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Technologie

Effets désactivation vanne EGR


Invité §roa238YZ
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Invité §roa238YZ

Salut !

je pensais désactiver la vanne EGR de mon moteur ALH TDI 90,Turbo à géométrie variable,2001,65000kms (new beetle).

Je pensais donc "boucher" la durit de depression de la vanne.

faut il aussi boucher côté vanne ?

 

quels sont les effets négatifs de désactiver la vanne ?

- pollution Nox ?

- encrassement turbo ?

- autres soucis ?

 

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Invité §oli123bq

A mon avis, le risque est de voir arriver un défaut mémorisé dans le calculateur. En effet, celui-ci verra une incohérence entre le débit d'air frais (mesure du débitmètre) et la commande qu'il donne à la vanne.

Par ailleurs, si tout marche bien, fais toi pas suer avec ça, laisses la branchée. D'autant que le TDi 90 est pas réputé pour être hyper sensible au niveau de la vanne EGR.

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Invité §roa238YZ

J'ai lu ça de "20cen" :

Le fait d'avoir bouché l'egr n'est pas une bonne idée

 

Explication grossomerdo:

L'egr est placé avant la GV et le cata

L'Egr te permet de recycler un surplus de gaz

Le fait de bloquer se systeme oblige la GV ainsi que le cata à ressevoir une quantité de gaz maxi qui aurai pu etre recyclé et donc diminuer l'encrassement

Et le fait de l'avoir bloqué; le tuyau de liaison va se remplir de crasse et créer à long terme des blocs de crasse qui partirons directement sur la GV et apres sur le cata

 

Maintenant en contre parti tu encrasse plus le moteur

 

Donc la solution à mon gout la plus logique est de nettoyer l'egr toute les 2/3 vidanges et de ne pas la boucher

 

C'est mon point de vu

 

voir ici Info pour les problemes de geometrie variable sur tdi ...

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Invité §Leo452by

Ou alors t'évites le sous régime et t'utilises ton moteur, ça marche aussi.

La vanne s'ouvrira beaucoup moins, elle ne s'ouvre qu'au ralenti et quand t'es pas en charge.

 

 

Au moins je suis tranquille, je change mon moteur pour le même sans egr, et avec la gestion qui va avec ...

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Invité §oli123bq

C'est une vanne pneumatique sur mon modèle pas electronique.

Tu crois que le débitmètre verra kekchose ?

 

La commande est pneumatique, mais l'ordre vient bien du calculateur. Et au débitmètre il verra à coup sûr la différence.

 

Si tout marche bien, laisses comme ça. Tu peux la nettoyer de temps en temps si tu veux.

 

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Invité §odu407Ag

A mon avis, le risque est de voir arriver un défaut mémorisé dans le calculateur. En effet, celui-ci verra une incohérence entre le débit d'air frais (mesure du débitmètre) et la commande qu'il donne à la vanne.

Tout dépend la place du débimètre qui se place desfois à l'échappement mais de toute facon, je suis d'accord que bloquer une EGR n'est pas forcement LA bonne idée :)

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Invité §hin156bf

Salut! Excusez mon ignorance... Mais pourquoi bloquer l'EGR? à quoi ça servirait? Quel est l'avantage?

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Invité §kaz086tA

Salut! Excusez mon ignorance... Mais pourquoi bloquer l'EGR? à quoi ça servirait? Quel est l'avantage?

Ca empêche d'avoir des gaz de combustion réinjectés avec toute la merde en plus on gagne en puissance et en fiabilité

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Invité §Leo452by

Tout dépend la place du débimètre qui se place des fois à l'échappement mais de toute facon, je suis d'accord que bloquer une EGR n'est pas forcement LA bonne idée :)

Jamais vu un débimètre à l'échappement ...

 

Un débimètre, comme sont nom l'indique, sert à mesurer le débit d'air qui entre dans le moteur. Aucun intérêt de le mettre à l'échappement.

Tu dois confondre avec la sonde lambda.

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Invité §oli123bq

Ca empêche d'avoir des gaz de combustion réinjectés avec toute la merde en plus on gagne en puissance et en fiabilité

 

Non, tu gagnes pas en puissance, puisque à pleine charge, la vanne est de toutes façons fermée.

 

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Invité §phi643WU

j'ai eu un problème avec la vanne EGR sur mon scénic.elle s'est bloquée et en fin de compte ça m'a flingué entièrement mon pot catalytique.résultat des courses ,presque 500 euros de réparations.un mécano m'a dit après qu'il valait mieux la débrancher ,d'accord c'est pas trop écologique mais ça m'aurait économisé 500 euros.alors chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut.et surtout ne pas oublié de la rebrancher si va passer un controle.

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Invité §has161jM

Salut Phiphi si ton moulin est un diesel ne change pas ton cat car au control il n'y a pas de difference avec ou sans car il ne change rien au co2 , inutile de la rebrancher pour le controle car elle aussi ne modifie rien au taux de co2 .

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Invité §sky801eh

Ou alors t'évites le sous régime et t'utilises ton moteur, ça marche aussi.

La vanne s'ouvrira beaucoup moins, elle ne s'ouvre qu'au ralenti et quand t'es pas en charge.

 

 

Au moins je suis tranquille, je change mon moteur pour le même sans egr, et avec la gestion qui va avec ...

 

Faux : les gaz ne sont pas recyclés au ralenti.

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Invité §has161jM

Si vous désirez faire une experience interessante , vous le pouvez si vous avez en votre possession une deuxième vanne.

J'ai pu essayer en tirant le tuyau de dépression jusque dans l'habitacle et en regardant quand elle réagit.

Déja elle ne souvre pas les 5 premières minutes , puis elle s'ouvre au ralenti est à vitesse constante , en déceleration et en phase de rétrogradage .

Vous pouvez carrement dire que si la pompe a dépression n'agit pas sur le waster-gate alors elle pompe preque a coup sur sur l'egr.

Mais tous cela dépend encore de la gestion de votre moteur.

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Invité §bli203iD

Si vous désirez faire une experience interessante , vous le pouvez si vous avez en votre possession une deuxième vanne.

J'ai pu essayer en tirant le tuyau de dépression jusque dans l'habitacle et en regardant quand elle réagit.

Déja elle ne souvre pas les 5 premières minutes , puis elle s'ouvre au ralenti est à vitesse constante , en déceleration et en phase de rétrogradage .

Vous pouvez carrement dire que si la pompe a dépression n'agit pas sur le waster-gate alors elle pompe preque a coup sur sur l'egr.

Mais tous cela dépend encore de la gestion de votre moteur.

 

Euuh Wastegate et egr, je vois pas le rapport... Mais comme tu dis, cela dépend de la gestion moteur. Mon egr s'ouvrait défois au ralenti juste aprés que le moteur soit démarré, mais ça dépend, c'était aléatoire.

 

Par contre quand elle merdait, c'etait plus de puissance du tout, des accoups, et grosse pollution au cul ( grosse fumée noire). Pour un système sensé dépolluer, moi je dis bravo. Et je raconte pas l'état du collecteur d'admission, plein de merde.

 

Depuis, je l'ai tout simplement supprimée en bouchant le conduit qui mène de l'egr au collecteur d'admission. Mais elle est ( à l'oeil) toujours branchée (pour le ct). En tout cas mon moulin fonctionne bien mieux, et n'envoie plus de grosses gerbes de fumée noire.

 

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Invité §has161jM

Ceux que je voulais dire entre waster gate et egr c'est qu'elles sont toutes les deux sur le circuit de dépression et qu'elles sont toutes les deux commandé par electrovanne dependante mais qu'elles travaillent surtout en opposé .Si par exemple sur mon moteur elle ne travailleraient pas en opposé et que la waster gate enverrait la sauce et que l'egr s'ouvrait au meme moment ben la pression de suralimentation passerai directement via l'echapement (tous dépend de la pression de suralimentation et la pression dans l'echappement qui peu aussi provoqué l'inverse).

Mais bon le bloc opel dti est d'une conception vraiment à part entière .

Le conduit egr est entièrement taillé dans la masse est passe a traver la culasse puis entre les cylindres pour revenir dans le collecteur d'admission.

Un régal pour ceux qui veulent en faire des modifs.

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Invité §bli203iD

Oui donc c'est pas le même moulin. Sur le JTD (première phase), wastegate et egr sont 2 circuits tout à fait distincts et n'interferrent en rien entre eux.

Seule l'egr est pilotée par une électrovanne. Le turbo fonctionne de manière autonome en ce qui concerne la wastegate. C'est la pression de sural qui l'actionne, elle n'est pas commandée electriquement.

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Bah, déjà qu'est-ce que toi tu en pense ? Tu as de bons résultats ?

Je ne connais pas la saxo, mais tu ne peux pas faire un blocage mécanique ?

 

Edit: Tu le fais de façon préventive ou tu as eu des problème ?

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Bah, déjà qu'est-ce que toi tu en pense ? Tu as de bons résultats ?

Je ne connais pas la saxo, mais tu ne peux pas faire un blocage mécanique ?

 

Edit: Tu le fais de façon préventive ou tu as eu des problème ?

 

En fait, le système n'est débranché que depuis hier et je n'ai pas encors eu l'occasion de tester reelement. Je l'ai fais car il a était fait par un autre forumeurs qui a eu de très bon résultats.

 

Etant donné qu'il faut attendre un peu, je ne peux pas m'exprimer clairement sur le sujet pour le moment :)

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Invité §yoy385gx
Je viens de le faire sur ma saxo 1.5d de 98, il y a une legere difference en bas regime et cote consommation, j en sais rien car je l ai fait hier.

 

Pour info, j ai pas de boitier electronique, ni de catalyseur.

 

Pour le faire tu debranches le petit tuyau au dessus des tubulaires d admission, et tu mets un clou dans ce petit tuyau.[/quotemsg]

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Invité §ver123Od

Faux : les gaz ne sont pas recyclés au ralenti.

refaux les gaz sont justement recyclé au ralenti , et pour ma part je conseil vivement de débranché le tuyau de dépression de la vanne EGR , le moteur ne pourra alors que s'en porter mieux !le systéme EGR contribue largement à encrasser le moteur , tout les bons diéselistes le savent et je suis diéseliste !

 

 

A+

 

Amicalement Jacques !

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Désolé de te contredire, mais sur mon moteur HDI 2.0 110 cv, la vanne est fermée au ralenti. Pour preuve, j'ai une fuite de ldr au radiareur eau/EGR, un gros nuage de fumée se produit au démarrage (plus après) lorsque le moteur commence à prendre des tour, au ralenti, elle ne fume pas. Si je débranche la vanne EGR, elle ne fume presque pas.

Justement je change ce radiateur ce WE, je ferai quelques photos.

 

Bon week-end

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Invité §ver123Od

Désolé de te contredire, mais sur mon moteur HDI 2.0 110 cv, la vanne est fermée au ralenti. Pour preuve, j'ai une fuite de ldr au radiareur eau/EGR, un gros nuage de fumée se produit au démarrage (plus après) lorsque le moteur commence à prendre des tour, au ralenti, elle ne fume pas. Si je débranche la vanne EGR, elle ne fume presque pas.

Justement je change ce radiateur ce WE, je ferai quelques photos.

 

Bon week-end

Bon ben je vois que tu n'as absolument rien compris au bon fonctionnement de la vanne EGR , cette vanne dois laisser passer les gaz via le conduit d'admission au ralenti ( donc ouvertes !) Les gaz sont ainsi recylés par le moteur ! c'est le cas quand le véhicule est à l'arrêt dans un embouteillage ou à un feu rouge ! Le but de l'opération étant de ne pas pollué l'atmosphére environnant !

Dés que le véhicule commence à prendre la charge à l'accélération la vanne se ferme de façon à ce que les gaz reprennes la direction du pot d'échappement !

C'est une question de logique !

Si ta vanne reste fermé au ralenti c'est que soit elle à été volontairement désactivé et dans ce cas c'est ce qui pourrait lui arriver de mieux sous condition qu'elle ne s'ouvre pas à l'accélération sinon il y aura une grosse fumée noir et une perte de puissance et claquement important !

Quand à me contredire , il faudra te lever de bonheur !

 

A+

 

Amicalement Jacques !

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Bonjour Jacques,

 

Je n'ai peut être rien compris au fonctionnement de la vanne EGR, mais dans un dossier de presse Renault présenté à l’occasion du 59éme salon de l’Automobile de Francfort 2001 est stipulé au sujet de la LAGUNA II 2.2 DCI :

"Une vanne EGR électrique permet dans les régimes intermédiaires de mélanger un pourcentage de gaz brûlé à l’air frais pour réduire la formation d’oxyde d’azote (NOx)", et pour moi le ralenti n'est pas un régime intermédiaire . Que penses tu de cette autre logique ?

Voici le lien :

http://www.renault.com/renault_com/fr/images/346%20346_FRProduit_27802_tcm1119-306367.doc

 

Amicalement Philippe ;-)

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Invité §ver123Od

Salut Philippe !

 

Je pense que l'article en questions ou l'auteur emploi le terme " régimes intermédiaires " mal à propos ! Pour moi il y a une erreur d'interprétation !

 

La vanne s'ouvre pour laisser passé les gaz d'échappement vers le collecteur d'admission ,à partir du ralenti jusqu'à la phase du début de monté en charge du véhicule (Augmentation du débit de la pompe injection) !

Ensuite la vanne se ferme pour reprendre la direction du pot d'échappement !

 

C'est sa seule fonction ! Le mélange des gaz réadmis au collecteur d'admission ne contribue certainement pas à améliorer les performances moteur, mais seulement à ne pas pollué l'atmosphére environnant !

 

A+

 

Amicalement Jacques !

 

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Invité §man236vS

 

 

Mon garagiste (sucursale rono)m'a fait exactement cette manip de désactiver la commande de la vanne EGR avec une goupille dans le tuyau sur mon kangoo diesel car il avait tendance à hoqueter au démarrage et parfois en roulant. Il m'a dit texto "cette vanne ne sert que quand les voitures sont neuves, aprés quand elle sont vieille ce n'est qu'une connerie d'écolo qui encrasse les moteurs !!!" ... à méditer ;)

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Invité §man236vS

 

 

Mon garagiste (sucursale rono)m'a fait exactement cette manip de désactiver la commande de la vanne EGR avec une goupille dans le tuyau sur mon kangoo diesel car il avait tendance à hoqueter au démarrage et parfois en roulant. Il m'a dit texto "cette vanne ne sert que quand les voitures sont neuves, aprés quand elle sont vieille ce n'est qu'une connerie d'écolo qui encrasse les moteurs !!!" ... à méditer ;)

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