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Mercedes

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203


Invité §mak583fM
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Invité §mak583fM

bonjour a tous. je viens de jetter un coup d'oeil sur la vanne EGR de ma C200 CDI W203 de 2001 avec seulement 80000km, et la j'ai failli partir en courant en regardant ca. voir la photo. je pense aussi que a part la vanne EGR et les impuretes dues aux retour des gaz d'echappement, il y a des traces d'huiles a l'interieur de la durite et je pense que c'est le reniflard et le retour d'huile, car aussi j'ai meme des traces externes sur la durite du reniflard qui se connecte du coté admission a gauche du moteur juste apres le filtre a air. bref, j'ai tout refermé apres un tout petit nettoyage du bord de la durite a cote de la vanne EGR, pour laisser ca a un autre jour tres bientot bien sur pour tout faire en meme temps.

et j'ai pensé a vous avec ces quelques photos.

492482934_Photo3.jpg.fed35abecc31423a289a83d68a08866a.jpg

durite collée a la vanne EGR

1506338225_Photo5.jpg.0ff561f709ae55bfaeec6f33e53b08e4.jpg

pas la peine de preciser que ca c'est la tete de la vanne et de la canalisation d'entrée d'admission, et si la vanne est sale , c'est du a un petit retour de l'echappement, alors, si je verifie le catalyseur qui prend tout dans sa gueule, je trouverai quoi? :lol:

serieux, vaut mieux penser a eliminer cette vanne ou trouver autres solutions, et je ne vais pas vous inciter a relancer le debat sur ca. concernant, sa deconnection, ( petit toyau a debrancher) normalement le calculateur ne peux pas le savoir sauf par mesures indirectes , car le pneumatique de la vanne est commandé par un autre ensemble electro-pneumatique: donc la commande est donnée, l'eletrique marche mais pas moyen pour le calculateur de savoir si reellement la vanne EGR est ouverte ou pas. c'est mon analyse , et en attendant a trouver le temps pour nettoyer le circuit.

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Invité §mak583fM

biensur pour les phots, je ne manquerai pas a en faire , vu cette excellente invention de la vanne EGR, franchement les ingenieurs :non:

j'ai voulu juste verifier son etat quoi que j'ai une certaine perte de puissance , mais ca date.

autre choses, si j'ai une presence d'huile au niveau vanne EGR et admission, c'est que c'est du au reniflard d'huile?? si c'est le cas , et que le reniflard est du coté gauche a coté de la durite de sortie du filtre a air , ca veut dire que depuis le reniflard, la durite qui entre dans le turbo, sortie du turbo, entrée vers radiateur refroidisseur d'air de suralimentation jusqu'a arriver a la vanne EGR, tout ce chemin la est sale avec de l'huile????? :cry:

 

 

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Invité §bru683HX

L'air qui provient du turbo est refroidit par l'intercooler.

l'air qui provient de l'echappement est chaud.

Donc condensation des gaz d'echappements, et encrassement maximun avec des coulures au manchons souples.

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Invité §pat574Jx

ouais,ça m'a l'air bien encrassé!!! ce serait effectivement sympa un photo reportage.Existe-t-il des produits "miracle"style detergent?

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Invité §oli123bq

biensur pour les phots, je ne manquerai pas a en faire , vu cette excellente invention de la vanne EGR, franchement les ingenieurs :non:

 

 

Vous êtes bien gentils tous avec vos réflexions sur cette vanne, mais si vous trouvez une meilleure solution, allez-y, ne vous retenez pas, on vous écoutes :bah:

 

Allez, je vous en donne une, mais ça va pas vous plaire non plus : piège à NOx avec injection d'urée à l'échappement. Ca se fait en poids-lourds, en auto, pas encore, de toutes façons, le réseau de distribution n'est pas encore bien développé. Par ailleurs, il faut bien évidemment un réservoir additionnel...c'est les clients qui vont être contents :lol:

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Invité §leb568Vz

Oui et ca coutera moins cher que la Cerine pour nettoyage des FAP [:exclioboy:1]

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Invité §mak583fM

vaut mieux ne pas utiliser des produits de nettoyage a mettre du coté admission ou autres car toute la saleté qui va s'enlever va passer a l'interieur des cylindres.

 

une question!!

bon j'ai compris grace a vos explications bien sur, pour la condensation, mais est ce normal que cette saleté n'est pas fine ,, cad c'est comme si c'est du sable .!!!

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Invité §car084sn

salut, idem sur la mienne à 120.000 km, voir photos en tete du forum ce 25/6

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Invité §bei050NZ

Bonsoir, je suis preneur d'un photo reportage, surtout le démontage. Amis bricoleurs merci d'avance.

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Invité §mak583fM

bonjour, voila c'est fait pour le nettoyage de la vanne EGR de ma voiture,,, c'etait pas tres sale , mais,,,,,,,,,,,,,TROP

et je pense qu'il faut aussi enlever le collecteur d'admission, car lui aussi est sale jusqu'au fond et non pas sur quelques centimetres de son contact avec la vanne.

photo du collecteur d'admission.

424354353_Photott004.jpg.973b55cc59c099fe88c823d544849e9f.jpg

autre info , la vanne EGR de ma voiture etait fixé avec trois vis sur le collecteur d'admission, mais aussi avec deux vis sur un suport a sa gauche qui lui aussi etait fixé par deux vis sur le moteur ,, c'etait plus facile d'enlever ces derniers et retirer la vanne avec le petit support

 

autre info verifier l'etat (propreté) de la durite qui relit la vanne vers l'intercooler qui bloc au dessous du radiateur, mais precisement le petit morceau de durite a coté du radiateur qui regroupe deux capteurs , a priori de pression en haut et de temperature en bas.

pour l'essai je vous dirai apres, mais ces derniers temps, le turbo de ma voiture est trop solicité peut etre du a l'etranglement a cause de la saleté de l avanne EGR. reponse exacte apres essai. a bientot33268529_Photott4.jpg.79927b6184890ad48cfffcfb0bd22be3.jpg

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Invité §JV8737Po

Vraiment pas top cette vanne EGR ! Celle de mon Astra était aussi encrassé et je l'ai nettoyé (avec du gazole, çà dégraisse pas mal) mais la voiture fumme toujours aussi noire. Je pense que je vais la virer, je la remettrai juste pour le contrôle technique. Un petit reportage photo serai pas mal...

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Invité §mak583fM

son demontage et remontage est facile, les durites s'enlevent avec un clips souple, et la vanne elle meme avec trois vis +2 pour le support a sa gauche, sinon le plus dure ou plutot sale c'est son nettoyage, en plus il y a deja plusieurs photos sur la vanne EGR dans plusieurs sujets.

Pour la desactiver, c'est facile il s'uffit d'enlever le tube de commande pneumatique, il n'y aura aucun code d'erreur , mais le calculateur est programmé de la sorte a focntionner avec cette vanne, dosage gasoil etc, personnellement j el'ai enlevé avant son nettoyage et j'ai fait un essai en ville et sur voie rapide (quoique au dessus de certains nbre de tour elle n'est pas actionné de base) et je n'ai pas remarque une difference. mais serieux l'etat du collecteur d'admission m'inquiete et par consequent l'etat du moteur faut pas oublier apes le collecteur d'admission, c'est l'entré moteur , soupape,,, :ange::cry:

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Invité §JV8737Po

Je crois que depuis 2002 les vannes sont commandées électricquement et plus pneumatiquement... A confirmer.

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Invité §car084sn

Bonjour, quelqu'un peut'il m'indiquer si il est possible de faire accélérer le régime moteur , lorsque l'on y examine son état capot soulevé sans appuyer par la pédale. Merci ( je pense que la commande est désormais électrique, mais peut être y à t'il moyen par le compartiment moteur ? )

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Invité §mak583fM

bonjour a ma connaissance non pour le controle regime moteur du coté capot, c'est vrai que c'est pas trop pratique si on cherche a accelerer et il faut toujours appeler quelcun pour pousser la pedale, vu que le capteur electrique sur la pedale communique avec le calculateur.

autres choses pour la commande de la vanne EGR, je pense que oui apres 2002 les commandes sont passés electriques , sur la mienne 2001, c'est avec un convertisseur electrique_pneumatique que c'est commandé, et il y a deux de ces convertisseurs , un pour la vanne EGR et l'autres pour le turbo avec une derivation pour le reglage pneumatique des phares.

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Invité §mak583fM

bonjour, j'ai oublié de mentionner les essais apres nettoyage de la vanne, EGR,,, alors ce que j'ai constaté c'est une conduite et une reprise vive, et aussi le turbo n'est pas trop solicité comme avant,,( je n'entends pas bq le sifflement, chose qui etait presque a chaque demande d'acceleration).Merci

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Invité §rem240WM

bonjour tout le monde,

 

j'ai nettoyé ma vanne EGR sur mon 200CDI, j'ai aussi pensé à la Wesgate du turbo.( la EGR était tres encrassé ainsi que le durité et l'admission d'air)

 

le verdict est stupéfiant, la voiture à plus de couple, le turbo fait un joli bruit et surtout plus de fumée noir.

 

le moteur a vraiment changé de comportement.

 

 

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bonjour tout le monde,

 

j'ai nettoyé ma vanne EGR sur mon 200CDI, j'ai aussi pensé à la Wesgate du turbo.( la EGR était tres encrassé ainsi que le durité et l'admission d'air)

 

le verdict est stupéfiant, la voiture à plus de couple, le turbo fait un joli bruit et surtout plus de fumée noir.

 

le moteur a vraiment changé de comportement.

 

 

Si le comportement du moteur change autant, ça donne envie de procéder au nettoyage de cette vanne EGR ! :)

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Invité §rem240WM

effectivement, j'ai nétoyé celle de mon frere aussi et ca roule tres bien aintenanat, par contre lui il a une fuite d'huile sur le turbo.

un ami nous a dit qu'il faut changer les segments du turbo

je cherche la methode de démontage turbo et changemenet de ces segments

 

toutes les idées sont les bienvennues

 

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Invité §bei050NZ

CA y est, ma vanne EGR est propre.

 

Le démontage est effectivement facile, 4 vis et là, bonjour les dégas !!

Celle de MAK10 est très sale d'un côte et relativement propre de l'autre. La mienne était bien crade partout !! C'est vraiment pas marrant à récurer tellement cette crasse huileuse colle. Je me demande vraiment comme le moteur peut tourner avec cette m.... tout le moteur doit finir encrassé, c'est pas possible !?

 

Après un petit tour d'essai, le moteur tourne en effet mieux. J'ai fait une bonne action pour ma titine !

 

 

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Invité §bei050NZ

C'est la pièce qui est juste après la vanne ?

J'ai retiré de la crasse à la petite cuillère à l'entrée de celle-ci mais je n'ai pas démonté.

 

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Invité §mak583fM

oui c'est bien la piece qui est apres la vanne,, mais serieux , je commence a etre inquiet de l'etat de mon moteur de l'interieur, on est a l'entrée du moteur la, faut il penser a utiliser les produits aditifs style nettoyant injecteur ou autres ??

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Invité §bei050NZ

Les aditifs tu peux en mettre pour les injecteurs mais pour l'admission je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose a part un netoyage mécanique (manuel). En plus faudrait pas que toute cette me... parte d'un coup ou que des blocs se détachent !!

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Les aditifs tu peux en mettre pour les injecteurs mais pour l'admission je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose a part un netoyage mécanique (manuel). En plus faudrait pas que toute cette me... parte d'un coup ou que des blocs se détachent !!

 

 

 

Justement, la question que je me pose, c'est s'il n'y a pas de risque que ces crasses se détachent après que l'on aie nettoyé la vanne et retiré "à la petite cuillère" ce qui est accessible.

Ne risque-t'on pas de déssolidariser de la crasse qui lacherait par après ?

:??:

 

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Bonjour,

 

Pour la vanne : elle est nickel chrome après nettoyage et avant remontage ... par mal pour une pièce en alu :lol:

 

Pour le bloc d'admission d'air, pour ma part, jai nettoyé avec un chiffon au plus loin que mes fins doigts pouvaient aller ... soit 8 à 10 cm du l'entrée. Eu égard à l'adhérence du mélange poisseux enlevé, peu de risque à mon avis de décollemment d'un plaque ni même d'un morceau, du vrai goudron notre amalgame ...

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Invité §chr111wG

bonjour,

est ce que sur une classe A il y a aussi une vanne EGR?

Merci

 

salut bien sur que sur les classe a diesel il y a une vanne EGR elle se situe quand le capot moteur est ouvert juste sur le dessus un petit tuyau noir est brancher dessus

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Invité §GAB782mu

Bonjour a tous

 

Pour info a ceux qui veulent demonter leur collecteur d'admission il faut tout demonter;vasse de liquide de direction assistee;injecteur ,rampe commune etc pour sortir le collecteur bon courage .

 

D'apres vous faut-il nettoyer la vanne egr tous les combiens de km ,??????..

 

merci

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Invité §bei050NZ

Si c'est ça le collecteur restera comme il est.

 

Vu l'état de nos vannes, je dirais au moins une fois tous les 100000kms.

 

Par contre, j'ai essayé un additif nettoyant injecteur et c'est vrai que le moteur claque moins et tourne mieux. Par contre ils préconisent une dose tous les 4000kms et la dose coute 25€.

 

Avez vous essayé le gasoil super extra de chez total et autres ? celà marche t'il ?

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Invité §leb568Vz

Question : est ce qu'il faut prevoir les joints de rechange associés a cette vanne EGR et celui du collecteur d'admission si je les demonte ?

merci

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Invité §rem240WM

bonjour à toutes et à tous,

 

je reponds en premier à lebaiton

il ne faut pas internenir sur les joints, si tu ne fais pas ettention au démontage tu peux abimer le joint entre le corps de la vanne EGR et l'admission/moteur.

l'intervetion est banale et sans risque. tu peux y aller avec confiance.

 

 

 

je réponds en deuxieme à beicdpt

Si c'est ça le collecteur restera comme il est.

 

Vu l'état de nos vannes, je dirais au moins une fois tous les 100000kms.

 

Par contre, j'ai essayé un additif nettoyant injecteur et c'est vrai que le moteur claque moins et tourne mieux. Par contre ils préconisent une dose tous les 4000kms et la dose coute 25€.

 

Avez vous essayé le gasoil super extra de chez total et autres ? celà marche t'il ?

 

la mécanique est une science noble qui se passerai de tes conclusions hatives:

 

 

on commence par l'état de l'admission, je t'informe que l'admission gardera assez d'espace pour aider le moteur à respirer, l'admission CDI est étudié de telle facon à miniumiser les pertes de chargeset à conserver un maxi de pression généré par le turbo ainsi que l'aspiration des cylindre en position de demande d'air( phase post conbution).

 

maintenant je vais te parler de tes fameux 100000km de maintenance vanne EGR:

je te certifie que Mercedes n'a publié aucune études sur la mantenance preventive de la vanne EGR, en plus pour définir un seuil d'intervalle de maintenance plusieurs facteurs rentre en jeu, je vois que ta réponse ne prend en compte que le GO. alors arretes de donner des avis sans fondement, sinon installes un programme statistique pour .

la vanne EGR se salit avec les retour des gaz d'échappement, et donc l'encrassement depond de l'utilisation du véhicule et d'une dizaire d'autres facteurs.......

la réponse à donner est en fonction de la perte de puissance.

 

 

il faut aussi areter de faire la PUB des petrolier comme Total, ce groupe gagne assez commz ca.

un nétoi injecteur n'agit pas directement sur la vanne EGR mais sur l'injection deonc meilleur combistion mais pas au point de minimiser l'encrassement de la vanne EGR

 

le claquement moteur est relatif à sa température et à la qualité d'huile et non à l'inject-ion sinon tu dois parler d'un autres bruit...

 

 

le GO super extra contient plus d'additif donc meilleur rendement et plus de KM, c'est tout et vu le prix l'affaire n'est pas gagné pour total.

 

 

 

 

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