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Citroën

anti pollution, esp asr défaillant c5


Invité §gab487pH
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Invité §gab487pH

bonjour

j'ai vu que "lebaiton" avait eu ce problème mais je ne sais pas comment le contacter ou contacter un de ceux qui savent quoi faire (enfin bref)

si j'ai bien compris ça viendrait de la capsule swirl j'aurai voulu savoir ou elle se situe exactement et la démarche à suivre pour la changer (outillage spécial ou pas?)

 

merci

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

pourquoi faire un sondage?? :D

Si tu trouves un sujet simillaire a ton problémes n'hesites pas a poster dessus, si c'est vraiment les mêmes symptomes.

 

Quel moteur ton C5???

Tu as le FAP???

Decris plus précisement ton probléme :)

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Invité §gab487pH

salut tech3

 

mon monteur c'est un 2,2 hdi et il a bien le fap

Quand j' accélère très très doucement ça va, elle marche bien (jusqu'a un certain règime), si j'accélère normalement elle part bien puis plus rien un vrai veau et elle affiche antipollution défaillant et juste après esp asr défaillant

peux tu m'aider

salut

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Invité §gab487pH

pour le sondage, je ne savais même pas que j'en avais fais un

 

j'arrive pas trop bien avec ce site

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Invité §leb568Vz

Salut.

Alors effectivement ce sont les memes symptomes que moi. A bas regime tout est ok , et en acceleration au bout d'un moment on a ESP ASR en defaut et Anomalie Anti pollution. Le regime moteur est alors bridé pour sauvegarde.

C'est tres dangereux sur autoroute.

 

Bref , il s'agissait pour moi de la capsule de swirl. C'est un petit verin pneumatique qui est situé en arriere moteur , coté droit ( en regardant le moteur de face ) , sous la tubulure d'air qui vient du filtre à air et qui va vers l'arriere moteur.

Sur ton haut moteur , coté droit donc , tu as un volet actionnable à la main , en rotation ( 1/4 de tour ). C'est l'ouverture de volet d'air qui compense la surpression dans le turbo.Tu as une tige qui descend vers la fameuse capsule plus bas.

Elle n'est pas accessible facilement.

La vanne de swirl sert donc de soupape. Si elle ne s'actionne pas , la pression au turbo augmente , et le capteur debimetre detecte une surpression ( d'ou valeur tres forte du capteur pression air à la sortie du filtre a air ).

Le calculateur protege donc le turbo en limitant l'injection , donc pas de peche et voyants de defauts.

 

En fait le probleme est connu dans la console de diagnostic citroen.

La capsule est fissurée.

Apres demontage , j'ai aspiré dans le tube pour voir si elle s'actionnait , et effectivement elle avait du mal à s'actionner par rapport à la neuve.

Attention , la capsule est pour sa part actionnée par une electrovanne qui ' air qui vient de la pompe à vide.

Il se peut donc que ce soit l'electrovanne soit HS et donc ne command epas le verin. Mais etant donné que c'est un probleme recurrent sur les C5 Hdi , il y a de grandes chances que ce soit le verin , comme sur la mienne.

Un truc pour diagnostiquer , tu regardes le petit volet en haut moteur ( l'axe des voltes d'air ) qui doit etre tiré par la tige , et ceci avant le demarrage.

Donc tu demandes à quelqu'un de mettre le contact , normalement le volet doit s'ouvrir , puis une fois le moteur demarré , il se referme, donc 2 secondes apres.

Si a la mise de contact tu n'as pas d'action de la tige , tu es fixé defitivement.

 

La capsule ne coute pas tres cher ( - de 40€ ) , par contre la piece etant difficile d'accés , il y a du demontage à prevoir , donc ca peut couter de la main d'oeuvre.

 

au depart chez citreon il m'avait changé le debimetre ( 125 € ) , et le probleme est donc revenu. J'ai remis l'ancien que j'avais gardé et rendu le nouveau; ( j'avais ressoudé le sachet et la piece etait propre ). Ils ont eté obligés de le reprendre.

 

Pour etre complet , la capsule se change seule ( c'est une piece detachée comme les autres ), elle est livrée en sachet. C'est un verin noir avec une tige de 25cm environ ) Il y a 3 vis de fixation.

Il n'y a pas de turbo à changer ( à moins que !!!! ). Donc ton garagiste veut te vendre un turbo pour rien. Fais attention , j'ai deja vu dans des forums des mecs qui ont changé le turbo pour rien ( et là c'est cher ) et toutes les difficultés à se faire prendre en charge par Cotroen aprés mauvais diagnostic. le garagiste dit qu'il faut payer et apres reclamer à la maison mere , qui ne repond pas.......

Voila , j'espere t'avoir eclairé.

Fais deja le test visuel au demarrage. Tu fais voir ca au garagiste , il verra alors que tu t'y connais et ca le calmera pour le turbo.

A la decharge des mecanos , je me suis apercu que parfois ils sont mals informés. De + , la console de diag n'est pas tres claire dans ses explications et la gestion des defauts n'est pas optimisée. Les notes d'informations dans les CD de diag ne sont pas claires , il faut chercher pour trouver , d'un coté c'est capsule de swirl , dans un autre Cd ca s'appelle membrane. Donc si ton garagiste n'a pas le temps , ca ne m'etonne pas qu'il ne trouve pas tout de suite.

Sur mon post , tu verras le dessin du volet actionné par la tige. ( à droite )

Anomalie anti pollution + ESP sur C5 HDi 2l2 2002

 

 

Si tu es manuel et outillé , tu peux le faire toi meme. Il n'y a pas de RAZ à faire avec la console. Mais c'est vraiment inaccessible... A bon entendeur..;

Bon courage.

 

Bruno

 

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Invité §gab487pH

merci Bruno

je regarde ça des que je peux et je te tiens au courant

encore merci

a+

gabriel

 

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Invité §gab487pH

salut bruno

j'ai demandé à mon garagiste de voir avec citroen pour la prise en charge du turbo, il n'y crois pas trop mais il lui fournit un turbo et à moi il m'a compté la main d'oeuvre soit environ 200 euros.

je l'ai récupéré hier soir et jusque là c'est impéccable.

j'avais bien fais le test visuel et ça fonctionnait bien donc j'ai pas insisté auprès de mon mécano qui lui (largué par l'utilisation de la malette de diagnostique) faisait totalement confiance a son technicien (un gas qu'il se partage avec plein de mécano de la région) et il a bien fais.

encore merci bruno pour tes renseignements et merci au SAV citroen qui n'a pas fais de difficulté pour quelque chose qu'il était normale qu'il prenne en charge (la main d'oeuvre logiquement aussi mais on peut pas trop leur en demander

salut

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Invité §Jac738nd

Ça y est ça recommence depuis hier. ESP+ASR désactivé et Anomalie Anti-Pollution allumés + moteur bridé par moments.

Ça m'était arrivé il y a un an et le chef d'atelier de la concession Citron m'avait dit que c'était une petite durite qui était fendue. Apr-s avoir parcour ce post, je comprends que ce devait être la durite du swirl.

Je vais lui dire demain d'aller regarder de ce côté-là. Car après repos ce matin, plus rien d'allumé, mais à la 1ère accélération franche suite à un redémarrage après un stop, bling, les 2 voyants + 'Service" qui s'allument, et le moteur qui n'arrive pas au 3000 t/mn.

Je m'arrête pour faire le plein. Le voyant ESP ne se rallume pas et le moteur n'est plus bridé.

Une côte en ligne droite qui mène chez moi. Je rappuies sur le champignon. Bling ! le votant ESP qui s'allume + bridage.

Comme je pars en fin de semaine faire un périple de 1500 à 2000 km, j'ai pas envie d'être emmerdé continuellement par ça, d'autant que je dois me payer l'autoroute de Narbonne à Nîmes avec les bahuts espagnols qui foncent comme des tarés... Si je plafonne à 90 / 100... :non:

--

Jacquouille 24

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Invité §Jac738nd

Bingo !

Je sors de chez mon agent Citroën. Bien que le banc de diagnostic ne le détecte pas, c'est la tige plastique du swirl qui est cassée.

Et c'est grâce à ce forum que j'ai dit au mécano de regarder le swirl, car un capteur de pression d'air (à l'avant droit du moteur) était diagnostiqué comme défaillant. Mais une fois remplacé, pendant l'essai sur route les voyants se sont rallumés.

Le patron m'a fait une réparation de fortune sur cette tige de swirl et demain matin j'aurai un swirl neuf qu'il a commandé à la concession Citron.

Il m'a dit que le banc ne pouvait pas le détecter, car la tige cassée monte et descend, la membrane n'étant donc pas percée. Mais le banc ne peut pas détecter que la tige de commande est HS. Bravo l'électronique.

Et si je n'avais pas orienté son mécano vers le swirl, on y serait encore.

P'tain, maintenant, il faut leur apprendre leur métier aux garagistes. :lol:

Demain je vous tiens au courant.

Mille mercis à lebaiton. :jap:

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Invité §Jac738nd

Ça y est c'est réparé. Coût : 180 € TTC :)

Contacteur + swirl (diaphragme) + MO. :(

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Invité §Jac738nd

Ça y est c'est réparé. Coût : 180 € TTC :)

Contacteur + swirl (diaphragme) + MO. :(

 

 

Ben, y a autre chose. 2 jours après sur trajet autoroutier Agen-Marseille, après 150 km dans une montée où je voulais maintenir la C5 à 130 km, bingo les voyants se rallument et le moteur est bridé.

Je partais pour un voyage de 5 jours. J'en ai chié dès que je prenais l'autoroute.

La caisse est à la concession Citron depuis de matin. Vont regarder du côté du FPA.

Je vous tiens au courant. :pfff:

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Invité §Jac738nd

Aujourd'hui : fausse joie. L'atelier me dit qu'ils ont trouvé un défaut d'alimentation en air et remplacé une petite durite qui part de l'électrovanne qui était desséchée et craquelée. Je règle 34 € de MO et repars.

Petit test quelques kms plus loin : en 4ème, moteur à 700 trs. Poussée en accélération jusqu'à 3000 trs. Bingo, les voyants se rallument.

Voiture ramenée illico au garage.

J'attends la suite...

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Invité §Jac738nd

Ça y est après 3 heures de recherche.

Le banc indiquait un défaut de dépression du turbo.

En fait, c'était une petite durite de 4 à 5 mm de diamètre, planquée sous le bocal qui contient le liquide de freinage, qui était fendue sur 1 cm de longueur.

La dépression ne se faisant pas, le moteur se bridait dès que la pression du turbo atteignait 2500 mB.

Je croise les doigts pour ce soit fini. :)

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Invité §jlb324rz

Bonjour ,

 

Pour info , voyant orange anomalie antipollution allumé , sans aucune autre manifestation sur C5 Phase 2 HDI 2,2 bi Turbo 136CV BVA 4, 86400 KM, octobre 2004 ;

1 er diagnostique Citroen : poumon du Swirl ==> Echange ==> ré alummage du voyant dés le lendemain

2 ème Diagnostique Citroen : Téléchargement nouveau logiciel de gestion ==> ré allumage du voyant le lendemain

3 ème diagnostique Citroen : Contacteur de stop pédale de frein HS (javais remarqué que le voyant s'allumait au premier freinage )

Echange du contacteur de stop + echange du faisceau ad hoc , par un nouveau plus long ==> réallumage

du voyant le lendemain

4 ème diagnostique Citroen : Le contacteur neuf (référence pièce d'origine) n'est plus compatible avec le nouveau logiciel de gestion téléchargé

Echange du contacteur stop de la pédale de frein (gratuit) par une nouvelle référence compatible avec le nouveau

logiciel de gestion

Depuis deux mois , tout semble être rentré dans l'ordre .

NB : le garage Citroen m'a signalé avoir recherché la solution avec le centre de maintenance du constructeur .

 

Je n'ai pas vu ce type de diagnostique dans aucun forum , alors , si cela peut aider à résoudre quelques cas désespérés, ...

 

JLB40

 

 

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Invité §mau014qS

Bonjour,

J'ai aussi une C5 HDI 2.2 BVA FAP de 2005, 56000 KM et connais les même défaut dans les mêmes conditions d'utilisation.

Ma voiture est actuellement chez Citroën qui vient de m'annoncer la nouvelle :

le turbo aurait un axe grippé et serait HS ! Coût : près de 1400€, et on m'a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de participation du constructeur.

Je vais donc soumettre au responsable SAV vos remarques sur le sujet.

Je ferai part sur ce forum de la suite. :??:

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Invité §mau014qS

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma C5 en l'état, Citroën affirme qu'une réparation sans changement du turbo ferait courir de gros risques au moteur.

Je ne sais quelle décision prendre.

Quelqu'un peut il me recommander un garage sérieux sur la région toulousaine pour avoir un autre avis ?

 

Merci

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Invité §mau014qS

bonjour,

Suite et fin de l'aventure, j'ai changé de garage, le diagnostic est le même, mais là Citroën prend en charge le turbo, me laissant la main d'oeuvre.

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Invité §PRE385sA

salut tech3

 

mon monteur c'est un 2,2 hdi et il a bien le fap

Quand j' accélère très très doucement ça va, elle marche bien (jusqu'a un certain règime), si j'accélère normalement elle part bien puis plus rien un vrai veau et elle affiche antipollution défaillant et juste après esp asr défaillant

peux tu m'aider

salut

 

 

J'ai eu le mëme problème sur ma C5 Va voir sur "forum pôle technique" (citroën C5 ) j'explique ce qui m'est arrivé et comment j'ai réglé mon problème

Dans mon cas il s'est agit d'une des deux durites du Swirl .Celle qui est juste en dessous du swirl (durites coudées pas plus grosses qu'un petit doigt de main )Pas facile à enlever . cette durite changée je n'ai plus eu de problème depuis bientôt 3 ans .En effet cette durite était fendu et provoquait une perte de pression mettant le turbo en sécurité .Il m'est arrivé de rouler à 50 à l'heur sur autoroute .Tu vois le danger . Le swirl permet d'envoyer de la richesse au turbo . Il peut aussi s'agir de la membrane à l'intérieur du swirl qui est déchirée .Attention aux garagiste ils ne pense quà changer des pièces

Sur le forum j'ai mis la photo de la durite déchirée

Bonne chance

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Invité §xav837tu

bonjour

j'ai vu que "lebaiton" avait eu ce problème mais je ne sais pas comment le contacter ou contacter un de ceux qui savent quoi faire (enfin bref)

si j'ai bien compris ça viendrait de la capsule swirl j'aurai voulu savoir ou elle se situe exactement et la démarche à suivre pour la changer (outillage spécial ou pas?)

 

merci

 

bonjour il te faut un t20 avec une ralonge souple je vien de la changer pour rien c'est mon fap hs elle ce trouve sur le coté gauche il faut demonter filtre a air et le tube en acier qui ce trouve a coté voila bon courage

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Invité §xav837tu

bonjour

j'ai vu que "lebaiton" avait eu ce problème mais je ne sais pas comment le contacter ou contacter un de ceux qui savent quoi faire (enfin bref)

si j'ai bien compris ça viendrait de la capsule swirl j'aurai voulu savoir ou elle se situe exactement et la démarche à suivre pour la changer (outillage spécial ou pas?)

 

merci

 

desol cote droit oupss

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Invité §Bou435xX

Bonjours, je viens d'acheter une C 5 hdi, il y a un mois le controle technique normale, elle d'octobre 2003 191OOOkm.

j'ai sur l'afficheur "anomalie antipolution qui c'est allumé ainsi que sur le tableau de bord le sorte de moteur et le mot service.

Je n'ai aucune perte de puissance, elle monte dans les tours normalement.

J'aimerais connaitre ou se situe le problème et savoir si pas de problème si je roule avec.

Je vous remercie

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Invité §Bou435xX

Bonjours, je viens d'acheter une C 5 hdi, il y a un mois le controle technique normale, elle d'octobre 2003 191OOOkm.

j'ai sur l'afficheur "anomalie antipolution qui c'est allumé ainsi que sur le tableau de bord le sorte de moteur et le mot service.

Je n'ai aucune perte de puissance, elle monte dans les tours normalement.

J'aimerais connaitre ou se situe le problème et savoir si pas de problème si je roule avec.

Je vous remercie de vos réponses. Boucif

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Invité §NON146jS

Ça y est après 3 heures de recherche.

Le banc indiquait un défaut de dépression du turbo.

En fait, c'était une petite durite de 4 à 5 mm de diamètre, planquée sous le bocal qui contient le liquide de freinage, qui était fendue sur 1 cm de longueur.

La dépression ne se faisant pas, le moteur se bridait dès que la pression du turbo atteignait 2500 mB.

Je croise les doigts pour ce soit fini. :)

 

Bonjour,

Je possède une C5 2.2 hdi bva 136 ch, même problème que toi, changé la capsule swirl, débimètre, capteur de surpression de suralimentation !!

Pourrais tu m'envoyer une photo de l'endroit où tu as changé cette durite , et comment y a t-on accès?

Merci

NN 3786

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Invité §C5a158bU

Bonjour nouveau sur le site je vous décrit mon problème je un citroën c5 tourer v6 hdi 3.0l fap 2010 boîtes auto

Esp/asr qui se met en défaut quand je démarre le véhicule tout fonctionne normalement aucun témoins allumé au tableau de bord me des que je commonce a rouler le témoin esp se met en défaut, après un test avec la valise 2 code erreur trouve dans le sistem de freinage

(U1205 AUCUN COMMUNICATIONS AVEC LE CAPTEUR D'ANGLE DU VOLANT DE DIRECTION)

(C1135 CAPTEUR D'ANGLE DE BRAQUAGE VOLANT DE DIRECTION)

Avant de procéder au démontage de capteur d'angle de direction j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré se problème et si se problème vient d'ailleurs example ( fusible connecteur etc)??? ? ?

Merci

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