Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneus hiver larges ou fins?


Invité §Gag734QJ

Messages recommandés

Invité §Gag734QJ

Bonjour à tous, je viens de commander une Volvo V40 R-Design dont la monte pneumatique de série est en 225/45 R17. Je viens de voir dans le catalogue qu'ils proposent en option des jeux de 4 roues hiver en 205/50 R17 sur le même modèle de jantes que celui de série (Ixion 17"). Ma question est la suivante: est-il préférable d'avoir un pneu hiver plus fin que le pneu été et si oui pour quelles raison ou vaut-il mieux garder la même dimension que le pneu été et si oui pour quelles raisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF323eN

bonsoir les pneus hiver plus fin sont mieux car moins de surface au sol(glace ou neige)fera que tu auras une meilleur adhérence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

plus le pneu est fin, plus il aurait de chance de toucher le goudron

 

plus il est large plus il restera à la surface de la........... neige

 

180574296_byrenault.gif.1192096f4a52c382ab2996502226726e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

Ok mais je n'habite pas en région montagneuse et les jours de neige sont occasionnels chez moi. Dans ces conditions, vaut-il mieux un pneu large ou fin pour conduire sur chaussée sèche ou mouillée avec des températures inférieures à 7°C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

De toute manière ici on parle pas vraiment de "large" ou "fin" mais de "standard" ou "légèrement plus fin".

 

Pas certains que la différence réelle en utilisation soit si criante.

Comparer ton pneu en 17' à celui d'une 2CV là clairement c'est frappant.

 

Pour ton cas, peu importe le résultat sera +/- le même a quasi rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

Ok merci pour vos avis. Et quelle marque et modèle me conseilleriez-vous en 225/45 R17 sachant que je privilégie les performances sur sol sec et mouillé plutôt que sur neige et glace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Tout le monde a son propre avis.

 

Même les fabricants de pneus ne sont pas unanimes dans leurs façons de voir la chose.

 

 

Ce qui est certain, c'est qu'un pneu plus large tient mieux la route sur le sec.

Par contre, oui, un pneu plus large est plus sensible a l'aquaplaning mais selon moi est plus adapté lorsqu'il y a de la neige/glace.

 

Le fait qu'il soit plus large fait qu'il possède + de lamelles en contact avec la route donc + de grip.

 

Le seul intérêt d'avoir un pneu plus fin, c'est qu'il puisse s'enfoncer dans la neige suffisamment pour être en contact avec le goudron de la route et pour cela il faudrait vraiment avoir des pneus de 2cv.

 

Néanmoins, il ne faut pas négliger le prix d'achat. Généralement, plus le pneu est large, plus il est cher. Donc c'est un critère important a prendre en compte.

 

Personnellement, j'avais au choix soit du 195/65R15, soit du 205/55R16. J'ai décider d'opter pour la dimension plus grande malgré le prix "beaucoup" plus élevé.

1cm de bande de roulement en + ou en - ne changera pas grand chose dans mon cas de toute façon. En revanche, le flanc moins épais fait que je perds en confort mais que je gagne en dynamisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

 

Le fait qu'il soit plus large fait qu'il possède + de lamelles en contact avec la route donc + de grip.

 

Le seul intérêt d'avoir un pneu plus fin, c'est qu'il puisse s'enfoncer dans la neige suffisamment pour être en contact avec le goudron de la route et pour cela il faudrait vraiment avoir des pneus de 2cv.

 

 

 

Tu n'as apparemment pas trop compris le pourquoi de pneus moins larges, certainement pas de traverser la couche de neige et glace... :lol:

Pour qu'un pneu à lamelles ait du grip, il faut que les lamelles puissent entammer légèrement la neige durcie par le passage des véhicules (sur glace c'est plutôt le fait que la gomme soit molle) et pour ça il faut suffisamment de charge par cm² de surface au sol: si le pneu est moins lmarge, ça augmente la pression par cm², donc la capacité à entammer la neige durcie, pareil d'ailleurs avec des pneus cloutés: ainsi les pneus cloutés des voitures de rallye sont à peine plus larges que des pneus de 2cv pour avoir une pression maximale exercée sur les (nombreux) crampons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Ok merci pour vos avis. Et quelle marque et modèle me conseilleriez-vous en 225/45 R17 sachant que je privilégie les performances sur sol sec et mouillé plutôt que sur neige et glace?

Ici tu auras le résultat des tests du TCS sur les pneus hiver en 17.

A priori c'est le Dunlop Winter Sport 5 qui survole le test.

 

Je sais que le Nokian WR D4 est aussi reconnu pour ses qualités toutes tailles confondues.

 

Le Michelin Alpin est aussi une référence mais ne fait pas parti du test (question de dimensions?)

 

Bref, tu as du choix.

 

Nokian restant une référence en pneu hiver, Michelin est reconnu, Dunlop a du métier. Tous les choix sont bons pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

J'hésite encore entre le Dunlop Winter Sport 5 (vainqueur du test du TCS), le Michelin Alpin 5 (peut-être pour mon côté chauvin et parce que non présent dans le test) et le Continental WinterContact TS 860 (non présent dans le test également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

J'hésite encore entre le Dunlop Winter Sport 5 (vainqueur du test du TCS), le Michelin Alpin 5 (peut-être pour mon côté chauvin et parce que non présent dans le test) et le Continental WinterContact TS 860 (non présent dans le test également).

Perso je tente l'aventure des Nokian WR D4 je les ai commandé ce matin (sur du 15 pouces) je n'ai vu que de très bons retours sur Nokian en pneus hiver, je ne veux pas mourir bête, j'étais Michelin, je teste autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

Le problème c'est qu'il y a une grande disparité au niveau des résultats selon la dimension du pneu. Pour moi Nokian est un spécialiste de la neige et je recherche + un pneu qui excelle sur sec et mouillé parce que chez moi la neige est occasionnelle. Si j'arrive à trouver un essai des Continental WinterContact TS860 dans ma dimension et qui se révèle positif, alors je prendrais des Conti! Je suis comme toi je ne veux pas mourir bête et j'ai envie de tester autre chose, j'ai fait monté des Michelin Crossclimate sur la 206 de ma copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Je cite

 

NOUVEAUX PNEUS Publié le 19/03/15 par Julien

Le spécialiste finlandais Nokian commercialise le WR D4. Il se caractérise comme étant le premier pneu hiver ayant obtenu la notation A à l'étiquetage européen en freinage sur sol mouillé.

 

Source : http://www.rezulteo-pneu.fr/no [...] r-d4-23175

 

Je suis d'accord avec toi pour les différences de placement, mais est-ce le Nokian qui est variant ou la concurrence?

Dans quasi tous les cas il est recommandé ou très recommandé. Ça me suffit.

 

J'ai aussi monté des CC sur la voiture de madame (en 16 pouces) résultats mitigés par ailleurs !

 

Mais dans tous les cas, tous ces pneus sont de bons choix je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

Puisqu'on en est aux citations, je vais compléter la tienne qui est incomplète: "Dans de nombreuses tailles, le Nokian WR D4 atteint le sommet de l'étiquettage des pneus de l'UE: la classe A" (citation venant du propre site internet de Nokian). Le Nokian WR D4 obtient un A sur route mouillée selon la taille du pneu mais pas sur toutes. Par ailleurs Nokian a fait l'objet d'un scandale en reconnaissant fournir volontairement des pneus plus performants aux essayeurs que ce qu'ils sont en réalité dans le commerce (en contrepartie, ces pneus étaient très mauvais à l'usure mais impossible de s'en rendre compte lors des essais parce que les essayeurs ne s'amusent pas à faire 50000km avec. Cette tricherie est d'ailleurs mentionnée dans le tableau comparatif du TCS pour minimiser les résultats (au final moyens en dimension 225/45 R17) du WR D4 lors de ces essais. Voilà, tout ceci fait que je ne fais pas de Nokian mon choix numéro 1 mais peut-être t'apporteront-ils pleine satisfaction. PS: pas encore assez de recul pour juger les Michelin Crossclimate me concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Zut, je n'avais pas connaissance de ça ! C'est assez décevant en effet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 225 en été et 205 en hiver, et y'a pas au final un si grand écart avec les tailles, après en monte hiver, j'ai des Nokian WRA3, qui est plus sprt que les D3 et à priori D4, mais moins performant sur la neige. C'est pour qui ne voit pas la neige tous les jours, c'est peut etre pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

@ZEBOSS Tu as quoi comme voiture? J'ai commandé une Volvo V40 152ch et je m'intéresse aux Nokian WR A4, quel retour ferais-tu sur les WR A3? Dans la mesure où mes pneus verront rarement la neige je me dis que les WR A4 seraient peut-être plus pertinents que les WR D4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Civic essence 1,8 de 140 ch

 

Franchement, pas a la rue sur sol sec, plutôt pas mal sous la pluie et la neige, moyen, bon sans être exceptionnel.

 

Apres, il y a mieux mais disons qu'un pneu hiver performance ( cad adapte a des voitures plus sportives) le positionnement me parait plus oriente sec, flanc plus rigide qu un standard hiver.

 

D'ou mon choix

 

A ta place, je partirai plus sur des A4 que D4 pour rester chez nokian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

Je vais regarder ce que propose la concurrence en pneu hiver "sport" mais je retiens le WR A4. Tu as quoi comme dimensions sur ta monte hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais.

 

SAAB propose la même solution que Volvo

 

c'est à dire une option de taille plus petite pour les pneus hiver.

 

Pour moi, c'est une bonne solution si route humide ou enneigée fréquentes.

 

Plus un pneu est large, meilleure est l'adhérence en virage particulièrement sur le sec.

 

Plus un pneu est étroit, plus la limite de l'aquaplaning est repoussée.

 

Plus un pneu est étroit, meilleure est la progression dans la poudreuse fraîche.

 

Mes expériences ont été faites sur les 25 dernières années :

 

- vérifié avec des pneus été en 145/70/13 et 155/70/13 -

 

maxi 130 km/h avec une Citroën AX sur poudreuse fraîche pas assez de traction pour aller plus vite.

 

- vérifié avec pneus hiver en 185/65/15 au lieu de 205/50/16 ( SAAB Turbo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag734QJ

@ZEBOSS Tu montes tes pneus hiver sur les mêmes jantes que tes pneus été ou tu as un 2e jeu de jantes+pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...