Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §bac675zy

Bonjour à tous.

J'ai une C5 HDI 110 de 01 &vec 91000kms.

Le message "Anomalie charge batterie" apparaissait alléatoirement puis de + en + régulièrement. Maintenant c'est tj là !

Faut que je charge la batterie ts les soirs ...

Citroën diagnostique un changement d'alternateur. Ma curiosité (et le coût exhorbitant demandé) m'a poussé à nettoyer avant tout les charbons car 91000kms c'est jeune. ...

 

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

J'ai appris en parcourant ce site que la panne la plus probable dans un alternateur est l'usure des charbons (et pour cause, c'est une pièce mécanique en mouvement !) J'ai donc passé un coup de F2 (nettoyant pour contacts électriques) dessus puis un coup de soufflette car une usure totale à 91000 kms est suspecte alors qu'un faux-contact pour cause de gras est envisageable. Je pense que l'usure prématurée sur un côté est due à un problème d'excentrique et que le changement du seul collecteur est risqué mais je ne suis pas sûr qu'un échange standard soit plus fiable ... que faire ? En tout cas, merci pour l'attention portée au message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai déjà vu un sujet sur le remplacement des 2 bagues collectrices (et non pas un collecteur) d'un alternateur sur Forum Auto. Par contre, après quelques recherches je ne le retrouve pas :cry:

 

A 91 000 km, un tel niveau d'usure des bagues collectrices est étonnant (atmosphère poussièreuse, charbons trop durs, jeu anormal dans les roulements à billes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour Yves ;)

 

Je viens de refaire la recherche en remplaçant "+alternateur +bague" par "+alternateur +bagues" comme mot clé de recherche et j'ai effectivement retrouvé le sujet en question :sol:

 

En plus, le sujet est référencé par kazouille : je n'ai aucune excuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr381uq

Bonjour,

 

Propriétaire d' une corsa 1.3 cdti de 2005 48000Km, j entends comme un bruit de courroie qui patine, je me renseigne chez opel ou l on me dit que ce n est pas la courroie qui est usée mais la poulie ''debrayable''.

 

L' alternateur est un valeo ce serait un probleme connu sur ce type d' alternateur.

 

Pouvez vous m en dire plus concernant le prix de la piece a changer , outillage specifique , peut on remplacer la poulie sans demonter l alternateur ?

 

 

Merci pour vos reponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Pour dessouder les bagues, il faut démonter la bête avec des outils spécifiques (pour démonter la poulie notamment) ... j'ai laissé tomber (honte à moi mais ça fait déjà 1 mois que la titine est sur cale ... ). J'ai changé l'alternateur et tout refonctionne comme avant :) j'aspère que celui-ci tiendra plus longtemps !

En tout cas, merci pour tous les conseils et avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Grosse bêtise impardonnable comme quoi tout arrive la routine il faut s'en méfier, lors d'une assistance au démarrage d'une mini inversion des cables de liaison, démarrage trop tard! depuis le voyant batterie reste allumé question d'après vous quels composants ont fait office de fusible régulateur, pont de diodes ou alternateur et peut être aussi la batterie .

merçi de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Suite au problème d'alternateur de la mini j'ai mesuré la tension à la sortie du gros fil = 0 Volt sortie petit fil = 2.5 Volts.Il s'agit d'un alternateur Magneti Marelli ( voir photo).

Aucun autres symtômes, la voiture démarre bien tout fonctionne sauf le voyant batterie qui lui reste allumé, je pense que le régulateur à en pris un coup?

Merci pour vos avis.

 

Alternateur Mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Bon finalement plus de peur que de mal comme il n'y avait pas de courant à la borne de l'alternateur j'ai suivi le "gros" fil de l'alternateur allant au démarreur et surprise celui çi était sectionné à 5cm de la borne du démarreur je ne sais pas si ce montage est correct en effet le conducteur partant de l'alternateut est un fil de 6mm2 de section et jonctionné propement à l'aide de gaine thermorétractable à 5cm de la borne du démarreur à un fil de 2.5mm2 de section environ se terminant par un cosse à plage ronde classique ma question est ce que ce montage est correct ? à mon avis c'est le fil de petite section qui a fait office de fusible sans endommager les composants du régulateur j'en doute, car le véhicule ne m'appartiens pas et peut être que ce fil était déjà sectionné auparavant car la batterie était vraiment à plat au bout de deux semaines ce n'est pas normal surtout quelle avait était changée il y a un an.

J'ai reconnecté l'alternateur débite 14.2 volts le voyant est éteint ça marche .

Malgré que je n'ai pas eu de réponse je remercie l'auteur de ce topic et les intervenants on apprends beaucoup de chose sur forum auto.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement, ce bidouillage a dû servir de fusible lors de l'inversion de polarité. Une section de 2,5mm² est bien insuffisante pour le courant normalement débité par un alternateur. Il faut supprimer cette réduction de section. Si cela n'avait pas fait "fusible" c'est le pont de diodes de l'alternateur de la voiture avec la batterie la plus faible qui aurait "dérouillé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid187ju

bonjour,

je viens de remplacer le stator, les diodes d'un alternateur de C3 1400hdi, en court-circuit.Est ce que ce problème peut venir d'un élément de la voiture? ou est ce un problème "d'usure" de l'alternateur?

Au cas ou cela viendrait de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid187ju

fausse manoeuvre et suite: au cas ou cela viendrait de la voiture quels sont les controles à effectuer?

Merci pour le coup de pouce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ce n'est pas une "usure" qui peut détruire un stator ou un pont de diodes, mais plutôt des fausses manœuvres parmi lesquelles :

  • Dépannage de la C3 en inversant la polarité de la batterie. La batterie de la voiture de secours (ou le booster) est en meilleur état que celle de la voiture secourue et impose une inversion de tension, mais le pont de diodes de l'alternateur de la C3 limite la tension inverse (pendant un certain temps..)
     
  • Déconnexion répétée de la liaison entre la batterie de la C3 et son alternateur (surtensions qui détériorent le pont de diodes) --> vérifies le bon état des cosses de la batterie
     
  • Dépannage de la C3 avec une batterie 24V (mais autres dégâts collatéraux sur la voiture).
     
  • Recharge de la batterie de la C3 avec un chargeur réglé en 24V ou de très mauvaise qualité (mais autres dégâts collatéraux sur la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb365rr

Salut a tout le monde, j' ais un petit soucis sur mon cabriolet. Samedi lors de retour de meeting je suis tomber en panne de batterie. Plus rien du tout ne fonctionner. Les boules.

Aujourd' hui j' ais essayé de trouver d' ou sa venez en passant 3 ou 4 coup de fils. On m' a dit de vérifier l' alternateur. Chose que j' ais faites aussi tôt. Quand je place mon testeur sur la batterie ( une fois recharger bien sur) j' obtiens 12,30 V et quand j' allume le moteur sa ne bouge pas, donc je me suis dit que c' était bien l' alternateur donc je suis partit dessus la caisse pour le tester. Moteur éteint j' ais 12V et quand je l' allume, je passe a 14V se qui est normal mais je ne comprend pas pourquoi sa ne me recharge pas la batterie. On a vérifier si le fil qui part de l' alternateur a la batterie n' était pas couper et sa ne viens pas de là non plus.

Donc je ne voit pas se que sa peut être, mise a part que l' alternateur soit belle et bien HS.

Si quelqu' un peut m' aider a resoudre se petit problème je lui en serais reconnaissant. Merci pour vos futur réponse, enfin je l' espère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf734Vm

Bonjour.

 

Je viens à vous car j'ai lancer un sujet en ce qui concerne un probleme de batterie.

 

Voila, ma voiture ne demarre plus, je n'ai plus du tout de courant alors que jusqu'à ce matin, ma voiture demarrai tres bien.

 

Je suis aller verifier la batterie et j'ai vus qu'elle faisait un bruit etrange. On dirait qu'une sorte de reaction chimique ce fait ou que ma batterie ce prend pour une friteuse. Un gars du forum pense que ca peut etre l'alternateur qui surchargerai la batterie.

 

Je precise que la batterie a 3 ans et que jusquà ce matin, elle marchait nickel. Ca m'ennuyerais de changer la batterie si le probleme venait de l'alternateur.

 

Je vous laisse le lien.

 

Cette url n'existe plus

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roe111ND

salut a tous

j'ai changer ma batterie il y a 2 mois la elle est completement hs elle a gonfler et l'acide a couler de la batterie je viens de mettre une de pret la surprise aux borne tous les mesures sont normal sauf que je roule 15 minute avec la voiture je reprend les mesures la l'aternateur envois 17-18 v a la batterie ma question est la suivante le regulateur de batterie peut-il faire cela ou l'aternateur est hs

merci de vos future reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Comme tu ne décris pas ta voiture, il est difficile d'être formel...

 

En gros, si ta voiture est de conception récente (moins de 15ans), ton régulateur est en panne. Par contre, si la voiture est plus ancienne, on peut ajouter au régulateur défectueux, un câblage coupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roe111ND

salut

ma voiture est skoda felicia de 1996 1.3 mpi le regulateur es-t-il avec les balais (charbon)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn

Yo, salut les mecs, salut JuyJuy, jsuis de retour pr un pb de batterie. J'avais déjà eu un pb de recharge il y a 1 an et demi, et tu m'avais bien aidé. J'avais du changer le régulateur de tension.

 

Maintenant, j'ai qlq pb avec ma batterie qui est faible, ça demarre de moins en moins bien, jveux dire la batterie est de moins en moins energique. Et un jour, elle était completement a plat. Le voyant de batterie s'allumait pas, dc ça chargeait bien. J'ai mis la batterie à charger. Apres, ça demarrait comme il faut, mais une semaine apres, elle devient de plus en plus faible. :??:

 

Comment savoir qd la batterie est HS. Ma tension à l'arrêt est > a 12 V, mais peut etre q y a plus assez de courant, pck faut q la batterie fournisse quand meme un grand courant de demarrage pour le demarreur (plusieurs dizaines d'amperes je crois). Peut etre quand la batterie est morte, la tension peut être bonne mais le courant qu'elle peut fournir est faible.

 

PS :j'aimerais bien changeait mon pseudo et garder mon compte, si c'est possible.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement, ton souci ressemble à une batterie en fin de vie. Pour le vérifier, il faut mesurer la tension minimale observable pendant un démarrage. Je raccorde le multimètre avec deux pinces croco sur les bornes de la batterie et je pose le multimètre sur le parebrise de manière à pouvoir le lire pendant le démarrage.

 

Une batterie bien chargée et en bon état va baisser vers 10,5V. Une batterie bien chargée et en mauvais état va baisser vers 7 à 8V. Autre test, faire 5 démarrages de suite. Une batterie HS, va "louper" le 5 ème démarrage (environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat360De

Bonjours a tous. Je m'apelle Mathieu et je suis nouveaux sur le forum. Je lis vos arcticle depuis quelques jours, et je n'ai pas trouver reponse a mes question. Vous avez l'air asser callé du coter de l'alimentation jespere que vous pourrez m'aider avec mon probleme... J'ai un systeme de son de 3600W RMS.... J'ai l'alternateur d'originte, relié a la batterie d'origine (sans big 3 ) et de la sa commence.... La batterie d'origine est relié par un fil 4 AWG a deux batterie en parrallèle de 6V... j'ai donc mon 12V.. de la un a condensateur 3Farah est relié et de la mes amplis... Le Branchement est A1... il n'y a pas de douttte. Mes RCA et fils pour speaker/tweeter sont du coté gauche alors que le courant est dans le coter droite... J'en arrive au problème!!! Lorsque le moteur est arreter, les HP ont un son impecable... Mais lorsque je demare le Moteur ( et l'alternateur) j'entend un mialement proportionelle au RPM de mon moteur... Le mialement sort de mes HP... Je sias que l'alternateur en arrache, mais avec les 2 batteries a decharge profonde et le condensateur il ne devrais pas i avoir de probleme. Bref d'ou vien le mialement de mes HP...??? je ne crois pas que c'est du a un champ magnétique car j'ai lorsque le moteur est en marche mais que les 2 batterie ne sont pas conecter a la premiere il n'y a pas de mialement... On dirait une irregularité dans le courant de l'alernateur.... Bref doi-je le remplacer ou il existe des diodes ou " noise gate" affin de regler le mialement... esce que mon raisonement est logique?? jaimerais conaire votre opinion car j'en suis rendu a letape de changer l'alternateur... mais c'est chere et mon mazda 2006 ne devrais pas avoir de probleme dalternateur... il se peut quil y est un autre probleme.... Merci de votre aide les gas. Je suis desespérer.

 

;) Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn

YEP, merci JuJuy. T'es trop fort. Oué, jvais essayer ça ce soir. Mais qqchose me dit que au 5 eme demarrage de suite, ma batterie sera naze. C'est simple : pour demarrer, jsuis obligé de préchauffer 2 ou 3 fois (Tps total de prech. au dela du voyant 15 s), et avec ce tps là, c'est pas normal.

 

Merci, Jte tiens au courant gros. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjours a tous. Je m'apelle Mathieu et je suis nouveaux sur le forum. Je lis vos arcticle depuis quelques jours, et je n'ai pas trouver reponse a mes question. Vous avez l'air asser callé du coter de l'alimentation jespere que vous pourrez m'aider avec mon probleme... J'ai un systeme de son de 3600W RMS.... J'ai l'alternateur d'originte, relié a la batterie d'origine (sans big 3 ) et de la sa commence.... La batterie d'origine est relié par un fil 4 AWG a deux batterie en parrallèle de 6V...

Les 2 batteries de 6V sont propablement en série :voyons: (6 + 6 =12V)

 

j'ai donc mon 12V.. de la un a condensateur 3Farah est relié et de la mes amplis... Le Branchement est A1... il n'y a pas de douttte. Mes RCA et fils pour speaker/tweeter sont du coté gauche alors que le courant est dans le coter droite...
Par quel moyen la borne moins de l'ensemble des deux batteries et du condensateur est reliée à la masse de la voiture (ou bien à la borne moins) de la batterie d'origine ?

 

Par quel moyen la borne moins de l'ensemble des amplis est reliée à la batterie d'origine ?

 

J'en arrive au problème!!! Lorsque le moteur est arreter, les HP ont un son impecable... Mais lorsque je demare le Moteur ( et l'alternateur) j'entend un mialement proportionelle au RPM de mon moteur... Le mialement sort de mes HP... Je sias que l'alternateur en arrache, mais avec les 2 batteries a decharge profonde et le condensateur il ne devrais pas i avoir de probleme. Bref d'ou vien le mialement de mes HP...???
En clair des parasites ? Je t'ai posé des questions sur les branchements car il s'agit probablement d'un raccordement des masses incorrect. La source d'origine du son (lecteur CD ou autre) est relié à la masse de la voiture (ainsi que l'alternateur et la batterie) et il doit y avoir une différence de potentiel entre ces différentes masses.

 

je ne crois pas que c'est du a un champ magnétique car j'ai lorsque le moteur est en marche mais que les 2 batterie ne sont pas conecter a la premiere il n'y a pas de mialement... On dirait une irregularité dans le courant de l'alernateur.... Bref doi-je le remplacer ou il existe des diodes ou " noise gate" affin de regler le mialement... esce que mon raisonement est logique?? jaimerais conaire votre opinion car j'en suis rendu a letape de changer l'alternateur... mais c'est chere et mon mazda 2006 ne devrais pas avoir de probleme dalternateur... il se peut quil y est un autre probleme.... Merci de votre aide les gas. Je suis desespérer.

 

;) Mat

Du calme, il doit y avoir une solution :fleur:

 

As-tu poser cette question dans la section Tuning/Son Multimédia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

salut

ma voiture est skoda felicia de 1996 1.3 mpi le regulateur es-t-il avec les balais (charbon)?

 

Je pense que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn
Effectivement, ton souci ressemble à une batterie en fin de vie. Pour le vérifier, il faut mesurer la tension minimale observable pendant un démarrage. Je raccorde le multimètre avec deux pinces croco sur les bornes de la batterie et je pose le multimètre sur le parebrise de manière à pouvoir le lire pendant le démarrage.

 

Une batterie bien chargée et en bon état va baisser vers 10,5V. Une batterie bien chargée et en mauvais état va baisser vers 7 à 8V. Autre test, faire 5 démarrages de suite. Une batterie HS, va "louper" le 5 ème démarrage (environ)

 

J'ai meme pas eu besoin de la tester, j'ai failli tomber en panne hier. Elle voulait plus démarrer, je sentais que la batterie était completement naze. Si le moteur est pas extra chaud, laisse tomber. 10 min après avoir arrêter le moteur, jsuis obligé de batailler avec le prechauffage. Mais là je purria splus elle est naze.

 

Faut q je la change, seulement j'espere que ça vient pas du fait que l'alternateur charge pas. Moi je pense pas, pck sinon le voyant s'allumerai meme si une diode était foutue ou qlqchose. Et si ça charge trop, la batterie serait encore bien.

 

Mais en fait j'ai remarqué ça depuis l'été dernier, quand tu m'as aidé à diagnostiquer le pb de charge, c'était le régulateur de tension.

 

Et le temps de trouver la pièce, je démarrais avec la batterie sans qu'elle soit chargée, au bout de quelques jours, elle était completement à plat. Après avoir changé le regulateur, j'ai chargé ma batterie, mais je sentais q c'était plus comme avant.

 

Eh oué, on m'a appris qu'il fallait chargeait la batterie avant qu'elle soit completement vide (contrairement aux batteries de téléphone portable par exemple), en plus j'ai pas acces à l'interieur pr rajouter de l'eau avant de la charger. :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement, ton souci ressemble à une batterie en fin de vie. Pour le vérifier, il faut mesurer la tension minimale observable pendant un démarrage. Je raccorde le multimètre avec deux pinces croco sur les bornes de la batterie et je pose le multimètre sur le parebrise de manière à pouvoir le lire pendant le démarrage.

 

Une batterie bien chargée et en bon état va baisser vers 10,5V. Une batterie bien chargée et en mauvais état va baisser vers 7 à 8V. Autre test, faire 5 démarrages de suite. Une batterie HS, va "louper" le 5 ème démarrage (environ)

 

 

J'ai meme pas eu besoin de la tester, j'ai failli tomber en panne hier. Elle voulait plus démarrer, je sentais que la batterie était completement naze. Si le moteur est pas extra chaud, laisse tomber. 10 min après avoir arrêter le moteur, jsuis obligé de batailler avec le prechauffage. Mais là je purria splus elle est naze.

 

Faut q je la change, seulement j'espere que ça vient pas du fait que l'alternateur charge pas.

Tu connais le moyen de contrôler un alternateur... cf le début de ce topic

 

Moi je pense pas, pck sinon le voyant s'allumerai meme si une diode était foutue ou qlqchose. Et si ça charge trop, la batterie serait encore bien.

 

Mais en fait j'ai remarqué ça depuis l'été dernier, quand tu m'as aidé à diagnostiquer le pb de charge, c'était le régulateur de tension.

 

Et le temps de trouver la pièce, je démarrais avec la batterie sans qu'elle soit chargée, au bout de quelques jours, elle était completement à plat. Après avoir changé le regulateur, j'ai chargé ma batterie, mais je sentais q c'était plus comme avant.

 

Eh oué, on m'a appris qu'il fallait chargeait la batterie avant qu'elle soit completement vide (contrairement aux batteries de téléphone portable par exemple), en plus j'ai pas acces à l'interieur pr rajouter de l'eau avant de la charger. :non:

Un batterie automobile classique, c'est une batterie qualifiée de démarrage (c'est à dire courant de décharge important, mais profondeur de décharge réduite en terme de proportion de la capacité utilisé par rapport à la capacité propre) contrairement à une batterie auxiliaire d'un camping-car par exemple qui est une batterie destinée à subir des décharges profondes, mais avec un courant de décharge réduit.

 

PS :j'aimerais bien changeait mon pseudo et garder mon compte, si c'est possible.

 

C'est possible de manière très exceptionnelle, il me semble (car le contraire est stipulé lorsque l'on s'inscrit). Il faut en faire la demande mar MP (message privé) auprès d'un modérateur (de préférence un que tu connais en bien, ou en mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn

Merci Juju. J'essairai de contacter un administrateur.

 

Tu peux me conseiller pr le choix de ma batterie. Jpense que jvais tout simplementacheter une batterie ayant la meme capacité en Ah (pr une Ford Fiesta 1.8D 1994), et aussi un courant de démarrage équivalent.

 

Bien sur, faut q je verifie l'état de l'alternateur d'abord. Je fais ça des que possible.

 

A plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci Juju. J'essairai de contacter un administrateur.

 

Tu peux me conseiller pr le choix de ma batterie. Jpense que jvais tout simplementacheter une batterie ayant la meme capacité en Ah (pr une Ford Fiesta 1.8D 1994), et aussi un courant de démarrage équivalent.

 

Bien sur, faut q je verifie l'état de l'alternateur d'abord. Je fais ça des que possible.

 

A plus gros.

Connais-tu le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures ?

 

En gros, mettre la batterie la plus grosse possible, de marque Carrefour par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn

Ouuu lala, ça mfait peur tout ça, je viens de relire au debut de ce topic que la tension en fonctionnement doit être au minimum de 14 V, alors que moi ....

 

Voilà cet apres midi, j'ai réfléchi. (oué coool :D )

 

  • Comme je disais apres avoir chargé la batterie, elle a tenu 1 semaine, et je suis presque tombé en panne, en fait elle démarrait plus, on a du m'aider à la pousser pr qu'elle démarre, mais seulement sur 2 mètres, juste un petit coup de pouce.
     

Jsuis rentré chez moi (30 km sur autoroute ).

 

  • Suite à ça, j'ai décidé de changer ma batterie. Avant de la changer, j'ai mesuré sur la vieille la tension batterie :12,8 V.
     
  • De plus, à mon grand étonnement, la voiture démarre. Et meme plusieurs fois de suite. Je démarre aussitôt j'éteint. Je laisse une minute, et là si je prechauffe pas j'ai un peu plus de mal pr démarrer, mais ça marche, plus que 10 fois de suite. Conclusion : la batterie s'est rechargée sur le chemin du retour. Donc l'alternateur fonctionne bien.

 

  • Pendant la phase de démarrage, la tension baisse jusqu'à 10,3 V, donc la batterie est bonne ? :??:

 

Au ralenti, la tension à ces bornes est de 13,5 V (et non pas 14 V), j'espere que c'est bon, et que ça signifie que l'alternateur fonctionne bien ?

 

  • Pour être sûr, j'ai verifié les bougies de préchauffages ( 3 la quatrième jvoulais pas mprendre la tête), sans les démonter. Et elles sont bonnes. De plus quand je préchauffe, j'ai bien mesuré 12 V directement sur les bougies. Conclusion : ça vient pas des bougies et du préchauffage.

 

  • Si on résume, Les bougies et le préchauffage sont bons, l'alternateur est bon puisqu'il a rechargé la batterie. Donc forcément c'ets ma batterie qui est plus assez forte, pck si je prechauffe pas comme il faut, meme quand elle est chaude, elle a du mal, voire pas possible de la démarrer, faut s'y prendre à plusieurs fois, et en plus j'entends qu'elle est faible. Au bout de 2 tours du démarreur, ça devient tout lent.

 

J'ai allumé les feux de croisement + Ventilateur + dégivrage arriere pendant 4 minutes, moteur arrêté, et elle arrive tjrs à démarrer. Je pense qu'elle doit faire plusieurs jours avant de lacher comme elle l'a déjà fait.

 

J'ai donc changé ma batterie de 66 Ah par une de 7O Ah, ça m'a couté 70 € (pr une vieille voiture comme la mienne ça mfait chier). J'ai pas de carrefour pres de chez moi. J'espere que jme suis pas trompé dans le diagnostic pck jme serai bien passé de cette dépense.

 

Désolé de vous avoir saouler,

 

Qu'est ce t'en penses Juju le professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ouuu lala, ça mfait peur tout ça, je viens de relire au debut de ce topic que la tension en fonctionnement doit être au minimum de 14 V, alors que moi ....

 

Voilà cet apres midi, j'ai réfléchi. (oué coool :D )

 

  • Comme je disais apres avoir chargé la batterie, elle a tenu 1 semaine, et je suis presque tombé en panne, en fait elle démarrait plus, on a du m'aider à la pousser pr qu'elle démarre, mais seulement sur 2 mètres, juste un petit coup de pouce.
     

Jsuis rentré chez moi (30 km sur autoroute ).

 

  • Suite à ça, j'ai décidé de changer ma batterie. Avant de la changer, j'ai mesuré sur la vieille la tension batterie :12,8 V.
     
  • De plus, à mon grand étonnement, la voiture démarre. Et meme plusieurs fois de suite. Je démarre aussitôt j'éteint. Je laisse une minute, et là si je prechauffe pas j'ai un peu plus de mal pr démarrer, mais ça marche, plus que 10 fois de suite. Conclusion : la batterie s'est rechargée sur le chemin du retour. Donc l'alternateur fonctionne bien.

 

  • Pendant la phase de démarrage, la tension baisse jusqu'à 10,3 V, donc la batterie est bonne ? :??:
:oui:

 

Au ralenti, la tension à ces bornes est de 13,5 V (et non pas 14 V), j'espere que c'est bon, et que ça signifie que l'alternateur fonctionne bien ?

:oui: C'est un peu faible mais c'est bon. Moteur au ralenti ou accéléré ? :voyons:

 

  • Pour être sûr, j'ai verifié les bougies de préchauffages ( 3 la quatrième jvoulais pas mprendre la tête), sans les démonter. Et elles sont bonnes. De plus quand je préchauffe, j'ai bien mesuré 12 V directement sur les bougies. Conclusion : ça vient pas des bougies et du préchauffage.
Là je suis moins affirmatif, car si une bougie de préchauffage est coupée on va pouvoir mesurer 12 V ... Le meilleur test c'est la valeur de la résistance à froid (entre 0,5 et 0,8 ohms)

 

  • Si on résume, Les bougies et le préchauffage sont bons, l'alternateur est bon puisqu'il a rechargé la batterie. Donc forcément c'ets ma batterie qui est plus assez forte, pck si je prechauffe pas comme il faut, meme quand elle est chaude, elle a du mal, voire pas possible de la démarrer, faut s'y prendre à plusieurs fois, et en plus j'entends qu'elle est faible. Au bout de 2 tours du démarreur, ça devient tout lent.
Etat des connexions de la batterie ?

 

J'ai allumé les feux de croisement + Ventilateur + dégivrage arriere pendant 4 minutes, moteur arrêté, et elle arrive tjrs à démarrer. Je pense qu'elle doit faire plusieurs jours avant de lacher comme elle l'a déjà fait.

 

J'ai donc changé ma batterie de 66 Ah par une de 7O Ah, ça m'a couté 70 € (pr une vieille voiture comme la mienne ça mfait chier). J'ai pas de carrefour pres de chez moi. J'espere que jme suis pas trompé dans le diagnostic pck jme serai bien passé de cette dépense.

 

Désolé de vous avoir saouler,

 

Qu'est ce t'en penses Juju le professionnel.

Plus modestement, un forumeur qui tente (car c'est dur avec certains) de faire partager ses connaissances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn
Là je suis moins affirmatif, car si une bougie de préchauffage est coupée on va pouvoir mesurer 12 V ... Le meilleur test c'est la valeur de la résistance à froid (entre 0,5 et 0,8 ohms)

 

 

Bah, moi, je débranche la connexion électrique de la bougie, un fil qui relie culot (borne d'alim de la bougie) et la batterie, s'il y a étincelle, c'est que le courant essaie de passer (il y a dc arc électrique à chaque fois des qu'on bouge un peu, des qu'on tente de retirer la connexion). Je vois ce que tu veux dire, si la resistance est coupée, ça peut tjrs marcher.....hmmmm, cette méthode a tjrs marché avec moi. En tt cas des que je préchauffais ça marchait bcp mieux, ça démarrait normalement, dc à mon avis les bougies marchent bien.(jveux dire fctionne bien :D ).

 

 

:oui: C'est un peu faible mais c'est bon. Moteur au ralenti ou accéléré ? :voyons:

 

Au ralenti, j'atteins 13.5 V, qd j'accelere jvois bien que ça monte, j'espere que c'est bon. C'est une vieille voiture de 1994, faut pas trop lui demander.

 

Etat des connexions de la batterie ?

 

Ah oué, j'ai oublié de te dire un truc important, c'était une batterie au plomb qui s'ouvre pas, dc on peut pas rajouter d'eau. Mais une fois, qd j'ai voulu la charger, j'ai essayé d'ouvrir, j'ai pas réussi alors j'ai laissé tomber mais le couvercle était tjrs un peu ouvert sur un coin.

 

Eh aussi, un peu de dépot blanc sur la borne +, vraiment un tt ptit peu. (ça ça veut dire qu'un des modules de 2 Volts est mort nan ?

 

Ce matin, ma voiture a démarré nickel, espérons q ça dure et que mon alternateur recharge bien, ou que ma batterie se décharge pas. Tiens je pense à un truc : faudrait que je vérifie le courant de "fuite" quand la voiture est à l'arrêt. Je pense avoir grand chose vu que ma voiture n'a aucune option. Faut q je vois ça ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec202gn

Le pb pr les résistances, c'est qu'il faut la démonter entierement pr mesurer sa résistance.

 

Au fait, je sais pas comment contacter un administrateur, j'ai pas trouver de lien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vid251Ud

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon probleme:

 

L'alternateur a ete refait par la societe UPA à St-Laurent en Royan.

Rotor/stator/charbon/pont de diode et rlts neufs.

L'alternateur a ete refait suite à un diagnostique faisant etat d'un stator

cuit et du pont de diode HS.

 

Aujourd'hui, j'ai la lampe temoin au TdB qui reste faiblement allumé. Ce

n'est visible que dans les parkings souterrain ou la nuit.

 

Voici mes tests, apres avoir roulé 15 kil:

 

Ubatt: 12.46v

 

A vide:

- 900tr: 13.3v

- 3000tr: 14.1v

- 5000tr: 14.35v

 

En charge:

- 900tr: 12.3v

- 3000tr: 12.7v

- 5000tr: 12.8v

 

La charge a ete faite avec:

- Phares (phare avant, lanterne ar, eclairage plaque): 130x2+5x2+5x2=280W

- Warning: 21x4+2x5=94W

- Stop: 21x2=42W

- Ventile air frais: env 100W (je pense)

- Degivrage lunette AR: env 200W (je pense)

- Eclairage TdB + coffre + interieur: env 30W

Donc un total de 686 Watts en arrondissant à 700-750 W (avec pompe à essence et le reste) je suis à 55-60A...

 

L'alternateur etant un 70A.. ne devrais je pas avoir 14v tout le temps ??

Il devrait pouvoir tenir la charge que je lui mets, non ?

Là, il decolle à peine et envoi juste 12.5v à la batterie...

 

Autre chose j'ai mesuré ma chute de tension au borne de l'ampoule.

Au contact coté alternateur j'ai 1.6v, coté batterie j'ai 12.4v

Au ralenti coté alternateur j'ai 11.7-11.9 (ça oscille), coté batterie

13.3v.

L'ecart tant à diminuer avec le regime à 5000 tr, j'ai 200mV d'ecart.. mais mon temoin est toujours allumé faiblement.

 

C'est une 911 de 1981 avec le regulateur separé voir schema du haut:

http://crapaud3.0.free.fr/tecelectriqsc_photos/imageO5N.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Je comprend pas pourquoi j'ai une difference de tension entre les 2 bornes de l'ampoule.

Tout montre que l'alternateur, la partie diode d'excitation aurait un souci

.. mais comment puis je en etre sur. Sachant que normalement l'alternateur est neuf.

 

Merci de votre aide.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...