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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §Juj038wV

Là je suis moins affirmatif, car si une bougie de préchauffage est coupée on va pouvoir mesurer 12 V ... Le meilleur test c'est la valeur de la résistance à froid (entre 0,5 et 0,8 ohms)

 

 

Bah, moi, je débranche la connexion électrique de la bougie, un fil qui relie culot (borne d'alim de la bougie) et la batterie, s'il y a étincelle, c'est que le courant essaie de passer (il y a dc arc électrique à chaque fois des qu'on bouge un peu, des qu'on tente de retirer la connexion). Je vois ce que tu veux dire, si la resistance est coupée, ça peut tjrs marcher.....hmmmm, cette méthode a tjrs marché avec moi. En tt cas des que je préchauffais ça marchait bcp mieux, ça démarrait normalement, dc à mon avis les bougies marchent bien.(jveux dire fctionne bien :D ).

 

 

:oui: C'est un peu faible mais c'est bon. Moteur au ralenti ou accéléré ? :voyons:

 

Au ralenti, j'atteins 13.5 V, qd j'accelere jvois bien que ça monte, j'espere que c'est bon. C'est une vieille voiture de 1994, faut pas trop lui demander.

OK c'est bon

 

Etat des connexions de la batterie ?

 

Ah oué, j'ai oublié de te dire un truc important, c'était une batterie au plomb qui s'ouvre pas, dc on peut pas rajouter d'eau. Mais une fois, qd j'ai voulu la charger, j'ai essayé d'ouvrir, j'ai pas réussi alors j'ai laissé tomber mais le couvercle était tjrs un peu ouvert sur un coin.

 

Eh aussi, un peu de dépot blanc sur la borne +, vraiment un tt ptit peu. (ça ça veut dire qu'un des modules de 2 Volts est mort nan ?

 

Ce matin, ma voiture a démarré nickel, espérons q ça dure et que mon alternateur recharge bien, ou que ma batterie se décharge pas. Tiens je pense à un truc : faudrait que je vérifie le courant de "fuite" quand la voiture est à l'arrêt. Je pense avoir grand chose vu que ma voiture n'a aucune option. Faut q je vois ça ce week end.

Sur le topic sur la batterie (cité plus haut), il y a un point sur ce sujet.

 

Le pb pr les résistances, c'est qu'il faut la démonter entierement pr mesurer sa résistance.

:nanana: il suffit de retirer le fil électrique et de mesurer entre l'électrode centrale par rapport à la masse (culasse).

 

Au fait, je sais pas comment contacter un administrateur, j'ai pas trouver de lien ???
C'est pour cela que je t'ai indiqué un modérateur (voir page d'accueil de chaque section) qui fera suivre.
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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon probleme:

 

L'alternateur a ete refait par la societe UPA à St-Laurent en Royan.

Rotor/stator/charbon/pont de diode et rlts neufs.

L'alternateur a ete refait suite à un diagnostique faisant etat d'un stator

cuit et du pont de diode HS.

 

Aujourd'hui, j'ai la lampe temoin au TdB qui reste faiblement allumé. Ce

n'est visible que dans les parkings souterrain ou la nuit.

 

Voici mes tests, apres avoir roulé 15 kil:

 

Ubatt: 12.46v

 

A vide:

- 900tr: 13.3v

- 3000tr: 14.1v

- 5000tr: 14.35v

Là c'est bon

En charge:

- 900tr: 12.3v

- 3000tr: 12.7v

- 5000tr: 12.8v

 

La charge a ete faite avec:

- Phares (phare avant, lanterne ar, eclairage plaque): 130x2+5x2+5x2=280W

- Warning: 21x4+2x5=94W

- Stop: 21x2=42W

- Ventile air frais: env 100W (je pense)

- Degivrage lunette AR: env 200W (je pense)

- Eclairage TdB + coffre + interieur: env 30W

Donc un total de 686 Watts en arrondissant à 700-750 W (avec pompe à essence et le reste) je suis à 55-60A...

 

L'alternateur etant un 70A.. ne devrais je pas avoir 14v tout le temps ??

Effectivement il y a un souci, comme si la caractéristique réelle de l'alternateur était insuffisante. Si tu retires la lunette chauffante, que constates-tu ? (extinction de la lampe de défaut ?)

 

A quel points de mesures, fais-tu les relevés de tension ? (bornes de l'alternateur, bornes de la batterie, bornes du régulateur)

Il devrait pouvoir tenir la charge que je lui mets, non ?

Là, il decolle à peine et envoi juste 12.5v à la batterie...

 

Autre chose j'ai mesuré ma chute de tension au borne de l'ampoule.

Au contact coté alternateur j'ai 1.6v, coté batterie j'ai 12.4v

Au ralenti coté alternateur j'ai 11.7-11.9 (ça oscille), coté batterie

13.3v.

L'ecart tant à diminuer avec le regime à 5000 tr, j'ai 200mV d'ecart.. mais mon temoin est toujours allumé faiblement.

 

C'est une 911 de 1981 avec le regulateur separé voir schema du haut:

http://crapaud3.0.free.fr/tecelectriqsc_photos/imageO5N.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Je comprend pas pourquoi j'ai une difference de tension entre les 2 bornes de l'ampoule.

Tout montre que l'alternateur, la partie diode d'excitation aurait un souci

.. mais comment puis je en etre sur. Sachant que normalement l'alternateur est neuf.

 

Merci de votre aide.

 

David.

La différence de tension aux bornes de l'ampoule permet de l'allumer. Par contre le branchement du régulateur me surprend. Le fil du régulateur qui est raccordé sur la borne D+ devrait être raccordé à la borne B+ ou bien à borne positive de la batterie, de manière à mesurer la tension de sortie et prélever l'énergie de l'excitation sur la batterie.

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Invité §Vid251Ud

Effectivement il y a un souci, comme si la caractéristique réelle de l'alternateur était insuffisante. Si tu retires la lunette chauffante, que constates-tu ? (extinction de la lampe de défaut ?)

 

Si je retire la lunette chauffante, ma tension remonte un peu, mais je n'ai plus les chiffres en tete. Ce qui est sur c'est que je recupere pas 1V.

A quel points de mesures, fais-tu les relevés de tension ? (bornes de l'alternateur, bornes de la batterie, bornes du régulateur)

Aux bornes de la batterie

La différence de tension aux bornes de l'ampoule permet de l'allumer.

ça oui je suis ok.

Par contre le branchement du régulateur me surprend. Le fil du régulateur qui est raccordé sur la borne D+ devrait être raccordé à la borne B+ ou bien à borne positive de la batterie, de manière à mesurer la tension de sortie et prélever l'énergie de l'excitation sur la batterie.

Alors plutot que D+ sur mon alternateur c'est plutot indiqué 61+

C'est aussi pour ça que je penche pour un Pb avec le redressement coté excitation.

Mais, tout est neuf, alors j'hesite.. Et je cherche un moyen de tester "facilement"

Sachant que sur une porsche l'alternateur c'est 1h pour le sortir et autant pour le remettre...

 

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Invité §mec202gn
Eh aussi, un peu de dépot blanc sur la borne +, vraiment un tt ptit peu. (ça ça veut dire qu'un des modules de 2 Volts est mort nan ?

 

 

Sur le topic sur la batterie (cité plus haut), il y a un point sur ce sujet.

 

 

 

:non: j'y suis allé et j'ai vu que un module peut être déterioré, bouillonné, puis finir par se court circuiter. Mais sur les dépots blancs, je sais tjrs pas s'il ya un lien entre tout ça.

 

Sinon, merci Juju.

 

Ah au fait, j'ai contacté un mec qui a fait un sujet tout au début de ce topic, jcrois que c'est un modérateur. Tu m'en avais conseillé aucun, j'espere que ça marchera, et jte dirai par MP si mon pseudo change ;) . A plus gros, merci encore.

 

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Invité §Juj038wV

Si je retire la lunette chauffante, ma tension remonte un peu, mais je n'ai plus les chiffres en tete. Ce qui est sur c'est que je recupere pas 1V.

Aux bornes de la batterie

ça oui je suis ok.

Alors plutot que D+ sur mon alternateur c'est plutot indiqué 61+

C'est aussi pour ça que je penche pour un Pb avec le redressement coté excitation.

Mais, tout est neuf, alors j'hesite.. Et je cherche un moyen de tester "facilement"Sachant que sur une porsche l'alternateur c'est 1h pour le sortir et autant pour le remettre...

 

Si tu déconnectes le fil qui provient du régulateur et si tu raccordes la borne Excitation de l'alternateur par un fil au + batterie de l'alternateur (ou mieux au + batterie coupé par la clé de contact), tu vas exciter l'alternateur au maximum de ses capacités donc tu va pouvoir obtenir l'énergie maximale de celui-ci.

Démarres le moteur, après avoir mis la charge électrique maximale (pour limiter les surtensions) et mesures la tension batterie (accélères de manière modérée et arrêtes d'accélérer, si la tension dépasse 14,5V). Si tu obtiens des valeurs supérieures aux valeurs précédentes, c'est que le régulateur ne fonctionne pas normalement. Deux hypothèses :

  • Régulateur HS
     
  • Mauvais raccordement du régulateur comme je le suppose.

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Invité §Juj038wV
Eh aussi, un peu de dépot blanc sur la borne +, vraiment un tt ptit peu. (ça ça veut dire qu'un des modules de 2 Volts est mort nan ?

 

Sur le topic sur la batterie (cité plus haut), il y a un point sur ce sujet.

 

 

:non: j'y suis allé et j'ai vu que un module peut être déterioré, bouillonné, puis finir par se court circuiter. Mais sur les dépots blancs, je sais tjrs pas s'il ya un lien entre tout ça.

 

Sinon, merci Juju.

 

Ah au fait, j'ai contacté un mec qui a fait un sujet tout au début de ce topic, jcrois que c'est un modérateur. Tu m'en avais conseillé aucun, j'espere que ça marchera, et jte dirai par MP si mon pseudo change ;) . A plus gros, merci encore.[/quotemsg]

Tu as aussi besoin de cours pour maîtriser les "quotes" sur le forum ;) Car là je suis obliger de bricoler pour rattaper le coup(regardes comme je fais en visualisant le source de mes réponses bouton "voir le BBcode" )

 

Lorsqu'un élément de batterie est en court-circuit, la tension nominale avec une charge électrique (phares ou autre) est inférieure à 12V.

 

Les dépôts blancs autour de l'une des bornes), c'est du sulfate de plomb mais je ne sais pas si c'est lié à une dégradation interne.

 

Lorsqu'un pseudo change, les anciens messages changent aussi, alors je m'en rendrais compte ;)

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Invité §mec202gn

Tu as aussi besoin de cours pour maîtriser les "quotes" sur le forum ;) Car là je suis obliger de bricoler pour rattaper le coup(regardes comme je fais en visualisant le source de mes réponses bouton "voir le BBcode" )

 

:lol: oué, je sais, j'ai fait plusieurs tentatives mais...ça change en fonction des forums, j'espere que là, ça va marcher.

 

Lorsqu'un pseudo change, les anciens messages changent aussi, alors je m'en rendrais compte ;)

 

 

:cry::cry: bah, un des modo, me dit que c'est pas possible, dc jsuis obligé de changer de pseudo et le compte d'avant sera inutilisable, ça mfait chier de perdre mon historique et tt, meme si j'ai pas bcp poster. Mais moi j'étais sur que c'était faisable, jl'avais fait dans un forum sur un autre , je sais plus lequel, et il me l'avait fait sans pb.

 

Jveux pas abuser, c'est juste que 2 ans avec ce pseudo impersonnel, maintnant ça serait bien d'avoir mieux, et en plus je suis plus à nancy (mais j'adore tjrs cette ville). :(

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Invité §Vid251Ud

Si tu déconnectes le fil qui provient du régulateur et si tu raccordes la borne Excitation de l'alternateur par un fil au + batterie de l'alternateur (ou mieux au + batterie coupé par la clé de contact), tu vas exciter l'alternateur au maximum de ses capacités donc tu va pouvoir obtenir l'énergie maximale de celui-ci.

Démarres le moteur, après avoir mis la charge électrique maximale (pour limiter les surtensions) et mesures la tension batterie (accélères de manière modérée et arrêtes d'accélérer, si la tension dépasse 14,5V). Si tu obtiens des valeurs supérieures aux valeurs précédentes, c'est que le régulateur ne fonctionne pas normalement. Deux hypothèses :

  • Régulateur HS
     
  • Mauvais raccordement du régulateur comme je le suppose.
 

 

 

Je me suis appliqué ce we ;)

J'ai fait 2 tests:

- Shunt du regulateur en gardant le montage du schema.

Resultat idem, temoin allumé faiblement, tension identique.

 

- montage du regulateur normal mais au lieu de prendre la sortie 61+ (diode d'excitation) de l'alternateur je me suis connecté sur le B+ (diode de charge).

Miracle.. temoin eteint.. charge normal quoique un peu basse.. mais j'ai mes 13v.

 

Je ne voulais pas mettre en doute la refection de l'alternateur.. mais tout porte a croire que soit il n'a pas etait correctement reparé soit les caracteristique du pont de diodes ne sont pas conforme à l'origine, soit les tolerances sont plutot cheap.

 

Le tarif de ma refection etait de 130 € et pour cette somme tout a ete changé sauf les 2 demi carter...

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Invité §Rom784Mi

Bonjour tout le monde, c'est tres urgent je pars en vacance dans 3 jours

 

Je possède un twingo de 1993 118000 km.

Ma batterie (neuve) a une charge de 12,5V moteur eteint, moteur allumé environ 14,90 V cependant le voyant batterie reste rouge et ce meme moteur chaud, meme apres quelques coup d'accélérateur.

J'ai refait le test ce matin et moteur chaud allumé je suis a 12.40 V. 1h apres je refait le test moteur allumé et je suis de nouveau a 14.90...

Faut'il que je change l'alternateur, ou ai-je une fuite dans mon circuit electrique (dans ce cas comment faire pour savoir d'ou elle proviendrai?)

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Invité §Juj038wV

Je pense que c'est le régulateur qui régule mal. 14,9V aux bornes de la batterie, c'est environ 0,5V de trop. Refais tous les tests de la première page de ce topic et notes la marque et le type de ton alternateur. Si c'est une marque européenne (Valéo ou Bosch), tu dois pouvoir trouver un régulateur de rechange chez un distributeur de pièces auto, genre Auto-Distribution (AD). Le remplacement de ce régulateur est en général possible en laissant l'alternateur en place.

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Invité §Rom784Mi

Ok merci beaucoup j'ai reussi a avoir un alternateur d'occaz pour 25 € donc je vai le changer directement et jr regarderai ce qui se passe ma plus grande inquietude étant d'avoir un probleme autre que l'alternateur, sa serai plus problématique à régler..

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Invité §Rom784Mi

Effectivement, j'ai changé l'alternateur hier soir (très rapide), et le voyant a disparu...merci de tes conseils.

 

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Invité §oxf618WM

bonsoir j' ai un problème avec mon voyant de batterie qui reste allumé sur mon opel corsa turbo diesel j ai changé l' aternateur neuf le compte tours refonctionne , l' alternateur fournit du courant à la batterie mais mon voyant de batterie reste toujours allumé merci de m aider.

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Invité §Juj038wV

bonsoir j' ai un problème avec mon voyant de batterie qui reste allumé sur mon opel corsa turbo diesel j ai changé l' aternateur neuf le compte tours refonctionne , l' alternateur fournit du courant à la batterie mais mon voyant de batterie reste toujours allumé merci de m aider.

 

Quel est le modèle de CORSA ? (CORSA A, CORSA B, CORSA C ou CORSA D)

En fixed, car cet abruti de correcteur refuse ma réponse !

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Invité §tin161yl

Bonjour

moi j'ai une clio 1.9D j'ai mon alternateur qui fait un bruit de roulement.

Est ce que c'est galere a reparer soit meme ?

 

Je dis ca parce que ca m'embete de le changer complet juste pour ca parce qu en dehors de ca il marche tres bien

Merci

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Invité §Juj038wV

C'est toujours possible. Sur ton modèle, le démontage de la poulie d'entraînement ne demande pas un outillage spécifique. Il faut un minimum d'outillage pour démonter les roulements (extracteur si possible).

 

J'ai déjà vu un topic sur Forum-Auto qui traitait du démontage des roulements d'alternateurs, mais je ne me souviens plus comment le retrouver.

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Invité §Juj038wV

:bien::bien::bien:

 

Pile poil, les sujets auxquels je pensais mais que je n'avais pas enregistré... :mad:

 

:jap:

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Invité §oxf618WM
:) salut à tous j'étais parti en week-end mon opel corsa turbo diesel est de 1994 donc je pense que c'est le type B :)100_2385.JPG.3f831d3f84893b0cc3a2859b4e7ba659.JPG
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Invité §mom261vz

salut les gars,

j'ai un problème avec ma voiture (une opel astra 1.8i 16V cabriolet de 1996)

le voyant de la batterie reste allumé en permanence (cela fait une semaine maintenant )

alors j'ai vérifié la courroie, bonne et bien tendue (voiture équipée d'un tendeur automatique)

plus j' accelere et plus le voyant éclaire!

j'ai testé la tension aux bornes de la batterie et je monte à 17 V à 2000tr moteur.

j'en ai déduit que le régulateur de tension doit être HS, je l'ai changé et c'est toujours pareille!!

dans le doute, aujourd'hui j'ai changé les trois diodes (anciennes 1N5404 remplacées par 1N5408 ou 1N548, je ne sait plus) du pont de diode, et c'est toujours pareille !!

je ne sais plus quoi faire.

quelqu'un peut m'aider?

l'alternateur est un delco-rémi de 70 A, la référence du porte balai est 771 631 .il faudrait que je redémonte le régulateur pour voir la référence de l'alternateur.

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Invité §ala415re

j'ai testé la tension aux bornes de la batterie et je monte à 17 V à 2000tr moteur.

j'en ai déduit que le régulateur de tension doit être HS, je l'ai changé et c'est toujours pareille!!

dans le doute, aujourd'hui j'ai changé les trois diodes (anciennes 1N5404 remplacées par 1N5408 ou 1N548, je ne sait plus) du pont de diode, et c'est toujours pareille !!

je ne sais plus quoi faire.

 

 

Salut,

tu as changé le réguleur par un neuf?

:jap:

 

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Invité §mom261vz

oui, j'ai changé le régulateur par un neuf.

là, je viens d'acheter le pont de diode (c'est pas donné 69€) et j'espere que c'est tout!!

 

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Invité §mom261vz

ça y est les gars, j'ai réussi à réparer mon alternateur !!!!!

j'ai changé le pont de diode (pas donné quand même, 69€ !!).

j'ai remonté l'alternateur pour la troisième fois, j'ai tout remonté, je démarre, et là, miracle !!! ce p..... de voyant de batterie est enfin éteint !!

merci à tous, j' espère que ma panne pourra aider d'autres internautes.

bonne soirée à tous, et à toutes !

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Invité §Juj038wV

As-tu vérifié la tension aux bornes de la batterie dans différentes situations telles que décrites sur la première page de ce topic ?

 

Car les symptômes que tu décris sont surprenants pour une défaillance du pont de diodes. Mais maintenant que tu as remplacé le pont de diodes, peux-tu tester ce pont de diodes défectueux avec un multimètre, si tu disposes de la fonction test diode ?

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Invité §ste774Lf

j'ai une question pour vous qui maitrisez mieux que moi le sujet.

j'ai un alternateur valeo, donc assez simple semble t il de r4 neuf que je voudrais monter en remplacement sur une ford fiesta.

la puissance et le montage semblent ok mais le branchement est totalement different

sur la ford il n'y a qu'une prise avec 3 fils mais pas sur l'alternateur valeo

techniquement je pense que le principe est le meme, mais comment reperer les fils??

 

quelqu'un peut il m aider siouplait

merci

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Invité §Juj038wV

Une petite photo comparative ou un dessin permettrait de comprendre. (quels sont les références des deux alternateurs ?)

 

As-tu vérifié le diamètre de la poulie d'entraînement ?

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Invité §pik264QC

bonjour jmax,

j'ai un probleme avec mon alternateur, lorsque je roule la batterie s'allume sur le tableau de bord.

j'ai demonté l'alternateur et ensuite en enlevent le regulateur les charbons étaient collé et le capuchon remplis de residu.

sur la poulie qui reçois les charbons une empreinte assez profonde qui qui est a l'origine je pense quand le charbon a collé.

J'ai remonté l'ensemble et la m^me chose sauf quand j'ai jetté un oeil sur l'aternateur moteur tournant des étincelles ce produisent au niveau des charbons.

 

Dois-je changé l'alternateur

 

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Invité §Juj038wV

bonjour jmax,

j'ai un probleme avec mon alternateur, lorsque je roule la batterie s'allume sur le tableau de bord.

j'ai demonté l'alternateur et ensuite en enlevent le regulateur les charbons étaient collé et le capuchon remplis de residu.

sur la poulie qui reçois les charbons une empreinte assez profonde qui qui est a l'origine je pense quand le charbon a collé.

J'ai remonté l'ensemble et la m^me chose sauf quand j'ai jetté un oeil sur l'aternateur moteur tournant des étincelles ce produisent au niveau des charbons.

 

Dois-je changé l'alternateur

 

:oui: A priori, ton alternateur est bien usé.

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Invité §tri550TP

Bonjour,

 

j'ai acheté il y a peu de temps un répartiteur de charge pour ma voiture; cela me permet donc d'avoir une batterie de servitude. Voici le schéma de montage fourni par le constructeur:

schema1.jpg.3a42d7e6a6b5760ab6f41290f3a7d537.jpg

Ce régulateur est un modèle avec borne de référence permettant de limiter la chute de tension dans les batteries pendant la charge. D'après ce que je comprends, c'est borne de référence est donc la borne qui alimente l'alternateur pour le courant d'excitation.

 

Ma voiture est une kangoo 1.4L dans laquelle il y a un alternateur VALEO A11VI87 dont voici une photo:

aternateur.thumb.jpg.287df9f8e79ed7281568230ce27aa513.jpg

 

Sur mon alternateur donc, il y a une broche B+ et un petit fil blanc dans un connecteur vert que je n'arrive pas à identifier. Il semblerait d'après mes tests que ça soit le fil pour la lampe témoin du tableau de bord.

Je ne trouve donc pas la broche "courant d'excitation" (D+ je crois), et je ne sais pas comment relier mon répartiteur de charge à mon alternateur. Bien évidemment, si j'effectue tout le branchement sans relier la borne de référence, l'alternateur ne débite pas.

 

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? :??:

Merci d'avance.

 

 

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Invité §Juj038wV

Ton petit fil blanc est équivalent à la borne D+. Essayes de le relier selon le schéma indiqué. (bien que je ne comprenne pas comment ils préconisent de raccorder le fil D+ sur le régulateur incorporé)

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Invité §tri550TP

Merci de m'avoir répondu aussi vite,

 

alors en fait j'ai déjà essaye de relier le fil blanc à la borne de ref du répartiteur. Pour cela, j'ai coupé le fil blanc (d'où le sucre qu'on voit sur la photo...), et je l'ai relié au répartiteur (j'ai donc relier alternateur répartiteur et le bout restant du fil coupé était en l'air).

J'ai pu démarrer ma voiture normalement, mais l'alternateur ne débitait pas. De plus le témoin batterie était allumé. J'en déduis donc que l'alternateur ne devait pas être excité ?

Pour information, quand j'ai fait ce montage j'avais débranché le fil B+ allant à l'alternateur, et je l'ai relié à la borne 1 du répartiteur. Ensuite j'ai relié B+ de l'alternateur à la broche A du répartiteur. Par conséquent la charge électrique de la voiture ne se trouvait pas après la batterie mais entre la batterie et l'alternateur. Je ne pense pas que cela ait une grande incidence.

 

Peut être faut il laisser le fil blanc branché comme à l'origine et faire partir un fil du sucre à la borne de ref du répartiteur ?

 

Un ami (qui ne s'y connait pas vraiment) m'a dit qu'il fallait démonter l'alternateur, pour relier un fil à l'entrée du régulateur de tension. Et c'est ce fil qu'il faudrait brancher à la borne de REF ? Qu'en pensez vous ?

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Invité §Juj038wV

Merci de m'avoir répondu aussi vite,

 

alors en fait j'ai déjà essaye de relier le fil blanc à la borne de ref du répartiteur. Pour cela, j'ai coupé le fil blanc (d'où le sucre qu'on voit sur la photo...), et je l'ai relié au répartiteur (j'ai donc relier alternateur répartiteur et le bout restant du fil coupé était en l'air).

J'ai pu démarrer ma voiture normalement, mais l'alternateur ne débitait pas. De plus le témoin batterie était allumé. J'en déduis donc que l'alternateur ne devait pas être excité ?

Pour information, quand j'ai fait ce montage j'avais débranché le fil B+ allant à l'alternateur, et je l'ai relié à la borne 1 du répartiteur. Ensuite j'ai relié B+ de l'alternateur à la broche A du répartiteur. Par conséquent la charge électrique de la voiture ne se trouvait pas après la batterie mais entre la batterie et l'alternateur. Je ne pense pas que cela ait une grande incidence.

J'espère que tu as utilisé un fil de section importante entre la borne A et la borne B+ de l'alternateur (courant de charge élevé environ 80A à 100A : 10mm² de section ==> 10A / mm²

 

Peut être faut il laisser le fil blanc branché comme à l'origine et faire partir un fil du sucre à la borne de ref du répartiteur ?

 

Un ami (qui ne s'y connait pas vraiment) m'a dit qu'il fallait démonter l'alternateur, pour relier un fil à l'entrée du régulateur de tension. Et c'est ce fil qu'il faudrait brancher à la borne de REF ? Qu'en pensez vous ?

:oui: C'est ce qui me semble le moins illogique.

 

Ton alternateur ne charge pas et ton voyant reste allumé car l'alternateur ne reçoit pas l'ordre de fonctionner via ce fil blanc.

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