (oui à ma grande surprise car je m'attendais à pas mal de truc mais pas les phares ^^)

 

et là, la personne du CT ma gentillement dis, que ce système si il n'ai plus là et que le trou au tableau de bord est bouché .... ni vu ... ni pas là ...

 

ce que je vais donc faire car je ne vais pas lâcher 200€ dans un truc inutile, car à l'origine l'éclairage est merdique j'ai déjà mis des ampoules de 80/100W pour y voir, sans que l'on me fasse pour autant d'appel de phare. (par contre en plein phare ça pique j'avoue)

 

voilà donc juste pour dire pour les prochains qu'une simple suppression du système est accepté vu que l'on part du principe que le système n'existe pas ...

 

Égoïste pour être poli.

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bonjour a tous, et un grand merci a toi DUME77, j'ai actuellement le même problème pour mon jumper qui hier à ma grande surprise ne passe pas juste pour ce problème réglage de phare... (oui à ma grande surprise car je m'attendais à pas mal de truc mais pas les phares ^^)

 

et là, la personne du CT ma gentillement dis, que ce système si il n'ai plus là et que le trou au tableau de bord est bouché .... ni vu ... ni pas là ...

 

ce que je vais donc faire car je ne vais pas lâcher 200€ dans un truc inutile, car à l'origine l'éclairage est merdique j'ai déjà mis des ampoules de 80/100W pour y voir, sans que l'on me fasse pour autant d'appel de phare. (par contre en plein phare ça pique j'avoue)

 

voilà donc juste pour dire pour les prochains qu'une simple suppression du système est accepté vu que l'on part du principe que le système n'existe pas ...

 

 

Bonjour,

Je sais que le message date d'il y a 5 ans, mais je peux quand même espérer ...

Mon Boxer vient d'être refusé au CT pour la même raison.

 

Quand tu es passé la 1ère fois avec le tien, le CT a été refusé, et la cause du refus a dû être inscrite sur le rapport. Tu as tout enlevé et bouché, représenté (au même technicien ?) et c'est passé ????

Mon garagiste me parlait d'autre chose (les pneus) en me disant qu'à partir du moment où c'était dit sur le 1er rapport, il fallait le rendre conforme ...

Merci de me préciser ça ...

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Invité §Nen832Pf

Salut à tous .j'ai une question a Dume77.tu na pas une vidéo du montage .j'ai un peu explore sous le tableau] de bord.c,est pas évidant i.jattend le kit pour commencer.si tu dit que c est a la portee de bricoleur.!! la main a du mal a passé.j'aurai bien parlé avec toi au TL.

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Invité §Nen832Pf

Dume77.bojjour, comment tu règle le bouton doit ton régler la longueur des tige avec

Les boules a la dimension des anciens??

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Invité §Chr462Qf

Bonjour à tous. Je vois que le sujet date de plusieurs années mais malheureusement pour moi, toujours d’actualité.

Refus du CT car la commande des feux ne marche plus.

Comme tout le monde le sait, non réparable, pièce à plus de 200€ Et qui devra à nouveau être changée dans quelques années.

Je viens vers vous pour savoir si l’un de vous à changé ce système hydraulique par un système électrique. Apparemment moi onéreux et beaucoup plus fiable.

 

Merci d’avance

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