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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Messages recommandés

Merci beaucoup,

 

Tu m'enleve une belle épine du pied !

 

Je vais prendre un xs7000 alors. me reste quelques jours pour me décider entre le ctek et le gys batium 15/12.

 

Et oui j'en avais encore une autre d'épine ! :lol:

 

Ils ont l'air assez similaire. Sauf que le xs fait 800 grammes, et le Gys 5,7 kilos !!!

 

Je sais que c'est pas au poids qu'on connait la qualité d'un produit, mais pourquoi une telle différence ? la technologie ctek est-elle tellement en avance sur son temps qu'elle réussi à faire ce que d'autres n'arrivent pas à faire ?

 

Je ne sais pas si tu as la réponse, mais je trouvais amusant de signaler un tel écart ! Le facteur poids est important pour une entreprise (frais de transport) alors tous devraient sortir des modèles peu volumineux ou lourds.

 

 

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En fait le Batium 15/12 utilise un transformateur classique fonctionnant à 50 Hz (fréquence du secteur).

 

Les chargeurs Ctek utilisent une alimentation à découpage comme dans les alim de PC, de télévision et plus récemment les adaptateurs ou les chargeurs de mobiles.

Le transfo fonctionne à fréquence plus élevée et son rendement est bien supérieur !

Il en résulte un transfo poids plume et peu de perte en chaleur pour un courant de sortie important.

 

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Bon bah, encore merci ! :lol:

 

Reste plus qu'à acheter mon ctek...avant que ma batterie n'en puisse plus. Et un multimetre en même temps pour voir si c'est pas l'alternateur qui est kapput.

 

Je vous ferais part de mon opinion : LE CTEK pour les DEBUTANTS ;)

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Invité §hig710Vn

Salut à tous,

 

j'ai un Ctek XS3600 et un Tronic T4X et je viens de commander le Ctek XS7000 car je viens de revendre mon Ctek XS3600 il me semble que les autres avantages du XS7000 comme le mode PowerSupply et MemorySaver me seront bien utiles.

 

En ce moment j'utilise le Tronic T4X car je ne m'en étais pas encore servi, çà me permet de comparer au XS 3600.

 

Le Tronic T4X semble moins chauffer en phase de charge.

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J'ai reçu et commencé à utiliser mon xs7000 mardi dernier.

 

Alors premier constat, très simple à utilisé. Il ne lui manque qu'un lcd pour afficher le voltage. Mais bon j'ai prit un multimetre aussi.

 

Ma batterie qui me faisait des siennes, même après avoir roulé 50 bornes à 110 km/h.

 

Après test multimètre, l'alternateur est hors de cause, rechargeant bien la batterie. Donc batterie hs à 11,50v environ après un démarrage, 50 bornes de route et 4 jours sans rouler!

 

Je laisse brancher le xs7000, jusqu'à la charge d'entretien. Je débranche la nuit et remet le lendemain (bah oui, je laisse pas le xs sans surveillance la nuit).

 

Résultat probant :

 

Premier démarrage nickel.

 

Second démarrage (après les 50 bornes) toujours nickel. moins d'une seconde au lieu de 2 secondes et les frissons qui vont avec.

 

Troisième démarrage ok après 15 bornes (celui là je flippais vraiment à 3 bonnes secondes de tirage sur la batterie avant).

 

Et j'ai donc fait un 4 eme démarrage tranquille après 2 bornes seulement (donc pas vraiment de recharge) ! :lol:

 

Je n'ai pas utilisé la régénération en profondeur, celle-ci bouffant de l'eau et n'étant peut-être pas très bonne à activer sur une batterie pas vraiment hs.

 

Par contre, sur deux batteries que je sais "légère", j'ai au multi du 12,40v environ...sur une batterie que je sais quasi neuve une varta blue), j'ai 13,40v environ...moteur arrêté bien sûr pour les 3.

 

C'est toujours comme ça sur une bonne batterie ? peut-on récupérer les volts manquant grâce au programme intense du XS ?

 

Voila, donc est-ce que c'est vraiment dû à ce chargeur, ou est-ce qu'un basic aurait suffit...je n'en sais rien, n'ayant pas eu besoin du mode régénération...mais en tout cas pour l'instant ça marche nickel.

Retse à verrifier si la batterie perd en quelques jours sa charge...je vais faire ça dans la semaine.

 

Edit : au fait, est-il dangereux de mettre une batterie 70-74 Ah dans une voiture n'en demandant à l'origine 55-60 Ah ? je dis ça parceque comme j'ai plusieurs voitures (toutes diesel), si je dois me prendre une batterie de secour, autant qu'elle puisse aller sur toutes les voitures.

 

 

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Salut mistermagoo,

 

Merci pour retour d'infos !

 

Une batterie en bonne état indique 12,7 V min en général.

 

Sinon, ce n'est pas dangereux de placer une batterie de capacité plus importante que celle d'origine.

La capacité d'une batterie est prévue pour pourvoir délivrer le courant (important) demandé par le démarreur (en particulier pour les températures les + basses).

 

Sur les moteurs diesel, les démarreurs sont plus puissants (compression + forte) et les batteries plus grosses.

 

L'alternateur, lui, est dimensionné pour assurer la consommation énergétique moteur allumé.

Cependant, au ralenti, la batterie doit parfois prendre le relais de l'alternateur qui ne débite pas assez (embouteillages, dégivrage lunette arr. . . . ).

 

Enfin, les batteries récentes ont souvent une capacité sup. à taille égale par rapport aux batteries d'origine.

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merci.

 

je viens de trouver le post pour tout savoir sur les batteries...cool les infos...Bon faut que je comprenne comment tester l'autodécharge d'une batterie avec le multimetre...

 

ça a pas l'air compliqué mais je comprends pas grand chose non plus ! :lol:

 

 

Faut que je test quand même, parceque sur cette xm j'ai un defaut au niveau des loupiotes arrières...c'est peut-etre elles qui me foutent le brin moteur à l'arret.

 

Bon je vais surtout attendre de voir s'il y a décharge ou pas en quelques jours...

 

Super en tout cas, je vais pouvoir me prendre une batterie de rab 74Ah (la plus puissante) pour mes 4 voitures au cas où...

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merci ballbearing...j'avais trouvé (il y a peu c'est vrai) ! ;)

 

Edit: mais ça m'a l'air compliqué pour moi de rajouter des fusibles et tout le tralalla...j'ai acheter en plusun ultimetre tout auto chez conrad : le fitest 35 : y'a même pas de doc vu que c'est de l'automatique, et j'ai pas envi d'y coller des fusibles sans rien comprendre à l'histoire ! !lol:

 

 

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Invité §Juj038wV

J'ai reçu et commencé à utiliser mon xs7000 mardi dernier.

 

Alors premier constat, très simple à utilisé. Il ne lui manque qu'un lcd pour afficher le voltage. Mais bon j'ai prit un multimetre aussi.

 

Ma batterie qui me faisait des siennes, même après avoir roulé 50 bornes à 110 km/h.

 

Après test multimètre, l'alternateur est hors de cause, rechargeant bien la batterie. Donc batterie hs à 11,50v environ après un démarrage, 50 bornes de route et 4 jours sans rouler!

 

Je laisse brancher le xs7000, jusqu'à la charge d'entretien. Je débranche la nuit et remet le lendemain (bah oui, je laisse pas le xs sans surveillance la nuit).

 

Résultat probant :

 

Premier démarrage nickel.

 

Second démarrage (après les 50 bornes) toujours nickel. moins d'une seconde au lieu de 2 secondes et les frissons qui vont avec.

 

Troisième démarrage ok après 15 bornes (celui là je flippais vraiment à 3 bonnes secondes de tirage sur la batterie avant).

 

Et j'ai donc fait un 4 eme démarrage tranquille après 2 bornes seulement (donc pas vraiment de recharge) ! :lol:

 

Je n'ai pas utilisé la régénération en profondeur, celle-ci bouffant de l'eau et n'étant peut-être pas très bonne à activer sur une batterie pas vraiment hs.

 

Par contre, sur deux batteries que je sais "légère", j'ai au multi du 12,40v environ...sur une batterie que je sais quasi neuve une varta blue), j'ai 13,40v environ...moteur arrêté bien sûr pour les 3.

 

C'est toujours comme ça sur une bonne batterie ? peut-on récupérer les volts manquant grâce au programme intense du XS ?

 

Voila, donc est-ce que c'est vraiment dû à ce chargeur, ou est-ce qu'un basic aurait suffit...je n'en sais rien, n'ayant pas eu besoin du mode régénération...mais en tout cas pour l'instant ça marche nickel.

Retse à verrifier si la batterie perd en quelques jours sa charge...je vais faire ça dans la semaine.

 

Edit : au fait, est-il dangereux de mettre une batterie 70-74 Ah dans une voiture n'en demandant à l'origine 55-60 Ah ? je dis ça parceque comme j'ai plusieurs voitures (toutes diesel), si je dois me prendre une batterie de secour, autant qu'elle puisse aller sur toutes les voitures.

 

 

:oui: Je l'explique dans le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Pour les autres questions, je ne sais pas trop

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Alors, en voici deux autres!

 

1- La batterie du scooteur étant complètement déchargée, j'y ai branché "mon" chargeur...Mais ça restait à 0,37 volt!!!

 

Je me suis rendu compte que l'on ne voyait pas du tout l'électrolyte, J'ai donc complété (Une bonne quantité à chaque orifice) et je l'ai laissée au repos. 1 heure plus tard, elle était à 1,22 volt et maintenant, 2:30 heures après l'ajout, elle est à 2.36 volts.

 

Est-ce que je peux en déduire qu'elle n'est pas morte?

 

De toute façon, je vais la charger et on verra bien. Il s'agit d'une batterie chinoise de presque 4 ans d'âge.

 

2- Quant à "mon" chargeur. Et bien, il s'agit tout simplement d'un "No Break"(UPS) pour ordinateur que mon neveu avait jeté à la poubelle. Les deux batteries (2X6 volts) étaient complètement déformées.

 

Alors, je branche tout simplement les câbles sur la batterie que je veux charger. Déjà fait plusieurs fois, batteries non montées sur véhicules, et ça marche. Ou, du moins, je n'ai pas détecté de problème.

 

Est-ce que c'est valable? Auquel cas, je continuerai à le faire.

 

Ou bien, faut-il prendre des précautions? C'est une antiquité avec un transfo assez gros à l'intérieur.

 

Ici, le courant, c'est du 110-127 volts.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

Bonne route!

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Invité §Juj038wV

Salut!

 

Alors, en voici deux autres!

 

1- La batterie du scooteur étant complètement déchargée, j'y ai branché "mon" chargeur...Mais ça restait à 0,37 volt!!!

 

Je me suis rendu compte que l'on ne voyait pas du tout l'électrolyte, J'ai donc complété (Une bonne quantité à chaque orifice) et je l'ai laissée au repos. 1 heure plus tard, elle était à 1,22 volt et maintenant, 2:30 heures après l'ajout, elle est à 2.36 volts.

 

Est-ce que je peux en déduire qu'elle n'est pas morte?

Quelle est la tension nominale de la batterie 6V, 12V. De toute façon, 2,36V, c'est beaucoup trop bas.

 

De toute façon, je vais la charger et on verra bien. Il s'agit d'une batterie chinoise de presque 4 ans d'âge.

 

2- Quant à "mon" chargeur. Et bien, il s'agit tout simplement d'un "No Break"(UPS) pour ordinateur que mon neveu avait jeté à la poubelle. Les deux batteries (2X6 volts) étaient complètement déformées.

 

Alors, je branche tout simplement les câbles sur la batterie que je veux charger. Déjà fait plusieurs fois, batteries non montées sur véhicules, et ça marche. Ou, du moins, je n'ai pas détecté de problème.

 

Est-ce que c'est valable? Auquel cas, je continuerai à le faire.

 

Ou bien, faut-il prendre des précautions? C'est une antiquité avec un transfo assez gros à l'intérieur.

 

Ici, le courant, c'est du 110-127 volts.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

Bonne route!

Ton "chargeur" n'est pas fait pour recharger des batteries automobiles, mais pour maintenir en situation de charge d'entretien, la batterie d'un onduleur, en principe à électrolyte gélifiée. La tension de "floating" ou d'entretien est, en général, proche de 13,2 à 13,5V contre 14,4V pour un chargeur "normal" de batterie automobile. En conséquence, le niveau charge que tu peux espérer est de 60 à 75%.

 

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Invité §rid414Ls

Vous avez traité de l'optimate quelque-part? Je fais toutes mes batteries avec et j'en suis ravi.

 

up, pas d'opinion?

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Invité §Mal451cO

Quelle est la tension nominale de la batterie 6V, 12V. De toute façon, 2,36V, c'est beaucoup trop bas.

 

De toute façon, je vais la charger et on verra bien. Il s'agit d'une batterie chinoise de presque 4 ans d'âge.

 

2- Quant à "mon" chargeur. Et bien, il s'agit tout simplement d'un "No Break"(UPS) pour ordinateur que mon neveu avait jeté à la poubelle. Les deux batteries (2X6 volts) étaient complètement déformées.

 

Alors, je branche tout simplement les câbles sur la batterie que je veux charger. Déjà fait plusieurs fois, batteries non montées sur véhicules, et ça marche. Ou, du moins, je n'ai pas détecté de problème.

 

Est-ce que c'est valable? Auquel cas, je continuerai à le faire.

 

Ou bien, faut-il prendre des précautions? C'est une antiquité avec un transfo assez gros à l'intérieur.

 

Ici, le courant, c'est du 110-127 volts.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

Bonne route!

Ton "chargeur" n'est pas fait pour recharger des batteries automobiles, mais pour maintenir en situation de charge d'entretien, la batterie d'un onduleur, en principe à électrolyte gélifiée. La tension de "floating" ou d'entretien est, en général, proche de 13,2 à 13,5V contre 14,4V pour un chargeur "normal" de batterie automobile. En conséquence, le niveau charge que tu peux espérer est de 60 à 75%.

 

 

Salut!

 

Je confirme: Après 52 heures de charge ça s'est stabilisé à 13,34 volts.

 

C'est une toute petite batterie de scooteur, de 12 volts.

 

Ça fait une heure que j'ai débranché et ça n'a`pas bougé. Un des buts de cette maneuvre étant de voir si la batterie retient la charge, je re-mesurerai demain.

 

Elle était complètement à sec et je voulais savoir si elle peut être sauvée.

 

Les petits voltages lus au début, en progrès, ont été obtenus en ne faisant rien de plus que d'ajouter l'électrolyte.

 

Je suis étonné par un commentaire précédent indiquant qu'une batterie avec une charge de 12 volts aurait du mal à faire démarrer un moteur. J'ai eu pendant plusieurs mois une batterie qui indiquait 11,50 volts et ça démarrait sans problème. 4 ans et demi d'àge. Fatiguée mais vaillante.

 

Jusquau jour où, à cause de la lampe de la malle qui ne s'éteignait plus, elle a subit 3 décharges complètes qui ont eu raison d'elle.

 

Une autre question: Quand le scoot ne démarrait pas (avec la batterie sus mentionnée, en observation actuellement), j'utilisais les cables à partir de cette vieille batterie de voiture qui n'indiquait plus que 10,50 volts...et ça démarrait! Pourquoi?

 

Je l'ai toujours mais maintenant elle est à 8,50. Donc,adieu!

 

Bonne route!

 

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Invité §Mal451cO

Salut Ball!

 

Juste un multimètre bon-marché qui, s'il n'est pas précis, me donne une bonne idée de la situation.

 

Mesure 24 heures après arrêt de la charge: 12,10 volts. Le scooteur a démarré au quart de tour.

 

Bonne route!

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Invité §ste518Ze

bonjour,

mon épouse utilise une tipo essence en ville sur très peu de kilomètres (4 fois 2 kilomètres, avec bien sûr 4 démarrages !!!).

est-ce qu'un petit chargeur solaire qui se branche sur l'allume cigare de 1,5W peut aider à la longévité de la batterie et à maintenir une charge correcte, car de temps en temps cela manque de "pêche".

si l'on n'utilise pas la voiture pendant 4 ou 5 semaines, n'y-a-t-il pas un risque de surcharge?

ou bien est-ce un gadget qui ne sert à rien ???

merci d'avance pour vos lumières

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Invité §Juj038wV

Sur beaucoup de voitures (Renault, Peugeot, etc) , la prise allume-cigare est coupée, lorsque le contact est coupé (alimentation non permanente) Dans ce cas, le chargeur solaire serait inefficace... Pour Fiat, je ne sais pas

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Invité §ste518Ze

merci, je vais regarder, si non je peux brancher directement le chargeur solaire sur la batterie.

mais mes questions restent: efficacité ? surcharge ?

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Invité §Juj038wV

L'absence de surcharge dépend juste de la précision et du principe du régulateur associé au panneau solaire (quelle est la tension maximale que peut délivrer l'ensemble panneau solaire + régulateur associé ?)

 

L'efficacité, dépend de la surface du panneau solaire et de la qualité des cellules utilisées (rendement par cellule entre l'énergie reçue (proportionnelle à la surface effective) et l'énergie restituée)

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Invité §And777IB

Bonjour à tous,

 

J’espère poster dans le bon forum. J’ai bien lu ce sujet mais j’ai un doute sur la manière de recharger ma batterie qui a moins d’un an est qui est totalement vide… pour des raisons de santé je n’ai pas utilisé ma voiture depuis 8 mois… Il s’agit d’un modèle « sans entretien » et scellée avec un petit indicateur de niveau de liquide qui est bon.

Batterie Mercedes 12V 100Ah 760A (EN).

Mon chargeur est de marque START 12 V /3,4A ( CT6 automatico - Automatique et Charge rapide). Je lis les valeurs suivantes sur l’étiquette : Capacité minimale 20Ah /230V, 50Hz/75W

 

Hésitant à faire venir un dépanneur pour démarrer la voiture ou bien recharger moi-même la batterie, je voulais savoir si ce type de chargeur était compatible et si c’était bien le cas s’il était préférable d’utiliser la charge lente ou la charge rapide ? Et le temps que je devrais surveiller avant d’endommager la batterie. J’ai bien tenté de comprendre les excellentes explications de JuJuy mais là je ne sais plus trop quoi faire.

 

Un grand merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de we.

 

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Invité §Juj038wV

Oui tu peux utiliser ce chargeur en mode automatique pendant 42 h environ (mais si ton chargeur est réellement automatique la durée est indicative). [100 Ah / 3,6A = 27 heures x 1,5 = 42 heures]

 

Par contre, la batterie est sans doute HS, sulfatée, par manque d'entretien (en 1 mois, environ la batterie s'est déchargée à cause des consommateurs permanents, puis vide, une oxydation s'est développée sur les plaques). Il faudra la remplacer à très court terme si tu arrives à démarrer.

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Invité §And777IB

Merci JujuY pour ta réponse rapide ! C’est bien ce que je craignais. Cette batterie n’aura fait que 450 km… Je vais lancer dès ce soir la charge. Par contre, sur mon chargeur, je n’ai qu’un simple interrupteur (tortue) charge lente et (Lièvre) charge rapide. Je suppose que ces seules indications correspondent respectivement à « Float charge » et « Full charge » dont parle la documentation (extrêmement mal traduite au passage). Pour ce que tu me recommandes, je me place sur la tortue ?

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Invité §Juj038wV

Merci JujuY pour ta réponse rapide ! C’est bien ce que je craignais. Cette batterie n’aura fait que 450 km… Je vais lancer dès ce soir la charge. Par contre, sur mon chargeur, je n’ai qu’un simple interrupteur (tortue) charge lente et (Lièvre) charge rapide. Je suppose que ces seules indications correspondent respectivement à « Float charge » et « Full charge » dont parle la documentation (extrêmement mal traduite au passage). Pour ce que tu me recommandes, je me place sur la tortue ?

 

Ok tu mets l'interrupteur sur "Tortue" et tu interromps la charge après 42 h environ car ce n'est pas un chargeur automatique (et je n'ai rien trouvé sur le Net)

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Invité §And777IB

C’est parti en mode « tortue » ! J’espère que je pourrais démarrer dans 41 h ! ♪ ♫

Voici une petite photo que j’ai prise du chargeur et qui semble être de marque espagnole (START CT6 automatique Ref 100617).

 

http://www.v2f.org/batterie_start.jpg

 

Je l’ai acheté en 2002 dans un petit magasin de bricolage parisien. La documentation, en français, est totalement incompréhensible et n’explique pas le rôle des différentes leds rouges qui sont toutes allumées en ce moment. J’imagine qu’elles vont s’éteindre, les unes après les autres, au fur et à mesure de la charge ( ?) On verra bien.

 

En tout cas, merci Jujuy pour tes tutoriaux sur les batteries et les précieux conseils que tu apportes sur le forum.

 

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Invité §Juj038wV

Les leds, c'est un testeur rudimentaire de la batterie, lorsque après avoir raccordé la batterie, le cordon secteur est non branché. Un fois que le cordon secteur est raccordé, le chargeur fonctionne et ce testeur n'apporte aucune information sauf que toutes les leds doivent être allumées.

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Invité §jes423ci

bonjour

 

j'ai une question j'ai une clio (vieille 1993) et je ne l'ai pas démarré depuis 1 mois et demi (la cause : les feux oubliés), j'avais changé la batterie en oct 07 et la je m'occupe enfin de ma voiture puisque l'hiver arrive et sa légendaire pluie, neige...!! bref j'ai une voiture et j'aimerais m'en servir!! (ps l'été je bosse a vélo) bref...

 

le probleme j'habite dans un village paumé et pas de garagiste donc un ami m'a preté un chargeur de batterie altium alaska 150 mais je ne sais pas m'en servir et je ne voudrais pas faire de bétises!!

quelqu'un pourrais m'aider svp merci beaucoup

 

plutot que de faire des conneries je prefere demander , même risque d'etre prit pour imbécile!

 

merci d'avance pour vos réponse

 

ma batterie : il y est écirt dessus : 12 V 60Ah 540A(EN) marque feu vert

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Invité §Juj038wV

Un chargeur, c'est simple à utiliser :

  • Tu raccordes la pince rouge sur la borne positive (ou +) de la batterie
     
  • Tu raccordes la pince noire sur la borne négative (ou -) de la batterie
     
  • Tu raccordes le cordon secteur après avoir raccordé les deux pinces [de manière à ne pas provoquer d'étincelles à proximité de la batterie et de ses bornes]

 

Pour le modèle altium alaska 150, il faut sélectionner le mode de charge (rapide= lapin, lent = tortue) avec l'interrupteur en bas à droite et le mode de fonctionnement (chargeur = symbole batterie, aide au démarrage = symbole démarreur) avec l'interrupteur en bas, au milieu. Dans le mode chargeur, l'arrêt de charge est automatique. Le chargeur bascule alors dans un mode de maintien de charge. Les photos sont sur la première page. La manœuvre des interrupteurs peut se faire aussi bien avant raccordement au secteur qu'après.

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Invité §ten842gZ

bonjour,

@JujuY : je suis vraiment content d'avoir trouvé un exposé aussi intéressant sur le sujet, sur lequel je n'y connais pas grand chose à vrai dire.

j'ai une xantia qui roule peu ; j'ai changé la batterie il y a 1 an et demi et voici quelques jours j'ai oublié d'ôter les clefs du contact dans le garage : résultat, vous vous en douterez : batterie complètement à plat,

je démarre la xantia en me branchant sur une autre voiture, je roule une demi-heure, je rentre et la batterie est toujours HS, pas de réponse, vraiment à plat ;

j'ai pourtant déjà eu affaire à ce genre de situations et je réussissais à faire repartir la batterie en roulant un peu, mais là elle devait être complètement déchargée,

 

donc je cherche des infos sur le net, je lis cet article, et je m'achète un chargeur alaska 150 :

il m'a fallu 5 heures de charge, batterie retirée du véhicule, et mode rapide enclenché pour retrouver ma batterie en état.

 

MA QUESTION : je n'ai pas vraiment compris les symboles avec l'éclair sur la batterie même en faisant un effort de compréhension sur la notice ;)

à quoi sert l'icône avec un éclair sur un camping-car à gauche du lapin ?

et l'icône batterie : 5ème symbole à partir de la droite ?

 

personnellement, pour recharger, j'ai mis le bouton de droite sur le lapin (mode rapide) et le bouton de gauche sur l'éclair et tout s'est bien passé.

 

qu'est ce que le "mode d'entretien, ou de floating" ? permet il de brancher le chargeur sur la batterie dans la voiture pour lui donner un petit coup de jeune si la voiture roule peu ?

 

dernier point : je lis : "chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée"

est-ce un mode dans lequel on branche le chargeur-démarreur sur la batterie encore sur la voiture pour aider au démarrage de la voiture quand la batterie est à plat, ce qui permet de démarrer la voiture sans avoir besoin d'une autre voiture (méthode des fils branchés de batterie à batterie) ?

 

et dans ce cas le bouton avec une batterie sur le alaka 150 permettrait cela ? ai-je bien compris ?

 

merci de votre compréhension envers un néophite qui pose peut-être des questions stupides, mais j'aimerai être sûr pour ne rien abimer...

 

 

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Invité §Juj038wV

L'icône avec l'éclair correspond à la fonction d'aide au démarrage. Ce symbole représente un démarreur avec un éclair au premier plan.

 

Pour utiliser normalement ce chargeur, il faut mettre l'interrupteur de gauche sur le symbole batterie (et non pas sur l'aide au démarrage !) et l'interrupteur de droite sur le mode lent (tortue) ou le mode rapide (lapin)

 

Pour utiliser le mode d'aide au démarrage, il faut mettre l'interrupteur de gauche sur le symbole avec l'éclair et l'interrupteur de droite sur le symbole avec l'éclair, puis tenter de démarrer la voiture après quelques minutes de recharge rapide

 

Tu as fait un "mix" des deux modes, en inhibant la fonction de détection de la tension minimale batterie, mais c'est sans conséquence. [action du bouton de gauche]

 

Cette fonction de détection de la tension minimale batterie est destinée à protéger une erreur de l'utilisateur (exemple tenter de charger une batterie 6V avec un chargeur 12V) ou bien pour régénérer une batterie 12V fortement déchargée dont la tension est très très basse.

 

Ce chargeur est idéal, mais un peu volumineux, pour faire une charge d'entretien.

 

Tu peux aussi consulter trois autres sujets (du même auteur) :

et

 

 

 

 

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Invité §ten842gZ

merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

je ne vais pas manquer de lire tes autres productions,

mais j'aimerais déjà savoir pourquoi il est un peu volumineux pour faire une charge d'entretien ?

si j'ai bien compris une charge d'entretien consiste à brancher le chargeur sur la batterie qui est restée dans la voiture, donc dans le garage puisqu'il faut se brancher sur le secteur ?

 

et ai-je bien compris la fonction chargeur-démarreur ? c'est à dire qu'on s'en sert pour démarrer une voiture dont la batterie est à plat ? en remplacement de la méthode qui consiste à démarrer en se branchant sur la batterie d'une autre voiture ?

cela se ferait avec les 2 boutons chacun sur l'éclair ?

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Invité §Juj038wV

merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

je ne vais pas manquer de lire tes autres productions,

mais j'aimerais déjà savoir pourquoi il est un peu volumineux pour faire une charge d'entretien ?

Car des modèles plus simples et plus petits existent (voir le T4X décrit en page 4 de ce topic)

si j'ai bien compris une charge d'entretien consiste à brancher le chargeur sur la batterie qui est restée dans la voiture, donc dans le garage puisqu'il faut se brancher sur le secteur ?

:oui:

 

et ai-je bien compris la fonction chargeur-démarreur ? c'est à dire qu'on s'en sert pour démarrer une voiture dont la batterie est à plat ? en remplacement de la méthode qui consiste à démarrer en se branchant sur la batterie d'une autre voiture ?

cela se ferait avec les 2 boutons chacun sur l'éclair ?

:oui:

Bien que les caractéristiques de ces chargeurs-démarreurs économiques ne remplacent pas une batterie de secours et une bonne paire de câbles, car le courant maximal est limité (55 A pour l'alaska 150) contre plus de 400 A pour une batterie. L'intérêt, c'est de faire une charge rapide de la propre batterie de la voiture (en laissant connecter le chargeur démarreur pendant plusieurs minutes) puis d'assister cette batterie pendant le démarrage.

 

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Invité §ten842gZ

merci beaucoup pour ces précisions :)

 

tu dis que rien ne vaut une batterie de secours, mais c'est quand même bien contraignant, non ?

avoir une batterie de secours chez soi signifie qu'il faut la recharger tous les mois avec le chargeur même si on n'en a pas besoin sinon la batterie de secours va devenir HS ?

ou alors tu sous-entends par batterie de secours le démarrage sur une autre voiture dont la batterie est efficace, ce que je fais quand j'ai un problème...

 

dernier point :

"L'intérêt, c'est de faire une charge rapide de la propre batterie de la voiture (en laissant connecter le chargeur démarreur pendant plusieurs minutes) puis d'assister cette batterie pendant le démarrage. "

cela je le fais en mettant les 2 boutons du bas sur :

celui de droite sur "éclair" ?

celui de gauche sur "batterie" ?

 

désolé si mes questions te paraissent naives, mais je ne suis vraiment pas mécanicien, tu l'auras remarqué lol

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Invité §Juj038wV

merci beaucoup pour ces précisions :)

 

tu dis que rien ne vaut une batterie de secours, mais c'est quand même bien contraignant, non ?

avoir une batterie de secours chez soi signifie qu'il faut la recharger tous les mois avec le chargeur même si on n'en a pas besoin sinon la batterie de secours va devenir HS ?

ou alors tu sous-entends par batterie de secours le démarrage sur une autre voiture dont la batterie est efficace, ce que je fais quand j'ai un problème...

L'utilisation d'une batterie de secours, c'est une facilité et une solution immédiate, mobile. Un chargeur démarreur, il faut plus de temps (car charge de plusieurs minutes) et une prise secteur à proximité

dernier point :

"L'intérêt, c'est de faire une charge rapide de la propre batterie de la voiture (en laissant connecter le chargeur démarreur pendant plusieurs minutes) puis d'assister cette batterie pendant le démarrage. "

cela je le fais en mettant les 2 boutons du bas sur :

celui de droite sur "éclair" ?

celui de gauche sur "batterie" ?

 

désolé si mes questions te paraissent naives, mais je ne suis vraiment pas mécanicien, tu l'auras remarqué lol

:nanana: L'interrupteur de gauche doit aussi être mis sur "éclair". Cela charge la batterie sans surveillance du minimum de tension batterie.

 

Avec l'interrupteur de droite sur "éclair", le chargeur fonctionne sans limitation de la tension maximale de charge (ce n'est pas un mode "entretien").

 

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