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Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Ce sujet a pour but de répondre à des questions récurrentes sur le démarreur.

 

 

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [EDIT])]

 

Le http://capucine112.free.fr/gags/new.gif indique les nouveautés.

 

 

SOMMAIRE

 

-------------------------------------

----- 1. Circuit de démarrage ------

-------------------------------------

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, regarder le schéma suivant :

jujuy_1110130504_demarreur.jpg

Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

 

  • La batterie
  • Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
  • Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :

--> Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.

--> Le solénoïde

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le châssis du véhicule. Car le bloc moteur est monté sur silentbloc, donc isolé électriquement de la caisse (châssis), sauf par des éléments mécaniques tournants (roulements et autres) qui apprécient très peu le passage du courant de démarrage.
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le châssis.

 

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

  • La bobine de "Maintien" du solénoïde est alimentée en 12V.
  • La bobine d'"Appel" du solénoïde est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
  • Le noyau en fer doux du solénoïde se déplace (électroaimant)
  • A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
  • A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
  • Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
  • Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
  • Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

 

Le noyau du solénoïde reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :

  • le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
  • Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoïde
  • Le contact en bout du noyau se coupe
  • La fourchette articulée dé-engage le pignon
  • Le moteur électrique s'arrête

 

Mécaniquement, les charbons appuient sur un collecteur (multiples petites lames de cuivre) et non pas sur des bagues. C'est dans un alternateur que les charbons appuient sur des bagues.

 

Il y a aussi deux bagues auto-lubrifiantes qui servent de guidage et de centrage au rotor (rôle mécanique).

 

 

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----- 2. Essai du démarreur ------

-----------------------------------

Pour l'essai du démarreur, il est préférable de ne pas utiliser le câblage de la voiture, mais de prendre deux câbles de démarrage à connecter directement sur les bornes de la batterie. Il ne faut pas utiliser de fil de petite section (genre fil électrique de 1,5mm²) pour ce type d'essai.

  • Fixer le démarreur dans un étau par exemple
  • Raccorder le moins de la batterie sur la masse (carcasse) du démarreur avec le câble de démarrage noir
  • Raccorder le plus de la batterie sur la grosse borne vissée sur le haut du lanceur (solénoïde) avec le câble de démarrage rouge [le démarreur ne tourne pas]
  • Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (Faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur (on simule ainsi la clé de contact en position démarreur) [le solénoïde claque et le démarreur tourne]
  • lorsque l'on coupe la connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne, le démarreur s'arrête

 

C'est magique avec un petit fil (courant faible) qui fait un étincelle au moment de l'établissement de la connexion, on contrôle (en marche/arrêt) le démarreur (gros fil car courant fort d'environ 50A).

 

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, regarder le topic sur le démarreur Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

On peut aussi faire l'essai sur la voiture. Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (Faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur. Le résultat est le même sauf que, mécaniquement, le démarreur entraîne le moteur thermique, ce qui implique un courant consommé sur la batterie plus important que lors de l'essai à vide.

 

 

--------------------------------------

----- 3. Mesures du démarreur ------

--------------------------------------

Réaliser des mesures sur un démarreur n'est pas à la portée de tout le monde.

 

En effet l'ordre de grandeur des courants (30A pour le courant d'appel (solénoïde), 50A à vide, 200 à 400 en prise) impose l'utilisation de shunts de mesure ou bien de pinces de courant capables de mesure du courant continu. Seules des mesures indirectes en tension peuvent être réalisées pour localiser un problème (chute de tension excessive dans une connexion par exemple)

 

Un shunt de mesure 50A /50 mV :

jujuy_1120464777_shunt.jpg

 

Dans le principe, un shunt de mesure s'insère en série dans un câble dont on veut mesurer le courant (grosses bornes). Un multimètre vient alors mesurer la chute de tension entre les deux bornes de mesure (petites bornes). Un tel shunt tolère des surcharges brèves, mais un calibre 50 A est plutôt destiné à des mesures sur un alternateur, par exemple (et encore ce modèle est trop juste).

 

Une pince de courant capable de mesures en courant continu est basée sur une sonde à effet hall et comporte un peu d'électronique pour contrôler et compenser cette sonde à effet Hall.

 

Un exemple de sonde à effet Hall modèle PR1001 sensibilité 1 mV/A, deux calibres 200 A et 1000 A :

jujuy_1133098531_sondepr1001.jpg

Il y a une flèche pour indiquer le sens conventionnel de passage du courant. Si le courant circule dans le sens indiqué par la flèche, la tension disponible aux bornes de sortie sera positive sur la borne rouge par rapport à la borne noire. Un bouton d'ajustement du zéro permet de régler la sonde avant chaque utilisation (compensation des dérives diverses). La précision de mesure d'une telle sonde est donnée pour 1% avec un minimum de 0,5A.

 

Et représentée en position ouverte :

jujuy_1133098663_sondepr1001_ouverte.jpg

 

Sur la voiture, il faut identifier les bons câbles. Exemple sur une Mégane II 1.6 16V :

jujuy_1133089786_meganeii_batterie_reduit.jpg

 

Exemple de mesure du courant crête de démarrage. Le multimètre est réglé en position détection de valeur crête :

jujuy_1133098870_meganeii_mesuredemarreur.jpg

La valeur affichée (0,402 V soit 402 A en appliquant le coefficient 1 mV/A) correspond au courant maximal enregistré par le multimètre. Cette mesure a été réalisée avec une température ambiante de -1°C, alors que le moteur avait tourné au ralenti, 1 heure plus tôt. La même mesure réalisée avec un moteur froid depuis plus de 11 heures et une température ambiante de -3°C, donne un courant crête de 376 A. Cet écart peut s'expliquer par une batterie un peu plus faiblarde.

 

 

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----- 4. Nettoyage d'un démarreur ------

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Pour le nettoyage/reprofilage du collecteur, je préfère le tampon Jex ou du papier de verre super fin (pour ponçage à l'eau des carrosseries).

 

Car il ne faut jamais retoucher sans raison, un charbon usagé. Les charbons s'usent pour s'adapter (épouser) à la surface sur laquelle ils s'appuient. Même neufs, certains ont déjà une amorce de la forme en creux. Ou retouche éventuellement un collecteur, pour nettoyer les lames et surtout, lors d'un changement de charbons pour avoir la surface de contact la meilleure, en éliminant les irrégularités (ondulations) et en retirant les débris accumulés entre les lames. Il devrait y avoir un espace libre (et creux) d'environ 0,5mm de large entre deux lames consécutives du collecteur. Il faut aussi vérifier la régularité des creux entre deux lames consécutives du collecteur. Si un creux est visuellement plus large que les autres, alors c'est le signe d'un défaut (coupure) de la bobine raccordée à cette lame. Une inspection visuelle des soudures entre les lames du collecteur et les bobines s'impose alors.

 

Pour les charbons de démarreur neufs, non préparés et en appui radial, une méthode pratique consiste à prendre un cylindre de la même dimension (voire un peu moins) que le collecteur, à entourer ce cylindre de toile émeri et à introduire cet ensemble entre les charbons, puis d'imprimer un mouvement de rotation au cylindre, de manière à obtenir, par usure, des charbons dont le profil s'approche de celui du collecteur. Bien sûr, certains démarreurs ont des charbons avec un appui axial qui appuient à plat en bout du collecteur et non pas de manière radiale.

Le schéma ci-dessous représente les deux types de collecteurs :

  • Le repère A correspond à un appui radial des charbons qui sont de forme rectangulaire
  • Le repère B correspond à un appui axial des charbons qui sont de forme triangulaire. Le démarreur qui fait l'objet du topic sur la Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I appartient à cette catégorie

 

Le nombre de charbons est porté à 4 (au lieu de 2 sur cette représentation) pour des démarreurs plus puissants.

jujuy_1131263849_demarreursuper5.jpg

(extrait RTA de la Super 5)

Pour la petite histoire, Ducellier et Paris-Rhône font maintenant partie du groupe Valéo

 

Le nettoyage du corps du charbon, en le débarrassant des poussières et des graisses, va faciliter le coulissement du charbon dans sa cage et ainsi permettre un meilleur appui du charbon sur le collecteur. Le ressort sert alors de force pressante directe et non pas à combattre le "collage" du charbon dans sa cage.

 

Le collecteur des démarreurs avec un appui radial doit respecter un diamètre minimal à contrôler (usure).

 

Sur un démarreur, la pièce de remplacement la plus courante, sur laquelle il faut intervenir ce sont les charbons qui, malgré le nombre très réduit de minutes d'utilisation cumulées (uniquement pendant le démarrage), sont soumis à un courant très élevé. Après démontage mécanique du démarreur, le remplacement des charbons nécessite un fer à souder de puissance respectable (>100W) car la liaison entre la tresse sertie dans le charbon et le bobinage inducteur est une soudure à base d'étain plomb entre deux conducteurs électriques de section importante (donc très bon conducteur thermique). La réalisation de la soudure requière un minimum de pratique de la soudure au fer. A compter de juin 2006, l'usage du plomb sera prohibé en Europe. Les soudures utiliseront alors d'autres alliages d'étain/argent, avec comme conséquence des températures de fusion plus élevées que l'alliage actuel.

 

Attention de bien vérifier la présence de la douille de centrage, concentrique avec l'une des vis de fixation du démarreur sur le carter. Lors du démontage, cette douille (environ 1mm d'épaisseur) peut rester sur l'ancien démarreur (cas d'un échange standard) voire tomber au sol. http://capucine112.free.fr/gags/new.gif

 

 

------------------------------------------

----- 5. Diagnostic d'un démarreur ------

------------------------------------------

Face à un problème de démarrage, il convient de localiser, au mieux, la panne car le démontage d'un démarreur est souvent une opération longue en terme de temps d'intervention. L'accès est souvent difficile, car il est placé derrière le moteur ou sous les collecteurs d'admission/échappement.

 

En suivant la classification décrite par kazouille, on peut déterminer plusieurs catégories :

 

1 Le démarreur ne tourne pas et les voyants s'éteignent lorsque l'on essaye de démarrer ou bien ces voyants ne s'allument pas du tout :

--> Batterie déchargée ou HS

--> Câble débranché

--> Cosses de batterie desserrées ou bornes de la batterie oxydées

 

Préconisation :

Inspecter la batterie, ses bornes, et le câblage de grosse section au départ de la batterie, ainsi que le câblage entre la batterie et le contacteur antivol (Nieman). Mesurer la tension d'alimentation permanente du contacteur antivol.

 

 

2 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible :

--> Solénoïde défectueux

--> Contacteur antivol (Nieman) défectueux

--> Câblage entre le contacteur antivol et le démarreur défectueux

--> Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée

 

Préconisation :

Réaliser des mesures de tension aux différents points du circuit de commande du démarreur, dans l'ordre : départ "démarreur" du contacteur antivol, arrivée sur le solénoïde. Quelle est la tension mesurée, lorsque, cosse en place sur le démarreur, on tourne la clé ?

  • Sur la cosse d'alimentation permanente 12V du Nieman :
  • Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman
  • Sur la cosse du démarreur
  • sur la masse du bloc moteur

 

Si dans le premier cas on obtient une tension très inférieure à 12V, le câblage entre le +Batterie et le Nieman est à inspecter. Dans le deuxième cas, si on obtient une tension très inférieure à 12V, le Nieman est à remplacer, ensuite, si la tension au niveau du Nieman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler le câble entre le Nieman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses.

En effet le courant d'appel du solénoïde est important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement du moteur.

 

Dans le quatrième cas, si la tension mesurée est différente de 0V, la tresse de liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie est coupée. Pour localiser la connexion de masse, il y a plusieurs possibilités. A partir de la borne "-" de la batterie, regardez le nombre de gros câbles (section supérieure ou égale à 25mm²) qui partent vers le câblage :

 

  • Soit il y a un gros câble (ou une tresse plate) qui va directement à la carrosserie. Là c'est plus délicat. Car la liaison entre la carrosserie et le groupe motopropulseur peut être "cachée" et inaccessible aisément.

ConnexionBatterie1.jpg

  • Soit il y a deux gros câbles (ou un gros câble et une tresse plate, ou deux tresses plates). Dans ce cas, l'un des deux gros câbles est raccordé directement au bloc moteur. Il faut suivre le cheminement de ces deux gros câbles jusqu'à localiser le point de connexion au groupe motopropulseur (moteur + boîte de vitesses)

ConnexionBatterie2.jpg

 

 

2bis Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, une série de "clics" est perceptible :

--> Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée

 

Par rapport au cas précédent, le courant circule par des voies détournées (roulements de roue, etc) mais la tension aux bornes du démarreur s'écroule lorsque le solénoïde tente d'alimenter le démarreur car la résistance parasite est importante. Ce qui provoque le retour au repos du solénoïde, qui peut de nouveau s'actionner et le phénomène "s'entretient" d'où la série de clics successifs. Consulter les préconisations du cas n°2 et en particulier vérifier la connexion de masse.

 

 

3 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :

--> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)

--> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

--> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)

--> Charbons du démarreur usés

 

Préconisation :

Démonter le démarreur pour une inspection. Si un léger choc (petit marteau ou tournevis) sur le corps du démarreur permet de démarrer, les charbons sont usés. ATTENTION :ne pas taper sur un démarreur à aimants permanents Car ces aimants peuvent être assemblés par collage... On reconnait un démarreur à aimants permanents par l'absence de vis de fixation des pôles magnétiques inducteurs (carcasse lisse et petite).

 

 

4 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible, le voyant de l'antidémarrage clignote :

--> défaut de l'anti-démarrage ou clé de contact non reconnue

 

Préconisation :

Utiliser la clé de secours ou la procédure de secours (selon les marques).

 

 

5 Le démarreur tourne lentement, les voyants faiblissent :

--> Batterie déchargée

--> Batterie fatiguée/usée

--> Charbons usés

 

Préconisation :

Vérifier la batterie en mesurant la tension au repos (>12,5V) et la tension minimale pendant le démarrage (>10V), recharger la batterie. Si la tension au repos est correcte, mais la tension minimale est incorrecte, la batterie est fatiguée avec une résistance interne trop importante. Il faut remplacer la batterie à court terme. Essayer de démarrer avec l'assistance d'une autre voiture et une paire de câbles de démarrage. Vérifier les câbles et connexion de puissance, en particulier, la liaison entre le bloc-moteur/carter cylindres et la carrosserie. Démonter le démarreur si le problème persiste.

 

 

6 Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur :

--> Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)

 

Préconisation :

Démonter le démarreur

 

 

7 Démarreur bruyant :

--> Dents du lanceur ou de couronne très usées

--> Vis de fixation du démarreur desserrées

--> Absence de la douille de centrage http://capucine112.free.fr/gags/new.gif

 

Préconisation :

Démonter le démarreur.

 

 

8 Démarrage du moteur avec un bruit de sirène après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage :

--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)

--> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe

--> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée

 

Préconisation :

Démonter le démarreur et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.

 

 

9 Démarreur qui tourne en permanence après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage, y compris si on coupe le contact complètement :

--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)

--> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe

--> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée

 

Préconisation :

Démonter le démarreur, son solénoïde et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.

 

 

10 Le démarreur tourne mais tous les voyants restent éteints et le moteur thermique ne démarre pas :

--> Contacteur Nieman HS

--> Défaut de câblage, cosse desserrée ou dessertie

 

Préconisation :

Inspection du Nieman et des connexions en relation en relation avec le +12V coupé par le Nieman

 

Par ordre de fréquence des causes de défaillance du démarrage, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.

 

 

[EDIT]

05/08/05 : Ajout d'un sommaire

09/08/05 : Ajout d'un complément à la description et d'un chapitre sur le nettoyage

17/08/05 : Ajout de précisions sur la tresse de liaison bloc moteur/chassis

05/11/05 : Correction de coquilles et préparation d'un point sur le diagnostic et les pannes fréquentes

06/11/05 : Ajout de précisions sur le nettoyage

08/11/05 : Compléments sur le diagnostic

11/11/05 : Ajout d'un autre cas de diagnostic

13/11/05 : Ajout d'un point sur le remplacement des charbons

14/11/05 : Ajout d'une précision sur un cas de diagnostic

27/11/05 : Ajout d'informations sur la mesure du courant crête de démarrage

________ Ajout de précisions sur deux cas de diagnostic

02/05/06 : Reprise de la mise en page à la suite du FA post 26 mars 06 !

13/08/06 : Ajout d'un cas de diagnostic (2bis)

30/09/06 : Ajout de schéma pour le cas de diagnostic n°2

12/11/06 : Ajout d'une précision sur le cas de diagnostic n°5

26/04/07 : Ajout d'une précision sur le cas de diagnostic n°3

18/05/07 : Ajout d'une précision sur le remontage du démarreur et correction de fautes diverses

18/08/11 : Correction des liens suite à évolution de Forum-Auto

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Invité §sin632NI

Salut,

 

et il existe une relation grossière qui permet de déduire la résistance interne du démarreur en fonction de paramètres simples (genre cylindrée, nature du moteur i.e. essence ou diesel etc.)?

Merci d'avance

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Invité §MCM208iz

J'ai toujours changé mes démarreurs (ou alternateurs) en échange standard, même si le problème immédiat venait de charbons usés. :cry:

 

Peugeot/Citroën et les grossistes auto ne vendaient pas uniquement les charbons.

 

Est-ce qu'un électricien auto (ça se trouve, un électricien auto indépendant?) trouvera son intérêt à me vendre juste des charbons?

 

Et faut-il en général rôder les charbons comme tu l'évoques, ou sont-ils en général vendus déjà "arrondis"?

 

:bien: ta description du fonctionnement du démarreur

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Invité §lol516vN
Est-ce qu'un électricien auto (ça se trouve, un électricien auto indépendant?) trouvera son intérêt à me vendre juste des charbons?

[/quotemsg]

 

Oui ça existe, je sias pas si il te vendront les charbons mais te les changeront...

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J'ai toujours changé mes démarreurs (ou alternateurs) en échange standard, même si le problème immédiat venait de charbons usés. :cry:

 

Peugeot/Citroën et les grossistes auto ne vendaient pas uniquement les charbons.

 

Est-ce qu'un électricien auto (ça se trouve, un électricien auto indépendant?) trouvera son intérêt à me vendre juste des charbons?

 

Et faut-il en général rôder les charbons comme tu l'évoques, ou sont-ils en général vendus déjà "arrondis"?

 

:bien: ta description du fonctionnement du démarreur

Bosch ou autre vendent des charbons avec la plupart du temps, leur support.

Tu n'a pas besoin de les roder, ils vont se roder tout seul

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Invité §Juj038wV

J'ai toujours changé mes démarreurs (ou alternateurs) en échange standard, même si le problème immédiat venait de charbons usés. :cry:

 

Peugeot/Citroën et les grossistes auto ne vendaient pas uniquement les charbons.

 

Est-ce qu'un électricien auto (ça se trouve, un électricien auto indépendant?) trouvera son intérêt à me vendre juste des charbons?

Chez Renault, on arrive à trouver les charbons pour certaines voitures. Mon frère a ainsi changé les charbons sur une R21 1721cm3 de 11/88, il y a moins d'un an, même si l'opération de soudure des tresses des nouveaux charbons sur le bobinage inducteur est loin d'être à la portée du premier venu.

 

Et faut-il en général rôder les charbons comme tu l'évoques, ou sont-ils en général vendus déjà "arrondis"?

[/quotemsg]

En général, les charbons sont déjà mis en forme et pré-rodés. J'indique simplement une astuce, au cas où ce rodage est nécessaire.

:bien: ta description du fonctionnement du démarreur

[/quotemsg]

Merci

 

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Invité §MCM208iz

même si l'opération de soudure des tresses des nouveaux charbons sur le bobinage inducteur est loin d'être à la portée du premier venu.

 

Merci de la précision, ce détail m'avait échappé :eek:

 

Si quelqu'un dispose d'une photo d'un démarreur démonté aussi explicite que celle de cet altenateur :

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

ça serait sympa de la publier ici, pour mieux visualiser ce dont on parle :)

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Merci de la précision, ce détail m'avait échappé :eek:

 

Si quelqu'un dispose d'une photo d'un démarreur démonté aussi explicite que celle de cet altenateur :

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

ça serait sympa de la publier ici, pour mieux visualiser ce dont on parle :)

Il y en a ici à l'occasion, je pourrais enfaire

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Invité §MCM208iz

Il y en a ici à l'occasion, je pourrais enfaire

 

Parfaites ces photos !

 

Dans ce reportage, les tresses ont été simplement soudées à l'étain, ce qui est à ma portée.

 

Sachant que les alternateurs/démarreurs m'ont en général lâché entre 150 000 et 200 000 km (504, 205, ZX, 306) est-ce vraiment raisonnable de ne réparer que l'élément défaillant (charbons par ex)?

 

Autrement dit, quelle est la probabilité qu'une nouvelle panne (collecteur, roulement, électronique...) se produise assez rapidement?

 

A ce kilométrage là, l'échange standard n'est-il pas le bon compromis?

 

Merci à vous

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Invité §MCM208iz

Par contre, le pistolet à souder de 180 W de Kazouille me rend fou de jalousie : j'en ai cherché partout, y compris chez les distributeurs de matériel électrique, et je n'ai jamais trouvé mieux que celui que j'ai de 100 W. Je vais lui poser la question sur le Forum Outillage FACOM.

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Invité §Juj038wV

Dans ce reportage, les tresses ont été simplement soudées à l'étain, ce qui est à ma portée.

Oui, mais as-tu noter l'inquiètude préalable de kazouille vis à vis de l'utilisation d'un fer de 100W ? C'est toujours réalisable, mais, avec les moyens adaptés. Sinon c'est un collage qui va se décoller avec les vibrations et non pas une soudure qui va durer.

 

Sachant que les alternateurs/démarreurs m'ont en général lâché entre 150 000 et 200 000 km (504, 205, ZX, 306) est-ce vraiment raisonnable de ne réparer que l'élément défaillant (charbons par ex)?

 

Autrement dit, quelle est la probabilité qu'une nouvelle panne (collecteur, roulement, électronique...) se produise assez rapidement?

 

A ce kilométrage là, l'échange standard n'est-il pas le bon compromis?

[/quotemsg]

Il n'y a pas de roulement dans un démarreur (faible temps de fonctionnement) mais des bagues en bronze, dites autolubrifiantes. Le collecteur doit présenter un diamètre minimal à respecter. Il n'y a pas encore d'électronique dans les démarreurs actuels.

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Invité §kaz086tA

Par contre, le pistolet à souder de 180 W de Kazouille me rend fou de jalousie : j'en ai cherché partout, y compris chez les distributeurs de matériel électrique, et je n'ai jamais trouvé mieux que celui que j'ai de 100 W. Je vais lui poser la question sur le Forum Outillage FACOM.

Chez LIDL :cyp: sinon pour de telles puissance faut taper dans le fer pour électrotech de puissance et ça coute bonbon

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Invité §MCM208iz

Oui, mais as-tu noter l'inquiètude préalable de kazouille vis à vis de l'utilisation d'un fer de 100W ? C'est toujours réalisable, mais, avec les moyens adaptés. Sinon c'est un collage qui va se décoller avec les vibrations et non pas une soudure qui va durer.

 

 

Il n'y a pas de roulement dans un démarreur (faible temps de fonctionnement) mais des bagues en bronze, dites autolubrifiantes. Le collecteur doit présenter un diamètre minimal à respecter. Il n'y a pas encore d'électronique dans les démarreurs actuels.

 

Donc changer les charbons usés (avec le matériel adapté et quand même 7 heures de travail) d'un démarreur, peut lui permettre de repartir pour une nouvelle vie (nombre limité de pièces d'usure).

 

Pour un alternateur, ça reste à confirmer... sur le Topic approprié.

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Invité §MCM208iz

Chez LIDL :cyp: sinon pour de telles puissance faut taper dans le fer pour électrotech de puissance et ça coute bonbon

 

Oki, merci. Par chez moi, je crois que ça ne va pas être une promenade de santé de trouver facilement. Je vais donc faire comme lolo_n_lolo : persévérer.

 

Quoique finalement, je vais plusieurs fois à Toulouse dans l'année. Si tu en vois en rayon par chez toi, je suis très intéressé par l'information...

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Invité §kaz086tA

Oki, merci. Par chez moi, je crois que ça ne va pas être une promenade de santé de trouver facilement. Je vais donc faire comme lolo_n_lolo : persévérer.

 

Quoique finalement, je vais plusieurs fois à Toulouse dans l'année. Si tu en vois en rayon par chez toi, je suis très intéressé par l'information...

 

Je balancerais les infos dans le topic outillage

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Invité §Juj038wV

Parmi les pièces d'usure d'un démarreur, j'ai oublié le pignon d'attaque avec le système de "roue libre", qu'il faut vérifier lors du démontage sous peine de satellisation rapide du démarreur si cette "roue libre" fonctionne mal.

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Invité §DJ 166KT

Bonjour, mon demarreur fait clac-clac et quand je tape dessus ca repart, je suppose que c'est donc le solenoide, quelqu'un sait-il où je peux acheté des charbons ? J'ai une Hyundai Coupé 1996. Merci beaucoup.

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Invité §kaz086tA

Bonjour, mon demarreur fait clac-clac et quand je tape dessus ca repart, je suppose que c'est donc le solenoide, quelqu'un sait-il où je peux acheté des charbons ? J'ai une Hyundai Coupé 1996. Merci beaucoup.

Tout faux :o| ->Topic démarreur

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Invité §MCM208iz

Ah...

Comment je peux savoir si c'est le solenoide ou les charbons alors ?

 

Le Clac que tu entends, c'est justement le déplacement des pièces sollicitées par le solénoïde (électro-aimant).

 

Le démarreur ne se lance pas car les charbons sont usés :

Si un léger choc (petit marteau ou tournevis) sur le corps du démarreur permet de démarrer, les charbons sont usés. (JujuY©)

 

Solutions : remplacement uniquement des charbons (attention à la soudure), démarreur d'occasion à la casse, ou échange standard chez un grossiste de pièces automobile.

 

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Invité §cit675Jm

Salut,

 

J'ai déjà posté sur le sujet "Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..." sur les problèmes éléctriques que rencontre mon humble ax. En lisant ce sujet sur le démarreur, que j'ai donc déjà changé à deux reprises en 10 000km, je me dis que mon cas doit correspondre au premier, à savoir, démarreur ne tournant pas, le voyant s'éteint lors du contact, mais rien.

Donc a priori, câble débranché sur le démarreur (possible car, lors du remontage du dernier, j'avais dû bidouiller un système pour fixer le câble de faible diamètre), ou câbles oxydés.

Je vais vérifier ce soir que le câble n'est pas débranché, mais je voudrais profiter de votre expérience afin d'avoir votre point de vue sur l'origine de ce symptôme récurant sur ma voiture:

 

L'année dernière, à cause de problème de démarrage (même symptômes qu'aujourd'hui), j'ai changé mon câble + qui va sur la borne de la batterie car il était sectionné. Effectivement, cette panne devait déjà exister sur la voiture, et l'ancien proprio avait trouvé l'astuce : bouger le câble dans tous les sens (pour dégager l'oxydation du câble). Mais avec le temps et l'oxydation, le câble n'a pas tenu le coup.

Je pensais que le câble était oxydé parce que légèrement sectionné (au début), mais en fait, depuis que je l'ai changé (neuf, pièce d'origine), j'ai de nouveau de l'oxydation dans le câble, à l'intérieur de la bague sertie qui s'appose sur la cosse de la batterie. D'où ce phénomène peut-il provenir ? Que faire pour stoper ça ?

En bonus, l'oxydation de ce câble peut-elle bloquer complètement le processus de lancement du démarreur ?

 

Merci pour vos avis éclairés. :jap:

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

J'ai déjà posté sur le sujet "Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..." sur les problèmes éléctriques que rencontre mon humble ax. En lisant ce sujet sur le démarreur, que j'ai donc déjà changé à deux reprises en 10 000km, je me dis que mon cas doit correspondre au premier, à savoir, démarreur ne tournant pas, le voyant s'éteint lors du contact, mais rien.

Donc a priori, câble débranché sur le démarreur (possible car, lors du remontage du dernier, j'avais dû bidouiller un système pour fixer le câble de faible diamètre), ou câbles oxydés.

Je vais vérifier ce soir que le câble n'est pas débranché, mais je voudrais profiter de votre expérience afin d'avoir votre point de vue sur l'origine de ce symptôme récurant sur ma voiture:

 

L'année dernière, à cause de problème de démarrage (même symptômes qu'aujourd'hui), j'ai changé mon câble + qui va sur la borne de la batterie car il était sectionné. Effectivement, cette panne devait déjà exister sur la voiture, et l'ancien proprio avait trouvé l'astuce : bouger le câble dans tous les sens (pour dégager l'oxydation du câble). Mais avec le temps et l'oxydation, le câble n'a pas tenu le coup.

Je pensais que le câble était oxydé parce que légèrement sectionné (au début), mais en fait, depuis que je l'ai changé (neuf, pièce d'origine), j'ai de nouveau de l'oxydation dans le câble, à l'intérieur de la bague sertie qui s'appose sur la cosse de la batterie. D'où ce phénomène peut-il provenir ? Que faire pour stoper ça ?

En bonus, l'oxydation de ce câble peut-elle bloquer complètement le processus de lancement du démarreur ?

Si je comprends bien tu as observé un oxydation récidiviste sur la cosse sertie sur le câble de grosse section qui assure la liaison entre la borne plus de la batterie et le démarreur. :voyons:

 

L'oxydation n'est pas "normale", mais c'est un phénomène qui dépend aussi des conditions ambiantes (air marin, fuite d'acide sulfurique). Une cosse oxydée est gênante si l'oxydation atteint la zone de contact utile au passage de courant, car elle peut alors se comporter comme un isolant électrique et opposée une résistance au passage du courant.

 

Il faut donc nettoyer (brossage + lavage à l'eau douce) toutes les traces d'oxydation visibles sur les différents éléments en contact. Il faut aussi nettoyer la borne de la batterie et le plastique qui entoure la borne de la batterie. Il existe des rondelles "anti-sulfates" à mettre sur les bornes de la batterie avant montage des cosses de raccordement. Personnellement, je n'ai jamais pu faire de test comparatif prolongé avec ces rondelles pour démontrer l'intérêt. Il faut ensuite resserrer les cosses et éventuellement enduire de graisse (j'utilise de la vaseline) les bornes et cosses (une fine couche suffit).

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Invité §cit675Jm

Merci pour ta réponse, JujuY. :jap:

 

Je suis tellement en galère avec mon déplaçoir, que je pense l'amener chez le garagiste demain, c'est pour dire!

L'oxydation est bien sur le câble dont tu parles, mais même si une partie est sur la cosse, j'ai vu de l'oxydation à l'intérieur de la bague sertie de la cosse. Dont pour nettoyer ça, ça voudrais dire dé-sertir la cosse...

Par contre, mon démarreur ne peut être complètement mis en cause, car en mettant une autre batterie (celle de la GS), la voiture a démarrée directement. Outre le fait que cette batterie puisse être en meilleure forme que celle montée d'origine sur l'AX, elle a un ampérage plus élevé (50Ah au lieu de 36Ah).

Autre point, il est possible (le casseur à qui j'ai acheté le démarreur n'en était pas sûr) que le démarreur soit un démarreur de moteur diesel, peut-être sollicite-t-il plus la batterie...

 

Quoi qu'il en soit, en ramenant la voiture vers chez moi, l'intensité des phare avait tendance à baisser de nouveau et le voyant de batterie est resté allumé tout le trajet. Je ne sais même pas si je vais pouvoir repartir demain matin sans pousser...

 

Dans les mesures éffectuées, j'ai relevé que l'alternateur délivrait environs 12.5V au ralenti et je n'ai visiblement pas de résistance entre la borne + de la batterie et le démarreur.

 

Un truc marrant tout de même (tout est relatif), mon éclairage de tableau de bord que je pensais mort est revenu comme par miracle...

 

Y'a plus rien à faire, hein, docteur ? :cry:

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Invité §Juj038wV

Tu accumules les problèmes ou tu le fais exprès ? :voyons:

 

Pour ta cosse, il est inutile de dé-sertir la cosse. TU nettoyes le mieux possible.

 

Si tu as un démarreur de moteur diesel, il est sûr et certain que la batterie d'origine, destinée à un moteur essence va souffrir avec un démarreur plus puissant. Le courant de démarrage est plus important. Montes une batterie du modèle diesel (regardes le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

Si la borne B+ de l'alternateur (grosse borne avec une cosse maintenue par un écrou) est bien reliée au plus batterie, alors ton alternateur a un défaut, car le voyant jujuy_1131912393_defautchargebatterie.jpg correspond à un défaut de charge batterie. Regardes le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Pour le miracle du tableau de bord, je ne sais pas ! As-tu un réglage de la luminosité de l'éclairage du tableau de bord ?

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Invité §cit675Jm

Tu accumules les problèmes ou tu le fais exprès ? :voyons:

 

Pour ta cosse, il est inutile de dé-sertir la cosse. TU nettoyes le mieux possible.

 

Si tu as un démarreur de moteur diesel, il est sûr et certain que la batterie d'origine, destinée à un moteur essence va souffrir avec un démarreur plus puissant. Le courant de démarrage est plus important. Montes une batterie du modèle diesel (regardes le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

Si la borne B+ de l'alternateur (grosse borne avec une cosse maintenue par un écrou) est bien reliée au plus batterie, alors ton alternateur a un défaut, car le voyant jujuy_1131912393_defautchargebatterie.jpg correspond à un défaut de charge batterie. Regardes le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Pour le miracle du tableau de bord, je ne sais pas ! As-tu un réglage de la luminosité de l'éclairage du tableau de bord ?

 

Merci pour le lien de sur la batterie, je ne le connaissait pas. Les sujets que tu rédiges sont de vraies mines d'information pour moi, je me le suis même imprimés. Ils sont clairs et conscis. :jap:

Pour clore mon histoire d'AX, j'ai finalement changé l'alternateur après avoir eu confirmation de mon garagiste par un test du circuit de charge. Test que j'aurais pu faire si j'avais mémorisé les informations que tu distilles sur FA! :ddr:

Mon voyant de batterie ne s'allume plus, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des relevés électriques. C'est ça quand on fait de la mécanique sur le parking de sa boîte sur un carton par 5°C, on est un peu préssé de finir.

 

Pour le tableau de bord, je te confirmerais ce soir s'il remarche intégralement, mais une chose est certaine, je n'ai pas de réglage de luminosité, version ultra de base oblige.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour tes réponses etl'aide préciseuse qu'elle m'ont apporté. :oui:

 

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Invité §shu182Wc

Super ce dossier mais je n'y trouve pas mon cas...:

 

le démarreur tourne mais difficilement, et les voyant restent allumés. j'arrive à démarrer mais c'est tout juste, comme si le démarreur n'était plus assez costaud pour entrainer le moteur. ça fait ça depuis qu'il s'est mis à faire froid. J'ai changé la batterie mais ça fait pareil, donc suis quasi sûr que ça vient du démarreur mais ça m'interesse de savoir si c'est que les charbons ou si je dois changer tout le démarreur.

Ma voiture est une FIAT palio week-end 1.7TD.

Est ce que quelqu'un a déjà démonté un demarreur de palio? C'est faisable par un particulier bien équipé mais pas très expérimenté? Même sans le bouquin technique de cette voiture? C'est long à faire?

par avance merci pour votre aide.

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Invité §Juj038wV

Super ce dossier mais je n'y trouve pas mon cas...:

 

le démarreur tourne mais difficilement, et les voyant restent allumés. j'arrive à démarrer mais c'est tout juste, comme si le démarreur n'était plus assez costaud pour entrainer le moteur. ça fait ça depuis qu'il s'est mis à faire froid. J'ai changé la batterie mais ça fait pareil, donc suis quasi sûr que ça vient du démarreur mais ça m'interesse de savoir si c'est que les charbons ou si je dois changer tout le démarreur.

Ma voiture est une FIAT palio week-end 1.7TD.

Est ce que quelqu'un a déjà démonté un demarreur de palio? C'est faisable par un particulier bien équipé mais pas très expérimenté? Même sans le bouquin technique de cette voiture? C'est long à faire?

par avance merci pour votre aide.

Avant de démonter le démarreur, vérifies les connexions de grosse section entre la batterie et le démarreur. Penses au câble positif mais aussi au câble négatif et à la liaison de masse (négatif) entre la carroserie et le groupe motopropulseur. Si l'une de ces connexions est défectueuse (oxydée, fils coupé en partie, etc) , cela donne les symptômes que tu décris, car cela ajoute une résistance en série avec le démarreur (comme une batterie fatiguée).

 

PS : combien de kms ?

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Invité §shu182Wc

ok, je vais regarder ça. Merci pour le conseil.

88000km, moteur changé à 60000km (courroie de distrib..., juste changée en plus! Ouf, sous garantie. ça ne m'a rien coûté).

Si c'est ça, ça doit pouvoir se voir en mesurant la tension aux bornes du démarreur, non?

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Invité §xia257cP

Salut,

ma r21 essence, 240 000 km a les memes symptomes.

Qu'elle a ete la solution pour ta voiture?

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Invité §eme266MY

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème qui resemble au point N°10 du premier poste...

Mes voyants sont allumés sauf celui du préchauffage et le demarreur tourne mais n'arrive pas à démarrer le moteur thermique...

Mais comment expliquer qu'à l'aide de pinces branchées sur une autre batterie, lors du premier coup de clef (voyant préchauffage toujours éteint) ça ne démarre toujours pas, mais au deuxième coup de clef, soudain le voyant de préchauffage s'allume et le moteur thermique démarre sans embuche...

Ma batterie date de l'année dernière mais peut-être qu'elle est HS... mais si elle était HS, il n'y aurais pas que ce voyant qui ne s'allumerais pas... bizarrement... D'autant plus que j'ai eu ce problème avant de partir en vacances et bien que la voiture soit restée une semaine sans bouger, je suis arrivé à la démarrer sans problème (elle ne se décharge pas toute seule)... Mais après quelques utilisations (2 jours) le problème réapparait et je suis obligé de me faire dépanner aux pinces... Certes, je fais de très petits trajets entre chez moi et mon travail (4 Km environs) donc peu de Km pour recharger la batterie mais ça fait tout de même près de 4 ans et demi que je fais ce trajet sans avoir eu le même problème et si c'est un problème de température, le problème m'est encore arrivé ce matin et pourtant il ne faisait pas si froid que ça...(d'ailleurs mon alternateur m'envois 14,5 V environs donc je pense qu'il est bon...).

 

Voilà je pense avoir tout expliqué.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Dans l'attente, bonne journée à tous.

 

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Invité §Juj038wV

Vérifies ton contacteur Nieman et en particulier si la position Marche alimente bien le boîtier de préchauffage et l'électrovanne d'arrivée gazole. En principe c'est direct (sans fusible) mais une cosse défectueuse peut être en cause.

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