Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quels moyens pour dévisser un filtre à huile récalcitrant ?


Invité §4le408mf
 Partager

Messages recommandés

Invité §4le408mf

Salut à tout les forumistes...

 

Voilà, je fais la vidange d'une Saxo 1,1L SX et impossible de dévisser le filtre à huile !

 

1 - J'ai essayé avec une clé à sangle métallique genre ca : http://www.ultimauto.fr/images/articles/gce/sv74152.jpg et ça ne marche pas (à force la clé glisse autour du filtre).

 

2 - Pour éviter que la sangle glisse autour du filtre j'ai entouré le filtre d'une bande d'adhésif double-face et serré la sangle dessus... ça tient bien (la clé ne glisse plus autour du filtre) mais le filtre de bouge pas d'un poil :colere: ! Même en tapant à coup de marteau...

 

3 - J'ai transpercé le filtre avec un tournevis Facom comme on n'en fait plus (modèle AMX) et essayé de débloquer le filtre d'abord à la main puis au marteau : c'est le trou du tournevis qui s'agrandit plutôt que le filtre qui se dévisse...

 

Donc là j'ai besoin de vos avis/conseil parce que je suis à court d'idées

:voyons:

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tok822ay

Tu peut prendre celle ci

tokico_1113301146_affiche_t_5.jpg.c54efdfd13a09b107f990ea09b2f5cf9.jpg

Ou alors une cloche qui prend le bord du filtre mais tu n'aurais pas du transpercer le filtre pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

En principe la méthode du tournevis vient à bout des filtres les plus récalcitrant donc, soit celui qui la vissé à forcer comme un boeuf en le montant et sans huiler le joint et tout est grippé... soit tu te gourre de sens mais bon je pense pas tout de même.

Il te reste la griffe cloche à filtre en le prenant à la base et là si t'y arrive pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tok822ay

Réponse bête:es-tu sur de tourner dans le bon sens car là c'est rare.

Si il a ete serrer a la cle c'est pas etonnant avec de la chance il va avoir l'axe du porte filtre qui va venir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Si c'est un filtre pruflux, il existe une clée à filtre spéciale, qui se glisse dans les encoches du filtre pour le dévisser.

Tu peux peut-être essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo884zS

Salut.

Tu as essayé de mettre une rallonge à ta clef ou au tournevis (genre tuyau en acier) ?

C'est vrai que normalement le truc du tournevis est infaillible !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Whoua merci pour vos réponses je me sens moins seul ! ;)

 

Bon je tourne (enfin j'essayes) dans le sens antihoraire classique pour dévisser.

 

Le garage qui a fait la dernière vidange avant que je ne la reprenne a mis un filtre Purflux spécial Citroën... il faudrait donc que j'aille voir pour une clé Purflux cet après-midi, avec la chance que j'ai je ne vais pas en trouver dans mon bled... juste un norauto et un feu vert et pas super grands !

 

Effectivement ils n'ont peut-être pas lubrifié le joint du filtre avant de serrer (m'enfin c'est des pros tout de même :L)... c'est peut-être ça qui est grippé ? A coup de WD40 je l'aurais peut-être ?

 

Encore merci pour vos réponses, n'hésitez pas à en poster d'autres ;)

 

@tokico belle clé mais c'est un peu cher :beuh:

 

@floizo non je n'ai pas essayé de mettre une rallonge... tu dis que ce truc est infaillible et il a failli chez moi, ça me rassure pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Tu as, la 3 griffes aussi

didj66_1112485132_r_fh_cle_3.jpg.a5ed72b17de3097e6c58aaba0b3e4b86.jpg

Plus, tu forces pour désserer plus la clé se ressere sur le filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Tournevis marteau :bah:

De toute façcon le filtre est mort :bah:

C'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus propre mais c'est efficace :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Effectivement ils n'ont peut-être pas lubrifié le joint du filtre avant de serrer (m'enfin c'est des pros tout de même :L)... c'est peut-être ça qui est grippé ? A coup de WD40 je l'aurais peut-être ?

 

Alors là méfie toi de ce genre d'argument car tu risque d'être sacrément déçu, y'a des %!#% partout même chez les pro..

Sinon va dans n'importe quel centre auto et demande une griffe à filtre ça se trouve sans problème, tu la monte sur une rallonge de clé à cliquet et si tu y arrive pas avec ça ........euh ... fout y le feu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Alors là méfie toi de ce genre d'argument car tu risque d'être sacrément déçu, y'a des %!#% partout même chez les pro..

Sinon va dans n'importe quel centre auto et demande une griffe à filtre ça se trouve sans problème, tu la monte sur une rallonge de clé à cliquet et si tu y arrive pas avec ça ........euh ... fout y le feu

 

:lol: :lol:

 

Bon :L

 

J'ai été voir au carouf local, y a un jeu de 3 cloches pour dévisser les filtres à huile mais c'est 18 euros et c'est du noname ! Alors bof bof...

 

Je suis passé aussi à Norauto en parler au mécano qui était là, et il me conseillais aussi cette clé à 3 griffes... à condition d'avoir la place pour la manipuler. Ils en avaient une seule en rayon, pas top qualité (il y avait des vis qui se barraient en vrille) pour 10 euros... opération trouver une 3 griffes de qualité par chez moi :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §caq873FA

Bonjour

Je ne crois pas beaucoup à la clé à griffes, ça glisse.

J'ai déjà eu le coup sur la clio.

 

Autres solutions :

- taper sur le filtre avec un tournevis/burin.... dans le sens du désserage. Souvent les chocs ça aide

- prendre par ex un vieux ciseau à bois (donc large mais pas épais), et le faire rentrer à coups de marteau dans le filtre, sur son axe (je veux dire le faire rentrer par la tête du filtre, à peu près dans l'axe). Ensuite faire tourner le ciseau avec une pince étau ou autre. Salissant mais efficace.

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Bonjour

Je ne crois pas beaucoup à la clé à griffes, ça glisse.

J'ai déjà eu le coup sur la clio.

 

Ah ? Merci de ton témoignage, mais dans ce cas j'utilise quoi :voyons:

 

Autres solutions :

- ...

- prendre par ex un vieux ciseau à bois (donc large mais pas épais), et le faire rentrer à coups de marteau dans le filtre, sur son axe (je veux dire le faire rentrer par la tête du filtre, à peu près dans l'axe). Ensuite faire tourner le ciseau avec une pince étau ou autre. Salissant mais efficace.

 

Intéressant, j'essaiera ça en dernier recours (je crois que je vais quand même acheter une griffe -de bonne qualité), j'ai un ciseau a bois a sacrifier et une pince étau qui s'ennuie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Bon ! Après m'être en**** de 19 euros à carrefour en achetant une "coiffe" ou cloche pour mettre sur le haut du filtre et le dévisser à l'aide d'un cliquet + rallonge j'en suis toujours au même point : le filtre est bloqué :colere:

 

La cloche finit par sauter du filtre à force de saquer dessus...

 

Incroyable hein ! Je commence à envisager la "désincarcération" : sciage du filtre inévitable ? Je sors le dremel ? Bon j'ai peut-être un autre truc à essayer avant : un à ma sauce et le coup du ciseau à bois + pince étau...

 

... :L ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum:

 

Généralement quand un filtre ne vient pas on se fait chier à cause du manque de place. Là, sur une saxo la place se n'est pas ce qui manque. Marteau burin à la base du filtre ça doit bien venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bon ! Après m'être en**** de 19 euros à carrefour en achetant une "coiffe" ou cloche pour mettre sur le haut du filtre et le dévisser à l'aide d'un cliquet + rallonge j'en suis toujours au même point : le filtre est bloqué :colere:

 

La cloche finit par sauter du filtre à force de saquer dessus...

 

Incroyable hein ! Je commence à envisager la "désincarcération" : sciage du filtre inévitable ? Je sors le dremel ? Bon j'ai peut-être un autre truc à essayer avant : un à ma sauce et le coup du ciseau à bois + pince étau...

 

... :L ...

Attends avant de tout sacager !

 

L'embétant, c'est que vu que tu as toué le filtre, ta voiture n'est plus utilisable. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

 

Le garage qui a fait la dernière vidange avant que je ne la reprenne a mis un filtre Purflux spécial Citroën... il faudrait donc que j'aille voir pour une clé Purflux cet après-midi, avec la chance que j'ai je ne vais pas en trouver dans mon bled... juste un norauto et un feu vert et pas super grands !

:voyons::??:

Juste une question : qu'est ce que tu appelle un filtre Purflux spécial Citroën au juste ?

un filtre est un filtre point barre et il n'y a pas de clé spécifique pour du Purflux, je voit pas bien là

A tout hasard t'a pas essayer de dévisser dans l'autre sens des fois car avec Citroën faut s'attendre à tout... de toute façon au point où t'en est tu risque plus rien et s'il s'agit d'un pas de vis foiré pour cause de montage à la va vite ça pourrait expliquer que tout soit coincé.

En tout cas si c'est ça tu pourras remercier grandement ton garage et nous donner l'adresse pour qu'on pense à l'éviter soigneusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

:jap:

 

Une fois j'ai eu le même problème avec le bouchon de vidange sur une 106. Impossible de le dévisser, le garage l'avait serré à mort.

 

J'ai réussi en soudant une barre d'un mètre au bout de la clé de vidange.

 

C'était tellement serré que les pas de vis du bouchon était foiré ! :eek:

Ils l'avaient serré à la clé à chocs ou quoi :voyons:

 

Heureusement, le pas de vis du carter était encore OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

C'est bien le problème avec ces garages, c'est qu'ils font limite exprès de tout bloquer à mort pour qu'on soit obliger de repasser par eux pour l'entretien.

Perso ça fait longtemps que j'évite autant que possible de passer par eux pour l'entretien courant car c'est devenue du foutage de gueule patenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Des photos du bestiau pour me faire comprendre au niveau du filtre Purflux spécial Citroën (y a les chevrons de la marque sur le filtre).

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-001.jpg

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-002.jpg

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-003.jpg

 

Les perforations sont dûes au tournevis...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

On peut pas éditer ses messages dans le forum ?

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-001.jpg

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-002.jpg

 

http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam434UF

Moi je pense que tu devrais revenir à ta première solution où ta clef tenait bien sur le filtre ( avec le double face) et la tu mets une mega rallonge (genre tube de 1 m 50 ) sur ta clef et la normalement avec le couple de desserrage que tu auras tu devrait l'avoir ton filtre !!! en tout cas bon courage et on est tous avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut, entre ta clé a sangle et le filtre, mets de la toile ou du papier a poncer (gros grain) à la place du double face, et tu mets ta clé le plus près possible du moteur, pas au cul du filtre.

:oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Au vu de tes photos l'embase du filtre m'a l'air bien rouillé, ce qui laisse supposer que c'est pris paz la rouille.

En tout cas le sens de serrage est indiquer par les flèches 1-2-3 qui corresponde au 1/4 de tour et c'est un filtre Purflux tout ce qui a de plus classique simplement estampillé Citroën parceque livré pour le réseau.

J'espère que le joint caoutchouc est bien en place ...

Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer et leur mettre une chasse une fois que ce sera fait ...s'ils y arrivent.

Au moins tu leur aura mis le nez dans leur caca ... dire que ces mecs se prétendent mécanos ...où on va :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mav778wr

Perso il a pas l'air defoncer et cabosser ???

Parfois j'en est sortie avec la clé a sangle j'avais ecraser tout le filtre ...

 

Avec un tournevis qui traverse le filtre et une rallonge tu arrives pas a le desserer ??? ca me parait bizard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Au vu de tes photos l'embase du filtre m'a l'air bien rouillé, ce qui laisse supposer que c'est pris paz la rouille.

En tout cas le sens de serrage est indiquer par les flèches 1-2-3 qui corresponde au 1/4 de tour et c'est un filtre Purflux tout ce qui a de plus classique simplement estampillé Citroën parceque livré pour le réseau.

J'espère que le joint caoutchouc est bien en place ...

Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer et leur mettre une chasse une fois que ce sera fait ...s'ils y arrivent.

Au moins tu leur aura mis le nez dans leur caca ... dire que ces mecs se prétendent mécanos ...où on va :voyons:

Il ne peut plus leur amener la voiture, le filtre est troué !!! :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Merci je sait, mais lit mieux :

..Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

dobardan923_1113395222_200504_f_r_002.jpg.30c5b595b3a3ef3a4cdcda3de14442e2.jpg

Essaye a coup de fin burin ou ciseau sur le trais rouge de le faire tourner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Oui.

Tu peux aussi mettre un peu de dégrippant au niveau du joint et laisser agir longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4le408mf

Merci de vos réponses !!!

 

Alors comme je n'ai pas spécialement le temps aujourd'hui, je vais le doucher de WD40 (déjà fait hier soir) et laisser agir pour dégripper...

 

Ensuite je testerais ce que dobardan923 suggère, en tapant à coup de ciseau à bois sur le petit trait vertical qu'il a bien voulu ajouter à la photo (merci). C'est le plus simple et plus accessible pour moi.

 

Moi je pense que tu devrais revenir à ta première solution où ta clef tenait bien sur le filtre ( avec le double face) et la tu mets une mega rallonge (genre tube de 1 m 50 ) sur ta clef et la normalement avec le couple de desserrage que tu auras tu devrait l'avoir ton filtre !!! en tout cas bon courage et on est tous avec toi!

Salut, entre ta clé a sangle et le filtre, mets de la toile ou du papier a poncer (gros grain) à la place du double face, et tu mets ta clé le plus près possible du moteur, pas au cul du filtre.

:oui:

 

J'aime bien vos deux idées combinées, mais le souci est de trouver une barre de fer adaptée à l'épreuve... :L si vous avez des idées pour en trouver je suis preneur...

 

Bon je vous tiendrais au courant et en photo si possible, mais ne vous arrêtez pas si vous avez encore des idées/trucs/astuces/conseils/expériences/etc. :D

 

Encore merci @tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar131ZT

Moi j'ai le meme problème en machines agricole ton filtre il faut le percer de part en part à 4 centimètre du joint avec un gros tournevis de section 10X10 de facon à ne pas endomagé le filetage du filtre et y aller d'un coup sec la longueur du tournevis étant de 40 cms pour conseil un filtre à huile ne se sert pas a la clée mais a la main mais on a tous tendance à les serrer trop fort de peur qu'il ne se desserre la facon de serrer les filtres est bien indiquée sur ceux-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...