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Équipement

Optimisation de feux de jour à led


Invité §elk282XA

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Invité §elk282XA

Bonjour,

 

J’ecris ce poste étant donné que je n’ai toujours pas trouvé une réponse à ma question après quelques semaines que j’y réfléchis !

 

Donc voilà, je viens d’installer sur ma 206 (2l hdi 90) deux bandes leds Ti-rex v2 avec module de feux de jour !

J’avais déjà une paire de feux Devil Eyes SONAR mais je n’etais pas satisfait de l’eclairage des leds d’origine de ces feux, je les ai donc débranché au profit de mes bandes leds.

Ils éclairent vraiment bien... Mais pas autant que ceux d’une classe A ou d’une Talisman ou autres..

 

En analysant ces véhicules type 308, 3008, je pense que leurs feux de jour éclairent mieux le jour grâce à un système de « diffuseur » de lumière, les leds sont peut-être même moins puissantes en terme de « Lumen » que les miennes, mais les feux sont mieux optimisés car la lumière est réfléchis dans le feux et donc amplifié...

 

Je ne suis pas là pour commencer un débat concernant ces feux de jour qui éclairent trop ou éblouissent, ni pour leur utilité sur une 206... mais juste par curiosité et mon envie de réaliser de beaux feux de jour fonctionnels à l’image d’une 308.

 

Ainsi, pouvez vous m’eclairer sur comment pourrais-je faire pour « amplifier » la lumière produite par mes bandes leds, pourrais-je trouver une « bande plastique » que je pourrais déposer autour de la bande led afin de mieux diffuser la lumière produite par celle-ci ?

J’ai également penser à démonter mes devil eyes et placer la bande led à l’intérieur à l’emplacement des leds d’origine, qui sont donc d’origine placé dans des « petits creux » qui réfléchissent la lumière produite par les leds..

 

J’ai déjà vu un poste consistant à changer les leds d’origine des devil eyes par des leds plus puissantes mais j’aimerais éviter cette option pour le moment, j’ai peur de casser la vitre en les démontant ou tout simplement ne pas y arriver, et si admettons que j’y arriverais, autant que je change les leds pour en mettre des plus puissantes mais concernant les puissances des Leds que je devrais installer ainsi que les résistances j’aurais trop peur de me planter ! Mais c’est éventuellement envisageable.

 

Voici quelques photos illustrant le tout :

 

En mode feux de jour ( s’allume dès le contact ) :

 

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Les clignotants :

 

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Et une photo des devil eyes vu de plus près avec les leds sur le bas, que j’ai désactivé :

 

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Merci d’avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire, et merci beaucoup à ceux qui essayeront de me donner des idées et des conseils !

 

Bonne journée à vous !

 

Nathan

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Bonjour, tu auras beau essayer de diffuser la lumière dans tous les sens, quelque soit la bande LED du commerce que tu installes, tu n'auras jamais un éclairage aussi puissant que ceux d'une 308 (comme sur la mienne !) Ca donne un style sympa mais c'est tout.

 

Ces bandes LED flexibles ne valent rien du tout en terme d'efficacité, elles sont inadaptées pour cet usage et de toute façon non homologuées. Les LED sont bien trop petites pour être suffisamment puissantes. Sur ma 308 par exemple, elles sont intégrées dans l'optique au dessus des feux (comme tu as fais), mais elles sont bien plus grosses. De plus, sur la 308 elles sont toutes dirigées vers l'avant, ce que tu peux difficilement faire avec une bande LED flexible car elle épouse juste la forme que tu lui donnes.

 

Pour finir, si tu veux des véritables feux de jour aussi puissant qu'une 308, il faut plutôt installer des modules DRL homologués, comme ceux que propose Philips. L'inconvénient, ce sont des boitiers qui se montent plutôt dans une calandre ou le pare-choc, mais ils sont nettement plus efficaces et tu es vu de loin. Mais entre style et efficacité, il faudra choisir ! ;)

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Invité §Ano128IP

Bonjour,

 

@kiseph a tout dit !

 

Un vrai feu de jour doit cracher une certaine intensité de lumière pour être homologué (entre 400 et 1200 Cd dans l'axe). Pour cela, il faut un vrai système optique (des pièces en plastique plus ou moins nombreuses pour collecter et diriger la lumière).

Ce que tu as ressemble à des LED en direct derrière une surface assez diffusante (laiteuse?), pas vraiment de système optique. Cela doit envoyer dans les 50 Cd, soit l'intensité d'une veilleuse...

Comme le dit @kiseph, des modules homologués existent (Philips, Valeo...), je ne sais pas ce qui se fait pour monter sur le haut d'un phare (beaucoup pour calandre/parchocs, à voir si tu veux monter une bande plutôt en dessous). Tu dois avoir du choix sur internet, il faut juste que cela soit homologué (et donc plus cher?).

 

Pour le débat sur le coté éblouissant... Le jour pas vraiment, mais la nuit oui (un DRL peut cracher 1000Cd sur les autres conducteurs, la limite d'éblouissement d'un code c'est 625Cd -sur les autres conducteurs-).

 

Bonne soirée

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