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Pneus

véhicule qui flotte


Invité §rit816ar

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Invité §rit816ar

Bonjour à tous,

sur mon camping car (qui n'est pas poids lourd), je viens de procéder au remplacement de pneus (le 08/06). J'ai donc fait mettre à l'arrière des Continental VancoCamper 215/70 R15 CP 109 R, et ceux de derrière qui sont d'origine et de même type sont passé à l'avant. Et la aussitôt dès que j'ai repris le véhicule, dans les virages l'arrière "chassait", ce que je n'avait jamais constaté avant. Dans un premier temps je n'en ais pas fait plus cas que cela, je rentrais du garage. Samedi, partant en WE, j'ai à nouveau constaté ce phénomène dans les virages avec l'impression de flottement du véhicule, à un point dans certains virages à se faire peur. Je reprendrais ce véhicule après un temps d'hivernage prolongé, je mettrais cela sur le dos d'une reprise en main, mais les 2 WE précédent je suis sorti avec à chaque fois +- 500 kms sans aucuns soucis. Donc, ce samedi, au bout de quelques kilomètres, j'ai surveillé s'il ne chauffaient pas anormalement, ils étaient chauds, mais le temps également. Puis une seconde fois au bout d'environ 50 kms, à nouveau et la en portant la main sur les pneus avant, j'ai remarqué une usure prononcée à l'intérieur de chaque pneus AV sur 2 cm de large environ et récente. Ce qui n'existait pas quand on les a démontés de l'arrière. Et l'ancien pneus avant (passé en roue de secours) n'a aucune trace! Mardi, dès mon retour, je suis retourné chez mon garagiste, qui a contrôlé mon train avant rien d'anormal pas de jeu (contrôlé sur cric roue par roue, mais pas la géométrie car mon camping car est en voie large et il n'est pas équipé). Alors question, est-il possible que des pneus récents puisse provoquer ce genre de phénomène (de flottement), ce qui indirectement provoquerait un mouvement à l'avant usant les pneus avant ? Je n'ai aucune vibration dans le volant, il ne tire pas du tout ni d'un côté ni de l'autre. La pression (indiquée sur le livre de la cellule Chausson Welcome 75 de 2007 sur ducato 2,3l 130cv) est AV 5kg, AR 5,5kg. j'ai bien pensé que je pourrais avoir un problème de géométrie (d'ailleurs j'ai rendez vous pour cela la semaine prochaine), mais pourquoi dès le remplacement des pneus. Et le rapport entre un éventuel problème de géométrie et le fait qu'il chasse de l'arrière ! et un problème de géométrie soudain qui use à ce point les pneus ? Si vous avez un début de réponse elle serait la bienvenue.

A l'avance merci

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Pour moi, c'est l’explication. Un pneu neuf a toujours plus de dérive qu'un pneu usé, ceci à cause de la souplesse et surtout la hauteur des pavés neufs.

Quant aux anciens pneus AR passés à l'AV, ils ne sont sans doute pas dans la même position de travail. Il faut donc qu'ils se rodent à leur nouvel emplacement. Il y a sans doute du carrossage négatif sur le train AV. Ton train AR est peut être un essieux rigide ?

 

En tout cas, le phénomène que tu constates est assez classique apres une permutation, et devrait s’atténuer au fil des km.

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pour avoir travaillé dans le PL je suis d' accord avec les autres avis, un pneu neuf se rode, sur les camions ont montent souvent du rechapé à l' arrière et le camion flotte pendant les 10.000 premiers kms, ça fait peur parfois mais sachant qu'un train jumelé dure plus de 100.000kms et ensuite on recreuse la gomme pour une seconde vie.

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Invité §rit816ar

Bonjour et merci beaucoup à tous pour ces réponses.

Donc cela me rassure pour l'arrière. Surtout de Louis911 qui doit avoir l'habitude. Par contre,comme le dis frischmouth, concernant l'avant j'y pensais, mais ce dont je ne m'explique pas, comme les pneus seraient plus inclinés par rapport à l'arrière et devraient donc prendre ne nouvelles marques, pourquoi mes anciens pneus avant dont j'en ais conservé 1 en roue de secours, était bien usés régulièrement, pas plus d'un côté de l'autre ? énigme. Ce WE j'ai envie de repasser mes pneus AV à l'AR et de monter 2 autres roues à l'AV, déjà pour voir le comportement, et voir si je n'ai pas des traces de ripages à l'avant. Car je pensais peut-être que l'arrière en chassant provoque un mouvement à l'AV qui occasionne cette usure .

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Le carrossage des roue AV est en généra lassez différent de celui des roues AR.

Expl: si tu avais des pneus AR qui travaillaient avec 0° de carrossage (roues parfaitement verticales)et aucun défaut de géométrie et de gonflage, ils vont s'user bien à plat.

Si tu passes ces mêmes pneus à l'AV, apres 20 ou 30 000 km, et que le train AV a du carrossage négatif de 2° par exemple,ces pneus vont être inclinés par rapport au sol, avec une pression plus grande sur leur côté intérieur. Ils vont donc s'user en biais, et c'est sans doute ce qui t'arrive.

Tu le remarques sans doute parce que la zone d'usure plus rapide ne concerne pour le moment que l’intérieur du pneu, donc a un aspect diffèrent du reste de la bande. Mais quand tout le profil aura été rectifié au bout de quelques centaines de km, l'aspect de la bande de roulement devrait de nouveau être homogène.

 

Bon, je simplifie, car il y a d'autres facteurs qui jouent, en particulier le pincement ou l'ouverture du train AV, et bien entendu, la pression.

 

Mais en gros, c'est ça.

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je suis pas très partisan d' inverser les pneus,( bon en PL on peut pas le dessin des crampons est différent entre l' AV et l' AR), cette mode de monter les pneus neufs à l' AR, BOF!

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Y a du bon et du mauvais

Le gros + des pneus neufs à l'AR, c'est sur l'aquaplaning. C'est les plus usés qui vont aquaplaner en 1 ier.Sur une traction, on sent tout de suite quand les pneus AV aquaplanent, car le moteur s’emballe et on le sent aussi dans la direction. Il suffit juste de lever le pied pour stopper le phénomène.

Alors que si c'est l'AR, on ne le sent que lorsque l'auto commence à se mettre en travers. Donc, pour ce cas précis, les neufs à l'AR sont préférables .

 

Mais à part ce cas de figure, les avantages et inconvénients varient selon les voitures. Sur une traction à empattement court par exemple, je préfère de loin avoir les neufs à l'AV, car l'auto est beaucoup moins piégeuse à l'inscription en virage. C'est dû à la dérive des pneus neufs qui est beaucoup plus importante que sur un pneu usé.

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