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Pneus

Entailles circulaires sur flanc intérieur de pneu


Invité §tun552hD

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Invité §tun552hD

Bonjour

J'ai souvent trouvé réponses à mes problèmes sur ce forum, mais plus aujourd'hui. C'est pourquoi, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir vos avis.

 

Depuis quelques semaines, j'entendais un bruit de frottement (du genre plaquettes de frein contre disque) au niveau de la roue arrière droite. Lorsque j'ai démonté la roue en question, pour déterminer l'origine du bruit, j'ai découvert qu'il y avait une très grande entaille sur le flanc intérieur du pneu, ce dernier ne se dégonflait pas pour autant. Je n'avait encore jamais vu une usure similaire de pneu. J'ai constaté par la même occasion, le même type d'entaille sur le flanc intérieure du pneu arrière gauche, mais de bien plus petite longueur (environ 10cm).

J'ai alors remplacé la roue arrière droite, par le pneu de secours, et le bruit de frottement a disparu.

 

Je souhaitais savoir à quoi pourraient être dues ces entailles, si c'est une usure régulière des pneus ou alors, selon vous, serait-ce plutôt à tout autre chose, voir à un défaut des pneus. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire, et pourquoi pas de donner leurs avis.

 

 

Pour information, la voiture est une Ford S-Max de 2007, j'ai changé les 4 pneus, l'été dernier (juillet 2017) avant de partir en vacance, et j'ai roulé depuis sur 14 000km. La voiture était assez chargée pendant l'aller et le retour des vacances (environ 2 x 3000km). A part les flancs des pneus arrières, l'état des pneus est correct.

 

Caractéristiques des pneus

GoodYear Eagle F1

235/45 R18 98Y

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Invité §Hyd726Of

Bienvenue !

 

Une ou plusieurs photos auraient été les bienvenus c'est beaucoup plus facile de se rendre compte de quoi l'on parle.

 

J'ai eu des Eagle F1 aux 4 coins d'une BMW e39 et aucune usure de ce type constaté.

 

Ce que je pense (hypothèse) :

- Tu as un train usé et/ou un défaut sur ton auto qui amène cette usure (train/caisse ou quelque chose qui frotte quand l'auto est en marche)

- tu te gares ou circule régulièrement quelque part ou quelque chose frotte et taille tes pneus (peu probable tu devrais t'en rendre compte?)

- vandalisme (mais à l'intérieur?)

 

Dans tous les cas, de ce que tu en décris cela semble dangereux à rouler !

 

J'espère que nous aurons une suite et des photos pour juger de l'état.

 

Une expertise par un professionnel pour en trouver l'origine me semble indispensable, c'est à ma connaissance très peu commun et surtout dangereux sur la route.

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Invité §tun552hD

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.

 

 

 

 

Voici les photos, que j'avais complètement oublier d'ajouter. La première, donc celle avec les plus longues entailles, est la roue arrière droite, et donc la seconde correspond à celle de gauche.

 

 

 

20180225_164233.jpg

 

20180225_165840.jpg

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Invité §Hyd726Of

Les goujons étaient bien serrés? Vu l'usure on dirait que les jantes sont voilées, du fait de la discontinuité des traces.

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Invité §tun552hD

Les goujons étaient bien serrés? Vu l'usure on dirait que les jantes sont voilées, du fait de la discontinuité des traces.

 

Oui, ils étaient serrés correctement. Rien ne m'interpelle concernant les jantes., peut-être que je n'ai tout simplement pas l'oeil.

 

 

Bonjour,

 

Vu de loin çà me semble être plutôt déchiré qu'entaillé.

Quelle sont les pressions dans ces pneus actuellement?

 

Cdt,

 

Effectivement ça ressemble plus à des déchirures. Il y a 2 bars sur ces pneus.

 

 

Je vais essayer de demander l'avis d'un spécialiste, s'il veut bien me répondre, dans un centre de pneu auto.

Voici des photos prisent de plus près.

 

 

20180305_125533.jpg

 

20180305_125452.jpg

 

20180305_125416.jpg

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Impressionnant, çà fait peur!

Et vu le prix de ces pneus c'est pas de l'entrée de gamme. En plus c'est du renforcé XL.

 

Pneus montés à sec, en contrainte??? J'aimerais connaître l'avis du pro.

 

Cdlt,

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Effectivement, ça fait peur :-/

J'éliminerais les causes mécaniques : rien qui puisse expliquer une telle faille. S'il y avait interface pneu / mécanique, on aurait une belle rainure circonférentielle.

Le montage... J'ai des doutes. Le flanc intérieur passe en général sans contrainte forte, en premier, bien loin de ce qu'est capable de supporter un pneu. Même à sec, le 'hump' de la jante à passer n'est pas si contraignant. Au pire, les nappes de carcasse auraient été endommagées et le pneu n'aurait pas tenu.

A vue de nez, je vois plus un soucis de fabrication. Cuisson, calandrage... entraînant un défaut local de polymérisation et donc la fissure de la gomme qui au toucher devrait être "différente".

Une autre cause qui me vient serait un échauffement local, au niveau des freins... Voir l'état du disques et des plaquettes... La chaleur dégagée ayant alors dégradé le caoutchouc. L'altération de l'état de surface de la gomme au niveau du +02S2WR2 de la dernière photo serait un bon indice... Dans ce cas, les pièces ayant pu chauffer et communiquer la chaleur par radiation au pneu devraient se voir : disque marbré voir bleui, plaquettes glacées, odeur, étrier grippé...

J'ai eu la farce : la hausse de température du pneu faisait allumer le témoin de crevaison :-o... Mais j'ai fait changer l'étrier avant de cuire mon pneu.

A suivre.

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Invité §col641Nh

la déformation est flagrante

 

 

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la déformation est flagrante

 

 

 

Oui... Mais elle semble plus liée à l'affaiblissement provoqué par la faille que la cause du problème...

 

Je n'ai pas osé parlé d'une cause fréquente : sous-gonflage et / ou surcharge...

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