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Pneus

Pression pneus, sur-gonflage


Invité §Sky371db

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Invité §Sky371db

Bonjour,

 

Je voulais avoir des informations sur le fait que je roule a 2.9 bars a chaud sur les 4 roues.

 

J'ai une Laguna 2 de 2003 chaussée en 205/55/16, pneus hiver GoodYear Eagle Ultra Grip.

 

Je vis en Alsace et je ne suis pas fan de la conduite dite "sportive", donc pas de conduite en route de montagne ou des heures en ville ou même de pointe de vitesse.

 

Je roule quasi exclusivement sur nationales ou autoroutes.

 

Je voulais avoir votre avis sur le fait que je roule a une pression aussi élevée.

 

Car oui la pression préconisée est plus sûre que celle que j'ai mise, mais j'ai eu la désagréable surprise de voir que ma bande de roulement se bouffait sur les côtés a cette pression et surtout j'ai glissé 2 ou 3 fois dans un rond point avec la pression recommandée.

 

Donc la sécurité, ok, mais si je bouffe les pneus sur les côtés et que j'arrive a le voir a l'oeil nu après 10 000km c'est louche.

 

Si quelqu'un saurait me répondre car ça fait 2h que je cherche sur google, et en dehors des "le sous-gonflage c'est mal, et le su-gonflage c'est a peine mieux". Je ne trouve rien de constructif.

 

Et je pense que mes pneus ne sont pas fautifs étant de bonne facture, la voiture non plus étant donnée que le parallélisme est bons et que les amortisseurs sont neufs.

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Invité §Tas533zp

Salut

 

Le Eagle Ultragrip de Goodyear est un pneu neige hautes performances destiné aux conditions extrêmes de l'hiver.

Tu ne te dis pas, que, par hasard au moins de Mai, l'usage de tel pneu par temps clément (températures > 7°) joue sur leur usure?

Je pense que si perso, c'est juste pas adapté..

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Salut voisin

 

Tu ne précise pas ta motorisation et si berline ou estate ...

 

A part ça ta pression c'est dû n'importe quoi ...

à vide : AV 2.3 AR 1.9

Chargé : AV 2.4 AR 2.0

 

A froid pour une berline dci 120ch

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Invité §Ano146Rj

Salut voisin

 

Tu ne précise pas ta motorisation et si berline ou estate ...

 

A part ça ta pression c'est dû n'importe quoi ...

à vide : AV 2.3 AR 1.9

Chargé : AV 2.4 AR 2.0

 

A froid pour une berline dci 120ch

 

 

Par ici ou je vis e bosse la nuit (Colmar, Freiburg), j'ai encore du -2 voir -5 la semaine dernière donc la température ne joue pas.

 

Pour ce qui est de la pression a 2.3 le pneu prend la gueule d'un pneu dégonflé même l'ordinateur de bord me dit que c'est pas bon. Essayé juste avant. J'ai un doute sur cette pression pour une Laguna 2.

 

C'est un veau le truc a 1500kg je pense que 1.9 a l'arrière je déchausse en virage sans même le chercher.

 

C'est une berline 1.9DCi 120.

 

Juste une question, pourquoi la pression a 2.9 te paraît abusée? Surtout qu'avec cette pression rien ne cloche alors qu'avec les 2.3 en essayant avant j'ai le volant qui s'est mis a vibrer et dans le rond point j'ai eu l'impression daviir roulé sur du sable. C'est normal ou c'est moi qui a pas l'habitude de ce genre de caisse?

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Bonsoir,

J'ai cru comprendre que les pressions sont vérifiées à chaud par @skymorpher, ce qui signifie qu'il faut ajouter environ 0,3 bars à la pression préconisée par le constructeur qui est, elle, une valeur à froid.

Il faudrait donc essayer à chaud avec 2,6 bars à l'avant et 2,2 bars à l'arrière si les pressions citées précédemment sont bien celles préconisées à vide et si le véhicule est bien utilisé à vide.

Selon le ressenti, il est ensuite possible de rajouter un peu de pression (de l'ordre de 0,1 ou 0,2 bars), mais passer de 2,2 bars (à chaud) à 2,9 soit plus 0,7 bars est excessif pour une utilisation standard.

Il faut également s'assurer que le manomètre utilisé est correctement étalonné!

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Il faut également s'assurer que le manomètre utilisé est correctement étalonné!

 

+1 pour le mano. Dans les trucs à moins de 30€ le gonfleur, les mano sont souvent foireux. J'ai déjà constaté des différences de 0,3-0,4 bar.

En station, c'est généralement mieux (dans celles que je fréquente)

 

Sinon, pour le surgonflage, j'ai déjà vu des pneus "à soucis" qui préféraient être "trop" gonflés. (Usure sur les côtés, voir sur le flanc du pneu pour les conducteurs bourrins) Souvent des pneus à carcasses très molles.

Tant que tu n'use pas trop la bande centrale par rapport aux côtés , et que la tenue de route n'est pas dégradée...

Moi ça ne me tracasserait pas vraiment. Mais c'est mon avis perso.

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Invité §Sky371db

Effectivement je vérifie toujours a chaud. Je n'ai pas de mano a portée de main donc je fais ca coté allemand dans une station service. Ils ont un gonfleur automatique. Je rentre la pression et le gonfleur fait le job. Je me demande si ce n'est pas le mano electronique qui est foutu a la station du coup. Je vais voir dans un garage dans la journée et je regarde. A propos des 2.6 jai deja mis 2.7 chez total en faisant un trip et monpneu avait l'air ultra bien et se tenait aussi bien que mon 2.9 actuel. Je vais voir si un autre garage me confirme le 2.9 ou s'ils trouvent autre chose. Merci pour vos aides. Le truc le plus logique et je n'y pense pas.

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Invité §cle118NG

Les mano en libre service sont rarement exactes.

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Par ici ou je vis e bosse la nuit (Colmar, Freiburg), j'ai encore du -2 voir -5 la semaine dernière donc la température ne joue pas.

 

Pour ce qui est de la pression a 2.3 le pneu prend la gueule d'un pneu dégonflé même l'ordinateur de bord me dit que c'est pas bon. Essayé juste avant. J'ai un doute sur cette pression pour une Laguna 2.

 

C'est un veau le truc a 1500kg je pense que 1.9 a l'arrière je déchausse en virage sans même le chercher.

 

C'est une berline 1.9DCi 120.

 

Juste une question, pourquoi la pression a 2.9 te paraît abusée? Surtout qu'avec cette pression rien ne cloche alors qu'avec les 2.3 en essayant avant j'ai le volant qui s'est mis a vibrer et dans le rond point j'ai eu l'impression daviir roulé sur du sable. C'est normal ou c'est moi qui a pas l'habitude de ce genre de caisse?

 

J'ai roulé pendant 9 ans et 245.000km en Laguna 2 Estate 1.9 dci 120ch et j'ai toujours respecté les pressions préconisées.

Aucun intérêt de dépasser ces valeurs ... 55.000km avec les pneus à l'av et 85.000km à l'ar .... Michelin primacy hp en 225/45 R17

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Invité §Sky371db

J'ai roulé pendant 9 ans et 245.000km en Laguna 2 Estate 1.9 dci 120ch et j'ai toujours respecté les pressions préconisées.

Aucun intérêt de dépasser ces valeurs ... 55.000km avec les pneus à l'av et 85.000km à l'ar .... Michelin primacy hp en 225/45 R17

 

 

Bah justement je m'inquiétais de voir les pneus fondre sur les côtés a ces pressions.

 

Et affectivement mano electronique a la c..

 

Vérifié chez Total pression a 2.8

 

Vérifié chez Renault concession géante et la le mec me dit 2.5AR et 2.6AV. Il me remet tout a 2.4 et cest ok.

 

Les 2 mano des stations en libre service hs.

 

Cest un truc de fou les mecs entretiennent que dalle.

 

Heureusement que j'ai pas mis les preconisations la ou je faisais les pneus parceque j'aurais eu des pneus de brouette.

 

Conclusion: jamais je retourne au mano libre service. Je me prend une pompe avec mano remplaçable. Ce sera moins cher que 450e de pneus tous les ans.

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Invité §Sky371db

J'ai roulé pendant 9 ans et 245.000km en Laguna 2 Estate 1.9 dci 120ch et j'ai toujours respecté les pressions préconisées.

Aucun intérêt de dépasser ces valeurs ... 55.000km avec les pneus à l'av et 85.000km à l'ar .... Michelin primacy hp en 225/45 R17

 

 

Toi qui connait les Laguna.

 

Ça t'es arrivé d'avoir un grosse différence entre la conso ODB et la conso réelle.

 

Perso l'ODB m'affiche 6.6 en conso.

 

Mais une fois le plein fait et un petit calcul la conso réelle est a 6.0

 

Quand je dis faire le plein c'est remplir jusqu'à voir le gasiil par le trou.

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Perso j'avais/j'ai une conduite dynamique, et je n'avais jamais réussi à descendre sous les 7L avec ma II estate :D

 

différence entre ODB et calculé, env. 0.5L / 100km

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Bah justement je m'inquiétais de voir les pneus fondre sur les côtés a ces pressions.

 

Et affectivement mano electronique a la c..

 

Vérifié chez Total pression a 2.8

 

Vérifié chez Renault concession géante et la le mec me dit 2.5AR et 2.6AV. Il me remet tout a 2.4 et cest ok.

 

Les 2 mano des stations en libre service hs.

 

Cest un truc de fou les mecs entretiennent que dalle.

 

Heureusement que j'ai pas mis les preconisations la ou je faisais les pneus parceque j'aurais eu des pneus de brouette.

 

Conclusion: jamais je retourne au mano libre service. Je me prend une pompe avec mano remplaçable. Ce sera moins cher que 450e de pneus tous les ans.

 

C'était donc bien un problème d'étalonnage de manomètre couplé à une prise en compte de pressions à chaud et non à froid.

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