Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur


jeromeb
 Partager

Messages recommandés

Cela peut servir a ceux qui veulent installer des vitre electriques, un volet de recyclage d'air.

Il a pour fonction d'inverser la polarité d'un moteur pour qu'il puisse tourner dans les deux sens en fonction du bouton inverseur soit a pression soit style leve vitre.

Le courant 12v rentre par le bouton inverseur sur un des circuits (droite ou gauche) et va faire coller le relais concerné. le contact s'effectue alors entre la borne 3 et 5 et le 12v de la borne 5 peut se diriger vers le moteur a actionner.

La masse du moteur est assurée par l'autre relais entre la borne 3 et 4 puisque le contact est maintenu et que 4 est a la masse.

Lorsque on appuie sur l'inverseur, le premier relais se décolle et c'est a l'autre de fonctionner.

 

la résistance placée près du moteur est FACULTATIVE.

On la place au cas ou le signal du bouton inverseur (12 v) reste permanent et que le moteur ne doive plus etre actionné: en butée.

elle prend en charge le surplus de voltage qui ne sert a rien afin que le moteur ne grille pas. le moteur reste en tension mini.1885618618_schemaelectrique.jpg.9cd9fcd4c2fc79a64918704fa5ccc483.jpg

J'ai pris le 12v après contact sur le premier qui passait. La demande en courant est faible donc pas de souci mais ma voiture n'est pas mutliplexée. Attention pour les autres c'est la galère

Si vous avez des complements , n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La représentation de ton schéma comporte trois belles coquilles :

  • Pour les relais 1 et 2, le point commun du contact est probablement en "3" et non pas en "4" comme représenté, car là, tu fais un beau court-circuit +12V / masse
     
  • Pour ton contacteur inverseur, je ne comprends pas son fonctionnement et le besoin d'une borne de masse. Car là aussi, tu fais un beau court-circuit +12V / masse

 

C'est sans doute un problème de représentation... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

De plus,un schéma plus soigné serait plus compréhensible.

 

Représentation symbolique des relais conforme aux normes et annotation position "travail", position "repos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. J'ai été trop vite pour reproduire le schema, celui là devrait plus vous convenir.

si j'ai représenté cela de cette façon c'est pour que les personnes qui n'y connaissent rien arrivent peut etre a mieux se le représenter. ca a marché pour moi. Encore faut il qu'il soit bon!!!! c'est tout l'interet de confronter ses idées il n'y a rien de pire que d'etre trop sûr de son fait.

Le relais 2 est au repos sur le schema, le 1 est activé.

Les NO et NC ne me parlent pas : réservé au spécialistes.

.439503106_schemaelectrique002.jpg.63402886c696e178ff2121ad00a81020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy814ob

Bonjour Jéromeb,

 

Je suis en cours de remontage d'un moteur électrique de blocage de pont arrière de 4x4,j'ai trouver ton schéma qui peut m'aider,car j'ai besoin d'inverser la polarité pour enclencher ,et désenclencher mon blocage de pont.

Par contre serait il possible d'avoir quelques infos,notamment par rapport aux relais que l'on peut trouver dans le commerce 5 broches, avec les numéros derrière ( 30,87a,87,85,86) j'aimerai savoir la correspondance par rapport à ton schéma,pour ne pas bruler mon moteur,qui est assez difficile à trouver,et en plus je ne suis pas très fort en électricité.

Un schéma avec les numéros relais, et les directions de branchement,pour le bouton,et pour les relais ainsi que le moteur pourrait beaucoup m'aider.

 

Merci pour ta réponse

Cordialement

Toy 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Toy71 (moi : Haut Morvan ;) )

 

Schéma d'un relais sandard ISO qu'on trouve partout. Avec correspondance notation 1,2,3,4

 

La broche 87a n'est pas toujours présente. Certains ne l'ont pas. En prendre qui l'ont; car elle est utilisée dans le schéma de Jeromeb !

 

TNT Copyrigh neutret .jpg

 

ballbearing-iso-classique-photo-img.jpg

 

 

On peut même monter ces relais sans support avec de simples cosses "Faston" femelles isolées à sertir. Mais ça se trouve http://csimg.webmarchand.com/s [...] 4-pins.jpg

ballbearing-relais-support-img.jpg

 

Par principe la borne 86 de la bobine sera côté positif. (certains de ces relais ont une diode incorporée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non010JQ

Merci Jeromeb. J'ai utilisé ton schéma (le second) pour pouvoir faire dérouler et réenrouler un cable de treuil électrique 12 volt, et ça fonctionne parfaitement, avec un contacteur inverseur de Vitre électrique de Citroën CX qui traînait dans mes archives, et deux relais Cartier de Clio récupèrés à la casse. À bientôt pour d'autres conseils. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm061MT

Bonjour, j'ai une voiture 4x4 électrique 12v pour enfant, avant arrière marche très bien, mais direction gauche droite ne marche pas.

Veuillez m'aider à réaliser un schéma ou faire des modifications sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jipi

Merci pour ce schéma qui m’aide beaucoup, moi qui ne connaît rien en électricité.

Je dois fabriquer un jouet en bois qui utilise une crémaillère qui monte et qui descend donc avec un petit moteur qui inverse son sens.

J’aurais voulu que le moteur stoppe quelques secondes avant de reprendre sa course soit vers le haut soit vers le bas. Comment est-ce possible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Invité Jipi a dit :

Merci pour ce schéma qui m’aide beaucoup, moi qui ne connaît rien en électricité.

Je dois fabriquer un jouet en bois qui utilise une crémaillère qui monte et qui descend donc avec un petit moteur qui inverse son sens.

J’aurais voulu que le moteur stoppe quelques secondes avant de reprendre sa course soit vers le haut soit vers le bas. Comment est-ce possible ?

Merci

Bonjour quand même :voyons:

Ici en utilisant un interrupteur inverseur avec un point milieu ON-OFF-ON pour l'arrêt du moteur.

https://www.google.com/search?q=interrupteur+inverseur+à+3+positions&tbm=isch&ved=2ahUKEwiJ4rGflpXxAhWCwrsIHSJoCHEQ2-cCegQIABAA&oq=interrupteur+inverseur+à+3+positions&gs_lcp=CgNpbWcQA1CL1gFYnfIBYM-NAmgAcAB4AIABW4gB_AaSAQIxM5gBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=oEXGYImSH4KF7_UPotChiAc&bih=755&biw=1566&client=firefox-b-d

1565278944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...