Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Reportage] Changement joints axes & capot sur pompe LUCAS


gillou65
 Partager

Messages recommandés

La voiture est une Ford Escort 1.8D de 1989.

La pompe est une roto Lucas.

===========================================

Les références à fournir à votre diéseliste

===========================================

Relever les références sur le dessous de la pompe. Pour cela, utiliser un miroir ou engager un appareil photo numérique. La référence à fournir se compose des lettres DPC et des caractères qui suivent ( Exemple : DPC 844 3B423D sur la photo).

 

gillou65_1140643239_lucas18.jpg

 

=====================

Le kit

=====================

 

Les élément que j’ai changés sont signalés en vert sur la photo.

Il y a notamment des rondelles dont je me demande à quoi elle peuvent bien servir.

 

gillou65_1140643134_lucas14.jpg

 

gillou65_1140643196_lucas15.jpg

 

====================

Démontage

====================

Arroser de WD40 et désemboîter délicatement le clip de maintien du câble d’accélérateur.

Fixer ensuite ce dernier pour qu’il ne gène pas la suite des opérations.

 

gillou65_1140643313_lucas16.jpg

 

gillou65_1140643329_lucas17.jpg

 

gillou65_1140643382_lucas19.jpg

 

Débrancher la durite de retour d’injecteur sur la pompe. Dévisser puis déposer le raccord banjo de canalisation de retour de la pompe d’injection. Noter la présence et la position des 2 rondelles de cuivre. Repositionner la vis à travers le petit cylindre formant la tête du raccord et les 2 joints cuivre de part et d’autre, envelopper le tout dans un chiffon propre et fixer le à l’écart du plan de travail.

 

Introduire un petit tuyau dans le trou laissé par ce raccord banjo de canalisation de retour et siphonner suffisamment de gasoil pour éviter d’en renverser partout lors de la dépose du couvercle de pompe.

 

gillou65_1140643425_lucas17b.jpg

gillou65_1140643520_lucas20.jpg

gillou65_1140643546_lucas21.jpg

gillou65_1140643597_lucas23.jpg

 

Tout en contrôlant la détente des ressorts, dévisser les 2 écrous de maintien des axes de ralenti et d’accélérateur.

Récupérer les 2 bagues en laiton. Conserver celle de l’axe de ralenti ainsi que le ressort car il ne sont pas fournis dans le kit.

 

gillou65_1140643673_lucas24.jpg

 

Tourner (sans forcer ) les axes (avec une pince ou en utilisant les leviers) selon les sens des flèches sur la photo. Cela va faciliter la levée du couvercle.

Dévisser les 4 vis de maintien du couvercle (en vert sur la photo). Ne pas perdre la patte de butée du ressort d’axe de ralenti (vis en haut à gauche).

Tapoter avec le manche d’un tournevis sur la tête de l’axe d’accélérateur pour le désengager du capot. NB : L’axe de ralenti vient avec le capot et peut être démonté après.

Lever le couvercle. Admirer la belle piscine de gasoil.

gillou65_1140643753_lucas25.jpg

gillou65_1140643789_lucas27.jpg

 

Sortir l’axe de ralenti du couvercle déposé.

gillou65_1140643825_lucas26.jpg

 

A partir de là, vous allez jurer de ne rien faire tomber dans la pompe, ni objet, ni saletés. Pour cela, fixer un chiffon propre au dessus en laissant seul apparent l’axe d’accélérateur pour le remplacement des joints.

 

==================================

Le changement des joints d’axes

==================================

 

Trancher les vieux joints au cutter en évitant de marquer les axes.

Noter que pour chacun des axes, seule la gorge supérieure et inférieure reçoivent un joint torique.

 

gillou65_1140643868_lucas28.jpg

 

Faire coulisser les joints sur les axes. Il est possible de s’aider d’un petit tuteur en bois pour faciliter la mise en place du joint dans la gorge inférieure.

 

gillou65_1140643897_lucas29.jpg

 

Une fois les joints en place, les graisser avec de la graisse blanche au téflon et les faire tourner dans leur gorge pour bien lubrifier le tout.

 

=================

Remontage

=================

 

Mesurer la sortie de la vis butée de régime maximal sur le vieux couvercle (ou faire un repère) et la monter sur le nouveau couvercle. Ne pas chercher à retrouver sa position originale pour l’instant, l’engager suffisamment pour arrêter la branche de ressort dans la suite des opérations. Un faible engagement facilitera la mise en place et le blocage de la patte du ressort.

gillou65_1140643984_lucas30.jpg

 

Graisser et remonter le joint neuf de couvercle dans sa gorge.

 

Bien graisser les 2 alésages (des axes) du couvercle.

Ré-engager les 2 axes. Il est possible de s’aider d’une pince pour faciliter le passage, en tirant et tournant en même temps.

 

Avant de poser le couvercle sur la pompe, de la même manière qu’au démontage, tourner l’axe de ralenti dans le sens horaire et l’axe d’accélérateur en sens anti-horaire.

 

Reposer le couvercle et les 4 vis en n’oubliant pas de remettre en haut à gauche la patte butée du ressort d’axe de ralenti.

 

Recoiffer les axes avec leur bague de laiton après les avoir graissées à l’intérieur et à l’extérieur (NB : utiliser la bague neuve fournie dans le kit pour l’axe d’accélérateur).

 

Repositionner les 2 ressorts puis les leviers. Ne pas chercher à mettre le ressort en tension pour l’instant. Appuyer seulement une des 2 branches sur chacun des leviers, conformément à sa position originale.

Serrer les leviers sur les axes en veillant bien à ce que les axes soient remontés au maximum et que le petit rectangle du levier s’engage bien avec celui à la base du filetage de l’axe.

 

Tendre les ressorts en saisissant la branche libre à l’aide d’un chiffon ou d’une pince et venir l’appuyer sur la patte de butée pour le ressort de levier de ralenti et sur la vis de réglage de régime maximum pour le levier d’accélérateur.

On peut désolidariser le levier d’accélérateur de l’arrière de la pompe en désemboitant les petites rotules (à re-graisser au remontage).

Si la mise en tension du ressort de levier d’accélérateur est trop difficile, on peut déposer la vis d’anticalage après avoir précisément mesuré ou repéré son engagement : cela permet de faire pivoter le levier un peu plus vers la gauche, ce qui diminue la tension requise pour mettre en place le ressort.

Repositionner la vis d’anticalage si déposée.

 

gillou65_1140644083_lucas31.jpg

 

Repositionner dans sa position initiale la vis butée de réglage de régime maximal.

Remplir la pompe de gasoil propre.

Remonter le raccord banjo.

Rebrancher la durite de retour d’injecteur.

Réengager le clip du câble d’accélérateur sur sa tête.

 

===================

Purge

===================

 

Desserrer les raccords de canalisations de pompe sur les injecteurs et mettre quelques coups de démarreurs jusqu’à ce que le gasoil sorte. Resserrer et démarrer.

 

Procéder au réglage du ralenti et de l’anti-calage si nécessaire.

 

 

Ne faites pas comme moi : j’ai fait tomber une rondelle dans la pompe et là c’est galère.

Grâce aux indications de TurboD, de ce forum, j’avais pu la récupérer et m’en sortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §poz563Pj

beau et super sujet,encore un de plus.

PS:j'espere que tu t'es pas trop embetter quand tu as recherché la piece que tu avait tombé dedans,dont le chiffon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

J'ai quelques détails à signaler.

Lorsque l'on dépose le couvercle, on est pas obligé de placer des levier comme précisé sur la photo. ça ne sert a rien, c'est seulement au remontage que c'est important, afin de ne pas plier le ressort de ralentis.

Normalement, lors du remontage des joints torique sur les axes, il faut un cone, car sans ça, il y a risque d'endomager les joints au montage.

La graisse au j'sais pas quoi de téflon est pas nécessaire. De la graisse classique va très bien et les joints tienns très bien, puisque ce son des joints au nitrile.

Pas besoin d'acheter le kit. Tous les joints ce vendent au détail. Pass besoin de changer les coupelle en laiton si elle ne sont pas coupé par le ressort. Si votre pompe est équipé d'une levier de ralenti avec un contacteur de surcallage, il ets fort possible que ce soufflet soit craquer. Le changer

De tête=>

les joints torique=> 5855-030

Joints de couvercle=> 9007497L

Pour les autres, a l'instant, je ne m'en rappelle plus, mais y'a deja des posts làdessus sur le net

 

J'en fait presque tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rib417Ns

Merci les gars ! Cela fait 48 H que je compulsai le forum pour trouver une marche à suivre afin de régler un problème de fuite gasoil sur un axe d'accélérateur de pompe injection Lucas montée sur une 306. Et bien c'est miraculeux, on s'éloigne de Nöel mais j'en ai rêvé et Gillou 65 l'a fait !

Je rajoute ma pierre à l'édifice : Que ceux qui ont ce genre de fuite n'attendent pas trop car l'alternateur est pas loin dessous et le gasoil qui goutte en point bas du corps de pompe se fait un malin plaisir d'emprunter la gaine électrique pour vous neutraliser l'usine à courant... Si comme par hasard la batterie est un peu fatiguée , vous allez encore exagérer en pestant que depuis l'Euro tout a augmenté...Putain ce forum qu'elle aubaine, plus ça va et plus je l'aime !

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques détails à signaler.

Lorsque l'on dépose le couvercle, on est pas obligé de placer des levier comme précisé sur la photo. ça ne sert a rien, c'est seulement au remontage que c'est important, afin de ne pas plier le ressort de ralentis.

[/quotemsg]

Effectivement, au démontage ça passe. C'est juste pour éviter d'accrocher la came de l'axe de ralenti en soulevant.

 

Normalement, lors du remontage des joints torique sur les axes, il faut un cone, car sans ça, il y a risque d'endomager les joints au montage.

[/quotemsg]

Oui, c'est mieux. Mais j'en avais pas. Il faut éviter de trop les étirer.

 

La graisse au j'sais pas quoi de téflon est pas nécessaire. De la graisse classique va très bien et les joints tienns très bien, puisque ce son des joints au nitrile.

[/quotemsg]

J'ai remarqué que cette graisse était bien sûr étanche à l'eau (je l'utilise sur mon vélo) mais aussi au gasoil. C'est je pense un petit plus.

 

Pas besoin d'acheter le kit. Tous les joints ce vendent au détail. Pass besoin de changer les coupelle en laiton si elle ne sont pas coupé par le ressort.

[/quotemsg]

Oui, bonne remarque. J'ai oublié de préciser que ma voiture a 432 000 km.

Le diéseliste m'a dit que, tant qu'à démonter, je ferais mieux de changer le couvercle car il pouvait être usé au niveau de l'alésage de l'axe d'accélérateur. J'ai don acheté ce kit.

Si la pompe n'est pas trop vielle, se contenter des joints.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Oui, bonne remarque. J'ai oublié de préciser que ma voiture a 432 000 km.

Le diéseliste m'a dit que, tant qu'à démonter, je ferais mieux de changer le couvercle car il pouvait être usé au niveau de l'alésage de l'axe d'accélérateur. J'ai don acheté ce kit.

Si la pompe n'est pas trop vielle, se contenter des joints.

Je n'ai rien a dis a ce sujet, car ce n'est pas fait par un pro, donc pas besoin de garantie, mais nous on change systématiquement le capot pour des raison de garantie. C'est clair qu'a ce kilomètrage, il devait ètre bien usé! Mais on n'utilise pas cette pochette (on ne l'as même pas en stock) on a toutes les pièces au détail.

Bon boulot quand même, mais c'était juste pour préciser quelque detail car celui qui mets le sjoint torique a l'arrache, il est sûr de les abimer ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau et super sujet,encore un de plus.

PS:j'espere que tu t'es pas trop embetter quand tu as recherché la piece que tu avait tombé dedans,dont le chiffon maintenant.

 

J'étais pas fier. Comme il s'était mis à pleuvoir et que je n'avais pas de cutter pour sortir les vieux joints, j'avais démonté le petit cylindre que l'on voit sur la photo pour faire le changement tranquille à l'abri.

Au remontage, j'ai laché la rondelle...

J'ai dû démonter l'intérieur

(voir sujet Pompe lucas rotodiesel - Erreur de manipulation)

J'ai pu la sortir avec une tige magnétique et grace aux conseils de TurboD, un gars du forum.

L'entre-aide, c'est une des clés de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Salut Fendlabrise,

 

As-tu déja fait le joint spy ? (ça doit en intéresser pas mal ici).

Peux-t-on changer les roulements ?

 

A+

Les roulement, n'y pensse même pas, il faut complètement démonter la pompe, règlage....passage au banc, bref, il y a du taff, même si certain s'y risque.

Pour le joint spi, normalement, il faut un extracteur pour l'enlever sans abimer l'arbre, mais avec un tourne visse, on y arrive. Faire très attention a pas abimer l'arbre!!!

Pour le remettre en place, bien graisser les lèvres d'étanchéité, et le faire glisser jusque son logement. Ensuite, on a toujours un outillage spécifique, c'set une bague qui sert a pousser le joint au font de son logement a l'aide d'un marteau. Elle est creuse et vient coulisser par dessus l'arbre. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

Excellent topic, depuis le temps que de nombreux intervenants cherchaient la procédure bien détaillée je crois que ce topic est réellement d'utilité publique!

Je vais aussi pouvoir me lancer sur ma 205d.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Passage au banc=> c'est montage de la pompe sur un banc de règlage et règlage.

 

http://www.alsace-electro-diesel.fr/images/p10i01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud775nI

Salut

 

Juste un petit mot pour dire que moi aussi, presque novice en mécanique, j'ai changé mes joints tout seul.

Ca m'a pris 50 minutes entre le démontage de la premiere durit et le premier coup de clé pour redémarrer la voiture.

Super utile ce topic, je sais pas comment j'aurais fait autrement !!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

Salut a tous!

vous pouvez pas savoir quelle soulagement j'ai eu lorsque j'ai trouvé ce topic qui correspond exactement a mon probleme (fuite de carburant au niveau de l'axe de l'accelerateur). cependant j'ai cassé le pas de vis de l'axe de ralenti. est ce que je peux remplacer cette piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

en fait je ma suis trompé il s'agit du pas de vis de l'axe d'accelerateur qui a cassé. il n'empeche que j'ai tout de meme besoin de le remplacer. c'est possible? et comment?

P1020116.JPG

j'ai appelé un dieseliste qui m'a dit qu'il y en avait pour 260€ environP29.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On ne voit pas tes photos. Si c'est le pas de vis qui est abîmé, il faut le refaire.

Vérifie le lien vers tes photos.

Si c'est que ça tu vas pas aller te faire avoir par des mecs qui ne sont même pas capables de refiare un filetage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit toujours rien :non:

 

On peut passer une filière sur le filetage ou le retoucher avec une lime fine.

Mais je ne vois pas dans quel état il est...

 

Tu peux aussi mettre une rondelle pour que l'écrou prenne sur une zone non abîmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

bon je vais tester de le changer comme ça et j'eesairai de remettre une photo je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

bon bas ya rien a dire ton topic fut ma bible pour cette intervention!

la seule chose qui ne va pas trop c'est que j'ai du changer l'axe comme je l'avais mentionné precedemment et j'ai donc du mettre les main dans le gasoil et j'avoue que une fois l'intervention fini, le gasoil n'etait plus tres clair. une purge comme tu l'as mentionné suffira t'elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

bon bas ya rien a dire ton topic fut ma bible pour cette intervention!

la seule chose qui ne va pas trop c'est que j'ai du changer l'axe comme je l'avais mentionné precedemment et j'ai donc du mettre les main dans le gasoil et j'avoue que une fois l'intervention fini, le gasoil n'etait plus tres clair. une purge comme tu l'as mentionné suffira t'elle?

 

 

Si tu n'avais pas eu les mains pleine de merde, y'aurais pas ce probléme.

Si elle n'est pas refermé, esaie d'aspirrer le gasoile sale avec une serigue ou pompe de réamorçage

Si c'est pas super crade, c'est pas un probléme, de tous façon, la purge ne serviras a rien puisque pour purger il faut que le gasoile passe dans la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fendlabrise a raison, les saletés vont passer dans la pompe. Si les "morceaux" sont pas trop gros ça va encore.

Par contre au niveau des injecteurs, je ne sais pas ce que cela peut faire.

 

Engage un petit tuyau de plastique et siphone au maximum.

 

Ensuite tu remets du gazole propre (tu peux le filtrer sur un filtre à café s'il n'est pas tout à fait net) et tu purges en dévissant les raccords d'injecteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

ce n'est pas super crade mais ce n'est plus aussi clair qu'avant. par contre je suis sur qu'il n'y a pas de grosse saleté dedans.

je vais tenter d'aspirer avec une seringue et je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

finalement j'ai monté comme ça et la voiure a eu un peu de mal a demarrer mais apres avoir pompé sur l'accelerateur, sa a été.

je n'ai eu aucun probleme pendant 1/2 heure et des que j'ai testé sur route, la voiture tenait plus le ralenti des que je rallentissais. je trouve ça bizarre car je n'ai pas touché la vis de reglage du ralenti (le montage de ma pompe est different de celui de l'explication mais il s'agit bien de la meme) est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

up !

on m'as dit que ça pouvait venir du mauvais montage des axes a savoir je les aurais peut etre monté a l'envers. (je n'aurai pas bien tourné les sens horaires et anti horaires des deux axes) pourtant la voiture tiens le ralenti au demarrage. c'est seulement lorsque je roule que ça ne va pas svp de l'aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

je me sens un peu delaissé :(...

enfin malgré ça je crois avoir compris mon erreur.

en effet j'ai remonté l'axe de ralenti comme sur la photo sans le tourner par la suite donc, comme l'a dit turbo d dans l'autre topic, l'axe de commande du ralenti ne vient pas appuyer sur la lamelle en acier (ressort de ralenti) mais je ne suis pas sur..

la lamelle en acier est celle qui se trouve au bout du boulon de l'axe du ressort de la soupape de dosage c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CMi085wC

La lame est fixée sur la "plaque" ou sont relié la soupape de dosage et l'accélérateur

 

 

 

as tu toucher ou reglage de ralenit? Le levir qui sert a arreter le moteur(par la baisse du ralentit)est t-il en butée sur la vis de réglage de ralentit(les nouveaux joint sont dur et le ressort pas assez de force)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...