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Tester un capteur abs


jeromeb
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Invité §tro288sx

Un capteur abs ca ne se teste pas si il est mort tu as un voyant au tableau de bord qui s'allume.

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En effet, tu as une résistance définie à une certaine température.

Merci pour vos réponses

tu veux dire à température ambiante (air)

Je vais tacher de me renseigner chez VW pour la valeur exacte. rien sur la revue technique c'est bien dommage. Je m'attends à un refus d'infos mais bon qui ne tente rien.

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Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] Tester un capteur ABS

 

Voiture: VW Golf TDI

Mise en circulation: 95

Kilométrage: ??.???Km.

 

Bonjour,

 

Sans outillage de garage specifique au constructeur du dispositif de freinage ABS, il est tres difficile de tester un capteur ABS.

 

Pour compliquer les controles un capteur ABS est souvent dissimule dans le moyeu de roue et sa connectique est enfouie dans les recoins inaccessibles de la carrosserie.

 

En dynamique, le cable de jonction au capteur est sollicite par les debattements de la suspension et le capteur est tres expose.

 

Ce qui est realisable:

- controler visuellement le noyau du capteur (casse, noye dans la limaille),

- mesurer l'entrefer (1 mm environ),

- verifier si la corrosion n'a pas endommage le capteur,

- verifier si le cable de liaison n'est pas blesse,

- verifier si le cable de liaison ne semble pas coupe interieurement,

- si les connecteurs sont accessibles mesurer la resistance (sur mon ABS Bosch 2E un capteur fait environ 1.250 Ohms a 20°C),

- si les connecteurs sont accessibles mesurer en roulant le signal pour depister des micro-coupures ou une forme d'onde incoherente,

- acheter un capteur neuf et le mettre successivement a la place de chaque capteur,

- remplacer les 4 capteurs par des neufs en priant qu'il s'agisse bien d'un probleme de capteur (sur mon ABS Bosch 2E, 4 capteurs c'est 3.000 FRF TTC pose non comprise).

 

 

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Invité §jih721ac

La valeur des capteurs de roues est 1000 à 1300 Ohms.

Pour les controler:

Avant Gauche : bornes 4 et 11

Avant Droit : bornes 3 et 18

Arrière Gauche : bornes 2 et 10

Arrière Droit : bornes 1 et 17.

 

Maintenant, l'idéal est tout même de faire un controle à l'oscillo, au moins tu es sûr du capteur et de la cible!!!!

Si tout va bien, tu doit avoir une sinusoïde parfaite et régulière.

 

@ +.

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Ca c'est top comme infos.

Les bornes se trouvent je suppose sur la prise diag du véhicule sur laquelle le garage se branche pour analyser la voiture.

Quelle en est la disposition si ce n'est pas trop abusé. 1 en haut a gauche et ainsi de suite ou autre?

Vag com me dit que c'est l'avant droit qui ne fonctionne pas.

Je n'ai pas les explications détaillées des codes défauts. Cela m'aurait permis d'y voir plus clair

En tout cas merci.

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Invité §tec551Yg

Il doit avoir des connecteurs avant le calculateur!

 

Les capteurs sont pas branchés en direct :lol:

Essaye deja par la, ca évitera de débrancher l'ABS ou d'abimer les connecteurs ;)

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Des nouvelles de mon ennui: j'ai démonté le capteur incriminé. Les valeurs que vous m'avez indiquées sont bonnes. Un coup de nettoyage et remontage. toujours la panne. Test du cable electrique avant le passage de roue et jusqu'au capteur=ok.

Il reste effectivement la connectique au boitier de commande. Je vois ça des que possible.

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Invité §dr.512TV

Pour le tester,

tu mets un voltmetre sur les bornes de ton capteur monté sur la voiture et tu fais tourner la roue. Il doit fournir une tension (faible) moins de 2V. Tu essaies avec tous tes capteurs et tu vois lequel ne fourni rien...

Je viens de le faire sur ma BMW (M3)

 

@+

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Merci pour la réponse, je vais tacher de resumer.

Tu laisses tout en place tu ne debranches rien tu enleves juste la roue. Tu piques a travers les fils (2 fils qui arrivent au capteur) et tu regardes la tension? c'est ça?

Faut il mettre le contact? merci

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Invité §tec551Yg

Merci pour la réponse, je vais tacher de resumer.

Tu laisses tout en place tu ne debranches rien tu enleves juste la roue. Tu piques a travers les fils (2 fils qui arrivent au capteur) et tu regardes la tension? c'est ça?

Faut il mettre le contact? merci

 

Normalement non!!

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Invité §dr.512TV

tu debranches le capteur. Il doit y avoir 2 broches dessus. tu mets tes deux fils du testeur dessus et tu fais tourner la roue. Pas besoin de contact car le capteur est débranché. c'est l'excitation du capteur qui fournira la tension. Si tu as un pb, envoi un MP. a+

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Invité §ryu656jA

tu debranches le capteur. Il doit y avoir 2 broches dessus. tu mets tes deux fils du testeur dessus et tu fais tourner la roue. Pas besoin de contact car le capteur est débranché. c'est l'excitation du capteur qui fournira la tension. Si tu as un pb, envoi un MP. a+

 

 

Merci pour ces infos ! J'ai également mon voyant ABS (323 I E36 1996) qui s'allume.

 

Mais si je comprends bien, le voyant allumé ne signifie pas forcément que c'est le "central" qui est mort ? ça peut-être l'un des capteurs, n'est-ce pas ?

 

De plus, si un des capteurs est mort, logiquement tout le système ABS ne fonctionne plus ?

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Invité §tou513TV

bonjour,

je recapitule mon probleme:l'aiguille ne decolle pas reste toujours a 0

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

je suis perdu...mon compteur est OK car teste sur un autre scenic et il marche sans aucun probleme

on me parle donc de capteur de vitesse or c'est un scenic 1 DTI phase 2 il y a rein vers la boite c'est le bloc ABS qui joue le role de capteur ...

(sur ce model pas de capteur de vitesse vers la boite c'est sur le phase1 )

on me parle ensuite du bloc abs

or je n'ai pas de probleme visible : pas de probleme defaut du voyant ( test :debranché et rebrancher la prise abs resultat:voyant fonctionne parfaitement) sur un freinage brusque sur un terrain de foot ( vieux terrain rassurez vous c'est pas le stade de france) freinage impeccable....

je suis allez dans les casse pour avoir des infos, ils me dise tous qu'il ne vende pas

le bloc ABS car en general il le demonte pas

et c'est pas forcément cela qui empeche l'aiguille de vitesse et le journalier de tourner

ils m'orientent plutot vers le calculateur ou le faisceau.

par contre il me parle de 2 calculateur injection , calculateur abs ou autre je ne c'est plus j'ai du mal a suivre

est ce que quelqu'un peut m'expliquer, combien il ya de caluculteur et surtout leur roles et le lien avec

l'aiguille de vitesse de compteur

 

enfin que reste il a verifier , on me parle de plusieurs calculateurs et de faisceaux , de fusibles oxides??????

MERCI DE M'AIDER quelle caculateur dont il est question et ou se trouve t'il?????

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166 atouzani2002@yahoo.fr

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Invité §iad158bW

Merci pour ce post,

 

Pour info, j'ai le voyant ABS allume sur ma seat cordoba de 2000.

avec VAG-COM, le message est :

00285 - ABS Wheel Speed Sensor; Front Right (G45)

 

J'ai donc utilise la technique du multimetre pour mesurer la resistance:

resultat sur la roue avant gauche 1000 ohms (pas de defaut), sur la roue avant droite (resistance infinie), donc c'est le capteur ABS qui est a changer.

 

Le capteur est facile d'acces, il suffit de demonter la roue.

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Invité §gen302gd

Alors mon cas sur le témoin de l'ABS , est toujours Allumé , J'ai pensé le manque du fluide de frein :J'ai mis du fluide résulat Temoin allumé . J'ai demonté les 4 Roues l'une aprés l'autre ; j'ai démonté par la suite les 4 capteurs nettoyés à l'essence , séchés et remontés aprés avoir essayé de nettoyer la roue dentée et d'avoir testé les capteurs avec un tournevis large supposant qu'ils fonctionnent car le champ magnétique existe .Avec tout ça , le voyant reste allumé . Bon ,une supposition que le bloc de l'ABS comporte des capteurs fixes sur lesquels se trouve une nappe electrique qui pourrait etre la cause (Fil désoudé ou nappe grillée) Mais il ne faut pas surtout la toucher (Partie sensible ) Que par un electricien AUTO OK!!! . J'ai vu tout ça sur le site de BMW (6enligne) que j'ai entièrement aspiré .Mais si l'un de vous a pu réglé le problème autrement qu'il me le dise avec mes sincères remerciements.J'ai aussi l'indicateur de kilometrage en led visible avant de prendre la route et puis un moment donné l 'indicateur devient indéchiffrable ni pour le kilometrage total ou journalier ;Si par ailleurs vous auriez une idée merci de m'aider à trouver l'origine de ce défaut .

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Invité §cg7680zN

Merci pour ce post,

 

Pour info, j'ai le voyant ABS allume sur ma seat cordoba de 2000.

avec VAG-COM, le message est :

00285 - ABS Wheel Speed Sensor; Front Right (G45)

 

J'ai donc utilise la technique du multimetre pour mesurer la resistance:

resultat sur la roue avant gauche 1000 ohms (pas de defaut), sur la roue avant droite (resistance infinie), donc c'est le capteur ABS qui est a changer.

 

Le capteur est facile d'acces, il suffit de demonter la roue.

 

Heu... ce n'était pas la peine de te fatiguer puisque le VAG-COM disait "Front Right "

 

Tu ne lui fais pas confiance :??:

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Invité §cg7680zN

Alors mon cas sur le témoin de l'ABS , est toujours Allumé , J'ai pensé le manque du fluide de frein :J'ai mis du fluide résulat Temoin allumé . J'ai demonté les 4 Roues l'une aprés l'autre ; j'ai démonté par la suite les 4 capteurs nettoyés à l'essence , séchés et remontés aprés avoir essayé de nettoyer la roue dentée et d'avoir testé les capteurs avec un tournevis large supposant qu'ils fonctionnent car le champ magnétique existe .

 

Tu n'as pas mesuré la résistance :??:

 

Je ne pense pas que la valeur soit critique, juste vérifier que ce n'est pas coupé.

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Invité §gri847cN

il exixste deux sort de capteur ABS:

1)inductif:il sagit d'une bobine enrouler au tour d'un noyau magnetique le signal de sortie a une forme senisuidale sa frequence et son amplitude augmente avec la vitesse de rotation de la roue

2)a effet de hall:il contient un circuit d'amplification interne le signal de sortie est un signal caré et sa frequence dépend de la vitesse de rotation de la roue l'amplitude reste constante

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Invité §tay577Hi

il exixste deux sort de capteur ABS:

1)inductif:il sagit d'une bobine enrouler au tour d'un noyau magnetique le signal de sortie a une forme senisuidale sa frequence et son amplitude augmente avec la vitesse de rotation de la roue

2)a effet de hall:il contient un circuit d'amplification interne le signal de sortie est un signal caré et sa frequence dépend de la vitesse de rotation de la roue l'amplitude reste constante

 

 

bonjour

sans être sur, il me semble qu'il n'y a pas de capteur ABS à effet hall.

type inductif, d'accord.

type magneto-résistif (ceux dont la cible est incorporée au roulement de roue)

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Bonsoir

 

J'ai une interrogation: Comment est-ce que VAG-COM peut tester de manière dynamique un capteur inductif d'ABS. Sachant que ce type de capteur peut très bien avoir une résistance en Ohms qui tombe dans la valeur normale mais dont la qualité inductive est altérée. (Une spire sur 300 en CCircuit sur elle même ça ne se "lit" pas et le truc est nase, il n'émet qu'un pulse rachitique)

 

Tout ça sur un véhicule immobile ?

 

Merci :jap:

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Invité §cg7680zN

Bonsoir

 

J'ai une interrogation: Comment est-ce que VAG-COM peut tester de manière dynamique un capteur inductif d'ABS.

 

Le VAG-COM ne teste rien, il "cause" avec les calculateurs de l'auto et celui d'ABS lui dit : "j'ai des soucis avec celui qui est devant, à droite" :lol:

 

Que l'auto soit arrêtée ou pas le défaut est dans la mémoire du calculateur ABS.

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Bonsoir

 

J'ai une interrogation: Comment est-ce que VAG-COM peut tester de manière dynamique un capteur inductif d'ABS. Sachant que ce type de capteur peut très bien avoir une résistance en Ohms qui tombe dans la valeur normale mais dont la qualité inductive est altérée. (Une spire sur 300 en CCircuit sur elle même ça ne se "lit" pas et le truc est nase, il n'émet qu'un pulse rachitique)

 

Tout ça sur un véhicule immobile ?

 

Merci :jap:

Le VAG-COM comme tous les outils de diag ne fait retranscrire ce que voient ou ce que mémorisent les calculateurs de la voiture, pour le test en dynamique des capteurs d'abs il est évident qu'il est nécessaire de faire tourner les roues de la voitures.

 

Un des inconvénients des capteurs inductif est bien celui que tu décris, c'est entre autre pour cela que l'on utilise de plus en plus de capteurs à effet Hall qui ont en plus l'avantage de délivrer un signal carré directement exploitable par le calculateur.

 

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Invité §win332he

:ange: Bonjour à tous , donc voilà j'ai une Mégane break année 2000 1,9 D :non: (si j'avais su).

J'ai le compteur kilométrique qui reste à zéro et le compteur de vitesse aussi et j'ai le voyant stop et frein de parking qui reste allumé.

Dans la RTA il dise que le capteur de vitesse est à effet Hall , c'est les capteurs de roue qui envoie l'info à l'abs et qui retransmet au calculateur vers le compteur .

Dans la prise de l'ABS j'ai testé mes 4 capteurs de vitesse à l'arrêt en ohmmètre je trouve un peu prés 1004 ohm . J'ai testé la communication de l'abs au compteur avec un long fil et mon Métrix et c'est OK ça passe.

:pfff: je ne comprend plus rien.Pourriez vous m'aider svpDSCI00781600x1200.jpg

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Invité §inv820CP

un capteur inductif ou effet hall ne peut etre tester parfaitement qu'avec un oscilloscope el il doit donner une frequeence egal au: nombre de tour minute de la roue X 60 X nobre de dent ou de pointe sur la roue.

quand au test a l'ohm metre il ne donne que l'etat du fil soit sa conductivite ce qui reste tres insuffisant pour evoquer l'etat du capteur

 

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Invité §arn055kB

Bonsoir

Je viens de tester mes 2 capteurs ABS à l'avant de ma seat. Je ne trouve pas les valeurs dites plus haut (au alentour de 1000 ohms).

Je trouve sur celui de gauche 395 Kohms et sur celui de droite 410 Kohms. Je voudrais tester (câble + capteurs) directement depuis le "bloc ABS" qui est dans le compartiment moteur,

mais je ne sais pas ou il se situe et à quoi il ressemble.

 

Peut on dire que le capteur de gauche est HS malgré quelques ohms d'écart avec celui de droite ? De plus quand je passe la valise, il me dit que celui de droite à un soucis .....

 

Si quelqu'un à des infos je suis preneur.

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-

 

Bonjour

 

Le défaut attendu, à part bobine coupée étant le plus souvent un court circuit entre spires, on pourrait dire que celui qui a une résistance plus faible soit celui en cause. Sans aucune certitude.

 

Car même si il est parfois recommandé par des constructeurs; le test avec un Ohmmètre reste une vaste fumisterie pour affirmer une réponse positive. Celle recherchée ici comme toujours.

 

On n'affirme pas le bon fonctionnement d'un élément électromagnétique avec un Ohmmètre.

 

Ce ne sont pas des ""résistances" mais des éléments réactifs. Pareil pour tout ce qui est bobines d'allumage, etc..

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Invité §arn055kB

Bonsoir

 

J'ai démonter et tester aussi les capteurs de derrière et ils étaient très sales ! Les valeurs correspondent, à quelques ohms près, à ceux de devant.

J'ai toujours la pédale de freins qui vibre au freinage, moins qu'auparavant, et je n'ai plus de voyant abs d'allumé. Par contre je me suis aperçu que les disques à l'arrière n'ont pas une surfaces très "plane".

 

Peut on voir si un disque est voilé sans le démonter ?

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