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Outillage

[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
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Invité §ala415re

Salut,

 

J'ai vu une chèvre à carrefour avec un réduction

à 120€ à carrefour l'isle d'abeau pour ceux qui ça intéresse.

 

:)

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Invité §lol516vN

Salut,

 

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il faut acheter pour mettre sur le compresseur pour utiliser un pistolet à peinture. J'ai acheté le mécafer à 299€ 100L 3HP.

 

De plus j'ai un raccord rapide en direct sur la cuve à quoi sa sert ?

 

Merci :jap:

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Invité §war817Xi

Salut,

 

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il faut acheter pour mettre sur le compresseur pour utiliser un pistolet à peinture. J'ai acheté le mécafer à 299€ 100L 3HP.

 

De plus j'ai un raccord rapide en direct sur la cuve à quoi sa sert ?

 

Merci :jap:

 

 

si compresseur sans huile : tu met directement le pistoler dessus.

si compresseur avec huile : tu dois ajouter un filtre déhuileur entre le pistolet et le compresseur.

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Invité §lol516vN

si compresseur sans huile : tu met directement le pistoler dessus.

si compresseur avec huile : tu dois ajouter un filtre déhuileur entre le pistolet et le compresseur.

 

 

Et comment on sait ?

Je met de l'huile dans le moteur.

 

Et pour la condensation ?

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Invité §lol025ES

:) Salut tous les FAiens !

Est que quelqu'un pourrait me dégoter le prix d'une clé dynamo-métrique pas chère plage d'utilisation en gros :

10 N/m -> 80 N/m , pour un usage bricoleur du dimanche ( joint de culasse en vue ) :lol: !

A +

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Invité §war817Xi

:) Salut tous les FAiens !

Est que quelqu'un pourrait me dégoter le prix d'une clé dynamo-métrique pas chère plage d'utilisation en gros :

10 N/m -> 80 N/m , pour un usage bricoleur du dimanche ( joint de culasse en vue ) :lol: !

A +

 

 

au lidl en ce moment, je sais pas si il y en a encore.

sinon sur ebay on en trouve souvent à 25-30€

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Invité §ala415re

:) Salut tous les FAiens !

Est que quelqu'un pourrait me dégoter le prix d'une clé dynamo-métrique pas chère plage d'utilisation en gros :

10 N/m -> 80 N/m , pour un usage bricoleur du dimanche ( joint de culasse en vue ) :lol: !

A +

 

 

Dernièrement A lidl pas chère

 

Pour la plage je ne sais pas

 

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Invité §lol025ES

:D Merci les gars ! mais a lidl la plage est trop haute elle commence à 45 N/m alors que pour ma culasse il me faut 20 N/m !

En tous cas je suis impressioné par la rapidité des réponses ! :D a+

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Invité §war817Xi

:D Merci les gars ! mais a lidl la plage est trop haute elle commence à 45 N/m alors que pour ma culasse il me faut 20 N/m !

En tous cas je suis impressioné par la rapidité des réponses ! :D a+

 

 

il y a du monde sur le forum à cette heure ci. :jap:

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Invité §ala415re

:D Merci les gars ! mais a lidl la plage est trop haute elle commence à 45 N/m alors que pour ma culasse il me faut 20 N/m !

En tous cas je suis impressioné par la rapidité des réponses ! :D a+

 

 

Tu scie la clé en deux, donc tu auras 22.5N/m

:lol:

 

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Invité §lol516vN

Et comment on sait ?

Je met de l'huile dans le moteur.

 

Et pour la condensation ?

 

:up:

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Invité §lol025ES

:up:

 

 

Peut être que le raccort rapide sur la cuve de ton compresseur c'est pour de temps en temps de le purger de son huile ou eau qui aurait pu passer dans la cuve . :??:

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Invité §chg614EH

Salut,

 

J'ai vu une chèvre à carrefour avec un réduction

à 120€ à carrefour l'isle d'abeau pour ceux qui ça intéresse.

 

:)

 

 

Elle est vivante ??

J'ai un pote Legionnaire qui pourrait etre interressé !!!!! :lol::lol::lol:

 

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Invité §ala415re

Elle est vivante ??

J'ai un pote Legionnaire qui pourrait etre interressé !!!!! :lol::lol::lol:

 

 

Avec de la graisse!

 

:p

 

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Invité §oli537kP

Salut les amis,

 

Personellement, j'ai opté, depuis lontemps, pour des embouts gamme impact avec entraînements 1/2", 5/16" (pour l'entrainement 1/4", je reste dans le classique parceque çà n'existe pas en qualité "impact" chez Facom).

 

Je ne dis pas avoir raison, mais ces choix satisfont ma démarche : ne pas avoir des embouts qui foirent mes têtes des vis 6 pans creux, Torx, Prozidriv ou Phillips.

 

Enfin, et là c'est le second effet Kiskool :D , je veux aussi pouvoir utiliser tout ce petit monde avec mon tournevis à choc, qu'avec ma clef à choc et même avec ma clef dynamométrique...

 

Pour ce faire, j'ai opté pour les douilles porte-embouts (qualité impact aussi) pour entraînements 1/2", 5/16" et 1/4".

 

Je suis allé dans mon garage photographier un peu tout çà car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Coffret

 

Voici mes douilles impacts 1/2", 5/16" et 1/4" (toutes en carré 1/2" ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Douilles%20pour%20empreintes.jpg

 

A titre de comparaison voici ce que donne une empreinte 1/2" par rapport à une empreinte 5/16" (j'ai volontairement pris les mêmes dimensions pour les embouts de vissage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Comparaison%20empreintes3.jpg

 

 

Inutile de dire que c'est du solide et puis on peut avoir ainsi du 6 pans en 14 mm et du Torx en 55 mm.

 

Bien entendu, mon intervention n'a pas objet à critiquer la vôtre. C'est juste un échange de point de vue.

 

Bien à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela n'aurait put etre le cas !

C'est sur que les outils de la meilleur qualité sont aussi les plus polyvalents, ensuite comme tu le notais dans un autre post tout dépend de ce que l'on en attend, je suppose que tu travailles fréquement sur de gros couples vu le matériel dont tu disposes, pour un réparateur amateur (mais souvent quand m^me) de moto comme moi, ce serait généralement trop, quoi que j'ai déjà cassé un embout de 17 mm Facom, pour mon budjet (surtout tel qu'avoué à mon épouse) aussi.

 

Lolo va sur Ebay pour achetter ta clé dynamo, pour les couples usuels en moto (de 10 à 80) tu trouveras des clés très correctes en 3/8 pour environ 30 € je viens d'en achetter une, si tu veux savoir chez qui mets moi un Mp

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Salut Oli 1,

 

Ton intervention est tout à fait pertinente.

 

Il est vrai que ces petits bijoux me rendent bien service sur de gros couples et comme ce qui fait le plus peut faire le moins, je ne te dis pas : "on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours" daweed.gif.d98f2480ef31af50e1aaf67078af7697.gif .

 

Note que des fois je me fais des frayeurs lorsque je me mets à acheter du Facom au regard de mon budget exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif inavoué, lui aussi, à mon épouse.

 

Bien à toi.

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Invité §Fif762Qy

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Douilles%20pour%20empreintes.jpg

 

A titre de comparaison voici ce que donne une empreinte 1/2" par rapport à une empreinte 5/16" (j'ai volontairement pris les mêmes dimensions pour les embouts de vissage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Comparaison%20empreintes3.jpg

 

 

 

:coucou:

 

Ton budget bricolage t'a empêché de payer l'EDF. ? :ange:

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Invité §oli537kP

Dans ma progression, question outillage, j'en suis à compléter ma panoplie de Métrologie: pour l'intant je dispose d'un pied à coulisse au 1/20 de mm, de deux comparateurs à cadran au 100 ème, un support.

 

Comme j'en ai assez de ces rectifieurs qui vous disent qu'une pièce est morte alors qu'ils ne l'on pas mesurée (je roule avec une paire de pistons repoussée avec mépris par Mr B....T à Levallois sous prétexte qu'ils avaient déjà tourné et alors s'ils sont dans les cotes) préferrent vendre du neuf bien sur, donc comme pour le reste je préferre voir par moi m^me.

 

J'envisage maintenant l'achat d'un micomètre d'intérieur afin de mesurer les alésages, et certainement deux micromètres d'exterieur plus fiables & précis que les pieds à coulisse pour mesurer les pistons dans les règles.

 

On trouve pas mal de choses, sur Ebay bien sur, au prochain moto salon je pense que certains vendeurs en proposeront également, les différences de prix sont très importantes pour des outils apparement en tous points comparables alors, si certains ici on l'expérience de ces outils et on des conseils à donner, notamment de l'intéret ou non des écrans digitaux.

 

Un Palmer à un tarif très bas

http://cgi.ebay.fr/Micrometre-de-precision-0-01mn-0-25-mm-Palmer_W0QQitemZ300044791427QQihZ020QQcategoryZ115080QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Un autre 10 fois plus cher mais précis au 0.001 et digital

http://cgi.ebay.fr/MICROMETRE-DEXTERIEUR-DIGIMATIC-MITUTOYO_W0QQitemZ160046639274QQihZ006QQcategoryZ121704QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

A peut près les mêmes différences pour les intérieurs.

 

Merci d'avance de vos conseils éclairés et commentaires.

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comme pour le reste je préfère voir par moi même

[/quotemsg]

 

 

Dieu que c'est bien pensé !

 

Pour en revenir à ton sujet, je ne vois pas l'intérêt d'aller au 1/1000e : toutes les tolérances sont données au 1/100e de mm (1/1000e de plus ou de moins ne joue pas en règle générale (sauf le 1/1000e de trop of course !). Enfin, avec un palmer de qualité on peut aller au 1/200e sans difficulté. J'ai celui de mon père (d'avant guerre - la seconde :o ) de marque Ks ?

Il y va sans faillir de la lecture entre deux graduations.

 

De toute manière, il faut y aller de la cale étalon pour valider n'importe quel instrument de mesure et ce à température normée. L'important c'est de savoir si la vis n'a pas été forcée (linéarité de la plage de mesures).

 

Pour ce qui est de la lecture électronique, j'ai offert à mon fiston le pied à coulisse digital 1300 Facom. C'est bien parce qu'il s'obstine à ne pas vouloir apprendre à lire sur un vernier. Sinon, hors l'intérêt de transformer directement la mesure des mm en pouces (mais ma calculatrice fait encore mieux) je n'en vois pas l'intérêt.

 

Mon vieux Roch au 1/50 est plus rigide et plus précis encore. Je ne vais donc pas poluer inutilement notre planète avec des piles au cd :non: .

 

Tu dois sans doute savoir que pour un comparateur, le mécanique est tout auatant valable pour les mêmes raison sauf qu'en plus le support joue un rôle certain (planéité du marbre qui en général n'est que de classe II, sauf à avoir un marbre en granit) et qui te "bouffe" littéralement les avancées du 1/1000e puisqu'on joue sur une précision de 1/25e de mm sur toute la longueur, soit pour un marbre de 600 mm, tu te prends quand même 2/100e dans les dents sur une mesure de 50 mm et je ne parles pas de la température qui se doit d'être constante et normée (j'ai oublié mais compte si on joue au 1/1000e de mm).

 

Personnellement, je considère qu'un bon vernier est suffisant et fiable dans le temps et coûte moins cher sans parler des piles !

 

Qu'en penses-tu ?

 

Nb pour http://cgi.ebay.fr/MICROMETRE-DEXT [...] dZViewItem vérifie s'il est vendu avec ou sans certificat.

Sur manutant il est au prix de 109,28 € HT alors qu'avec certificat il està 144 € HT .

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Invité §oli537kP

Dieu que c'est bien pensé !

 

Pour en revenir à ton sujet, je ne vois pas l'intérêt d'aller au 1/1000e : toutes les tolérances sont données au 1/100e de mm (1/1000e de plus ou de moins ne joue pas en règle générale (sauf le 1/1000e de trop of course !). Enfin, avec un palmer de qualité on peut aller au 1/200e sans difficulté. J'ai celui de mon père (d'avant guerre - la seconde :o ) de marque Ks ?

Il y va sans faillir de la lecture entre deux graduations.

 

De toute manière, il faut y aller de la cale étalon pour valider n'importe quel instrument de mesure et ce à température normée. L'important c'est de savoir si la vis n'a pas été forcée (linéarité de la plage de mesures).

 

Pour ce qui est de la lecture électronique, j'ai offert à mon fiston le pied à coulisse digital 1300 Facom. C'est bien parce qu'il s'obstine à ne pas vouloir apprendre à lire sur un vernier. Sinon, hors l'intérêt de transformer directement la mesure des mm en pouces (mais ma calculatrice fait encore mieux) je n'en vois pas l'intérêt.

 

Mon vieux Roch au 1/50 est plus rigide et plus précis encore. Je ne vais donc pas poluer inutilement notre planète avec des piles au cd :non: .

 

Tu dois sans doute savoir que pour un comparateur, le mécanique est tout auatant valable pour les mêmes raison sauf qu'en plus le support joue un rôle certain (planéité du marbre qui en général n'est que de classe II, sauf à avoir un marbre en granit) et qui te "bouffe" littéralement les avancées du 1/1000e puisqu'on joue sur une précision de 1/25e de mm sur toute la longueur, soit pour un marbre de 600 mm, tu te prends quand même 2/100e dans les dents sur une mesure de 50 mm et je ne parles pas de la température qui se doit d'être constante et normée (j'ai oublié mais compte si on joue au 1/1000e de mm).

 

Personnellement, je considère qu'un bon vernier est suffisant et fiable dans le temps et coûte moins cher sans parler des piles !

 

Qu'en penses-tu ?

 

Nb pour http://cgi.ebay.fr/MICROMETRE-DEXT [...] dZViewItem vérifie s'il est vendu avec ou sans certificat.

Sur manutant il est au prix de 109,28 € HT alors qu'avec certificat il està 144 € HT .

 

 

C'est certain, en matière de mécanique la précision au 1000 ème est superflue, je pense que pour l'usage que j'envisage une précision au 1/50 est sufisante, je viserai peut etre le 100 ème pour des questions de sécurité en rapport avec la qualité de l'appareil, de même les appareils équipés d'écran de lecture s'ils apportent un certain confort moral en cela qu'ils évitent les erreurs de lecture me paraissent superflus, lire un vernier n'est pas si compliqué un peu d'entrainement "neuronal" n'a jamais fait de mal à personne et de plus qui dit à pile dit aussi à pile vide un jour ou justement on en avait besoin.

 

Pour moi c'est comme en bateau: je ne suis pas contre les points GPS faits par satelitte, seulement je préferre savoir le faire au sextan et à l'estime, parce que l'électronique ça peut tomber en panne et plus généralement la panne arrive quand "ça va mal" justement.

 

Pour le travail que je prévoie de faire: vérification mesures de jeux et rectitude sur des vilebrequins assemblés de bicylindres, mesure (ou estimation) de jeux de fonctionnement entre piston / cylindre à mon avis un verre bien épais en guise de marbre, 2 Vés et un jeux de micomètres int. & ext. au 1/50 feront très bien l'affaire avec une précision suffisante, par exemple le faux rond mini pour lequel un de mes vilo est considéré comme parfait est à 2/100, d'autant que comme tu le faisais remarquer en jouant sur la lecture entre graduation on est pas loin du 100 ème.

 

Je vois que tu es un spécialiste là ou je suis un amateur débutant (mais j'étais plutot pas mal en math cela laisse au moins une méthode pour envisager et résoudre les problemes de ce genre).

 

 

 

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Invité §kap286yl

Si vous etes curieux de beaux instruments de métrologie je vous conseille ce site : http://www.mitutoyo.fr/

 

Il y a vraiment de belles machines....et puis pour toutes les question de 1/100, de micro...tu trouveras toutes tes reponses...

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Petite question : je vais acheter un comparateur avec support magnétique et je remarque que de nombreux modèles disponibles sur ebay sont à levier. Quelle est votre préférence? conventionnels ou à levier?

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Invité §chg614EH

Si vous etes curieux de beaux instruments de métrologie je vous conseille ce site : http://www.mitutoyo.fr/

 

Il y a vraiment de belles machines....et puis pour toutes les question de 1/100, de micro...tu trouveras toutes tes reponses...

 

 

Mitutoyo est une très bonne marque dans le domaine de la metrologie et tres abordable. Roch est une reference aussi , Johanson pour ce qui est des cales etalons est le Must en la matière.....

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moi j'ai toujours eu des comparateurs avec un levier et ça cole vachement bien :jap:

 

 

Et c'est aussi pratique par exemple pour poser sur un piston et trouver l'exact PMH? Je ne vois pas bien comment ça fonctionnerait dans cette configuration, faute d'en avoir eu entre les mains.

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Invité §war817Xi

Et c'est aussi pratique par exemple pour poser sur un piston et trouver l'exact PMH? Je ne vois pas bien comment ça fonctionnerait dans cette configuration, faute d'en avoir eu entre les mains.

 

 

bonne question :lol:

http://i4.ebayimg.com/01/i/06/14/06/64_2.JPG

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Je vois que tu es un spécialiste là ou je suis un amateur débutant (mais j'étais plutot pas mal en math cela laisse au moins une méthode pour envisager et résoudre les problemes de ce genre).

 

 

 

 

 

 

 

 

Il en est rien.

 

Si j'ai fait pas mal de métrologie lors de mes études, je n'ai jamais exercé le métier auquel me destinaient ces dernières, initiales.

Il est vrai cependant que ce que j'ai appris est largement suffisant pour faire de la mécanique automobile. J'avoue que çà m'est fort utile parfois :D !

 

Pense surtout aux cales pour étalonner ton matériel. Elles ne sont pas données mais elles permettent de savoir si ton matériel est fiable. Pour ton un palmer, il t'en faut trois ce qui, en les associant, te permet d'avoir 12 cotes suffisantes pour contrôler la vis sans fin de ton palmer. Compte environ 150 € en classe 1.

 

Pour le pied à coulisse, c'est beaucouo plus cher puisque les cales doivent dépasser les 110 mm de long. Compte bien 300 € toujours en classe 1 tout en sachant que tu peux utiliser tes cales pour palmer. Prend les en céramique, c'est sans entretien sauf à les faire tomber (çà casse bien).

 

Nb : Moi aussi je préfère le sextant pour des tas de raisons mais n'ayant l'hauturier, ni de voilier, je travaille au radio-compas à main.

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Salut mattt,

 

 

http://i4.ebayimg.com/01/i/06/14/06/64_2.JPG

 

çà c'est un comparateur "conventionnel" avec son support magnétique articulé.

 

Le comparateur à levier n'a pas cette configuration (on l'utilise à l'horizontale).

 

Le conventionnel est le plus usité et, somme toute, plus adapté pour mesurer le PMH d'un piston avec, justement, un support magnétique.

 

Cet ensemble est trés utile pour des tas de choses (faux ronds), voile des disques, contrôle de la planéité des petites pièces à l'aide d'un marbre, calage pompe et que sais-je encore. Bref un outil de mesure trés utile.

 

Bien à toi.

 

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Invité §oli537kP

Il en est rien.

 

Si j'ai fait pas mal de métrologie lors de mes études, je n'ai jamais exercé le métier auquel me destinaient ces dernières, initiales.

Il est vrai cependant que ce que j'ai appris est largement suffisant pour faire de la mécanique automobile. J'avoue que çà m'est fort utile parfois :D !

 

Pense surtout aux cales pour étalonner ton matériel. Elles ne sont pas données mais elles permettent de savoir si ton matériel est fiable. Pour ton un palmer, il t'en faut trois ce qui, en les associant, te permet d'avoir 12 cotes suffisantes pour contrôler la vis sans fin de ton palmer. Compte environ 150 € en classe 1.

Pour le pied à coulisse, c'est beaucouo plus cher puisque les cales doivent dépasser les 110 mm de long. Compte bien 300 € toujours en classe 1 tout en sachant que tu peux utiliser tes cales pour palmer. Prend les en céramique, c'est sans entretien sauf à les faire tomber (çà casse bien).

 

Nb : Moi aussi je préfère le sextant pour des tas de raisons mais n'ayant l'hauturier, ni de voilier, je travaille au radio-compas à main.

 

 

Regarde ce que j'ai trouvé: http://cgi.ebay.fr/BOITE-DE-10-CALES-ETALON-MITUTOYO_W0QQitemZ330045313287QQihZ014QQcategoryZ118579QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

c'est vraiment extraordinaire Ebay, m^me si je n'achette pas le matériel sur ce site j'aurai pu y voir tous les produits possibles et avoir des indications de prix.

 

A priori, pour ce genre d'outillage je pense que je m'orienterai vers du neuf, c'est trop sensible.

 

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Merci sylva16, je m'en tiendrai donc au modèle conventionnel, celui à levier ayant bien les limites que je soupçonnais. Je ne l'utiliserai guère que pour les distributions sans repères (d'où ma question) et éventuellement une réfection de boîte, ça me suffira amplement.

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