Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Durée de vie d'une batterie?


Invité §lou637Th
 Partager

Messages recommandés

Invité §lou637Th

Bonjour!

 

Quelle est selon vous la durée de vie moyenne d'une batterie?

 

 

La mienne est sur ma voiture depuis sept ans, et je me demande si les quelques pannes de batterie que j'ai connu récemment ne viennent pas de son usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sin451Bx

Bonjour!

 

 

Quelle est selon vous la durée de vie moyenne d'une batterie?

 

 

La mienne est sur ma voiture depuis sept ans, et je me demande si les quelques pannes de batterie que j'ai connu récemment ne viennent pas de son usure...

 

Durée moyenne de vie d'une batterie 4/5 ans. Tout dépend de l'usage qui en est fait. Tu peux considérer qu'au bout de 7 ans, tu as de la chance qu'elle fonctionne encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli141wj

Environ 5 ans...

 

J'ai changé la batterie d'origine (Motorcraft) sur ma Fiesta au bout de... 8 ans !! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf526Cy

J'ai toujours entendu une moyenne de 6 ans.

 

Mais sur mon ex Alfa 155, je l'ai changée préventivement au bout de 8 ans, mais elle ne montrait pas de signe de faiblesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra867sQ

Bonjour!

 

 

Quelle est selon vous la durée de vie moyenne d'une batterie?

 

 

La mienne est sur ma voiture depuis sept ans, et je me demande si les quelques pannes de batterie que j'ai connu récemment ne viennent pas de son usure...

 

Utilisation normale, voiture qui couche en exterieure, je vais dire 7ans -100000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Sur ma dernière voiture, une 206, la batterie a fini par lâcher brutalement à 5 ans 1/2. Pour la petite histoire, elle a lâché le vendredi 12 août à 20h, alors que je prévoyais de partir en vacances avec 600km à faire le lendemain matin, il a fallu que je file à Carrefour en catastrophe pour arriver avant la fermeture, par chance à la 10° tentative au moins la voiture a démarré, elle m'a amené jusqu'à Carrefour et ça a été son dernier démarrage avec cette batterie... Heureusement qu'ils en avaient encore en stock, j'ai pu remplacer ça sur le parking.

 

Moralité : toujours contrôler sa voiture au moins la veille d'un grand trajet, on ne sait jamais, la batterie ne m'avait jamais montré le moindre signe de faiblesse, la veille j'avais encore roulé avec la voiture sans aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Sur ma Laguna 2,2D, batterie d'origine 7 ans, en panne en ville, impossible de démarrer, même avec des cables, enfin faut dire que j'ai trouvé qu'une Saxo 1,5D, alors impossible de démarrer mon 2,2d, les cables se soulevés, ils chauffés mais rien, j'ai pris le Taxi et direction Norauto, et revenu pour la monter sur place, direct premier cout de démarreur elle est partie et je suis rentré chez moi. Et celle-ci que j'avais racheté à Norauto un bon 90€ (72ah), à duré 3 ans, et en panne le 24 décembre 2005 au soir. Obliger de prendre ma Mégane. Donc en 10 ans, 3 batteries (d'origine, 1 à norauto, et 1 à feu vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli141wj

La mienne a 6 ans :roi: et ne montre pas des signes de fatigue encore :bien:

 

Attention ! Ca ne prévient pas des masses une batterie qui lâche ! Particulièrement en hiver ou on "tire" dessus un peu plus que d'habitude !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje848bS

La durée de vie d'une batterie est de moins de 5 ans, car même si tu arrives à la faire tenir plus longtemps elle perd de son intensité et n'assure plus son rôle correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Moi pour toute mes batteries aucun signes de faiblesses, marche hier bien et 1h après plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Golf 4 TDI 100 de mes parents (2001 je crois), pas encore changée, 85000 km et couche toujours dehors :bah:

 

Sur la A3 non plus d'ailleurs, mais elle est plus récente et dort à l'intérieur :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil532kB

Qu'elle influence peut avoir sur la batterie le fait que la voiture dort dehors? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou637Th

Eh! Bien merci à vous pour vos éclaircissements; c'est rassurant de voir que vos avis convergent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic214ch

 

Ma Golf IV va avoir 6 ans en mai, près de 110000 km, et la batterie est

 

d'origine :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de plein de parametres:

-usage du vehicule

-marque de la batterie

-véhicule dormant en intérieur ou en extérieur

-lieu d'utilisation du véhicule

 

Sur ma 306 xrd, elle va sur ces 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Parmi les facteurs qui réduisent la durée de vie moyenne d'une batterie d'environ 5 ans, il y a le nombre de décharges profondes (oubli des feux par exemple), mais aussi l'usage d'un chargeur inadapté (surcharge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw684wU

En général 5ans je crois une batterie. J'ai appris récemment aussi que le temps, comme l'hiver par exemple, joue beaucoup sur sa durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug473Ip

Je sais qu' avec les véhicules diesel une batterie de bonne qualitée est nécessaire et donc surtout avant l' hiver il est préconnisé de la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil532kB

Je sais qu' avec les véhicules diesel une batterie de bonne qualitée est nécessaire et donc surtout avant l' hiver il est préconnisé de la changer.

 

Une batterie par an ça fait pas un peu beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général 5ans je crois une batterie. J'ai appris récemment aussi que le temps, comme l'hiver par exemple, joue beaucoup sur sa durée.

 

En fait c'est pas tellement que l'hiver abime une batterie, mais une batterie froide ne donne pas toute sa capacité (elle est comme partiellement "endormie" :D).

Or, vu l'usage qu'on fait d'une batterie de voiture, la seule chose qui compte c'est qu'elle soit capable de faire tourner le démarreur quelques secondes. Au fil du temps sa capacité diminue, on s'aperçoit de rien, et un jour c'est pas suffisant pour démarrer. Quand c'est un peu limite, il suffit de quelques degrés de moins pour que ça ne démarre plus.

 

Sinon ça dure en moyenne de 5 à 8 ans.

Ce qui réduit la durée de vie:

-très nombreux démarrages.

-alternateur qui charge trop ou pas assez.

-décharge de la batterie (appareil qui consomme du courant en permanence, ou longues périodes d'inutilisation de la voiture).

-moteur qui ne démarre pas facilement (ce qui décharge la batterie à chaque démarrage).

 

Beaucoup préconisent de surdimentionner la batterie. Franchement ça augmente très peu sa durée de vie, c'est pas rentable. De toutes façons une batterie vieillit avec l'âge quoi qu'on fasse, la seule différence c'est qu'une grosse batterie ayant perdu 50% de sa capacité permettra encore quelques démarrages là où une petite ne le pourrait plus, mais à ce stade elle ne durera pas longtemps. J'ai même longtemps roulé avec une batterie nettement sous-dimentionnée et très sollicitée (voiture qui calait régulièrement et démarrait difficilement pendant un an). Elle n'a pas duré tellement moins longtemps qu'une autre.

 

Il vaut mieux avoir des cables de démarrages "surdimentionnée" (ou plutôt pas trop fins comme la plupart), c'est bien + utile. Un cable trop fin permet seulement d'aider la batterie. Si la batterie est vide il faut commencer par patienter pour la recharger. Si elle est complètement morte et incapable de se charger, ça démarrera pas.

Alors qu'avec un cable assez gros on s'en fout, on peut très bien démarrer un gros moteur avec la batterie d'un petit moteur. Bien-sûr, pas un V10 TDI à partir d'une AX 1.0 essence, y'a des limites :D, mais ça a des chances de passer avec un 2.0 diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ols725pa

Zut, j'avais trouvé un site web qui expliquait très bien tout le fonctionnement d'une batterie au plomb.

Ce qui a été dit plut haut est exact: ce n'est pas l'hiver qui abime la batterie.

Au contraire le stockage à température élevée dégrade irrémédiablement la batterie (l'été), et comme elle est plus sollicitée en hiver, elle lache a ce moment-là.

 

Le vrai problème est pour les voitures stockées sans tourner: dans ce cas il faut assurer des cycles de charge réguliers (je crois tous les trois mois une charge lente).

 

La facon de charger la batterie est importante : avec un courant trop important, on peut la dégrader...

Bref, pas simple, je vais tenter de retrouver le site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

Beaucoup préconisent de surdimentionner la batterie. Franchement ça augmente très peu sa durée de vie, c'est pas rentable. De toutes façons une batterie vieillit avec l'âge quoi qu'on fasse, la seule différence c'est qu'une grosse batterie ayant perdu 50% de sa capacité permettra encore quelques démarrages là où une petite ne le pourrait plus, mais à ce stade elle ne durera pas longtemps. J'ai même longtemps roulé avec une batterie nettement sous-dimentionnée et très sollicitée (voiture qui calait régulièrement et démarrait difficilement pendant un an). Elle n'a pas duré tellement moins longtemps qu'une autre.

Je suis globalement d'accord avec ta réponse à l'exception du sur-dimensionnement. En effet, le sur-dimensionnement permet de réduire fortement le taux de décharge effectif à chaque démarrage par une résistance série plus faible et un taux d'utilisation (quantité d'électricité exprimée en Coulomb nécessaire au démarrage par rapport à la quantité stockée dans la batterie) réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com500XS

Il y a de meilleurs batterie que d'autres ... j'ai déjà entendu des Honda monté en Panasonic d'origine dépassé les 10 ans sans soucis !

Mazda en batterie Mazda aussi.

 

Les bonne batterie japonaise dure assez longtemps, mais tout dépends de l’utilisation.

 

Ou des batteries Yuasa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Voila voilou :

http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/plomb/charge.php

 

C'est bien expliqué, et ca montre à quel point il faut prendre soin de la bête :D

Lien corrigé ! même si je ne suis pas d'accord avec les valeurs de référence annoncées. En effet, dans le domaine des batteries automobiles, la tension de fin de charge normalisée, c'est 14,4V soit 2,4V par élément de batterie (il y en a 6 dans une batterie 12V), alors que dans ce lien, la limite de tension est variable entre 2,28 et 2,35V.

 

J'explique tout cela, sur Forum Auto, dans ces deux topics :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl485yJ

record battu : 13 ans avec la batterie d'origine sur une 106 XN 45 ch. Et aucun doute, c'est une première main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...