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Pneus

Pourquoi : Pneus étroits -> meilleure tenue sur pluie


Invité §cha278Rr

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Invité §cha278Rr

Inspiré par le topic Grandes roues ca sert a quoi?

Cette url n'existe plus

 

Comme vous le savez, un pneu peu large tient mieux sur une route mouillée ou enneigée qu'un pneu plus large.

 

Pourquoi donc, alors que sur le sec c'est le contraire qui est vrai ?

 

Démonstrations mathématiques n'hésitez pas !

 

Edit : Je ne fais pas référence à l'aquaplanning abordé sur un autre topic.

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Invité §Sho344rs

Démonstration mathématique, non, mais explication, oui.

Un pneu étroit présente une surface de contact moindre, donc une pression rapportée à la surface plus importante, donc une meilleure évacuation de l'eau, donc moins de risque d'aquaplanning.

Idem pour la conduite sous la neige : un pneu plus étroit est avantagé, du fait toujours de la pression (pis aussi un peu parce que la surface frontale du pneu est moindre, donc elle ramasse moins de neige).

 

Enfin, ceci est mon explication à moi.

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Invité §lot708fR

quand t'as une viper et que tu te fais doubler par une twingo ...

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Invité §bzk364xQ

C'est une question de surface de contact avec un element "glissant". On peut comparer ca a aller sur une patinoire avec ou sans patin a glace.

Si tu vas dessus sans les patins et que tu fais les bons mouvements pour avancer et que tu prends de la vitesse, tout sera OK jusqu'au moment ou tu vas vouloir tourner et que tu n'y arriveras pas!

Avec des patins, ou des pneus etroits, tu donnes pour une masse equivalente moins de surface de contact par rapport a la surface gissante, la masse generale du corps etant repartie sur une surface glissante plus restreinte, tu peux mieux controler la situation!

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C'est une question de surface de contact avec un element "glissant". On peut comparer ca a aller sur une patinoire avec ou sans patin a glace.

Si tu vas dessus sans les patins et que tu fais les bons mouvements pour avancer et que tu prends de la vitesse, tout sera OK jusqu'au moment ou tu vas vouloir tourner et que tu n'y arriveras pas!

Avec des patins, ou des pneus etroits, tu donnes pour une masse equivalente moins de surface de contact par rapport a la surface gissante, la masse generale du corps etant repartie sur une surface glissante plus restreinte, tu peux mieux controler la situation!

 

Pour la comparaison avec le patin à glace : je pense surtout que si le patin tient bien dans la glace c'est parce qu'il a une lame affutée comme un rasoir et que ça tranche et plante bien la glace !!!!! :D

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Invité §bzk364xQ

Pour la comparaison avec le patin à glace : je pense surtout que si le patin tient bien dans la glace c'est parce qu'il a une lame affutée comme un rasoir et que ça tranche et plante bien la glace !!!!!

[/quotemsg]

Alors on va dire que des pneus etroits, c'est comme des patins non affutes, et que des pneus etroits a clous, c'est comme des patins bien affutes. Ca te vas mieux comme exemple didactique? :p

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C'est une idée reçue...

Un pneu étroit c'est mieux pour éviter l'aquaplanning, mais si la route est juste humide ou mouillée sans une grosse péllicule d'eau, un pneu large ça accroche mieux (surtout que la qualité de la gomme est meilleure sur des pneus sportifs comparé aux merdes de michelin energy et équivelents) !

 

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Invité §lcd368IZ

Je n'irais pas jusqu'a dire que les Energy sont de la merde, pour des pneus non sportifs et polyvalents ils sont même globablement au dessus de la moyenne maintenant tout dépend de l'utilisation!

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Invité §Fra627UJ

" comparé aux merdes de michelin energy "

 

Ca va plaire à la Quiche qui ne jure que par ses " Michou Energy " !! :W

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Invité §zim855gY

Démonstration mathématique? je dirais plutot de mécanique des forces.

Tout est une histoire d'adhérence, ou plutot de coefficient de frottement: le fameux cosinus fi.

Sachez qu'il est représenté par un cône de frottement (ce cône étant positionné tête en bas et pointe contre la surface d'appui (le sol))

En gros :Le cône comporte les actions des forces en action dont la force d'appui de la voiture (une force verticale) en son axe et des forces obliques (ses côtés): fi étant une somme de forces égale à un angle (en fait le demi angle de la pointe du cône)

En gros pour résumer le schéma c'est comme une echelle contre un mur: elle glisse lorsqu'elle s'écarte trop du bas: pour l'adhérence c'est pareil si cette force (du cone) qui est colinéaire à l'axe de l'echelle est trop inclinée l'echelle tombe ou la voiture glisse.

Valeur du cosinus fi (somme des forces en action) pour les surfaces:

 

Le goudron sec: ~0.8

La terre: ~0.4/0.5

Le verglas: 0.1

 

Autrement dit plus cela glisse, plus l'échelle doit être droite (et la force oblique aussi) vous comprenez?

Mais pour le reste tout est très bien expliqué par vous (pneus etc).

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Invité §mil351sh

J'émettrai aussi le fait de la répartition de masse :

Le poids de la voitures ne va pas être réparti de la même façon suivant le pneu.

Prenons la mesure en kg/cm², le pneu large aura moins de poids au cm² que l'étroit et pour le cas de l'eau moins il y aura de surface moins l'eau pourra appliquer de force pour "soulever" la voiture.

Et une fois la voiture soulevée, on va pas faire des calculs de frottement pour savoir qu'un fluide adhére moins que du goudron.

 

Même sur neige, le principe du ski et de la lame d'un patin est de créer une pellicule d'eau de glace fondue.

Donc le but est d'avoir le maximum de poids au cm². Et l'effet est encore augmenté car il y a moins de surface pour l'eau.

 

 

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Invité §cli526tk

les michelins Energy c'est vraiment de la merde !!!

alors ça ont peut pas dire le contraire celui qui dit ça c'est qu'il à jamais tenté autre chose !!

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Invité §tom204Zm

Tout ça c'est une histoire de pression de contact. Les modèles mathématiques équivalents sont rares mais en mécanique, on démontre assez bien tout ces principes.

 

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Invité §zim855gY

Tout ça c'est une histoire de pression de contact. Les modèles mathématiques équivalents sont rares mais en mécanique, on démontre assez bien tout ces principes.

 

Bien bien...

Ce que tu dis tiens la route mais j'ajouterais que l'adhérence optimale est un compromis entre la force verticale (de ma démonstration voir plus haut) qui est la force du poids de la voiture (voir sa surface au sol=largeur des pneus) et l'adhérence de la surface! Donc si tu montes large tu diminue cette force verticale

(en N/mm²par exemple) alors tu dois pouvoir compenser par une constante d'adhérence supérieure du sol pour récupérer le déficit.

 

Evidemment le gros coéfficient d'adhérence du goudron sec fait que l'adhérence globale de l'engin est largement au dessus du quota minimum requis..ainsi on peut monter très large pour en profiter (moins de contraintes sur le pneu) mais cela devient très intéressant à calculer lorsque cette adhérence du sol diminue fortement pour trouver la force verticale minimale pour avoir une bonne adhérence de l'engin.C'est ce qu'ils font en rallye!

 

Vous comprenez? C'est pour cela qu'il est très facile de faire dériver une auto sur le mouillé car vos pneus sont aussi larges que sur le sec quand vous conduisez mais la force verticale est toujours la même et n'est pas augmentée par des pneus moins larges pour remedier au déficit d'adhérence au sol.

 

J'espère que vous avez compris!

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Invité §_To656Fc

C'est une idée reçue...

Un pneu étroit c'est mieux pour éviter l'aquaplanning, mais si la route est juste humide ou mouillée sans une grosse péllicule d'eau, un pneu large ça accroche mieux (surtout que la qualité de la gomme est meilleure sur des pneus sportifs comparé aux merdes de michelin energy et équivelents) !

Idem :jap: .

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Invité §Tou871wi

a mon tour...

 

il faut differencier les 2 cas: adherence ou non adherence, c'st la que se fait toute la difference.

 

Lorsqu'il y a adherence (sol sec), la grandeur qui va indiquer la force qu'exerce le sol sur le pneu est egal a force surfacique multipliée par la surface.

En décodée, au nivo microscopique, le pneu en caoutchouc epouse les asperites du bitume et "mord". Donc plus il y a de surface commune entre le pneu et le bitume, plus le pneu peut accrocher a la route.

Donc le pneu va correctement accrocher jusqu'a ce que la force exercée par le pneu sur la route soit trop importante.

A ce moment (retour au nivo microscopique), le pneu sors des asperites de la route et glisse. Il n'y a plus adherence, les grandeurs qui caracterise la force entre pneu et route ne sont plus des forces d'adherence mais de glissement.

A ce moment (le pneu glisse sur la route), une grande chaleur esdegagée par le glissmenet du pneu sur le bitume. Une partie du pneu se liquefie (liquide), une autre se vaporise (fumée blanche). Le pneu ne touche plus la route mais une couche de caoutchouc liquide separe les 2: ca glisse comme sur de l'eau 'en fait une sorte de pate).

 

Ca c'est en cas de glissement sur l'asphalte.

 

 

Sous la pluie/neige:

Le coefficient d'adherence tres faible (il caracterise la force maximum a partir de laquelle le pneu va glisser) fait que le glissement intervient tres vite. Mais l'eau ou la neige s'intercale entre l'asphalte et le pneu glisse sans se vaporiser.

Donc, le pneu glisse sur une pellicule de neige ou d'eau.

A ce moment, il n'y a pas de force d'adherence mais de glissement.

Au nivo microscopique, le pneu gratte la surface de neige ou d'eau; faites l'experience: mettez un doigt sur la neige et faite le glisser: plus vous appuyer, plus votre doigt va "gratter fort".

Le but est donc d'augmenter la force qui appuie sur la neige.

C'est exactement l'inverse qui se passe sous un ski; et regardez les skieur de descente qui vont le plus vite, ils ont des tres grand ski pour mieux glisser... nous nous ne voulons pas glisser donc il faut reduire la taille des skis, enfin des pneu plutot.

Plus exactement, il faut augmenter la force pour une surface donnée.

 

Grosso modo, soit vous aller augmenter le poid sur le pneu, soit vous aller diminuer la surface du pneu.

 

Une autre facon d'augmenter l'adherence est d'accentuer le phenomene de "grattage":

-on mets des pneu thermogomme, les gomme sont souple a basse temperature.

-on mets des pneu a lamelle: chaque lamelle vient mordre dans la neige.

-On met des pneu a cloup : les clous vont s'enfoncer dans la neige.

-On met des chaines: idem, mais bcp plus de surface que des simples clous.

 

 

...

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Invité §zim855gY

a mon tour...

 

il faut differencier les 2 cas: adherence ou non adherence, c'st la que se fait toute la difference.

 

Lorsqu'il y a adherence (sol sec), la grandeur qui va indiquer la force qu'exerce le sol sur le pneu est egal a force surfacique multipliée par la surface.

En décodée, au nivo microscopique, le pneu en caoutchouc epouse les asperites du bitume et "mord". Donc plus il y a de surface commune entre le pneu et le bitume, plus le pneu peut accrocher a la route.

Donc le pneu va correctement accrocher jusqu'a ce que la force exercée par le pneu sur la route soit trop importante.

A ce moment (retour au nivo microscopique), le pneu sors des asperites de la route et glisse. Il n'y a plus adherence, les grandeurs qui caracterise la force entre pneu et route ne sont plus des forces d'adherence mais de glissement.

A ce moment (le pneu glisse sur la route), une grande chaleur esdegagée par le glissmenet du pneu sur le bitume. Une partie du pneu se liquefie (liquide), une autre se vaporise (fumée blanche). Le pneu ne touche plus la route mais une couche de caoutchouc liquide separe les 2: ca glisse comme sur de l'eau 'en fait une sorte de pate).

 

Ca c'est en cas de glissement sur l'asphalte.

 

 

Sous la pluie/neige:

Le coefficient d'adherence tres faible (il caracterise la force maximum a partir de laquelle le pneu va glisser) fait que le glissement intervient tres vite. Mais l'eau ou la neige s'intercale entre l'asphalte et le pneu glisse sans se vaporiser.

Donc, le pneu glisse sur une pellicule de neige ou d'eau.

A ce moment, il n'y a pas de force d'adherence mais de glissement.

Au nivo microscopique, le pneu gratte la surface de neige ou d'eau; faites l'experience: mettez un doigt sur la neige et faite le glisser: plus vous appuyer, plus votre doigt va "gratter fort".

Le but est donc d'augmenter la force qui appuie sur la neige.

C'est exactement l'inverse qui se passe sous un ski; et regardez les skieur de descente qui vont le plus vite, ils ont des tres grand ski pour mieux glisser... nous nous ne voulons pas glisser donc il faut reduire la taille des skis, enfin des pneu plutot.

Plus exactement, il faut augmenter la force pour une surface donnée.

 

Grosso modo, soit vous aller augmenter le poid sur le pneu, soit vous aller diminuer la surface du pneu.

 

Une autre facon d'augmenter l'adherence est d'accentuer le phenomene de "grattage":

-on mets des pneu thermogomme, les gomme sont souple a basse temperature.

-on mets des pneu a lamelle: chaque lamelle vient mordre dans la neige.

-On met des pneu a cloup : les clous vont s'enfoncer dans la neige.

-On met des chaines: idem, mais bcp plus de surface que des simples clous.

 

 

...

Tu aurais pu dire : P=F/S càd pression=force divisée par surface

 

Sinon c'est joli ta théorie tu devrais écrire des scénarios toi!

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