Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Rien n'est fait au hasard... (je me suis arrêté à la fin des requêtes de MCI)

 

Oui oui, simplement comme tout bon programmeur je suis un gros fumiste :ddr:

Disons que le gros du boulot était à faire d'abord, je peux maintenant m'atteler aux petites taches d'optimisation :)

 

Merci au fait de m'avoir rafraichi la mémoire avec vos topos, ça me facilitera la tache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

J'ai refais des tests pour mieux déterminer la séquence qui cloche :

  • sélection de paramètres
     
  • activation --> ok
     
  • demande affichage conso instantanée (sans désactivation !)--> non ok (rien en fait --> voir le détail ci-après)
     
  • arrêt
     
  • Nouvelle demande affichage conso instantanée --> ok
     
  • Arrêt --> et effacement des paramètres sélectionnés ??

 

Lors du blocage, la séquence suivante est enregistrable :

Requête:26/08/2005 23:30:57.62364 (+0.0000 seconds)

02 .

 

Réponse:26/08/2005 23:30:57.62364 (+0.0000 seconds)

06 .

 

Requête:26/08/2005 23:30:57.62364 (+0.0000 seconds)

01 07 02 ...

 

Réponse:26/08/2005 23:30:58.83364 (+0.1803 seconds)

02 07 83 F1 7A 41 07 8C C2 06 02 00 ..ƒñzA.ŒÂ... [/quotemsg]

Ensuite la communication s'arrête. Ce qui m'étonne, c'est la commande 01 suivie de deux octets. D'habitude c'est un seul octet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

 

Je pourrais utiliser le logiciel VAG pour mon audi.

 

Et avec le même système m'occuper de la 206 hdi de 2003 de ma copine en utilisant le logiciel scantool.

 

Est-ce que j'ai bien appris (compris ma leçon)?

 

Enfin une petite question avec cette interface (simple à faire et pas cher) est-ce qu'il y a moyen de remplacer le série par de l'USB?

 

Merci d'avance pour votre aide à tous

 

Tu pourras probablement utiliser Vag-Com pour l'Audi,mais tu ne pourras pas utiliser Scantool,car ce soft fonctionne uniquement avec son chip dédié (ELM 323)

 

Pour l'USB,la meilleure solution consiste à utiliser un adaptateur USB/RS232,facile à trouver et peu onéreux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal213nw

Et avec l'interface Elmscan (iso) qui utilise le chip ELM 323, est-ce que je pourrais utiliser vag-com ou est-ce que je devrais aussi utiliser scantool pour mon audi?

 

Autre question, est-ce que le chip a besoin d'être programmé ou est-ce que je n'ai qu'a faire l'assemblage branché et hop ça marche? (je sais je suis une bille en électronique)

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec l'interface Elmscan (iso) qui utilise le chip ELM 323, est-ce que je pourrais utiliser vag-com ou est-ce que je devrais aussi utiliser scantool pour mon audi?

 

Non VAGCOM n'est pas compatible avec l'elm...

 

Autre question, est-ce que le chip a besoin d'être programmé ou est-ce que je n'ai qu'a faire l'assemblage branché et hop ça marche? (je sais je suis une bille en électronique)

[/quotemsg]

 

Le chip (un PIC) est déja programmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Pffffffffffff.......... !!!!!!!!!

Lire le topic entièrement n'est quand même pas une tâche insurmontable.......

Heureusement que ce n'est pas la saga des Rougon-Macquart.........

A Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ne serait il pas bon de recréer un topic mobydic et dynobd ?

La diversité est source de richesse :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Que778Ox

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon interface ELEKTOR aprés plus d'un long mois d'attente,aprés un montage du kit sans problème particulier, je l'ai essayé sur deux FOCUS tdci modèle 2002 et 2003 avec le logiciel scanmaster.

Visiblement la prise est alimentée en permanence comme chez vag, sans mettre le contact la led rouge s'allume puis la jaune clignote et enfin la led verte s'allume quelques secondes aprés. Mais pour que la connection se face avec le PC, on est obligé de mettre le contact en premier et ensuite je branche la prise OBD. Bref tout fonctionne correctement et j'arrive à lire tous les paramètres, ma seule interrogation est que la led jaune continue de clignoter.

Est-ce normal? J'ai pu lire sur le forum du mag ELEKTOR un cas similaire avec une golf,que signifie réellement le fonctionnement de la led jaune?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

La LED jaune visualise la transmission/réception des données entre l'interface et le véhicule.

 

Il est parfaitement normal qu'elle s'active régulièrement,même si on n'est pas en train de faire une lecture : cela correspond à la transmission du message "Keep alive" assurée automatiquement par le microcontrôleur afin de maintenir le dispositif EOBD du véhicule en éveil.

 

Si on ne transmet pas régulièrement ce "Keep alive" l' ECU du véhicule "s'endort",et il faut procéder à une nouvelle initialisation.

 

Cordialement.

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal213nw

Ben la flemme n'est pas vraiment la seule bonne raison mais je te dirais que même sur la première page rien qu'à lire et à essayer de suivre les liens dont la moitié sont morts avec le temps (2 ans c'est normal). En débarquant sur le forum, j'ai un peu du mal à suivre mais grâce à quelques réponses, j'ai réussi à établir mon plan de bataille.

 

Dans un premier temps, interface Jeff Noxon 1ere génaration pour tester avec l'audi et voir ce qu'on peut faire avec VAGcom. Dans un deuxième temps une interface elmscan pour pouvoir étendre le diagnostic sur plusieurs marques de voitures. Et puis quand je trouverai un tuto de réalisation d'interface mobydic (à priori bientôt sur passion91) et d'utilisation, je me lancerai là-dessus.

 

Merci pour les réponses qui m'ont aiguillé.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat813ug

Ca y est je viens de commander mon interface OBD2 chez Veyscan :

- ENSEMBLE COMPLET MOBYDIC 2600 INBOX

- CABLE OBD PROFESSIONNEL

- CABLE SERIE RS232

Je vais l'utiliser sur ma clio 2.2 1.6 16V, je vous en dirais

des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou864nC

Salut,

 

Je cherches à connecter une Golf 4 TDI 90 de 99 a un pc portable.

 

Si j'ai bien compris il faut :

Acheter un câble ODB -> Série

construire le montage Elektor

Acheter un câble série - série ou série - parallèle.

 

Relier tout ca et lancer le logiciel.

 

J'ai lu que pour les Golf 3 ca ne fonctionnait pas car le système de la voiture n'est pas à la norme ODB. Qu'en est t'il pour les Golf 4?

 

J'essaye de trouver comment faire mais ce n'est pas simple, chez moi je ne peux me connecter que par GPRS (modem de téléphone portable).

 

Que me conseillez vous?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

Le MR dit qu'il ne peut pas lire les 100 pages du topique, car il se connecte a internet en GPRS.

Degas quand j'étais en numeris, je trouvais sa lent, alors en GPRS, bonjour le temps et bonjour la note.

 

Quoique là, je suis bien en 56k du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou864nC

GPRS c'est le système qui permet de consulter le WAP avec les téléphones portables par exemple.

 

Ca coûte assez cher 25Mo ou 25H pour 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Oui,mais très complexe à mettre en œuvre,car il faut un accord technique avec un opérateur téléphonique,il semble que cette société se soit lancée depuis dans un système pour véhicules industriels.

La technologie existe,mais il faut du monde pour réaliser l'ensemble,à commencer par des développeurs Java......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

A priori une applet java exploitant le bluetooth devrait suffir, non ?

 

Oui (je pense) à priori,si on ne désire qu'utiliser les fonctions d'un scantool générique pour la lecture et l'effacement des DTC's à partir d'un téléphone GSM.

 

Mais il doit en aller tout autrement si on désire transmettre les données via un serveur distant de façon à pouvoir analyser à distance,en temps réel (ou presque),sur un ordinateur,effacer les DTC's .....etc.

 

Le site que j'ai mentionné plus haut fournissait une vidéo démonstrative intéressante,mais elle n'y est plus........

 

C'est sans doute une idée à creuser,mais elle dépasse mes compétences......

 

Jacques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

----------------------------------------

----- Le montage du câble OBD -----

----------------------------------------

 

Je me propose de vous décrire le montage du câble du kit livré par Veyscan, pour être raccordé à une interface mOByDic. Au cours du montage, je propose quelques améliorations ou astuces.

 

Le kit reçu est constitué de :

  • Le corps du connecteur OBD
  • Les broches OBD à sertir

Pour compléter le montage, il faut ajouter les pièces suivantes et ingrédients :

  • Le câble multiconducteurs long. 1,8m (j'ai trouvé du câble 8 conducteurs + blindage)
  • Le connecteur subD9 femelle à souder
  • Le capot de connecteur subD9
  • Une led rouge de diamètre 5mm
  • Une résistance de 1 kilo-ohms, 0,25W
  • Cinq colliers plastiques (environ 3,6mm x 150mm) pour maintenir le câble par rapport à la prise et pour réaliser l'anneau de traction
  • Deux colliers plastiques (environ 3,6mm x 150mm) pour serrer le câble
  • Deux colliers plastiques (environ 2,7mm x 90mm) pour serrer la LED
  • De la colle Araldite Cristal pour réaliser un moulage du connecteur OBD
  • De la gaine isolante diamètre 3mm
  • De la gaine thermorétractable largeur 32mm (aplatie), longueur 50mm

Voir la photo suivante :

http://img196.imageshack.us/img196/6725/fourniturescable0ej.jpg

 

L'accès au socle de la prise OBD femelle est assez délicat (enfoncé dans un puit) sur la Mégane II Berline (voir : L'accès à la prise de diagnostic sur Mégane I) et l'alimentation du calculateur d'injection est particulière. J'ai donc réalisé les modifications suivantes :

  • Ajout d'une led rouge de diamètre 5mm en série avec une résistance de 1 kilo-ohms, raccordée entre la broche 1 et la broche 4 du connecteur OBDII, car chez Renault la broche 1 correspond à l'alimentation du calculateur d'injection (point vérifié, sur Mégane II, Scénic 1 phase2, Clio II phase 2). L'allumage de la Led rouge confirme l'alimentation du calculateur. Le dialogue avec le Mobydic est alors possible.
  • Ajout de morceaux de colliers plastique pour réaliser deux fonctions :
  • Maintien du câble par rapport au corps du connecteur
  • Point de traction pour extraire la prise amovible male par rapport au socle de la prise OBD femelle
  • Moulage assez haut pour pouvoir pousser et mettre en place la prise amovible male sur le socle de la prise OBD femelle

Après discussions par email avec Veyscan (mintchojack), celui-ci me préconisait de ne pas raccorder le blindage du câble multiconducteurs pour ne pas apporter de capacité parasite sur les signaux. Têtu comme un breton (à 50% !) et avec mes connaissances en CEM (Compatibilité Electro-Magnétique), je me suis convaincu que l'usage de ce blindage était un point positif. J'ai bien sûr réalisé quelques mesures après réalisation du câble pour vérifier que les capacités parasites sur les lignes de signaux étaient inférieures aux valeurs maximales admises par les normes.

 

Le schéma des masses de l'ensemble du montage est alors le suivant :

(à venir)

 

le schéma du câble OBD est alors le suivant :

http://img173.imageshack.us/img173/7354/schemaobd27cj.jpg

 

Pour l'assemblage du connecteur SubD9 femelle, je préconise d'utiliser un connecteur SubD9 male qui va maintenir en place et alignées, les broches du connecteur femelle, au cours de l'opération de soudure. Bien noter la couleur des fils sur le connecteur et se munir de la table de correspondance SubD9/connecteur OBD. Voir les photos suivantes pour l'opération de soudure des broches sur le câble :

http://img196.imageshack.us/img196/2669/connecteursubd9separe8em.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/8536/connecteursubd9assemb1uy.jpg

 

Pour le raccordement de la carcasse métallique du connecteur, un simple fil rigide (queue de résistance coupée) a été utilisé. Voir la photo suivante :

http://img196.imageshack.us/img196/2305/massesubd92ab.jpg

 

L'assemblage du capot du connecteur Subd9 est très simple :

http://img196.imageshack.us/img196/187/montagecapotsubd94ex.jpg

 

L'assemblage du connecteur OBD est plus long en terme de temps de montage.

 

D'une part, il faut sertir une broche sur chaque fil en utilisant une pince appropriée. Voir la photo suivante pour la pince à sertir :

jujuy_1103827351_megane1_matrice.jpg.49fe81136bc6fd2812ca4c5524f5d531.jpg

 

La photo suivante montre les broches serties, mais les gaines isolantes sont inutiles et seront retirées, ultérieurement, lors de la mise en place des broches sur le corps du connecteur OBD :

http://img375.imageshack.us/img375/3417/brochesserties7gz.jpg

 

Préparer la diode LED en soudant la résistance en série et en isolant avec des morceaux de gaine thermorétractable.

http://img196.imageshack.us/img196/189/vueled6oz.jpg

 

Penser à glisser le morceau de gaine thermorétractable largeur 32mm avant la mise en place des broches sur le connecteur OBD. Puis il faut insérer chacune des broches à l'emplacement prévu, en vérifiant bien l'encliquetage. Si on s'est trompé, c'est "cuit" à moins de se confectionner un outil approprié pour déclipser la broche mal insérée, en effaçant l'ergot métallique. Les broches en position 4 et 5 sont positionnées en avant par rapport aux autres broches. Voir la photo suivante :

(Nota : sur la première photo, on distingue le joint silicone que j'ai utilisé pour boucher le trou des broches libres que je décris un peu plus bas)

http://img196.imageshack.us/img196/1778/connecobd44bj.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/5759/connecteurobdbroches8de.jpg

 

Cette photo montre bien que la broche n°4 (fil rouge) est encliquetée en avant par rapport aux autres broches :

http://img367.imageshack.us/img367/531/connecobd57jc.jpg

 

Après le câblage, la vérification du câble, intervient le premier test électrique en association avec l'interface mOByDic en utilisant le logiciel Mobytester par exemple, disponible en téléchargement sur le site d'Ozen Electronik après une inscription. Le logiciel est en anglais, mais une version française est disponible auprès de Veyscan (voir www.veyscan.fr). La différence de langage est réalisé par deux fichiers texte : menutexts.txt et DTCtexts.txt.

 

Si les premiers tests sont concluants, la finition par moulage peut commencer. J'ai utilisé un peu de joint silicone pour boucher les trous de broches libres, car la colle Araldite Cristal devient très fluide pendant la polymérisation des deux composants. J'ai aussi utilisé de l'adhésif polyéthylène transparent de 50mm de large, destiné à réparer des vitrages pour confectionner un "moule" autour du corps du connecteur OBD.

 

La première étape consiste à mettre en place les morceaux de colliers plastiques pour rigidifier la liaison entre le corps du connecteur et le câble. Quatre morceaux (après en avoir coupé les têtes) sont mis en place par collage à la colle cyanoacrylate sur le corps du connecteur (après un léger décapage au papier de verre du corps du connecteur) et maintenus sur le câble par deux autres colliers plastiques, en maintenant la diode LED en place dans un second temps avec les deux autres petits colliers plastiques. L'anneau de traction est aussi mis en place par collage à la colle cyanoacrylate sur le corps du connecteur (après un léger décapage au papier de verre).

(Nota : sur ces photos, le moulage avait déjà commencé, les photos prises avant moulage étaient floues)

http://img196.imageshack.us/img196/9463/anneaurenforts3qg.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/2631/anneaurenfort23ee.jpg

 

Lorsque tous les éléments sont en place, le corps du connecteur est entouré avec l'adhésif polyéthylène transparent pour réaliser un premier moulage au niveau des broches et des zones de collage des colliers plastique de maintien. Avant le séchage complet (période de 1h environ), une vérification de la zone de connexion permet de s'assurer de l'absence de fuite de colle vers la zone de connexion. Après séchage complet (environ 24h), la gaine thermorétractable largeur 32mm est mise en place et rétractée. Ensuite, par passes successives, le moulage est complété jusqu'à l'obtention de la hauteur souhaitée (60mm de hauteur totale en incluant le corps du connecteur OBD).

 

La colle utilisée pour le moulage :

http://img375.imageshack.us/img375/5800/araldite5pl.jpg

 

Les différentes étapes du moulage :

On distingue l'adhésif polyéthylène qui sert de moule

http://img196.imageshack.us/img196/2941/debutmoulage3ht.jpg

 

La gaine thermorétractable a été mise en place et le moulage se poursuit par étape :

http://img196.imageshack.us/img196/4826/milieumoulage6hl.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/1238/milieumoulage22di.jpg

 

Les mesures de capacité parasite sur le câble assemblé sont les suivantes :

  • Entre chacune des broches actives et les broches 4 et 5 réunies < 287 pF (variable de 170 à 287 pF)
  • Entre les deux broches du réseau CAN : 120 pF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Bravo Yves,c'est clair et de bon aloi.......

 

Concernant les possibles capacités parasites,je ne l'avais pas vérifié personnellement,j'avais pris l'info sur des sites US que je n'avais aucune raison de mettre en doute.

 

Comme quoi,il faut toujours en parler avec un Breton........même si on est Picard......

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou864nC

Salut,

 

Je cherches à connecter une Golf 4 TDI 90 de 99 a un pc portable.

 

Si j'ai bien compris il faut :

Acheter un câble ODB -> Série

construire le montage Elektor

Acheter un câble série - série ou série - parallèle.

 

Relier tout ca et lancer le logiciel.

 

J'ai lu que pour les Golf 3 ca ne fonctionnait pas car le système de la voiture n'est pas à la norme ODB. Qu'en est t'il pour les Golf 4?

 

J'essaye de trouver comment faire mais ce n'est pas simple, chez moi je ne peux me connecter que par GPRS (modem de téléphone portable).

 

Que me conseillez vous?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Up pour ma question.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Tu trouveras les dates d'application de l'EOBD sur mes pages techniques : www.veyscan.com ,ainsi que le matériel compatible avec les véhicules au standard.

 

Si tu as un doute concernant un modèle (Golf 4 par exemple),tu peux m'envoyer les caractéristique du véhicule (modèle,millésime,carburant,système d'injection,code moteur)

contact : jacques@veyscan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz081KF

Bonjour à tous

J'ai acheté le système Elektor

Fonctionnent correct avec une 206 HDI de 2000

Ne fonctionne pas avec une BM E39 diesel de 2002

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour à tous

J'ai acheté le système Elektor

Fonctionnent correct avec une 206 HDI de 2000

Ne fonctionne pas avec une BM E39 diesel de 2002

 

 

A+

Lis le topic, question posée une centaine de fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...