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demontage toit ouvrant bmw e36


Invité §beb452DQ
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Invité §beb452DQ

Bonjour a vous .

j'ai un problème avec mon toit ouvrant electrique sur ma 318i e36 91 .

j'ai cassé une pate a l'interieur (avec le gel) et je voudrais la remplacer mais je ne trouve pas de solutions pour le demonter .

Auriez vous une aide a me proposer ,vous, les spécialistes ?

merci .

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonsoir;

 

Si le toit ouvrant peut encore un peu bouger:

ouvrir le toit ouvrant de manière à ce que:

L'arrière de la tôle du toit ouvrant soit à 1 cm en dessous du niveau de la tôle de pavillon (pas plus ni moins!)

(l'avant du toit ouvrant n'a pas encore bougé!)

De l'intérieur:

Poser la main droite bien à plat sur la garniture de pavillon et pousser vers le haut (sans forcer)

Avec la main gauche, taper sur la main droite en dirrection de l'arrière.

Normalement la garniture de pavillon glisse en arrière, ce qui permet d'accéder au vis du couvercle de toit ouvrant.

Déposer la tôle de toit ouvrant (soit 6 vis torx sur le côté, soit 4 vis torx et trois ecrous de 17mm à l'arrière.

(La remise en place du couvercle de toit n'est pas évidente pour un néophyte!)

Pour remplacer les pièces de coulisse il est nescessaire de sortir la cassette de toit ouvrant.

 

Si le toit ouvrant ne bouge plus du tout:

Il ne faut pas essayer de démonter le couvercle de toit ouvrant.

Le mieux est de démonter toute la cassette de toit tel quel!

 

Dépose de la cassette de toit:

Poser la voiture dans un garage ou elle poura être immobilisée plusieurs jours.

Démonter siège Avant droit.

Sortir assise de siège arrière

Ne plus mettre le contact (airbag)

Prévoir deux trétaux!

Enlever la garniture de pavillon

Puis toute la cassette de toit ouvrant. Elle est fixée sur tout le tour + deux ou trois vis près du moteur (si je me souviens bien). Ce sont des vis torx.

Enlever les tuyaux d'écoulement d'eau au préalable. (Av et Ar) ainsi que les prises électriques. (attention la cassette est fragile au niveau des écoulements!)

Demander de l'aide à quelqu'un!

Il faut être deux pour sortir la cassette!

Une fois les vis enlevées il reste deux clips métalliques sur le côté (faciles à désolidariser car il ne servent que d'aide au montage pour faciliter le travail)

Faire glisser l'ensemble de la cassette vers l'avant ou l'arrière (je ne sais plus!)

La cassette doit maintenant être désolidarisée du toit.

incliner et faire sortir la cassette entière par la porte Ar droite (si jeme souviens bien!)

Une fois la cassette sortie on peut accéder aux différentes pièces. (Dont les guides qui cassent souvent!)

 

Attention travail d'orfèvre... Patience, compétences et temps sont néscessaires!

 

@+ DarkGyver :)

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Invité §beb452DQ

impecable dark .Vous etes un génie !

je vous remercis gracieusement...

 

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Invité §325172yy

je complete ce tuto en photo

 

 

 

entourer en rouge c'est la petite vis tors ki se trouve a l'avant du TO il y en a une de chaque coter Photo-0205.jpg

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Invité §325172yy

et voilas les trois ecrous de 17 qui ce trouve sur l'arriere du toit ouvrantPhoto-0206.jpg2..jpg

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Invité §Jan337fY

Bonjour,

Petites photos pour compléter le sujet. Pour reculer la garniture, il faut effectivement être très précis sur la position indiquée, plaquer la main au centre plutôt vers l'arrière (1/3) et cela recule facilement. Sinon c'est que vous n'êtes pas à la bonne position (toit et/ou main).

Perso, je n'ai que 3 écrous de 17 et 2 vis torx T20 à l'avant. Qq heures avant de démonter mettez un peu de dégrippant sur les T20.

Une fois retirées il y a un petit ergot de chaque côté qu'il faut faire sortir du toit. Poussez légèrement le toit d'un côté et avec le doigt poussez à l'opposé la petite pièce en bas de l'image. A droite on distingue le trou taraudé pour la vis T20. Au dessus en gris c'est le guidage pour la garniture. Côté conducteur il y a 7 vis torx T20 contre seulement 5 côté passager.

IMG_1852.jpg

On voit ici à droite de la traverse 2 trous taraudés supplémentaires (que côté conducteur). Attention ces trous sont sur une pièce indépendante. Si vous manipulez le toit lorsqu'il est démonté, elle va reculer et il faudra aller à la pêche. Dans ce cas prenez un bout de fil de fer diamètre < 1mm faites un petit crochet au bout et essayer d'attraper un des trou. La longueur de la canne dépend de combien vous avez reculé le mécanisme. Perso ce la m'a pris 5mn pour le récupérer.

 

 

Notez sur la traverse en haut de l'image il y a un cale d'épaisseur qui permet de régler l'ajustement avec le toit à l'arrière. Vous y aurez accès depuis l'intérieur. Poussez les vers l'extérieur le toit sera plus haut. Puis bloquer les écrous de 17.

 

IMG_1853.jpg

Détail du taquet côté conducteur :

IMG_1855.jpg

Rien côté passer

IMG_1856.jpg

Aidez vous d'un petite latte en bois pour maintenir le toit relevé. Cela vous permettra de mettre aisément la vis T20 de part et d'autre. Ne les vissez pas à fond engagez simplement les premiers filets. Le jeu vous permettra d'engager l'ergot droit et gauche en jouant avec le toit et les petits leviers. Une fois les ergots dans les trous vissez sans bloquer : il faudra régler la hauteur.

 

IMG_1861.jpg

 

 

 

 

IMG_1850.jpg

Notez la dissymétrie gauche / droite. En bas à droite il y a 2 trous supplémentaires pour la fameuse pièce que j'ai du repêcher.

 

IMG_1849.jpg

Perso le tissu n'était plus récupérable, déjà des tests de collage, colle de m.. qui a bruni avec le soleil. Donc j'ai préféré remonter sans au moins pas de risque de blocage.

 

Bon courage.

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