Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Refroidissement] Depose, repose du radiateur sur une 205 diesel


raph_quiroule
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

dimanche il faisait beau et le radiateur de ma 205 pissait le liquide de refroidissement. Ni une ni deux je me suis dit aller on va le deposer et réparer cette fuite qui m'a déjà bouffé au moins 5 litres de liquide en 1 an :mad:

Bref, voila le chantier :

 

dscn3186.jpg.03cccc5203a92221e16d0e1f492c37d1.jpg

 

C'est pas compliqué et pas besoin de beaucoup d'outils.

 

Tout d'abord déposer la calandre en plastique en retirant les deux vis 6 pans de part et d'autre de la calandre :

 

dscn3187_1.jpg.25e8b446e58506fd149b1e2bd6ad4d32.jpg

 

Puis déposer le couvercle en fer noir en retirant les vis du support de bocal de direction assitée, pour ceux qui sont équipé bien sur :rs:

 

dscn3190.jpg.bfff1ccdd4ef6c452ce1175588c96a39.jpg

 

du support de ces especes de boites en plastique sur la droite que je sais pas ce que c'est :q ,

 

dscn3188.jpg.3d1c0b4012c8da011ed5d0d74507910f.jpg

 

dscn3193.jpg.d71b50b03aad4ff8e98f9519df1600f2.jpg

 

enfin toutes les vis apparentes qui bloquent le couvercle.

 

dscn3192.jpg.6654774303c850ce83d4bc389cc404df.jpg

 

Au moment de déposer le couvercle, deconnecter le cable de commande d'ouverture du capot :

 

dscn3195.jpg.10e246b8d9c9fa8357d247b74aadb0e2.jpg

 

 

Puis déconnecter la durite d'air,

dscn3189.jpg.f6e609e69f32d9b27b5c7e1c2b4c1786.jpg

 

et retirer la buse en plastique sur laquelle est branchée la durite, c'est juste emboité.

 

dscn3196_2.jpg.0087556322499e1564406ac011300bed.jpg

 

dscn3197.jpg.04b11b2b43554a4551c7b63713756e03.jpg

 

Maintenant que la voie est libre, il faut vider le circuit au moins partiellement. Pour cela déconnecter la grosse durite d'eau en bas à gache du radiateur :

 

dscn3198.jpg.e6d1cb719a839aa703ff88efd9c4ad5c.jpg

 

et récuperer le liquide.

 

Déconnecter les autres durites et la sonde de température

 

dscn3199.jpg.75f4a3b9e59404ad1ff5541f20ce64fb.jpg

 

Il vous reste plus qu'a déclipser le radiateur en le libérant des gros ressort sur le dessus.

 

Je dirai que la repose s'effectue en sens inverse, c'est pas plus compliqué.

 

Pour mon cas personnel, le jour où j'ai changé le radiateur de la voiture, il y a un an, j'ai acheté un adaptable moins cher. C'est une vrai merde :mad: Le pas de vis de la sonde n'a jamais été étanche, du coup aujourd'hui je le redemonte pour faire un sort à ce pas de vis à grand coup de ruban teflon. :cyp:

 

dscn3200.jpg.aa8f0e2ab316bc4ce2dad86a9b7407d3.jpg

 

 

Bref après remontage il faut re remplir de liquide. J'ai mis 6 ou 7 litres pour refaire le niveau. Il faut ouvrir les grosses vis de purge située de part et d'autre du filtre à gazole ici (sur mon moteur les vis sont vertes) :

 

dscn3186_2.jpg.eadfad9d4a8631f2864ee434f4df8ed3.jpg

 

dscn3201.jpg.9240e2211727db0a88089e3fbd0ba153.jpg

 

dscn3202.jpg.602456d78950a9b1d5cca73a8aba72f2.jpg

 

Quand le liquide s'ecoule en flot de ces orifices de purge, refermer les vis de purge, compléter le niveau dans le bocal (pas jusqu'en haut hein ;) ) et demarrer la voiture. Laisser chauffer le moteur bien 10 minutes le temps que la durite en haut du radiateur devienne chaude, signe que le liquide circule das le radiateur. Quand toute la surface du radiateur est chaude depuis plusieurs minutes, couper le moteur, laisser refroidir et faite le niveau si necessaire.

 

 

Voili voila :ddr: Il n'y a plus de fuite.

 

En espérant que cela pourra aider quelques faiens. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut toulousaing !

 

:bien: , juste pour dire tu caches ta plaque mais elle est en gros plus haut :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, cest pas glorieux tout çà :L:non:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je déconnes :D

 

Les reportages commence à se faire rare, moi le premier, distri/pp° eau sur la sax, je l'ai pas fait :L

 

Bref => RapH :bien::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Bon photo reportage. En plus il demontre qu'il faut pas acheter de l'adaptable histoire de gagner 3 francs 6 sous. Rien ne vaut la pièce d'origine.

 

"j'ai acheté un adaptable moins cher. C'est une vrai merde Le pas de vis de la sonde n'a jamais été étanche, du coup aujourd'hui je le redemonte pour faire un sort à ce pas de vis "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon photo reportage. En plus il demontre qu'il faut pas acheter de l'adaptable histoire de gagner 3 francs 6 sous. Rien ne vaut la pièce d'origine.

 

"j'ai acheté un adaptable moins cher. C'est une vrai merde Le pas de vis de la sonde n'a jamais été étanche, du coup aujourd'hui je le redemonte pour faire un sort à ce pas de vis "

 

 

Tu l'as dit je m'en mors les valseuses encore aujourd'hui. :/ Mais bon ça m'a dépanné le temps d'être plus à l'aise financierement et puis ca marche bien il faut juste adapté un peu l'adaptable :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

 

Je déconnes :D

 

Les reportages commence à se faire rare, moi le premier, distri/pp° eau sur la sax, je l'ai pas fait :L

 

 

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, cest pas glorieux tout çà :L:non:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je déconnes :D

 

Les reportages commence à se faire rare, moi le premier, distri/pp° eau sur la sax, je l'ai pas fait :L

 

Bref => RapH :bien::jap:

 

.....

 

Je vais en faire deux autres d'ici la fin de la semaine je pense. Un hautement technique, le remplacement du filtre à gazole de la 205 :cyp: Quand au second ce sera le recablage, avec des soudures et tout et tout ..., du clavier de l'antidemarrage codé de la 406. Je vais me faire aider par un virtuose du fer à souder. J'en dis pas plus, je réalise l'opération mercredi et le topic dans la foulée :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bon photo reportage. En plus il demontre qu'il faut pas acheter de l'adaptable histoire de gagner 3 francs 6 sous. Rien ne vaut la pièce d'origine.

 

Tout à fait :jap:

J'aurais pu y laisser un moteur à cause d'un radiateur adaptable sur une 205 D aussi en plus :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOB135HC

bonjour

je voudrait vidanger mon liquide de refroidissement du a un changement de radiateur sur ma 205 mais moi mon filtre a gasoil se situe en haut a gauche et non comme sur ces photos donc quelqun pourrait il m expliquer svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158DR

Bonjour comment s'appelle la durite qui reli le filtre à gazoil au moteur ? et ou se trouve le reniflard merci

 

sinon sur quel site je dois trouver ceci et pouvez vous m'envoyer des photos avec des explications svp merci

 

j'ai une 205 diesel xrd année 88 1,7 litres

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158DR

Bonsoir et merci pour votre réponse, maintenant j'ai un autre soucis avec ma 205, je n'ai plus de frein mais mes plaquettes de freins sont intactes, quels est le problème, d'ou vient le soucis ? pouvez vous m'aider à y voir un peu plus clair, donnez moi quelques expliquations, je vous remercie d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

peut-être une cale sous la pédale :lol:

 

je vois pas le rapport avec la dépose du radiateur

 

faire un "nouveau sujet" serait plus adéquate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158DR

Bonjour, ma pédale est molle mais je pense que c'est le maitre cylindre qui est mort, bon à changer. quel liquide de freins je dois prendre ? la référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri803RU

bonjour,

 

merci pour ce topic..

je vais faire la meme operation bientot.

 

Cela me parait à ma portée...

 

petite question ....

 

la sonde de temperature , c est bien la pièce ou tu as mis du téflon ??

(plutot sonde + adaptateur)

cette pièce se trouve apparement en bas du radiateur si j ai bien tout compris :ange::D

 

 

 

je pense que je vais la changer car les ventilo ne demarrent plus....

ou alors ils sont super silencieux..

 

cordialement,

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les210vs

Salut !

 

Un grand merci pour ton tuto très bien expliqué, je l'ai trouvé juste avant de procéder au remplacement de mon radiateur, et grâce a toi je n'ai rencontré aucun problème !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon767zQ

Salut à tous,

dimanche il faisait beau et le radiateur de ma 205 pissait le liquide de refroidissement. Ni une ni deux je me suis dit aller on va le deposer et réparer cette fuite qui m'a déjà bouffé au moins 5 litres de liquide en 1 an :mad:

Bref, voila le chantier :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3186.jpg

 

C'est pas compliqué et pas besoin de beaucoup d'outils.

 

Tout d'abord déposer la calandre en plastique en retirant les deux vis 6 pans de part et d'autre de la calandre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3187_1.jpg

 

Puis déposer le couvercle en fer noir en retirant les vis du support de bocal de direction assitée, pour ceux qui sont équipé bien sur :rs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3190.jpg

 

du support de ces especes de boites en plastique sur la droite que je sais pas ce que c'est :q ,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3188.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3193.jpg

 

enfin toutes les vis apparentes qui bloquent le couvercle.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3192.jpg

 

Au moment de déposer le couvercle, deconnecter le cable de commande d'ouverture du capot :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3195.jpg

 

 

Puis déconnecter la durite d'air,

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3189.jpg

 

et retirer la buse en plastique sur laquelle est branchée la durite, c'est juste emboité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3196_2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3197.jpg

 

Maintenant que la voie est libre, il faut vider le circuit au moins partiellement. Pour cela déconnecter la grosse durite d'eau en bas à gache du radiateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3198.jpg

 

et récuperer le liquide.

 

Déconnecter les autres durites et la sonde de température

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3199.jpg

 

Il vous reste plus qu'a déclipser le radiateur en le libérant des gros ressort sur le dessus.

 

Je dirai que la repose s'effectue en sens inverse, c'est pas plus compliqué.

 

Pour mon cas personnel, le jour où j'ai changé le radiateur de la voiture, il y a un an, j'ai acheté un adaptable moins cher. C'est une vrai merde :mad: Le pas de vis de la sonde n'a jamais été étanche, du coup aujourd'hui je le redemonte pour faire un sort à ce pas de vis à grand coup de ruban teflon. :cyp:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3200.jpg

 

 

Bref après remontage il faut re remplir de liquide. J'ai mis 6 ou 7 litres pour refaire le niveau. Il faut ouvrir les grosses vis de purge située de part et d'autre du filtre à gazole ici (sur mon moteur les vis sont vertes) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3186_2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3201.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cn3202.jpg

 

Quand le liquide s'ecoule en flot de ces orifices de purge, refermer les vis de purge, compléter le niveau dans le bocal (pas jusqu'en haut hein ;) ) et demarrer la voiture. Laisser chauffer le moteur bien 10 minutes le temps que la durite en haut du radiateur devienne chaude, signe que le liquide circule das le radiateur. Quand toute la surface du radiateur est chaude depuis plusieurs minutes, couper le moteur, laisser refroidir et faite le niveau si necessaire.

 

 

Voili voila :ddr: Il n'y a plus de fuite.

 

En espérant que cela pourra aider quelques faiens. :D

 

 

 

salut a tous je reviens sur ce vieux sujet j ai le meme moteur et meme vis de purge "vertes" j ai voulu purger le circuit voila les etapes que j ai suivi:

-deconnection de la grosse durite en bas a gauche du radiateur (lorsqu on est face au capot)

-ouverture du vase d expansion pour accelerer la vidange

- reconnexion de la durite + remplissage du vase d expansion

- ouverture des 2 vis de purge vertes de chaque coté du filtre a gasoil a l arret et vase d expansion ouvert (sans bouchon), le liquide de refroidissement coule a flot, je referme chaque vis.

Je demarre le moteur 10min pas de ventilo qui s enclenche et voyant rouge de chauffe de systeme de refroidissement qui s allume a coté de la jauge d essence (tout en bas a droite du tableau de bord)..

Dois je aussi purger moteur allumé en desserant les vis de purge? a votre avis d ou vient mon pbm merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...