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Pneus

Demande avis sur les conseils de permutation des pneus


Invité §Ano152FX

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Invité §Ano152FX

Bonjour,

 

Je tiens d'abord à dire que j'ai fait des recherches ici sur le forum et ailleurs sur internet mais mon problème reste non résolu.

 

Voilà le soucis;

 

- Mes pneus arrière sont très usés. Ils ont 58 000 km en tout (ils ont roulé 40 000 km à l'avant et ils ont été permutés à l'arrière lors du dernier changement de pneus pour mettre 2 pneus neufs à l'avant).

 

Et là mon garage habituel (un agent de marque) me dit que mes pneus arrière sont très usés et qu'il faut absolument mettre mes pneus avant (usés un peu) à l'arrière et mettre encore 2 pneus neufs à l'avant.

 

Hors, je lis partout qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière ? Mon mécano déconne ou quoi ?

 

Merci

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Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

Les meilleurs pneus vont à l'arrière :

 

- Sous-virage : Dans une courbe, c'est la perte d'adhérence du train avant : La voiture tire tout droit et donc tourne moins que prévu.

La voiture ne répond pas aux sollicitations du volant et 'tire' tout droit (le sous-virage s'oppose au sur-virage).

 

- Survirage : Perte d'adhérence des roues arrière en virage.

Dans une courbe, c'est la perte d'adhérence du train arrière : La voiture part en tête à queue et donc tourne + que prévu.

 

La plupart des voitures modernes, propulsion, traction ou 4x4 ont une tendance naturelle au sous-virage. La raison de ce réglage naturellement sous-vireur est une sécurité accrue à haute vitesse. Il est plus facile de rattraper un sous-virage qu'un survirage pour la plupart des conducteurs, pour qui le réflexe naturel est de freiner dès que la voiture cesse de se comporter comme ils le voudraient. Pour une voiture, il est donc conseillé de placer les moins usés des quatre pneus à l'arrière : L'essieu avant est directeur, ainsi, lorsque l'on tourne le volant, ce sont eux qui donnent la direction au reste du véhicule. Les pneus arrières suivent. Le conducteur n'a conscience que de l'adhérence de ses pneus avant. Il peut éventuellement corriger son mouvement ou ralentir l'allure s'il sent ses pneus glisser dans un virage par exemple. Si les pneus arrières sont plus usés, il se peut que les pneus avant soit suffisamment adhérents pour virer mais pas les arrières. Si ceux-ci glissent, le véhicule peut partir en tête à queue ou sortir de la route. JM.B

 

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En courbe : Survirage (transfert des masses) + mauvaise adhérence des pneus usés (dérive et forces latérales sur les pneus) + Un roulis (Ext/int) bien prononcé, et le derrière part ... D'autant plus facilement si viennent s'ajouter un trop grand optimisme (vitesse), un mauvais angle (souvent en France on doit rester à droite...) et une route détrempée ... Pour les conducteurs les + expérimentés, il est parfois possible d'anticiper certains comportements du véhicule en adaptant la conduite aux différentes situations du trajet, virages, (force centrifuge ...) : Angle, accélération, décélération, freinage ... Oui, jusqu'au moment où ça partira ...

 

Il est donc nécessaire d'avoir des pneus arrières en bon état, à l'usure pas trop avancée, particulièrement en période pluvieuse, certains automobilistes agiront alors en fonction du niveau d'usure des pneus qui ne sont pas à changer, des habitudes de permutation, de la saison et jugeront si leurs pneus arrière peuvent garder leur position ou pas. Mais la recommandation technique est bien déterminée par la mise en place des pneus neufs sur le train arrière.

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Invité §Ano152FX

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse détaillée.

 

Concrètement, vous voulez que je "sermonne" mon garagiste (pour rappel, un agent ren**lt) ?

J'avoue que je me sens un peu mal à l'aise tout de même...

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Invité §col641Nh

bonjour

 

les pneus les moins usés ou neufs TOUJOURS à l'arrière

 

celui qui dit le contraire n'a pas évolué avec son temps

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Invité §cle118NG

Mouais, pas tout à fait d'accord avec ça. Cette préconisation vient de Michelin qui a constaté qu'avec l'emploi des pneus larges, il y avait un gros risque d'aquaplaning , sur autoroute notamment, dès que les pneus étaient un peu usés.

Comme l'aquaplaning est beaucoup plus vite décelable quand il se produit à l'AV, le remède est simple: mettre à l'AV les pneus qui risquent le plus d'y être soumis, c'est à dire les plus usés.

 

Perso, je suis assez nuancé sur cette recommandation, du moins en ce qui concerne les petites citadines à empattement court . Car un pneu neuf dérive beaucoup plus qu'un pneu usé, ce qui rend l'auto très vive en entrée de virage . Ca peut même être assez casse gueule sur certaines auto, tant l'arrière devient vif.

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je préfere les neufs à l' avant, moins de risque d' aquaplaning, ça patine moins et surtout meilleur freinage avec une gomme tendre et pas de risque d' aller tout droit dans un rond point, si l' arrière décroche ça se rattrape.

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Perso, je préfère toujours changer par 4 pour avoir une homogénéité. (en permutant régulièrement avant/arrière (1 fois par an par exemple) pour que l'usure soit égale).

Ceci permet d'éviter d'avoir des pneus qui ont 10 ans à l'arrière alors que l'avant a déjà été changé 2 ou 3 fois...

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