Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Bonjour à toutes et à tous :coucou:

Ce topic vous apprendra à mieux prendre soin de votre 106 parce qu'elle le vaut bien :) Et vous verrez au fil de ce topic que la mécanique ça n'est pas si compliqué que cela, même les dames peuvent le faire :oui: . Un seul mot la RIGUEUR pour mécaniquer sans problèmes.

On ne fais pas une course de vitesse alors on s'énerve pas quand il y a un problème, on prend son temps et vous verrez qu'on arrive à résoudre tous les problèmes même les plus difficiles :)

Faire de la mécanique est riche d'enseignements vous verrez.

 

Je vais vous montrez avec des photos comment faire tout l'entretien et les réparations lourdes de votre 106 :)

 

MOTEUR

- Vidange 106 1L page 10

- Vidange 106 1.4L page 17

- Réglage du jeu des culbuteurs page 3

- Fuite capteur allumage page 16

- Remplacement du kit distribution page 58

- Test du Marly SX

- Remplacement du joint de culasse sur XSI page 64

 

CARBURATION

- Remplacement échappement page 1

- Dépose régulateur de pression d'essence page 3

- Extraction d'une vis cassée page 3

- Vérification du carburateur page 3

- Démontage du carburateur page 5

- Les secrets du carburateur page 5

- Réparation d'une membrane de carbu page 5

- Réglage vis de richesse page 4

- Remplacement durite essence page 3

- Changement filtre essence page 3

- Autopsie filtre essence page 3

- Changement pompe à essence page 6

- Autopsie de la pompe à essence page 6

 

ALLUMAGE

- Changement des bougies page 1

- Remplacement du filtre à air page 1

- Dépose batterie, nettoyage moteur page 2

- Changement courroie alternateur page 2

- Régulateur-charbons alternateur page 10

- Remise en état du distributeur (delco) page 21

 

ELECTRICITE

- Ajout 3eme feu stop page 7

- Remplacement cosse fondue page 8

 

BOITE DE VITESSES

- Graissage tringlerie BV page 2

- Vidange boîte de vitesse page 3 & page 89

- Remplissage boîte de vitesse page 4

- Changement du joint spy de la BV page 7

- Autopsie du joint spy page 8

- Mécacylation de la BV page 8

 

TRANSMISSION

- Dépose d'une transmission page 7

- Remplacement du soufflet côté boite page 87

 

FREINS

- Changement plaquettes + disques page 1

- Remplacement des plaquettes de fein AV montage BENDIX page 1

- Dépoussiérage des tambours de frein AR page 1

- Repose des tambours page 2

- Purge du circuit de freinage page 2

- Choix des plaquettes et disques de freins page 32

- Réglage du frein à main page 58

- Remplacement du kit frein AR page 64

- Purger ses freins comme un pro avec le super purgeur made by kazouille

- Remplacement des flexibles avant page 86

 

REFROIDISSEMENT

- Remplacement du liquide de refroidissement page 2-3

- Protection durite de refroidissement page 3

- Remplacement de la pompe à eau page 82

 

SECURITE

- Installation de catadioptres page 6

 

OUTILLAGE

- Le WD40 page 4

- Changement huile hydraulique du cric page 10

 

PRIX

- Prix des pièces page 6

 

CONSEILS & ASTUCES

- Les 7 conseils pour démarrer en hiver page 29

- Points à surveiller de la 106 page 21

 

DIAGNOSTIC

- Détection et solution de pannes page 51

 

... et plein d'autres photoreportages à venir :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je suis en train de faire une révision approfondie de la 106, et je mets l'oeil partout.

J'avais prévu de faire un reportage complet mais une surprise m'oblige à en modifer le déroulement.

J'ai changé le filtre et pour ça il faut enlever le cache noir on a cette vue

http://capucine112.free.fr/106/vuegenerale.jpg

 

Je jette un oeil sur le carbu et là un truc attire mon attention la came de la pompe de reprise est pas au bon endroit :beuh:

http://capucine112.free.fr/106/pompereprise.jpg

elle est fixée par une attache rapie en plastique

Vous voyez l'extrémité de la came, elle devrait être dans la partie mobile qui est mise en mouvement avec le cable du starter ben là rien elle est posée sur le carbu.

 

Voici la coupable en gros plan

http://capucine112.free.fr/106/came.jpg

la tige devrait rentrer dans le corps en plastique constitué du'une membrane et d'un ressort ben là rien, elle est bloquée. J'ai tout essayé W40, vapeur quedal, je peux la tourner mais pas la pousser car elle est en position sortie là.

Cette voiture a toujours été entretenu par un garagiste bravo le pro on s'emmerde pas :evil: en attendant que je l'appelle pour savoir pourquoi il a fais ça si vous avez des solutions sur ce problème n'hésitez pas. Les conseils et les critiques sont les bienvenues tant que c'est constructif :) j'ai pas envie de changer le carbu pour une pompe car çà la casse pas de détails.

voila où elle devrait être fixé ainsi que dans le U si la tige était pas bloquée.

http://capucine112.free.fr/106/cameprobleme.jpg

Le carbu a la gueule d'un carbu qui a pris la poussière et a jamais été ouvert 1mm de merde sec dessus partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le moteur tourne nickel si j'avais pas regardé j'aurais jamais deviné ce problème, la voiture démarre sans starter nickel en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila où elle devrait être fixé ainsi que dans le U si la tige était pas bloquée.

http://capucine112.free.fr/106/cameprobleme.jpg

Le carbu a la gueule d'un carbu qui a pris la poussière et a jamais été ouvert 1mm de merde sec dessus partout

 

 

Le support U semble tordu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le support U semble tordu

:nanana: il est comme ça sur la photo de la RT aussi, pour avoir démonter plusieur carbu en entier ça m'a sauté aux yeux ce problème et la came qui bouge pas alors qu'elle doit être mobile sans aucune résistance. Vais voir si j'arrive à l'ouvrir ça m'a l'air d'être 2 éléments emboité cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

 

Je suis HS mais c'est crade! Une fois que t'auras tout remonté, passe un coup de karcher léger moteur bien froid (et un sac plastique sur l'alternateur), et purge ton liquide de refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

 

Pompe de reprise du carbu => lors d'accelerations les reprises doivent pas être 'franches'? Tu n'as rien remarqué :??: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pompe de reprise du carbu => lors d'accelerations les reprises doivent pas être 'franches'? Tu n'as rien remarqué :??: ?

non rien remaqué.

J'ai ouvert la pompe bilan la tige est encrassée normal qu'elle coulisse plus et la membrane est déchirée au centre, elle a pas du aimer l'ouverture :L

http://capucine112.free.fr/106/membrane.jpg

C'est pas la pompe de reprise pour l'accélération :nanana: je vois ce que tu veux dire cette pompe n'est pas actionné par le cable d'accélérateur. Ce dont je parle c'est de la pompe qui est actionnée par le cable du starter, un amortisseur d'à coup selon la RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

je l'ai nettoyé à la toile émeri, un coup de colle silicone bostick et ça devrait repartir comme en 40 :)

J'ose pas ouvrir le carbu j'ai peur d'avoir des surprise comme le joint qui clac :L il a vraiment une seule gueule :L quand je pense que sur une voiture de 25 ans le carbu est nickel, y a vraiment des gens pas soigneux :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe de reprise :W :W :W:nanana:

Mais tu as corrigé de toi même ça va ;)

Tu peux ouvrir le carbu, c'est assez simple, même si le joint de cuve se coupe c'est pas grave s'il est bien positioné au remontage. Tu balances du nettoyant carbu ou frein un peu de partout, un réglage chez un pro, un vrai et le tour et joué :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pompe de reprise :W :W :W:nanana:

Mais tu as corrigé de toi même ça va ;)

Tu peux ouvrir le carbu, c'est assez simple, même si le joint de cuve se coupe c'est pas grave s'il est bien positioné au remontage. Tu balances du nettoyant carbu ou frein un peu de partout, un réglage chez un pro, un vrai et le tour et joué :oui:

Nan merci j'ai pas envie j'ai assez de tuile comme ça, je sais c'est simple je l'ai déjà fais mais sur cette voiture tout est plus compliqué que sur une autre. Les joies de la mécanique :lol:

Pour changer des disques l'opération est à priori sans difficulté majeur, il suffit denlever une ou 2 vis de fixation du disque ensuite le disque tombe de lui même ou un simple coup de marteau et il tombe.

Et ben là non déjà le tournevie à frapper était obligatoire pour virer l'unique vis crucriforme, le disque veut rien savoir il est comme soudé sur le moyeu, dégripant, lampe à souder, masse rien n'y fais le disque bouge pas :evil: Il date de 1992, 11 années pendant lesquelles la merde est venue s'agglutiner et coller le disque :evil:

Et j'ai pas trop envie de sortir le moyeu le foutre dans l'étau et grand coup de masse pour le virer :evil:

quelqu'un a une solution :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben celà met arrivé très rarement (heureusement :lol:) si le disque est mort et que tu as les nouveaux (les bons !), soit tu balance du dégrippant ou WD40 et tu laisse agir 1 ou 2 H, apparament tu l'as déjà fait ?! Ben essai de fracasser le disque, j'ai déjà eu à le faire :oui:, c'est sûr ce n'est top mais bon sa vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ben celà met arrivé très rarement (heureusement :lol:) si le disque est mort et que tu as les nouveaux (les bons !), soit tu balance du dégrippant ou WD40 et tu laisse agir 1 ou 2 H, apparament tu l'as déjà fait ?! Ben essai de fracasser le disque, j'ai déjà eu à le faire :oui:, c'est sûr ce n'est top mais bon sa vient...

j'ai les disques neufs et plaquettes neuves donc les vieux m'en fou du moment qu'ils dégagent :lol: ouai W40, lampe à souder et même perceuse avec brosse métallique pour enlever la rouille sur le moyeu dommage que je puisse pas utiliser d'extracteur à inertie :L

bon demain les grands moyens alors :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les disques neufs et plaquettes neuves donc les vieux m'en fou du moment qu'ils dégagent :lol: ouai W40, lampe à souder et même perceuse avec brosse métallique pour enlever la rouille sur le moyeu dommage que je puisse pas utiliser d'extracteur à inertie :L

bon demain les grands moyens alors :W

En effet du fait pas semblent :W

Perso j'utilise la masse, grands coups sur la porté des plaquettes, généralement il pète en 2, ensuite au pire tu y vas au burrin par derriere.

C'est pas un disque qui vas faire la loi :mad::lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

En effet du fait pas semblent :W

Perso j'utilise la masse, grands coups sur la porté des plaquettes, généralement il pète en 2, ensuite au pire tu y vas au burrin par derriere.

C'est pas un disque qui vas faire la loi :mad::lol:

semblant moi :p ça se pête en 2 :beuh: tiens vais expérimenter ça alors :lol: j'ai essayé avec un burrin dans un trou de vis pour le faire tourner mais quedal.

Je viens d'avoir une idée barge le marteau piqueur ça balance plus de joule qu'un coup de marteau ça :lol: j'ai déjà plein de photos, allons y gaiement à coup de marteau piqueur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semblant moi :p ça se pête en 2 :beuh: tiens vais expérimenter ça alors :lol: j'ai essayé avec un burrin dans un trou de vis pour le faire tourner mais quedal.

Je viens d'avoir une idée barge le marteau piqueur ça balance plus de joule qu'un coup de marteau ça :lol: j'ai déjà plein de photos, allons y gaiement à coup de marteau piqueur :lol:

:W

Il sont morts donc au temps y allé franchement, non mais c'est pas des conneries, il pète en 2 ou + mais faut pas faire semblent quand tu tapes, pense à ton boss ou quelqu'un d'autre :oops::W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

:W

Il sont morts donc au temps y allé franchement, non mais c'est pas des conneries, il pète en 2 ou + mais faut pas faire semblent quand tu tapes, pense à ton boss ou quelqu'un d'autre :oops::W

ben avec la masse les roulement et rotules vont pas aimer par contre le marteau piqueur c'est original :lol: et moins fatiguants 900cps/minutes ça devrait le faire :W j'atteinds pas cette cadence de frappe avec le marteau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avec la masse les roulement et rotules vont pas aimer par contre le marteau piqueur c'est original :lol: et moins fatiguants 900cps/minutes ça devrait le faire :W j'atteinds pas cette cadence de frappe avec le marteau :lol:

T'inquiète pas pour les autres pièces !!!!

T'as pas trop regardé Le Corniaud, ah ben c sur, elle va moins bien marcher maintenant :W :W :W:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

T'inquiète pas pour les autres pièces !!!!

T'as pas trop regardé Le Corniaud, ah ben c sur, elle va moins bien marcher maintenant :W :W :W:tourne:

j'ai pas envie de devenir un piéton moi :p

je suis en train de rédiger la suite de mes aventures :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je vais commencer par le commencement :W

Le changement des bougies du TU9.

Pour cela il faut une clé à bougie :W une douille de 16 que j'avais pas, j'en ai trouvé une chez leclerc le tout pour 9F le lot

http://capucine112.free.fr/106/clebougie.jpg

Le reste ne sert à rien.

 

Equipé de mon cliquet FACOM, de ma rallonge FACOM, d'un cardan pas FACOM :nanana: dun réducteur 1/2-3/8 et car la douille 16mm est en 3/8 je me suis attaqué aux bougies sans y laisser un bout de peau :)

http://capucine112.free.fr/106/facombougie.jpg

 

Des bougies bien sûr :oui:

http://capucine112.free.fr/106/bougie.jpg

 

du WD40 bien pratique par la suite

http://capucine112.free.fr/106/wd40.jpg

 

Et maintenant au boulot :o|

Admirez la bête :W qui viendra à bout des bougies récalcitrantes

http://capucine112.free.fr/106/facombougie2.jpg

 

Les puits de bougies font 90mm de profondeur

http://capucine112.free.fr/106/puit4.jpg

 

Le cliquet en action avec cardan obligatoire pour la bougie devant le carbu :oui:

http://capucine112.free.fr/106/cliquet.jpg

 

Les puits 2 et 3 ont des traces d'huile :voyons: si quelqu'un sait pourquoi et les bougies étaient serrées à mort :evil: sauf la 1.

http://capucine112.free.fr/106/puit2.jpg

 

Dernière bougie là aussi le cardan est bien pratique par contre ça sent que c'est du noname ça cardante mal :W Le cardan FACOM chez casto c'est 120 balles :L

http://capucine112.free.fr/106/cliquet2.jpg

 

Les bougies étaient des champion je connais pas leur kilométrage.

http://capucine112.free.fr/106/bougiesusees.jpg

 

Pour faciliter le vissage j'ai mis du WD40 sur les filets des bougies neuves vu la difficulté à dévisser certaine bougies.

Serrage à la main puis 1/4 de tour.

 

Maintenant remplacement du filtre à air à 8€ chez leclerc PURFLUX référence 19

http://capucine112.free.fr/106/filtreair.jpg

tout le monde voit la différence :W

 

Une nouvelle jeunsesse pour ce moteur qui manquait d'air propre

http://capucine112.free.fr/106/filtreairplace.jpg

 

Et les vérifications continuent la pompe à essence est OK, le régulateur de pression est bien fixé :)

http://capucine112.free.fr/106/pompeessence.jpg

 

Le soufflet de direction est en bon état :)

http://capucine112.free.fr/106/direction.jpg

 

L'alternateur je change la courroie une fois les freins avants finis, la célèbre fuite d'huile du cache culbuteurs

http://capucine112.free.fr/106/alternateur.jpg

 

Le thermostat à vérifier et le liquide à changer, on sait quand on commence on sait pas quand on fini :lol:

http://capucine112.free.fr/106/thermostat.jpg

 

Demain objectif démolir les disques au marteau piqueur :lol: aux grands mals les grands remèdes :W

 

Bonne lecture :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Il faudrait changer la durite d'essence tréssé en tissu c'est pas bien, et laver le moteur en isolant l'allumeur.

J'en ai dans le garage en plus mais il me faut des serflex et j'en trouve nulle part, sauf à casto peut-être. Vais faire tout ça aussi :)

Pour la durite du master vac t'en pense quoi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai dans le garage en plus mais il me faut des serflex et j'en trouve nulle part, sauf à casto peut-être. Vais faire tout ça aussi :)

Pour la durite du master vac t'en pense quoi :??:

Ouais change là (tissu tressé pas bien!) par contre gaffe le clapet en plastique (sur le cerveau frein) est souvent fragile, donc coooooooolllll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ouais change là (tissu tressé pas bien!) par contre gaffe le clapet en plastique (sur le cerveau frein) est souvent fragile, donc coooooooolllll !

 

T'inquiètes j'irais pas au marteau piqueur :lol: y a un serflex au pire je découpe le tuyau autour ça sera plus simple et moins risqué.

Mais quelle mouche les a piqué chez pigeot même sur la R11 qui 7 ans de plus y a pas de durite tressé :voyons: sauf une carbu que j'ai changé y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est reparti :roi:

Mission : "Demolition Disk" :W

Pour cela je dispose d'un allier de poid nommé marteau piqueur :tourne:

800W 900 cps/minutes, casque anti-bruit indispensable car marteau piquer sur du métal ça fais mal aux oreilles :W

http://capucine112.free.fr/106/marteaupiqueur.jpg

 

Aller en action :W uniquement sur l'extérieur pour faire vibrer le disk et décoller la merde qui est tombée derrière

http://capucine112.free.fr/106/demolitiondisk.jpg

 

ensuite 2 coups de marteau par derrière et le disque tombe

http://capucine112.free.fr/106/grosmarteau.jpg

 

Voila la merde qu'il y avait sur le moyeu au bout de 11 ans, le disque était pas mieux

http://capucine112.free.fr/106/moyeu.jpg

 

opération nettoyage du moyeu à la perceuse et brosse métallique vitesse maxi 3000 trs/minutes, masque à poussière et lunette de protection indispensable

http://capucine112.free.fr/106/perceuse.jpg

 

 

Et voila le résultat propre comme un sous neuf :sol:

http://capucine112.free.fr/106/nettoyage.jpg

 

Maintenant montage du disques après nettoyage à l'alcool à brûler pour virer l'huile protectrice

http://capucine112.free.fr/106/disques.jpg

 

Chanfrainage des plaquettes à la lime à métaux pour éviter les sifflements et faciliter le rodage qui sera plus rapide

http://capucine112.free.fr/106/plaquettes.jpg

 

c'est beau hein :sol:

http://capucine112.free.fr/106/montage.jpg.jpg

 

j'ai fais de même pour le disque droit mais là une surprise m'attend un guignol sans doute ce mécano a coupé le fil de témoin d'usure sous l'aile :evil: coupé net à la pince, tain c'est un TOC chez lui déjà les fils des plaquettes étaient coupées, plaquettes de merde en plus de marque TECHNIKA :evil: la pompe du starter qu'il avait virer de son endroit et là ce fil :evil:

http://capucine112.free.fr/106/filtemoin.jpg

 

Durée : 2 heures photos comprises. :)

Bon j'y retourne, les freins AR m'attendent, l'échappement aussi :oui:

La suite ce soir :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

 

http://capucine112.free.fr/106/perceuse.jpg

 

 

 

 

J'aime bien ça.

Rester dans la marque aux griffes ... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

la perceuse est malade :( elle a besoin d'une révision, parfois le régulateur de vitesse merdouille y a plus de démarrage progressif et le reverse marche plus. Je fini d'abord la 106 après j'attaque la pigeot :W

 

Bon l'échappement pas de difficulté majeure, il suffit de deserrer la bride avec la clé de 16, de l'écarter au marteau

http://capucine112.free.fr/106/echap2.jpg

 

ensuite de virer les silent bloc

http://capucine112.free.fr/106/echap1.jpg

 

de nettoyer l'embouchure photo 1, de mettre de la pate à monter pour l'étanchéité et ça aide au montage quand il faut enfiler des tubes :lol: 20F chez leclerc ou ailleurs le tube et voila le résultat :sol:

 

http://capucine112.free.fr/106/echap3.jpg

 

durée : 1h30 potos comprise je prend mon temps j'aime le travail bien fais et les photos bien prises :sol:

 

C'est faisable par tout le monde coût du pot 40€ marque WALKER.

 

Un carambar à celui qui me trouve un truc pour virer les capuchons de freins AR, j'ai aucune prise et ma multiprise FACOM est pas assez large :evil:

http://capucine112.free.fr/106/freinar.jpg

eux aussi ont 11 ans de merde qui coince tout :evil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

arrache moyeux ?

 

sinon tu fais levier avec un tournevis plat dans l'encoche....

 

j'ai fait comme ça sur la 205 de ma soeur et CT bon

 

sinon tu les a payés combien tes disques AV ? il me faut les memes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

106 XN 1L je précise, y a 2 type de disques pour la 106.

plaquettes BENDIX : 34.60€ chez Feu Vert

disques : 41.38€ chez mon grossiste, chez Feu Vert les BENDIX sont à 58€ :beuh:

échappement : 57€ c'est cher :eek: mes autre pôt dépassent pas le 38€

silent bloc : 4.50€ pièce

pate à monter : 3€

 

sur la 106 tout est plus cher que sur les autres voitures y a pas assez de volume produit, par comparaison les plaquettes d'une clio 2 16V VALEO coute 29€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

En meme temps tu verifieras les roulements arrieres et comme dis plus haut tu prend un tournevis et tu fais levier sur le bord , ca sort tout seul !

Pour les roulements tu passes ton doight dans le logement pour sentir s'il n'est pas marqué et n'oublie pas de bien regraisser tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cph566PT

Je suis en train de faire une révision approfondie de la 106, et je mets l'oeil partout.

J'avais prévu de faire un reportage complet mais une surprise m'oblige à en modifer le déroulement.

J'ai changé le filtre et pour ça il faut enlever le cache noir on a cette vue

http://capucine112.free.fr/106/vuegenerale.jpg

 

Je jette un oeil sur le carbu et là un truc attire mon attention la came de la pompe de reprise est pas au bon endroit :beuh:

http://capucine112.free.fr/106/pompereprise.jpg

elle est fixée par une attache rapie en plastique

Vous voyez l'extrémité de la came, elle devrait être dans la partie mobile qui est mise en mouvement avec le cable du starter ben là rien elle est posée sur le carbu.

 

Voici la coupable en gros plan

http://capucine112.free.fr/106/came.jpg

la tige devrait rentrer dans le corps en plastique constitué du'une membrane et d'un ressort ben là rien, elle est bloquée. J'ai tout essayé W40, vapeur quedal, je peux la tourner mais pas la pousser car elle est en position sortie là.

Cette voiture a toujours été entretenu par un garagiste bravo le pro on s'emmerde pas :evil: en attendant que je l'appelle pour savoir pourquoi il a fais ça si vous avez des solutions sur ce problème n'hésitez pas. Les conseils et les critiques sont les bienvenues tant que c'est constructif :) j'ai pas envie de changer le carbu pour une pompe car çà la casse pas de détails.

Je t'embauche pour faire la revision complete de ma 406, tu me prends combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Voici 3 choses indispensables pour changer les freins avant, des chasses goupilles, le dentitifrice pour le pot d'achapement il est gris :D et une brosse métallique

http://capucine112.free.fr/106/chassegoupille.jpg

 

Les tambours ont bien voulu céder mais avec les grands moyens :W

http://capucine112.free.fr/106/burin.jpg

au burin mais pas comme un bourrin :nanana:

 

http://capucine112.free.fr/106/tambour1.jpg

 

Douille de 36, cliquet FACOM et tube obligatoire, l'écrou est serré à 14daN, je peux plus les matter je vais foutre du frein filet j'ai toujours fais comme ça et ça s'est jamais desserré

http://capucine112.free.fr/106/tambour2.jpg

 

Côté gauche, au CT il a trouvé 26% de différence avec le frein de service comme le frein à main, la poussière selon le mec c'est ce que je pensais aussi, mais le cylindre a une trace d'huile :voyons:

http://capucine112.free.fr/106/tambour3.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/tambour4.jpg

on voit bien la poussière qui serait à l'origine de 26% de différence vu qu'avec les cables c'est pareil.

 

Côté droit

http://capucine112.free.fr/106/tambour5.jpg

 

Les garnitures sont bonnes va faloir que je fouille les factures pour voir quand ça remonte :voyons: c'est pas possible que ça soit d'origine :beuh:

 

Tourenevis plat et je soulève le cache poussière et là :L

http://capucine112.free.fr/106/cylindre.jpg

une belle merde dans le cylindre :( la rouille synonyme de purge pas faites dans les temps :(

 

Si faut changer le cylindre comme ça se fait par paire et que j'ai pas de pince à ressort pour démonter tout ça ben chui cuis :cry: à la limite en tirant le frein à main à fond la partie gauche se décolle pour la partir droite je peux foutre un serrre joint mais ça douille 2 cylindre :L 345F de mémoire.

Je vais nettoyer tout ça purger avec 2L de liquide et hop passage au CT pour voir.

Jamais 2 sans trois après le carbu qui est réparé j'ai réussi à sauver la membrane, les disques maintenant le cylindre :lol:

 

Concernant les roulements celui de droite m'a l'air avec du jeu ou alors c'est celui de gauche qui en a pas du tout tambour démonté bien sûr, au CT il a rien trouvé le mec, je vais nettoyé les portée au WD 40 et foutre de la graisse à roulement dessus avec un peu de mécacyl :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai nettoyé la merde sous le cache poussière au coton tige :W c'était un mélange de flotte et de la poussière idem de l'autre côté ou c'était pire :lol: encore plus de flotte.

 

http://capucine112.free.fr/106/cylindre2.jpg

 

Il n'y a qu'un côté qui sort à chaque fois, frein à main à fond pour sortir le cylindre sans le déboiter bien sûr, tout devrait rentrer dans l'ordre vu qu'au CT y a pas eu de défaillance détecté. Demain dépoussiérage à fond, nettoyage des tambours à l'alcool à brûler, un bon coup de brosse métallique sur les garnitures et une bonne purge et ça devrait fonctionner comme en 40 :tourne:

 

Pour ceux qui ont des montages BENDIX c'est hyper simple de changer des plaquettes. Déjà il faut ouvir le bocal du liquide frein et en enlever avec une seringue jusqu'au milieu. Le fais de repousser les piston va faire remonter le liquide avec le risque de débordement et la peinture aime pas ça du tout :nanana:

http://capucine112.free.fr/106/bendix1.jpg

 

On tire l'étrier vers soit pour faire rentrer le piston, on vire l'épingle et la clavette. Parfois c'est dur ça a été le cas cette fois ci, j'ai utilisé un serre joint en prenant appuis sur le disque après avoir enlevé la plaquette extérieure et le dos du piston. Serre joint avec cache plastique ou calle en bois pour pas rayer le disque.

http://capucine112.free.fr/106/bendix2.jpg

 

On vire la goupille au chasse goupille, on enlève les plaquettes, les extérieures s'enlèvent par le haut les intérieures par le bas, on récupère les épingles des plaquettes pour les remettre sur les neuves, attention c'est pas vendu avec les neuves !!!

http://capucine112.free.fr/106/bendix3.jpg

 

Et voila le résultat des plaquettes LUCAS neuves et chanfrainées :sol:

Ne pas oublier de rebrancher le fil de témoin d'usure s'il y en a un.

http://capucine112.free.fr/106/bendix4.jpg

 

Si vous achetez des plaquettes de marques, BENDIX, LUCAS, MARCHAL à l'intérieur il y a un dépliant avec des schémas très clair pour changer ses plaquettes.

 

Ce type de montage est très répandu 106, clio, R11, twingo, super 5,... et c'est le plus simple pour changer les plaquettes.

Mes plaquettes avaient 60302km 4ans et 1 mois et y avait encore 3-4mm je mesurerais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...