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Technologie

L'ordre d'allumage d'un moteur.


Invité §ron710YT
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Invité §ron710YT

Bonjour tout le monde.

Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :

En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé, et cet ordre a-t'il une influence sur le comportement du moteur, la puissance, sa fiabilité...?

 

Merci de vos réponses

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Bonjour tout le monde.

Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :

En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé

En fonction du cycle à 4 temps du moteur...

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Sans vouloir trop m'avancer (m'enfin presque quand meme!) sur ma Fiesta 1.1 de 92 l'allumage etait 1-2-4-3.

Edit: Je confirme http://lewebdesconducteurs.com/guide/technique/moteur.htm

Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_1072272716_404.gif.d1d149b110139145283a4309a8a11522.gif

 

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.

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Invité §tom204Zm

Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_1072272716_404.gif.bc32d8ec66a566bd920975220a10872b.gif

 

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.

 

Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.

 

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Invité §kpi458zR
Le 06/09/2004 à 22:15, toms a écrit :

Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.

[/quotemsg] :oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.

 

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Invité §tom204Zm

:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.

 

OK, je vois bien la géométrie d'un 1-3-4-2 : maneton : haut ; bas ; bas ; haut

Pour moi, c'est forcément la même en 1-2-4-3 ?

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Invité §yan880BK

L'ordre d'allumage est lié à la conception du moteur.

En règle générale c'est 1-3-4-2, mais il existe des cas particuliés.

Moi, j'ai une moto, ordre d'allumage 1-2-3-4.

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Invité §ron170Qj

1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire

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Invité §tom204Zm

1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire

Je ne comprends en quoi un ordre d'allumage peut être horaire ou anti-horaire ? En général, on utilise ces termes pour définir un sens de rotation autour d'un axe.

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L'ordre d'allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d'éviter les contraintes mécaniques qu'elle entraîne à cause de la dilatation de la matière.

  • Pour un 4 cylindres, les contraintes sont les mêmes que l'ordre d'allumage soit 1.3.4.2 ou 1.2.4.3, on a en effet dans les 2 cas 2 cylindres voisins (1 et 2) ou (3 et 4) dont les explosions se suivent, ce qui n'est pas l'idéal (2 fois 2 cyl. se suivent sur 4).
  • Pour un 5 cylindres: 1-2-4-5-3 (2 fois 2 cyl. se suivent sur 5), c'est déjà mieux!
  • Pour un 6 cylindres en V: 1-4-3-6-2-5 (aucun cyl. car 4 ne fait pas partie de la même rangée que 3 grâce au V et il y a en plus alternance de rangée), ce qui est le mieux.Un 6 cyl. en ligne sera défavorisé sur ce plan et aura donc (à moins de faire un moteur encombrant pour espacer plus les cyl.) une culasse et joint de culasse plus fragiles du point de vue thermique.

 

 

NDM: Pour le fonctionnement des puces => http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet194493.htm

 

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Invité §el.484cx

Il me semble bien que c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises dans des magazines specialisés auto ou moto?

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Invité §ROO621zw

:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.

Je ne suis pas d'accord :non: Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames :oui:

 

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Invité §el.484cx
Je ne suis pas d'accord :non: Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames [/quotemsg]

 

Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.

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Invité §ROO621zw

Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.

Je suis désolé mais je ne vois pas la différence entre un vilebrequin pour ordre allumage 1-3-4-2 et 1-2-4-3 :non: Tu auras toujours alternance maneton Haut-Bas-Bas-Haut.

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Invité §flo870Jb

Eh ben !!

 

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!

 

 

Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)

 

L'ordre d'allumage est dicté par des contraintes thermiques mais qui peuvent être contournées en implantant différemment les canaux de refroidissement.

 

Il y a un autre paramètre qui est l'aspect vibrations. Et là d'autres facteurs peuvent intervenir tel que le positionnement du moteur (longitudinal ou transversal), ceux des silentblocs mais également la position de la BV.

Là aussi c'est contournable en ajoutant des arbres d'équilibrages qui compensent les vibrations générées par les explosions dans les cylindres.

 

Un exemple parmi les plus tordus de toute la production automobile de ces 40 dernières années était le V6 PRV.

Conçu à l'origine pour être un V8 (il existe encore 2 protos de 604 à moteur V8 et qui roulent !), ce moteur a "bêtement" été amputé de 2 cylindres sans changement des arbres à cames et vilebrequin donc avec un ordre d'allumage qui était celui d'un V8 (sans le 7 et le 8) au moment de sa sortie en 1974/75...

Il a fallu attendre la 505 Phase II (1986/87 par là) pour que le vilebrequin soit redessiné afin de redonner à ce moteur un fonctionnement en "vrai V6".

 

 

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Invité §ROO621zw

Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)

Je suis d'accord avec toi, mais entre un moteur avec ordre 1-3-4-2 et 1-2-4-3, c'est l'arbre à cames qui change et pas le vilebrequin :non:

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Invité §flo870Jb

C'est effectivement vrai dans le cas d'un 4 en ligne (je connais pas beaucoup de V4, peut être sur des motos ???)

 

 

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Invité §el.484cx

Effectivement. Il existe plusieurs motos avec un V4. L'une d'elles (la plus connue) est le V-MAX de Yamaha. Je n'en connais pas l'ordre d'allumage.

Mais sur certains bicylindres longitudinaux sans que l'ordre d'allumage change (c'est toujours 1-2) les mannetons sont positionnés différemment. Par exemple (je vais encore parler moto) sur la Yamaha 650 XS le vilbrequin est droit c'est à dire que les mannetons ne sont pas opposés. Et du coup les 2 pistons montent en meme temps. Sur la plupart des autres modèles les mannetons sont opposés.

On pourrait très bien imaginer un 4 en ligne avec un vilbrequin "droit". Ca vibrerait sans doute beaucoup mais ca pourrait tourner.

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Invité §mer825Ib

Eh ben !!

 

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!

 

V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

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Invité §mer825Ib

Eh ben !!

 

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!

 

V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

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Invité §jed768DJ
:sol: J'aurai aimé savoir si quelqu'un conné l'angle et l'ordre d'allumage ou encore mieux les plans moteur du v8 équipant les ford mustang modele 67-68 si oui merci de me les envoié a jediknight51@hotmail.fr
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Invité §alf354rM

et en plus y a deux sens rotation des distributeur

va voir les marchands de bateaux ou plutot leur mécanos y a encore plein de v8 americains qui tournent du 3.8l au 5.7l

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Invité §alf354rM

heu pour certains l'ordre est gravé en relief de fonderie sur le carter central. attention, lesaméricains ne prennent pas toujour le meme n°1 que nous mais piston en haut soupapes libres tu devrais pouvir t'y retouver cylindres apres cylindres bon courrage

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