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Renault

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci


Invité §mot811tI
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Invité §mot811tI

Bonjour,

 

Depuis ce matin la ventilation ne fonctionne plus (le ventilateur ne tourne plus) sur mon scenic II 1.9 dci (plus sous garantie depuis 1 mois).

 

Et cela quelque soit le reglage de la vitesse affiché. J'ai verifié le fusible : RAS.

 

Quelqu'un à deja eut le problème ou sait d'ou cela vient ? (transistor de commande peut-etre ? )

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Invité §mot811tI

Merci pour l'info, une vrai mine d'or ce forum !

 

Effectivement il y a 95% de chance que ce soit le module de chauffage/controleur de temperature Réf. 7701207718. (pour info c'est la même référence pour les MEGANE II,Scenic, Scenic II et Modus)

 

j'en commande un et je le monte... vu le prix je préfère :/

 

 

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Invité §mot811tI

Bonjour,

 

Bon j'ai acheté la pièce...

 

Qui sait ou se trouve ce module de chauffage sur le SCENIC II ?

 

Et bien sur, comment on démonte ?

 

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §cry612Ym

Bien entendu, avant de changer la résistance par une toute neuve, il serait important de savoir pourquoi ta résistance aurait grillé ; dans mon cas, c'était à cause de mon ventilo qui était grippé. J'ai donc démonté le ventilo pour le dégripper et le remettre dans un état correcte. C'est seulement ensuite que j'ai changé la résistance... histoire de ne pas griller une nouvelle résistance toute neuve à 110 euros...

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Invité §mot811tI

oui, de toute façon je vais démonter aussi le ventilot, a mon avis c'est lui la cause, il fesait un bruit bizarre quelque jours avant la panne. Il à du se gripper.

 

Mais reste à savoir ou il se trouve et comment on le démonte...

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Invité §cry612Ym

qu'entends tu par "module de chauffage" ?

Le problème que j'avais rencontré et renseigné dans le topic concerne le ventilo et la résistance du ventilo

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Invité §mot811tI

module de chauffage = controleur de température = résistance de ventilo.

 

Bref, ya plusieur dénomination pour la même chose ^^

 

J'ai vu le photoreportage sur le changement de cette pièce, mais sur le SCENIC II, ça doit pas se démonter de la même façon, ni forcement se trouver au même endroit....

 

Si quelqu'un à une doc technique du tableau de bord je suis preneur...

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Invité §mot811tI

Bon, j'ai reussi à me procurer la RTA du scenic II...

 

Bon déja la résistance du ventilo, il appelle ça "Module de puissance". Elle est placé derriere la boite à gant. Bon ça c'est ok.

 

Par contre le ventilo, lui il serait sous la planche de bord ! Et d'après la RTA il faut TOUT démonter le tableau de bord (y compris volant, levier de vitesse, affichage, console centrale etc etc....).

 

Bref, une vrai galère ! Bizarre quand même... quelqu'un à une idée la dessue ?

 

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Invité §lud226Mf

Je confirme, il faut déposer la planche de bord complète (c'est pas vraiment comparable à un SCENIC I :lol:). J'ai déjà effectué cette opération, disons que la première fois il faut compter une matinée de travail, ça reste un travail "délicat" à effectuer car il faut déposer beaucoup d'éléments...et être capable de les remonter :D

 

 

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Petit conseil si tu disposes d'un camescope numerique fais toi aider . Une personne qui film et toi tu demontes parce que si tu vas chez renault tu vas te faire plumer de chez plumer. Moi je parle en connaissance de cause car je l'ai fait avec un copain su sa 21 et sa nous bien servi pour remonter lorsqu'on avait un doute. Par contre on y a passait une bonne partie du samedi mais au point de vue financier il est rentre dans ses billes.

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Invité §mot811tI

Merci pour la confirmation... mais bonjour la galère...

 

Bon, je crois que je vais faire faire le démontage chez Renault, bien qu'étant un peu bricoleur, je me sent pas le courage de tout démonter.

 

Surtout que toutes les pièces sont "clippé", si je casse un truc j'suis dans la m... et si je remonte mal idem.

 

Merci pour votre aide. Topic clos.

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Invité §meg805jF

bonjour,

Je possède une mégane 1.9 L diesel et moi non plus je n'ai plus de ventilation alors que les fusibles sont ok

J'ai démonté la casquette du tableau de bord et je n'ai rien vu,

Merci d'avance de me renseigner.

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Invité §bar028ne

bonjour a tous

apparemment j'ai le même soucis sur un scenic luxe privilège de décembre 2003 (70000 km )

la ventilation s'est arrêtée d'un coup alors qu'elle était en, désembuage (ventilation a fond )

depuis plus rien

vu les différentes discussions je penche pour le module de chauffage

mais quelle vérification je dois faire pour en être sur et ou il est ce petit module ?

merci d'avance

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Bonsoir.

Suivant clim ou pas clim auto ou pas ça ne sera pas les mêmes causes "habituelles".

 

-- Si c'est un systèmes purement à résistances elles ne sont en principes pas en cause car très dimensionnées mais ils vendent le bloc de résistances complet alors que la plupart du temps c'est le mini-fusible thermique à 3 Euros coupé** pour des causes à lire dans les sujets. Et des mauvais contacts et connecteurs de trop bonne qualité. :D

 

jujuy_1084903696_connecteurcote.jpg.a3dbdecec66f0a7cbf4583a45da393c7.jpgMode recherche.

 

Excellent sujet Renault global: Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

-- Si c'est une clim il y a peut être aussi une affaire de module électronique avec des transistors HS.

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

et Scénic 2002 1,9L dCi clim. auto régulateur ventilateur habitacle

 

** Ce ne sont que les cas où la seule la vitesse Max fonctionne toujours.

:)

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Invité §bar028ne

toutes les docs que je trouve sont pour les scenic 1 , sur les scenic 2 j'ai des doutes sur l'emplacement et sur le demontage

pour info c'est une clim auto

je mets une photos ressemblante due la commande de ventilationscenic19.JPG.e9dfe188de91188fcd9c42a386aba74e.JPG

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Invité §eva234Nx

Voici un document qui sera peut-être utile à certains. Il s'agit des Scénic II (comme celui de la photo juste au-dessus postée par bart253 de son tableau de bord )

Apparement il y a dans ce fil, pas mal de confusion entre les pannes exposées, tout comme sur l'identification de la version du Scénic en question (phase I, phase II, clim régulée et non régulée). L'équipement n'est pas le même, ni les emplacements.

Et vous avez du voir cet autre topic, où règne également la confusion sur ce sujet : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_95686.html

 

Précision : il semblerait qu'il s'agisse du "module de puissance" (pour reprendre le terme technique du document ci-dessous) qui soit à l'origine du problème (et non pas du "module de chauffage" comme l'a nommé bart253)

 

Module de puissance.png1..png

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Invité §mec431co

bonsoir ballbearing c'est un connecteur de clio que tu nous montre les nouveaux sont encore beaucoup ' beaucoup plus petites les connectiques dans une vingtaine d'annees bonjour les degats A+

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Invité §mec431co

je l'avais bien compris comme ca c'etait pour voir ta reaction sur le connecteur grille l'exemple est un peu plus clair A+

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Petites précisions :

 

@Ballbearing :

Tu veux dire que le croquis de evans4 est incorrect pour une Megane II ?

Je n'ai pas dit que le document que je montre dans mon message concerne la Mégane II.

Il s'agit d'un document concernant le Scénic II (à partir de 2003).

 

Salut MECA27 j'ai rien montré moué ...

Il semble bien en effet, que l'auteur du message où l'on voit la photo d'un connecteur brûlé, soit un certain Ballbearing....

Ce connecteur est identique à celui que l'on trouve dans le compartiment moteur des Clio I, à proximité du moto-ventilateur de soufflerie situé sous l'auvent (en dessous du mécanisme d'essuie-glace) côté passager. Pour en avoir remplacé quelques uns sur ces voitures, Il est assez fréquent de le trouver dans cet état (connectique de mauvaise qualité).

 

Quand aux résistances évoquées plus haut, elles ne servent évidemment pas à produire l’air chaud...En électricité, on appelle cela un shunt.

La fonction de ces résistances est de limiter la tension qui sera appliquée au bornes du moteur de la soufflerie afin d'obtenir plusieurs allures de ventilation, en fonction de la position du commutateur.

 

Ce système ne concerne pas à priori les Scénic II, qui eux utilsent un système de commande du moto-ventilateur à impulsions via le bouton

scenic19.png1..png

du tableau de bord, et commandant vraisemblablement un triac ou un transistor, intégré dans le module de puissance.

 

 

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Invité §eva234Nx

Bonjour

Deux documents supplémentaires afin d'apporter un peu de lumière, concernant le Scénic II :

 

Clim non regulee.jpg

 

Regardez la pièce en 7

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Invité §eva234Nx

Je viens de consulter les autres fiches (provenant de la même source de documentation - MR372), et il n’y a pas moins de 135 pages décrivant le fonctionnement ainsi que la recherche de pannes traitant uniquement des systèmes de conditionnement d'air (régulé, non régulé) !

C’est quasiment impossible à dépanner sans les outils de diagnostic adéquats.

Un aperçu du préambule issu de cette documentation technique....

 

MR372SCENIC6-Climatisation.png

 

Et pour le principe général de fonctionnement :

 

MR372SCENIC6- Climatisation.png

 

MR 372SCENIC6-Climatisation.png

 

MR 372SCENIC6-Climatisation.png1..png

 

MR372SCENIC6-Climatisation.png1..png

 

 

Et il ya bien des réssitances de chauffage (autant pour moi...), (la pièce n°3 des schémas postés dans les messages précédents), pour une question d'efficacité et de confort je suppose (lorsque le moteur n'est pas encore en température).

 

C'est une véritable usine à gaz.....

L'intervention chez Renault avec (dans le pire des cas) le remplacement des pièces avariées (résistances de chauffage HS, faisceau brulé, commande de vitesse de ventilation, et ventilateur grippé) + main d'oeuvre, n'est pas donnée (environ 800 €) !

Mais après ça fonctionne.... puisque tout est neuf !

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Invité §ed1445Mx

Bonjour,

Je viens d’avoir ce type de problème sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).

 

Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne plus du tout ni en chauffage ni en clim.

Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.

 

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)

 

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.

Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.

 

Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.

 

J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre ;) .

 

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Oui, c'est ça .. J'ai ainsi que d'autres accompagné pas mal de personnes à le réparer pour une autre cause que ton ennui : le transistor coupé (+de ventil) ou en court circuit (ventile tout le temps) Réparation pour quelques Euros Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Pour me rendre compte récemment que ce module Valéo finalement est générique et équipe différentes marques/modèles.

http://www.webdealauto.com/m22 [...] _info.html

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Invité §dou150SQ

Voila à quoi ressemble le module de puissance sur scénic II.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753456/module de puissance.jpg

 

 

 

 

salut a toi l ami

j ai le même véhicule et je pense la même panne

le ventilateur ne marche plus qu'elle que soit la vitesse de ventilation ou que se soit en clim ou en air chaud

apparemment tu a gérer ta panne de façon rapide , qui plus est,

aurai aimer savoir de quelle région tu te trouver

afin d approfondir quelque question merci

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Bonjour.

Attention au fait que les causes sont diverses. Abordées largement dans l'article général. Différencier sans clim & clim manuelles= (à résistances) et clim "auto" = à transistor (module vert ci dessus) . Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Et récemment plusieurs sauvetages d'une panne située DANS le bloc UCH. Voir conclusions Problème de ventilation chauffage sur Mégane

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Invité §pau080Er

moi j'ai eu lemem pb et apres avoir lu pas mal le forum, j'ai fait ca et ca remarche!!

 

bon courage a tous!!!!

 

 

SCENIC 2 Ventilo

 

Bonjour,

Je viens d’avoir ce type de problème sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).

 

Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne plus du tout ni en chauffage ni en clim.

Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.

 

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)

 

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.

Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.

 

Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.

 

J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre .

 

 

 

 

Élément de commande, climatisation VALEO 509355

[509355]

http://www.webdealauto.com/m22/VALEO/p84783/%C3%89l%C3%A9ment-de-commande,-climatisation-VALEO-509355/product_info.html

Sur le module à changer

Composant 75344G= irfp 064N

Chez électronique diffusion

 

 

Filtre à air

Méthode pour remplacer ce filtre peu accessible :

0 - le filtre se situe derrière la batterie donc côté droit (en étant devant le moteur)

1- déboiter le joint d'étanchéité du capot côté droit

2- démonter le cache plastique des essuie-glaces côté droit (deux écrous de diam 10)

3- démonter la plaque métallique située au-dessus du filtre; pour cela dévisser deux vis de diam 10 situées à chaque extrémité de cette plaque puis tirer la plaque horizontalement vers soi (elle est guidée par deux pions jaunes situés sur le fond de la plaque).

4 - le filtre à air est alors accessible; dévisser les deux vis

 

 

 

 

 

 

 

Filtre habitacle

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-filtre-pollen-renault-scenic-2-p1-57.html

 

 

 

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