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Vanne EGR opel astra


Invité §ben487SW
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Invité §ben487SW

Bonjour à tous

Je possede une OPEL ASTRA 2.0L TDI annee 2002 53000km .La semain derniere j'ai le voyant allume , je l'ai emmene au concessonaire OPEL Ils m'ont dit que c'est la vanne EGR à changer le prix 485E .J'ai trouve un site www.opel-vectra.com qui montre à faire nettoyer la vanne{tres interessant comme site}

Est-ce-que le moteur astra est le meme que le vectra?

Est-ce-qu'on peut faire nettoyer soit meme ?

Vos reponses sont les bienvenues, merci d'avances

 

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Invité §grx176wi

Oui, le moteur est le même. Je l'avais fait sur la mienne.

Tu peut également, si t'es bricoleur, t'attaquer au nettoyage du collecteur d'admission (la manière de procéder est donnée sur le même site).

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Invité §byp153Pe

Ouais c'est l'un des scandale de ces fameuses vannes EGR montées pour cause de normes antipollution et que l'on remplace systématiquement au lieu de les nettoyer car la plupart du temps c'est faisable, idem pour les débimètres facturé plein but et par ici la monnaie.

Le marché de la pièces détachées se porte très bien car tout à été fait pour que le consommateur remette le plus souvent possible la main au portefeuille.

Sinon la solution comme dit plus haut c'est de débranché cette fameuse vanne et ton moteur ne s'en portera que mieux.

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Invité §ben487SW

Merci pour vos reponces, mais pour demonter il me faudrai la cle torx femelle.Je voudrais savoir ou est-ce-qu'on peut trouver la cle torx femlle car je ne trouve ni dans les hypers marches,ni dans le roymerlin ?

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Invité §mad425vo

salut, une douille 6 ans fait l'affaire, sinon des douilles de ce type se trouve chez les spécialistes de l'oulillage ou chez des revendeurs de pièces détachées.

 

Un conseil, neutralise l'EGR à l'avenir, moi ça fait 80000 kms que je roule sans et mon collecteur est nickel.

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Invité §ren102tE

une douille de 6 pans diamètre 8 te permet de démonter ces vis.

pour ceux qui suprime la vanne EGR,pas de problème d'allumage du voyant moteur?

attention sur les astra(zafira/vectra,exclu Astra H) selon l'année,la vanne egr n'est pas la meme! les nouveaux modèles de vannes EGR sont refroidies par eau,je ne sais pas si celles-ci peuvent êtres remplacées.

sinon si tu veux vraiment la remplacer ta vanne,contacte moi,je suis mécanicien Opel,j'ai plusieurs pieces dont des vannes EGR.

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Invité §big571FT

Vous pensez réellement qu'on peut supprimer la vanne EGR ? Dis moi renaud t'es de où? j'aurais peut être du boulo pour toi...

 

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Invité §NIC355cQ

Alors moi j'ai un autre problème, c'est que mon astra est une 1.6l 16v essence et Opel veut me changer cette vanne ... EGR

 

Est-ce qu'il y en a vraiment une sur les essences et si oui, peut-on la nettoyer aussi ????

 

Merci

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Invité §coo834dl

bonjour,

pour Madnut, comment fait on pour neutraliser la venne egr?

 

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Invité §Bla122ip

Bonsoir a tous

Je possede une opel astra 2.0 dti 16s de 2001, probleme de debimetre, je l'ai nettoyé, debranché, et rien , pas de reprise , pas de puissance .

Si j'en met un neuf moi meme, dois je faire un reglage electronique ou puis je le changer sans soucis ? comment le supprimer ?

Merci

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Invité §Hol137Ca

Pour nico0711 J'ai une astra 1.6 16 v de 96 et il a fallut changer cette fameuse vanne EGR à 106000 kms, mais vaut mieux le faire chez un garagiste agréé Opel plutôt que chez le concessionaire (pour ma part, facture réduite de près de la moitié).

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Invité §lit233to

Par contre, je me demandais si c'est dérangeant de la débrancher sur une essence, et comment procéder pour la débrancher. Je crois que ça avait été fait sur celle de mon père, donc je ne pense pas que ça soit indispensable.

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Invité §NIC355cQ

Alors voilà c'est fait.

 

Je ne sais pas si on peut rouler sans, mais j'en ai parlé avec le concessionaire, et il va en discuter avec le technicien Opel, pour lui en demander vraiment l'utilité de cette vanne.

 

Donc pour info, sur l'essence, ça ne ressemble pas à un champignon et elle se trouve à droite du moteur lorsqu'on le regarde de face.

 

Sinon, je crois que c'est peut-être utile, parce que maintenant elle tourne rond et n'a plus de trou à l'accélération, c'est vachement plus linéaire

 

 

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Invité §lit233to

Oui, je vois bien où elle se trouve, t'en fais pas :)

 

Mais je pense qu'on peut rouler sans. J'avais cru comprendre que dans la concession où je vais ils les débranchent systèmatiquement lorsque ça pose problème (et ça finit toujours par poser problème). Et il me semble que sur l'essence de mon père ils l'ont débranchée. Les garages moins scrupuleux qui veulent facturer te font casquer pour une vanne :/

 

Pour tes problèmes d'accélération, c'est normal. La vanne récupère des vapeurs d'huile et ça s'encrasse beaucoup, trop d'ailleurs, et ça finit par empêcher ton moteur de "respirer" correctement. Un nettoyage de la vanne et de l'admission suffit à résoudre le problème je crois. Enfin là je m'avance car j'ai pas encore mis les mains dans ce truc là, j'ai pas encore étudié le problème sur la mienne.

 

D'ailleurs à ce sujet, le 2.0 DI de ma mère a pas mal de mal à démarrer, et son moteur est super crade autour de cette vanne. Je me demande si ses problèmes de démarrage ne peuvent pas être liés à ça et si ça ne pourrait pas être résolu en nettoyant cette vanne et le collecteur d'admission. Si quelqu'un a déjà résolu ce genre de problème sur une astra 2.0 DI je suis curieux de le savoir (il faut insister au moins 5 secondes sur le démarreur pour démarrer). Enfin, dans tous les cas, je vais essayer de nettoyer ça quand j'en aurai le temps, ça ne peut pas faire de mal au moteur.

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Invité §kal817kV

salut little_buddha!

Mon astra G est une 1.4 16V et elle a 111000kms. Tu peux me m'expliquer ou elle se trouve exactement cette vanne que je regarde si elle est crade..?

merci

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Invité §lit233to

Et bien tout comme l'a dit nico0711 (tout bêtement)...

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Invité §NIC355cQ

Alors voilà la fameuse pièce, j'ai d'autres photos mais ça passe pas.

 

Sinon oui il fallait bien la changer et lorsque l'on regarde le moteur elle est à droite du cache culasse...

 

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Invité §911305Cb

sinon si tu veux vraiment la remplacer ta vanne,contacte moi,je suis mécanicien Opel,j'ai plusieurs pieces dont des vannes EGR.

 

J'ai eu un pb similaire, pendant 1 an sur mon astra coupé BERTONE. Un voyant s'allumait et l'ordi du garage indiquait un mauvais fonctionnement de l'EGR.

 

C'était par intermittence, il pouvait s'écouler 1 ou 2 mois sans que le voyant s'allume.

 

En fin de compte aprés renseignement auprés d'OPEL FRANCE, il s'agissait d'un défaut sur le pédalier. Depuis, le changement complet du pédalier, plus jamais ce voyant s'est allumé.

 

 

 

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Invité §fra484xP

Salut a tous,

 

J'ai une astra de 2001, 1,6 16V et j'ai moi aussi eu des problemes de puissance/démarrage/callage. Mon concessionnaire m'a changé la vanne EGR (500 euros....) si j'avais su qu'on pouvait simplement nettoyer ou déconnecter l'engin...

 

Peut on avoir des infos légèrement plus précises sur le gain à la déconnexion : plus de puissance ? moins de consommation ?

 

Autre chose : selon un pot (garagiste) certaines vannes EGR une fois déconnectées sont fermées, donc le moteur étouffe. Sur l'astra vous etes sur qu'elle restera bien ouverte une fois déconnectée ?

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Invité §ism323uF

Salut a tous,

 

J'ai une astra de 2001, 1,6 16V et j'ai moi aussi eu des problemes de puissance/démarrage/callage. Mon concessionnaire m'a changé la vanne EGR (500 euros....) si j'avais su qu'on pouvait simplement nettoyer ou déconnecter l'engin...

 

Peut on avoir des infos légèrement plus précises sur le gain à la déconnexion : plus de puissance ? moins de consommation ?

 

Autre chose : selon un pot (garagiste) certaines vannes EGR une fois déconnectées sont fermées, donc le moteur étouffe. Sur l'astra vous etes sur qu'elle restera bien ouverte une fois déconnectée ?

 

C'est complètement faux de croire çà, la vanne EGR ne ferme pas le circuit d'admission, encore heureux, elle crée uniquement une circulation des gaz d'échappement dans le circuit d'admission et celà quasi uniquement à froid ceci dans le but de limiter les émissions polluantes. A chaud la vanne est censée rester fermée.

 

L'intéret de virer la vanne EGR est avant tout de pas etre embeté quand celle ci merdoit ce qui sur ton moteur arrive relativement souvent.

 

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Invité §fra484xP

dans ce cas la pourquoi avais je des pertes de puissance meme à moteur chaud ?

En tout logique le moteur ne devrait il pas avoir un meilleur randement avec de l'air frais plutot qu'avec de l'air recyclé ? donc en toute théorie on devrait récupérer de la puissance....

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Invité §ism323uF

dans ce cas la pourquoi avais je des pertes de puissance meme à moteur chaud ?

En tout logique le moteur ne devrait il pas avoir un meilleur randement avec de l'air frais plutot qu'avec de l'air recyclé ? donc en toute théorie on devrait récupérer de la puissance....

 

Parce que la vanne EGR une fois encrassé se grippe et reste entrouverte, permetant ainsi aux gaz d'échapemement de passer dans l'admission a froid comme à chaud, ce qui est tout sauf bon pour les perfs.

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Invité §ana478bU

Cette vanne est elle présente sur l'opel omega ? Si oui ou ? Et est ce gênant aussi sur ce modèle de la "neutraliser" ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lit233to

C'est fonction du moteur, et sûrement pas du modèle de voiture...

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Invité §ism323uF

C'est fonction du moteur, et sûrement pas du modèle de voiture...

 

Pour faire simple, chez Opel c'est a partir de l'apparition des moteurs Ecotec (1995), que les vannes EGR sont apparues.

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Invité §lit233to

Les moteurs Ecotec sur les Opel, ça date de bien avant 1995.

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Invité §ism323uF

Les moteurs Ecotec sur les Opel, ça date de bien avant 1995.

 

Je parle des vrais Ecotec pas de ceux avec le cache culbuteur badgé, çà corespond au passage aux normes anti polution de l'époque qui imposaient justement les vannes EGR.

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Invité §lit233to

ouais ça doit correspondre à peu près à ça, je dirais même 1994 pour les premiers X20XEV. Je me demande si sur les GSI il n'y avait pas aussi ce type de cache-culbuteur un poil avant.

 

Mais j'enlèverais "vrais", car ceux d'avant c'était pas des faux :) Et d'une qualité remarquable !

 

Il faut voir aussi qu'il n'y pas eu que des ecotec sur les omega :)

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Invité §mar010vJ

Ouh les gars vous m'interessez à mort là avec cette histoire de vanne. J'ai une opel astra 1.6 16v de 2001, l'un de vous pourrait mettre une photo avec flèche indiquant précisement l'emplacement de cette vanne ? Et si possible m'indiquer precisement la démarche à suivre pour la deconnecter. Je suis une bille en mécanique et je compte beaucoup sur vos compétences, merci !

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Invité §mar010vJ

Salut.

Bon j'ai fait une recherche et le tour des topics qui parlaient de cette fameuse vanne EGR. De ce que j'en ai compris peut se synthétiser comme ça

 

marvelmoi_1118835527_egr.gif.500204056a7df74d53d17e3cbb2b9a53.gif

 

Désolé pour ce super schéma pourri fait sous word !

 

A quel endroit faut-il agir alors pour débrancher cette vanne ? Je dirai plutot 5. Si oui que faut-il faire exactement ? Débrancher la durite, boucher la vanne ET la durite ? Plus de détails svp, merci.

 

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