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Pneus

Passer d'un indice de charge de 79 à 83.Verdict!


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Bonjour,

Je suis passé de 165/70R13-79T à 165/70R13 83T en Good-Year EfficientgripCompact.

 

Ben ça le fait pas! En effet, le flanc n'est pas plus rigide. C'est qu'il admet une pression plus importante pour porter plus de poids. Donc avec ça, on roule non pas comme moi en 2.5/2.1 Av/Ar en 79T mais en 3.0 mini. Et votre voiture se transforme en ballon!

 

Alors j'ai dégonflé, et là je me suis pris un sous-virage à chaque roulage fort. Le flanc se couchait. Bref, aucune utilité!

 

Au passage, les Efficientgrip sont ce que j'ai eu de mieux en grip sec/mouillé. Michelin est loin derrière sauf en longévité.

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Invité §Ano704hR

Pourtant dans mes gommes possibles et comparé au Michelin E3B1, c'est de la balle sous la flotte. Je dis que ça vient de l'indice de charge parce que ce sont les mêmes gommes de la même marque et que la différence est flagrante.

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Invité §gil402zg

Salut je confirme l'indice de charge n'a rien à voir la dedans.

 

Et je ne comprend pas non plus pourquoi tu as gonflé tes pneus à 3.0 bars étant donné que tu as conservé la taille d'origine que tu mette de l'indice de charge 79 ou 83 ne modifie pas la pression des pneus fourni par le constructeur.

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Même réponse de ma part :

 

jamais constaté qu'un indice de charge supérieur changeait le comportement d'un pneu.

 

 

La meilleure preuve, selon moi :

 

la décision de Michelin de ne retenir que l'indice de charge maxi

 

sur les CrossClimate par exemple le 205/55/16 n'existe qu'en

 

205 / 55 / 16 94 V XL

Voilà, bonne route.

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jamais constaté qu'un indice de charge supérieur changeait le comportement d'un pneu.

 

 

A pression égale, pour un véhicule donné, le flanc du pneu sera plus rigide pour un indice de charge supérieur, ce qui peut influencer le comportement.

 

De plus, un indice de charge supérieur permet de gonfler à une pression plus élevée.

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Ben justement pas d'accord. A pression égale, ce que j'avais fait, le flanc du pneu se "vautrait" sur le côté, d'ailleurs totalement lisse bien avant l'usure de la BDR. Avec un indice de charge plus élevé, il aurait fallu que je le gonfle plus car sur le flanc, il est inscrit de gonfler à quasi 3 bars. Sur l'actuel non. Mais gonflé à 3 bars avec le poids de mon auto, pas possible.

 

J'observais donc un léger sous-virage en début de braquage puis une fois calé ça allait. Là, les mêmes pneus (tout bonnement excellents sur le mouillé!) avec l'indice normal et je n'ai plus ce sous-virage chronique.

 

Alors vous faites comme vous voulez, mais en conduite sport, et uniquement dans ce cas là, la différence saute aux yeux.

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Invité §gil402zg

Il y a un truc que je comprend pas la logiquement la pression inscrite sur le pneus c'est la pression maxi supportable.

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La pression maximale indiquée induit une plus grande résistance du flanc au poids. Il faut donc gonfler plus sinon le flanc... flanche. Alors que ça n'est pas le flanc du pneu qui fait sa rigidité mais sa capacité à supporter une pression plus ou moins grande en fonction de sa résistance.

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Invité §gil402zg

Logiquement la pression autoroute pleine charge devrais suffire amplement.

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Ben moi à 2.5 aV, 2.1 AR, ça n'allait tout simplement pas devant. C'était pas rédhibitoire mais il y avait toujours ce sous-virage en conduite rapide dans les virages serrés que je n'ai plus du tout avec les mêmes pressions, en remettant du 79T au lieu du 83.

 

Vous faites comme vous voulez, j'ai testé et ça n'a pas été concluant pour ma part. Comme ils sont plus chers en plus...

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Invité §gil402zg

Non mais le sous virage sur une traction avant c'est tout à fait normale.

 

Et dans ton cas le fait que tu ne ressente pas le sous virage en indice de charge 79 c'est justement parce que les flancs sont moins rigide que sur les 83.

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