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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Il y a 6 mois j'avais lu dans un numéro d'ELEKTOR, que j'avais perdu et retrouvé aujourd'hui, un article pour réaliser soi même l'équivalent de la "valise diagnostic" des constructeurs automobiles européens, asiatiques et américains puisqu'il s'agit d'une norme de la SAE. 3 versions existent, pour l'europe il s'agit de la version ISO qui utilise le protocole OIN.

http://www.scantool.net/faq/scanned_list_iso.htm

 

Concrêtement il s'agit de réaliser une interface et les cables qui permettront de relier la prise diagnostic à un portable voire un pocket-PC, ce qui permettra de tester les composants et trouver l'origine des pannes comme les agents ou concessions.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag1.jpg

 

Voici le diagramme de connexion

il est composé :

- d'une prise diagnostic normalisé J1962M difficile à trouver sauf chez farnell à mon avis

- d'une prise SUB-DB9F, la prise d'un port série trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable série

- d'une prise SUB-DB25M, la prise d'un port parallèle trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable d'imprimante

- un portable 486 DX 25Mhz, 4Mo de RAM, Win95, 640x480 avec DirectX 7 équipé d'un port série est le minimum ou un pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag2.jpg

 

Une fois fini vous avez ça, le OIN 9141/14230 D'ElmScan

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag3.jpg

http://www.scantool.net/elmscan_iso.htm

 

Le logiciel qui permet d'exploiter les données est open source et codé en C.

 

Voici un aperçu de l'interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag4.jpg

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag5.jpg

 

Le logiel contient une base de données de plus de 3000 définitions de codes.

Il est téléchargeable ici sur le site du fabriquant http://www.scantool.net/index.htm , le monde de l'automobile a aussi sa philisophie linux, le partage.

 

La version Pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/scantest.jpg

http://www.geocities.com/a_ser_files/

 

Se procurer le logiciel est simple en revanche pour l'interface ça se corse :L

Nous avons plusieurs possibilités.

- acheter l'interface toute faite en Allemagne pour 160€ chez le distributeurs le plus proche de nous

http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65

- acheter les composants chez ce même vendeur il y en a pour 60€ de pièces hors fdp

- acheter les pièces chez le fabriquand du moins celles qu'il vend mais ça coute cher et acheter aux states il n'y a aucun recours en cas de problème

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fparts.htm%23elm323

 

Autre solution réaliser une version antérieure datant de novembre 2002 publié dans ELEKTOR.

Il faut réaliser le cable de connexion voiture-interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag6.jpg

 

suivant ce schéma

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag7.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fobdii_cable_howtomake.htm

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Funiversal_obdii_cable.htm

 

Concernant l'interface

http://www.scantool.net/images/products/elm_iso_big.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&urltext=http://www.scantool.net/&lp=en_fr

 

Seul ELEKTOR donne toutes les infos nécessaires pour la faire, la voici, elle est un peu différente car il s'agit de la version 2002.

Parmi les 4 diodes rouges il y en a 2 pour symboliser les émissions/réception de l'interface et les 2 autres pour les émissions/réception de l'OBD-II. Sur le modèle 2003 les diodes jaunes symbolisent la réception. La diode verte c'est le témoin de mise sous tension. Sur le modèle 2003 l'interface parallèle est directement soudé mais d'un point de vue technique ça ne change rien.

Les circuits ont l'air identiques, seule la disposition des composants changent et la taille du quartz :voyons:. Qu'en pensent les électroniciens :??:

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag8.jpg

Elektor mets à dispositions sur son site un lien vers le typhon qui permet de réaliser le circuit imprimé.

http://www.segment.nl/download/020138-1.zip

ainsi qu'un document complet en allemand

http://www.segment.nl/download/020138-12.zip

mais je pige quedal en allemand :L

ainsi que la version 1.04 en anglais et allemand du logiciel avec son code source.

http://www.segment.nl/download/020138-13.zip

A propos du soft l'équipe de scantool cherche des gens qui pourraient les aider au développement, c'est le but même de l'open source que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

 

Voici l'excellent article d'ELEKTOR.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/elektor.pdf

J'ai fais la synthèse de toutes les infos que je possèdais.

Les spécialistes de l'électronique et je sais qu'il y en a ici, qu'en pensez-vous :??: Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette interface :??:

 

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Invité §kaz086tA
Invité §Sup528RL

Après la mécanique, l'électronique !

Kazouille a encore frappé très fort :oui:

Monsieur bricol'tout, c'est bien toi :)

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Invité §Hum565VE

donc y aurait rien de spécifique a un constructeur ? :??:

peut etre que cette valise "generique" ne peut pas acceder a tout ?

ou alors il se foutent vraiment de nous ? :voyons:

 

en tout cas, si achat groupé je veux bien en etre !

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Invité §KAL330Vd

 

T´es vraiment touchatout ! De bien belles intentions que tu as la ! J´espère que tu pourra conclure ce projet high-tech !

PS: Fais gaffe aux concessionaires , ils t´en voudront pour leur piquer leur dernier moyen de gagne-pain ! :W ! Quel dommage :W

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Invité §kaz086tA

T´es vraiment touchatout ! De bien belles intentions que tu as la ! J´espère que tu pourra conclure ce projet high-tech !

PS: Fais gaffe aux concessionaires , ils t´en voudront pour leur piquer leur dernier moyen de gagne-pain ! :W ! Quel dommage :W

:lol: Selon la loi européenne les constructeurs doivent mettre à la disposition des clients les infomartions techniques nécessaires à l'entretien, VAG sur sont sitre vends les infos, interdiction leur est faite de garder secret les informations. Et puis le code est open source :p Le savoir est fais pour être partager c'est comme ça qu'il croît. Le logiciel de vag m'a bluffé on peut même régler les paramètres moteurs :beuh: c'est spécifique à VAG.

Je vais chercher voir s'il existe d'autre softs spécifiques à chaque marque

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Invité §kaz086tA

le catalogue conrad electronics, C cher mais il y a tout pour faire des PCB

conrad je connais j'ai déjà eu des problèmes avec eux plusieurs commandes incomplètes ou du n'importe quoi dedans, j'ai mieux et à côté à toulouse, investir dans une insoleuse et tout ce qui va avec c'est pas rentable. J'ai vu qu'il existe des graveuses-fraiseuses numérique à brancher sur PC c'est rapide, rentable pour de faible séries mais cher :L Je sais qu'il existe un feutre pour dessiner des circuits feutre avec encre d'argent ou cuivre je sais plus.

Je cherche des témoignage de personnes qui ont utilisé cette interface

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Invité §Oui275mo

donc y aurait rien de spécifique a un constructeur ? :??:

peut etre que cette valise "generique" ne peut pas acceder a tout ?

ou alors il se foutent vraiment de nous ? :voyons:

 

en tout cas, si achat groupé je veux bien en etre !

 

une grosse partie est commune (la majorité des codes d'erreur en particulier) mais les constructeurs personalisent leur odb2 pour intégrer ce qu'ils jugent nécessaire (activation de fonctions, ...)

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Invité §kaz086tA

une grosse partie est commune (la majorité des codes d'erreur en particulier) mais les constructeurs personalisent leur odb2 pour intégrer ce qu'ils jugent nécessaire (activation de fonctions, ...)

en tout cas celui la est du niveau de l'officiel de VAG :beuh:

http://www.vag.com.fr/screenshots.htm

le soft est vraiment complet, le site mets pleins d'infos, il est destiné aux petits garage qui n'ont pas les moyens de mettre 5.000€

 

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Invité §bzz605oU

conrad je connais j'ai déjà eu des problèmes avec eux etc

si t'as juste 1 ou 2 circuits à graver, cherche les petits magasins de composants, ils te feront ça pour pas trop cher (50F par chez moi)

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Invité §kaz086tA

ça c'est pour reprogrammer la puce c'est pas trop ce que je cherche

http://www.hurrichip.com/presse/deroulspi.html

 

VAG tools est un soft officiel de VAG

http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/dossiers/preuve_efficacite_boitier.htm

 

un lien qui explique l'OBD

http://daniel.boucon.chez.tiscali.fr/pages/obd2Explic.html

 

Quand les constructeurs français en feront-ils de même :voyons:

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Invité §Kum430aE

ton avis :p t'en penses quoi :??:

 

Que ça doit êter super utile, facile à réaliser soit même et encore - cher si on peux faire soit même le Circuit imprimé et trouver les composant à pas cher, mon cas.

 

MAis j'en ai aucunnes utilité ma R19 n'as pas de prise pour brancher d'OBD

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Invité §kaz086tA

j'ai déjà tout sauf la puce qui est cher, le quartz et la prise OBD. Le CI je vais voir si c'est possible de le faire avec le loctite circuit+ sinon je sais qu'il y a les plaques troués ou il faut souder des fils pour faires le circuit.

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Invité §kaz086tA

quelqu'un a enregistré la page pour que je puisse remettre la photo en gros plan de l'interface, vu que chez scantool l'image est morte :/

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