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Équipement

Question sur l'équilibrage des jantes alu


Invité §mar181iM

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Invité §mar181iM

Sur toutes voitures neuves ayant des jantes alu , l’équilibrage se fait en mettant un plomb à l’extérieur ( pas tres joli d’ailleurs), et un autre à l’intérieur de la jante . A mon changement de pneu le mécano m’ a un seul plomb à l’intérieur de la jante ( « un équilibrage central » il m’a dit)

Quelle différence y a –t-il éxactement entre ces deux types équilibrage ?

 

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Invité §Ame266qv

de mon souvenir de cours de meca, theoriquement il n est pas possible d equilibre avec un seul plomb, mais l essentiel est que ca ne vibre pas ??

 

A+

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Invité §mar181iM

Ben si le gars m'a dit que ça s'appelle un équilibrage central : un seul plomb collé au milieu de la jante alu (interet : ça se voit pas )

L'équilibrage classique est : un plomb sur le bord extérieur et un sur le bord intérieur . Mais je ne saisis pas trop la différence entre ces des types d'équilibrage...Alors ?

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Invité §Yve346tv

Il est tou à fait possible d'équilibrer une jante en posant les plombs derrière le voile.

http://mapage.noos.fr/steff2l4/jantes/I8260048.jpg

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Invité §beb484qY

une question est ce que rouler avec une voiture mal equilibré qui vibre peu endomager quoique ce soit ?

 

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Invité §Yve346tv

Ben les vibrations sont un des ennemis de la mécanique!

Toute la chaine cinématique en prend un coup, en particulier les rotules et les points de réglage de la direction ou de la suspension qui peuvent se désserer, entrainant une dérive de ces réglages, usure prématurée des pneus etc...

Et puis c'est tellement chiant une auto qui vibre!

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Invité §beb484qY

Ben les vibrations sont un des ennemis de la mécanique!

Toute la chaine cinématique en prend un coup, en particulier les rotules et les points de réglage de la direction ou de la suspension qui peuvent se désserer, entrainant une dérive de ces réglages, usure prématurée des pneus etc...

Et puis c'est tellement chiant une auto qui vibre!

 

Ha ba pas cool ca fait 2 mois que je roule avec les roues avant mal equilibrées ! ba je vais le refaire faire alors mais j'ai trop besoin de ma voiture

 

 

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Invité §mar181iM

Ok pour la photo .

Mais quel est l'interet ou l'inconvenient d'un seul plomb à l'intérieur de la jante ??? ( hormis question esthétique)

Dans ce cas pourquoi tout le monde se fait chier à en mettre un sur le bord extérieur et un sur le bord intérieur ?

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Invité §Ful160pi

Ok pour la photo .

Mais quel est l'interet ou l'inconvenient d'un seul plomb à l'intérieur de la jante ??? ( hormis question esthétique)

Dans ce cas pourquoi tout le monde se fait chier à en mettre un sur le bord extérieur et un sur le bord intérieur ?

 

Question de physique et surtout de praticité de la technique d'équilibrage! Avec un Pb à l'intérieur c'est plus casse burnes qu'à l'extérieur pour régler correctement, l'affinage est plus dur car doit être plus précis. Sans compter que le Pb à l'intérieur doit être plus lourd que celui à l'extérieur. C'est la même base physique que le tube pour dévisser un boulon de moyeu, plus y'a de distance plus y'a de couple pour une même force.

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Invité §mcl613hR

Salut à tous,

je déterre ce topic pour vous demander un conseil.

Je viens de monter des jantes alu + pneus, tout est équilibré, mais ce n'était pas sur la même modèle de voiture punto1 au lieu de punto 2 ;

 

Bref, je voudrais savoir s'il faut que je fasse un équilibrage de toutes les roues.

 

Pour l'instant il me manque juste une rangée de plombs , mais je sais déja le poids, donc je peux les rajouter ( ça cause une légère vibration à partir de 80 km/h).

 

Merci à tous pour vos interventions,

 

 

Sylvain

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