Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Vanne EGR opel astra


Invité §ben487SW
 Partager

Messages recommandés

Invité §sav261WJ

Pour commencer, sur les 16 16v de 2001, c'est une soupape EGR électrique avec capteur de position... ¨Pas possible de la débrancher sans code dommage...

Il existe néanmoins une programmation (chez Opel) supprimant définitivement la soupape EGR sur les moteurs Z16XE... A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Moc065qA

Bonsoir à tous,

 

je viens faire un petit déterrage de sujet... :rougit:

 

Je possède un Astra 1.6 16V Comfort de 2002 et j'ai des symptomes qui ressemblent grandement à ceux indiqués dans ce fil de discutions:

 

- Perte de puissance ( légere mais tout de même notable)

- Calage au ralenti (au feu rouge par exemple )

- Secousses en régime constant ( ni réelle accélération, ni réelle décélération et c'est très gênant sur les rapports 1, 2 et 3 car ça secoue brutalement)

- Apparition d'un voyant orange "voiture+clé" par intermittence ( si je coupe le moteur et que je redémarre il n'est plus là, et revient un peu ou beaucoup plus tard.... Selon son humeur surement...)

 

J'ai déjà nettoyé ma vanne EGR, qui est a commande électrique(normal pour une essence si j'ai bien tout suivi...), mais rien ne semble y faire. Bon ok je n'ai pas nettoyé le collecteur mais je ne suis pas réellement équipé pour pouvoir le faire, a moins que je ne me trompe de pièce (une photo peut-être?)...

 

Je pensais donc débrancher cette vanne ( pas les moyens de l'acheter pour le moment).

J'ai bien parcouru ce sujet en entier 2 fois mais je ne sais toujours pas si je peux débrancher cette satanée vanne EGR. Ce qui me pose problème c'est ce voyant de défaut... Est-ce juste un voyant qui s'allume, auquel cas cela ne me pose pas le moindre problème, ou bien le calculateur passe le véhicule en mode dégradé(comme lorsqu'une de mes bobines m'a lâché) ? Si c'est le mode dégradé, pourquoi je n'ai rien noté de pareil lorsqu'il s'allume parfois ?

 

Je pense avoir tout dit, au moins pour cette fois.

Je vous remercie par avance de vos interventions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

donc personne ne saurait me répondre ? Les Opelistes seraient-ils moins nombreux que les Citroeniste ? :lol: Je plaisante bien entendu ;)

Mais il est vrai que j'aimerai bien avoir un avis clair sur mon intérrogation car suite a une secousse ce soir même j'ai faillit renverser un collègue de bureau :ange:

 

Merci de vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

donc personne ne saurait me répondre ? Les Opelistes seraient-ils moins nombreux que les Citroeniste ? :lol: Je plaisante bien entendu ;)

Mais il est vrai que j'aimerai bien avoir un avis clair sur mon intérrogation car suite a une secousse ce soir même j'ai faillit renverser un collègue de bureau :ange:

 

Merci de vos interventions.

 

je ne connais pas bien opel et encore moins essence, mais tu devrais faire un test en débranchant le débimètre, (s'il y en a un), car la vanne EGR ? tu ne pourras pas la débranchée, un voyant défaut s'allumera.

 

il y a un potentiomètre de "recopie" qui informe le calculateur de la position de la vanne EGR.

 

donne moi ton type moteur

y16xe?

s16se?

z16se?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav261WJ

Bonsoir,

 

donc personne ne saurait me répondre ? Les Opelistes seraient-ils moins nombreux que les Citroeniste ? :lol: Je plaisante bien entendu ;)

Mais il est vrai que j'aimerai bien avoir un avis clair sur mon intérrogation car suite a une secousse ce soir même j'ai faillit renverser un collègue de bureau :ange:

 

Merci de vos interventions.

 

 

Ton témoin s'allume donc, tu as un code de panne. L'idéal est de connaitre le code de panne. Ce sera plus favile pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav261WJ

je ne connais pas bien opel et encore moins essence, mais tu devrais faire un test en débranchant le débimètre, (s'il y en a un), car la vanne EGR ? tu ne pourras pas la débranchée, un voyant défaut s'allumera.

 

il y a un potentiomètre de "recopie" qui informe le calculateur de la position de la vanne EGR.

 

donne moi ton type moteur

y16xe?

s16se?

z16se?

 

 

C'est un Z16XE en 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §250465kk

une douille de 6 pans diamètre 8 te permet de démonter ces vis.

pour ceux qui suprime la vanne EGR,pas de problème d'allumage du voyant moteur?

attention sur les astra(zafira/vectra,exclu Astra H) selon l'année,la vanne egr n'est pas la meme! les nouveaux modèles de vannes EGR sont refroidies par eau,je ne sais pas si celles-ci peuvent êtres remplacées.

sinon si tu veux vraiment la remplacer ta vanne,contacte moi,je suis mécanicien Opel,j'ai plusieurs pieces dont des vannes EGR.

 

recherche vanne egr pour meriva 1.6 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

Déja merci pour vos réponses.

 

Sinon, concernant le moteur, j'avoue que je n'en sais strictement rien. Savati semble bien renseigné donc je lui fait entièrement confiance Z16XE. Par contre, pour avoir déja démonté la vanne pour la nettoyer, je peux dire sans trop me tromper qu'il n'y a pas de refroidissement par eau...

 

Voila messieurs.

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Bonjour à tous, :)

 

J'ai une Astra G essence de 03.1999, 1,6l 75cv, x 16 szr, injection monopoint, 130 000 kms.

Depuis quelques mois, après une pose variant de 15 à 30mn, le ralenti à chaud s'emballe et reste même bloqué si j'ai le malheur d'accélérer avant, pendant, ou tout de suite après la remise en route.

Ca se calme au bout d'un moment mais j'ai l'impression que la voiture tire moins et ma conso est supérieure à la normale (je fais 100kms de moins qu'avant avec un plein).

Et d'après "Oscaro" (liste de pièces) j'en déduit que j'ai une vanne EGR mais pas de débimètre... Je crois que c'est sur la photo, sur le collecteur d'admission (flèche rouge)

 

848335549_injection20Astra.jpg1..jpg.857a7b3f4fe412c038c32f57d906ad2c.jpg

 

Je trouve aussi que l'ensemble papillon-injecteur est très sale. J'ai un filtre "Green" en direct avec un boa, que j'entretien tout les 4000 kms environ.

j'hésite à débrancher cette vanne...

Vos avis?

 

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

RE bonjour,

D'autres photos: :D

 

57503388_injection02.jpg.b22bbd96e736d414dc85f58d35ae7dff.jpg

 

1890980153_injection04.jpg.dbb3426fc473b405be7fabfa777cc18a.jpg

 

614165660_injection2003.jpg.5085c8e2d1e8bb7846d133fa00e7d703.jpg

 

J'ai fais un test: avec et sans: + 10 km/h dans une grande côte en ligne droite, des montées en régime plus franche et même la sonorité du moteur qui change... Me suis dit que ça pouvais être psychologique au début mais non, j'ai refais le test une 2ème fois et même résultat!

J'ai donc démonté la "sale bête" et gratté un peu: 10 à 15/10 de calamine, et l'arrivée des gaz de l'échappement à recycler, elle est presque bouchée!!! Et c'est une essence, je rappelle, je roule pas au gazoil!!! :??:

Si toute l'admission est comme ça, bonjour la perte de puissance et (logiquement) la surconsommation. Une belle arnaque ce truc!!! :cry:

Je vais la déconnecter pour un moment et mettre du décalaminant dans mes prochains pleins. Ma Golf "one" qui a 172 000 kms, ben son admission est aussi nickel qu'au premier jour, elle...

Le seul "hic", c'est que mon témoin moteur du coup reste allumé. J'aimerai chuinter la prise, mais comment faire?

 

Si y'a une autre façon sympa de décrasser tout ça, je suis preneur. :ange:

 

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconnecter l'egr n'est pas une solution puisque tu vas te retrouver avec un voyant allumé. Ensuite elle a pas l'air sale cette egr :non:

 

Un produit nettoyant ? kent SOS2 appelé aussi one shot ca nettoie plutot bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Merci td 100 :)

 

Oui j'ai vu pour le témoin. C'est juste le temps de décrasser tout ça, après je verrai. Mais là mon Astra c'est transformée en veau, ça peut pas durer (déjà que c'est pas un foudre de guerre!). Si je dépose l'admission, y'a un moyen de décalaminer manuellement?

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Et le coup du liquide de frein 33cl au goutte à goutte dans l'admission, t'en pense quoi?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

;)

Merci à toi, j'ai visité leur site et vais trouver un distributeur en France. J'ai vu une vidéo sur Youtube, c'est impressionnant!!!

Je vous tiendrai au jus.

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Salut!

J'ai décrassé un peu le papillon des gaz au degraissant frein mais rien n'y fait. Faudra que je dépose tout, admission incluse.

Y'a t'il une sonde dans le collecteur d'admission qui pourrais être bouchée sur ce modèle? (X16SZR)

J'ai testé en débranchant tour à tour le potar du papillon des gaz et la vanne d'air de ralenti. C'est pas ça c'est pire encore: ralenti instable, moteur qui broute, ect. Y'a que l'EGR qui est débranchée.

J'ai mis un décrassant injecteur dans le réservoir et depuis j'ai tout consommé, et rien, de nouveau de la calamine sur la vanne EGR. Je précise que ça ne fume pas bleu à l'échappement, juste à peine un peu huile qui remonte par le reniflard, mais rien de grave.

La lamda aurait elle un role aussi dans mon souci? Je peux la débrancher pour faire un test sur quelques kilomètres??

 

A+

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Bonjour,

 

J'aimerai savoir pourquoi j'ai trouvé autant d'huile moteur en soulevant l'ensemble injecteur monopoint... Y'a une circulation pour la lubrification ou autre dans ce coin??? Ca peut venir du reniflard?

 

Admission01.jpg.46cb26a06e02665f94b900287dc2c383.jpg

 

J'ai omis de vous dire la dernière fois que ma titine consomme environ un demi litre pour 1000 kms, alors qu'avant je ne rajoutais quasiment rien entre deux vidanges, il y a pas si longtemps. Je trouvais pas ça important vu qu'elle approche des 130 000.

Je vais tout déposer prochainement, faire une plaque-joint pour boucher l'EGR et décrasser le collecteur d'admission à la soude car ce que j'avais gratté à l'entrée de la vanne, bah c'est déjà tout noir après seulement 700kms dont la moitié avec la vanne débranchée!!!

 

SP_A0114.jpg.33fe0b4aba105f3b6ea0fd027c4ba9e6.jpg

 

Marre de ces soucis, j' l aime bien ma voiture pourtant!

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf636Ga

slt tu pourrais m'expliquais comme on fait pour debranché cette fameuse vanne egr stp car j'ai beaucoup de problème avec ça je m'en sors plus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Salut!

Ben débranche la fiche si elle est electrique... C'est tout ce que j'ai fait pour le moment mais y'a le temoin "moteur" qui s'allume. Faut que je fasse une plaquette pour boucher l'arrivée des gaz d'echappement, rebrancher la vanne pour faire normalement disparaitre ce témoin.

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fay418cu

une douille de 6 pans diamètre 8 te permet de démonter ces vis.

pour ceux qui suprime la vanne EGR,pas de problème d'allumage du voyant moteur?

attention sur les astra(zafira/vectra,exclu Astra H) selon l'année,la vanne egr n'est pas la meme! les nouveaux modèles de vannes EGR sont refroidies par eau,je ne sais pas si celles-ci peuvent êtres remplacées.

sinon si tu veux vraiment la remplacer ta vanne,contacte moi,je suis mécanicien Opel,j'ai plusieurs pieces dont des vannes EGR.

 

 

Bonjour,

J'ai le même pbm sur mon astra G de 2001

Merci de me communiquer tes coordonnées afin d'en discuter.

 

Merci d'avance

fayssalelt@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Salut à tous! ;)

En fait mon probleme venait de la valve de réglage de ralenti, située sur l'avant droit du bloc papillon. J'en ai trouvé une d'occaz chez http://www.autosensorberlin.com/product_info.php/info/p112_55160-Valve-de-r-glage-du-ralenti-Opel-Vauxhall-Astra-Combo-Cors.html.

30€ port compris, reçu en une semaine, contre 113€ chez Oscaro, port compris... Ca prend 20mn pour la changer avec les bons outils. Faut juste relever le bloc papillon pour y accéder, même pas besoin de tout déposer.

Voila!

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif422Rn

Boujour,

Je suis à la recherche de photo pour démonter ma vanne EGR, sur mon Opel Astra 2l DIT aNN2E 2000;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Bonjour! :D

 

J'ai réussi à neutraliser ma vanne EGR:

 

http://28.img.v4.skyrock.net/28a/stefcabby66/pics/2643005254_1.jpg

 

La découpe et la pose m'ont pris 20mn. J' ai utilisé de la tôle fine (style boite à biscuit). Il faire les contours au feutre à CD-DVD, percer les passage des visses, le trou central (Dremel petit foret et meule) puis découper le tour aux ciseaux.

 

Ca marche super. :) Mon amie a fait hier 220 kms dont la moitié en montagne: pas de témoin allumé ni de perte de puissance.

 

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz055mz

Bonjour,

je me permet de t'écrire car dans ce forum on dit que tu es le big boss!!!

alors voila mon problème en espérant avec un peu de chance que tu pourras m'éclairer:

 

Depuis quelques jours, ma voiture n'avance plus en 1ère, il faut attendre les 2500 tours pour quel parte.Mais aucun voyant d'allumé!!!

Je vais donc chez OPEL, diagnostic: Vanne EGR a changé car morte du a mes petits trajets...tarif:400€ (super!!)

Or je lis dans les forums que c'est une pièce qui peut simplement se nettoyer et que OPEL la change automatiquement.

Je n'y connais absolument rien en mécanique...

J'ai un ami mécano qui m'a nétoyé la vanne egr, elle était dans un état indescriptible!!!

Il a mis tout un tas de produit pour décapé et autre(j'y connais rien désolé).

Mais aucun changement, la voiture n'avance tjs pas.

Ca voudrait donc dire qu'elle est hs??

On m'a parlé aussi de débimètre hs??

Enfin je ne sais plus quoi faire car mon portefeuille ne supportera pas cette facture....

Qu'est-ce que je dois faire??

 

Merci bcp du tps que tu vas consacrer a lire mon problème et pour ton éventuelle réponse.

A bientot j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky587Et

Bonsoir,

 

Moi je trouve que c'est très bien ces vanne EGR:

 

Les gouvernement ferment leurs bouche, les constructeurs n'ont pas trop dépensé pour cette invention, et l'automobiliste peu la débrancher assez facilement (ou à très faible coût). Donc au final tout le monde est content. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

Salut ;)

 

Si t'as vraiment pas les moyens tu la condamnes pour le moment et tu attends patiemment que ton collecteur d'admission de décrasse tout seul!

 

Depuis que je l'ai fait ça va de mieux en mieux, mais j'ai aussi changé la vanne d'air de ralenti, les bougies, la sonde lamda, le filtre à air, le capteur de papillon des gaz, viré le catalyseur...

http://www.golf1cabriolet.com/forum/images/smilies/Fumeur13.gif

 

Encore 2-3 bricoles et une reprog chez Opel, elle sera comme neuve!

 

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea076VS

@ lizilolo:

 

Il nous faut ton type de moteur pour pouvoir t'aider. Certain n'ont pas de débimètre. j'avoue que c'est pas simple.

 

Ca peut venir de ton catalyseur qui à rendu l'âme et qui te bouche complètement l'échappement, ça m'est arrivé alors que la voiture avant pas encore 75 000 kms!!! C'est assez surprenant, y'a plus rien sous le pied, ça rame grave :( .

 

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...