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[Topic] Installation Ampli sur Tablette Tactile d'un Peugeot 2008


tb-daewoo
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:)Installation amplificateur sur l’autoradio d’origine d’un Peugeot 2008 AM-2016 :)

*Les photos présentent sur ce topic proviennent de plusieurs forum ainsi que de ma contribution personnelle.

;)

Ce tuto a pour but de vous montrer comment brancher un ampli qui dans ce cas précis servira à alimenter des haut-parleurs du type Kit Eclaté Focal Expert PS 165F se situant sur les 4 portières d’un 2008 équipé d’une tablette tactile d’origine !

:p

IMG_1274.jpg

Le démontage de la source audio

*Avant toute chose, débrancher la batterie pour éviter de créer des défauts dans le calculateur (bsi) qui ne pourront s’effacer qu’à l’aide d’un outil de diagnostic électronique :q !

Pour le démontage de la tablette, il est important d’être très méticuleux et de prendre tous sont temps afin de ne pas endommager l’entretoise.

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Soulever légèrement la partie supérieure de l’entretoise à l’endroit indiqué par les flèches rouges

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Une fois la partie du haut déclipsé, il faut glisser l’entretoise comme indiquer par les flèches !

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*Attention, si l’entretoise « résiste » forcer légèrement sur le côté gauche au niveau des boutons et en aucun cas sur le côté droit, une mauvaise manipulation et vous cassez l’écran de bonne facture chez Peugeot (env. 880€ :q )

Une fois l’entretoise déclipsé prenait soins de déconnecter les connecteurs qui alimentent les boutons fixés dessus.

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Dévisser les deux torx situé sur la partie supérieure de l’écran

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Faite ensuite levier vers le haut, afin de glisser l’écran

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Déconnecter l’écran en faisant attention à ne pas endommager les fiches ! Une fois l’entretoise et l’écran déconnecter 4 torx se présente à nouveau devant vous, ont-y presque !

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Après que le support de la tablette soit enlevé, reste encore à sortir l’autoradio en lui-même et là contrairement à ce qu’il y avait sur les autoradios classique (de seconde monte), pas d’antivol ; deux vises torx reste à dévisser.

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L’autoradio sort de son emplacement sans difficulté et vous vous retrouvez avec ceci

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Prenez une fois encore le temps de tout déconnecter proprement et sans forcer, les connecteurs sont assez fragiles !

Pour les petites fiches une petite pression sur le côté suffit pour les déconnectées !

Pour le gros connecteur Fakra, une partie basculante et présent pour éviter de forcer sur ce dernier.

Le branchement

A- L’autoradio

*Pour le raccordement de certaines sections de fils, l’utilisation d’un fer à soudé et de gaine termo-rectractable sont primordial pour un contact optimale et surtout durable dans le temps.

Sur tous les connecteurs se situant derrière l’autoradio, seul le plus gros (Fakra RT3) va nous intéressez!

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Légende du connecteur 16 voies noires « a »

N° de voie Affectation des voies

1 Commande + Haut-parleur arrière droit

2 Commande + Haut-parleur avant droit

3 Commande + Haut-parleur avant gauche

4 Commande + Haut-parleur arrière gauche

5 Commande - Haut-parleur arrière droit

6 Commande - Haut-parleur avant droit

7 Commande - Haut-parleur avant gauche

8 Commande - Haut-parleur arrière gauche

9 remote

Pour un confort d’écoute optimale et la possibilité de récupérer la balance et le fader de l’autoradio, j’ai décidé d’opter pour un ampliateur 4 canaux de façon que chaque haut-parleurs se situant dans les 4 portières soit amplifier au même titre chacun ! Dans le cas présent un amplificateur Focal 4X75 Watts RMS.

:D

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Dès lors que vous avez compris le système, une bonne dose de patience sera de rigueur et pour ma part, pas loin de 40 mètres de câbles audio ! Suivant la puissance que vous voulez obtenir de vos haut-parleurs et aussi de votre budget il vous sera peut-être nécessaire de passer des câbles audio de section plus grande pour le signal Ampli vers haut-parleur. Pour ma part étant donné que je n’alimente que 75 Watts par haut-parleur je n’ai pris que du câble audio basique et je me suis repiquer sur les fils derrières l’autoradio au lieu de démonter les panneaux de porte, ce qui donne quelques chose comme ça

:sol::

IMG_1551.jpg

Pour ce qui est de la commande dit « Remote », il suffit de le souder au connecteur numéro 9.

IMG_1554.jpg

*L’amplificateur s’allumera lors de l’ouverture des portes et non de l’autoradio, inversement pour la mise en veille, elle se fera une à deux minutes après la fermeture du véhicule. En aucun cas le véhicule se met en mode éco et en aucun cas cela abîme votre batterie.

Pour éviter tout parasite et autre interférence, je vous conseille de passer les fils des haut-parleurs du côté passager du véhicule et votre alimentation permanente du côté chauffeur, en prenant soins de bien isolé l’installation.

Une fois que tout est bien souder et bien isolé avec de la gaine termo-retractable, vous n’avez plus cas tout remonter en suivant les étapes du démontage de l’autoradio dans le sens inverse bien évidement.

B- L’alimentation

Plusieurs possibilité s’offre à vous pour ce qui est de l’alimentation de votre amplificateur sur votre batterie !

1ere Possibilité :

Si vous n’avez pas d’attelage vous pouvez vous branchez sur l’alimentation prévue pour cette accessoire dans la boîte à fusible situer sous le volant, un fils non raccorder vous y attend !

*Ce dernier n’est pas alimenter tant que vous ne mettez pas un fusible sur le BSI, pour trouver le bon emplacement regardé dans le manuel de votre Peugeot 2008.

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Ne vous contentez pas du simple fusible prévue à la base pour alimenter un attelage, brancher en plus un fusible plus gros normalement vendu dans le kit alimentation que vous vendra n’importe quel centre auto. Dans le cas présent j’ai opté pour le Kit Alim Focal 21 mm² quitte à rester sur du Focal !

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2eme Possibilité

Si dans votre cas vous souhaitez faire une plus grosse installation qu’un simple ampli pour alimenter de simples haut-parleurs, cette possibilité vous sera vivement conseiller pour un ou plusieurs amplis alimentant caisson de basse, haut-parleurs, processeur audio enfin des objets de compétition !

Il s’agit dans ce cas d’alimenter en plus permanant votre ampli directement sur la source d’énergie première dans le véhicule c’est-à-dire : La batterie !

Pour ce faire un trou pour passer votre câble de grande section près du support du filtre habitacle est prévue à cette effet, il vous sera vivement conseiller de démonter la bais de pare-brise pour un meilleurs confort et pour éviter de se tuer les mains !

Dans le cas présent, j’ai branché le câble d’alimentation sur la boîte à fusible se situant près de la batterie ou un câble de même section est raccorder directement à la batterie, cela m’évite de change la cosse de la batterie inutilement !

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C- La masse

L’idéal pour votre masse c’est qu’elle soit au plus proche de votre amplificateur et qu’elle soit visser sur la carrosserie !

Dans le cas présent, la masse se situe directement sur la carrosserie sous la fixation du siège arrière droit !

D- La vérification

Avant de mettre en marche l’autoradio et de brancher les fils des haut-parleurs, bien vérifier à l’aide d’un multimètre que votre amplificateur soit bien alimenté ! Pour ce faire rien de plus simple, le fil rouge sur le bouton rouge le fil noir sur le bouton noir (cela vous rappellera un film culte !

:lol: )

IMG_1543.jpg

Dans le cas présent, le moteur est allumé et sort 14,87 volts, c’est le top du top !

E- Le raccordement des haut-parleurs sur l’amplificateur

Rien de tel qu’une belle image pour illustrer le final

IMG_1557.jpg

Dans le cas présent, j’ai bien continué la polarité des fils et j’ai bien repéré les positions des haut-parleurs, AVG, AVD, ARG, ARG…

Vous n’avez plus qu’as testé pour voir si tout fonctionne correctement, avant, arrière sur les côtés.

Une fois tout ça réalisé n’oublie pas de bien fixer l’ampli, idéalement sur une planche de MDF pour une ventilation optimale de ce dernier.

Dans le cas présent, il est placer entre la moquette du coffre et la roue de secours, la planche se soulève librement de façon que je garde un accès à la roue de secours au cas où, enfin je ne l’espère pas et enfin le faite qu’il soit placer sous la moquette ne réduit pas la contenance du coffre qui est bien pratique vous me l’accorderez pour les courses ou pour l’ajout d’un caisson de basse suivant l’utilité que vous avez de votre 2008.

Voilà Voilou, à ce state du topic, je recherche activement un caisson amplifier Focal pour reprendre l’alimentation et le signal déjà présent dans le véhicule et je vous envoie la suite des hostilités, en attendant n’hésitez pas à laisser un commentaire positif ou négatif, posez moi des questions je reste à disposition du forum et j’espère que ce topic vous aidera dans votre projet audio !

:jap:

  • Merci 2
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Invité §Jer216aj

salut

 

 

excellent tuto !!! j'ai une question pour toi ...

 

j'ai fait une instal avec un AXTON A480DSP pour 4 kit 2 voies focal et un ampli focal FDS1350 mono pour un SUB focal P25DB intégré sur mesure dans l’emplacement de la roue de secours ...

 

jusque là tout va bien ...

 

mais si je ne démarre pas de suite ( tourne la clef en moins de 2 secondes ) j'ai un gros bruit parasite sur le caisson ( pas sur les HP ) et je l'ai testé sur deux ampli différent et de marque différente, ca le fait sur les deux , donc problème sur câblage

 

j'ai trouvé un après contacte dans la boite a fusible principal ( sous le volant ), et l’alimentation des deux ampli piqué derrière la boite a gants ( petit boitier fusible )

 

l’ampli principal n'a pas d’après contacte , il s’allume des qu'il y a une source sonore

 

j'ai essayé de rajouté un condo sur le remote mais ça le fait toujours

 

ma question : a tu une idée ou je peux me repiqué un autre remote ? pour pas que ce gros bruit parasite le refassent ...

 

 

merci d'avance et encore bien joué pour ton tuto

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Etant donné le faite que l'amplificateur Focal (servant au haut-parleurs) et le BombA BP20 (l'actuelle caisson de basse de la voiture) n'est pas poussé à fond, j'entend également un petit bruit un genre de "poupe" au démarrage de la voiture, il s'agit là de la réinitialisation de la tablette tactile de la voiture est non d'un problème de branchement. ;)

 

 

Après je ne pense pas que trouver un autre + après contact n'améliore les choses.. :non:

 

Tu peu toujours essayer de chercher de ton côté et me remonter l'information :sol: pour que je puisse la partager sur ce topic et donc aider d'autres personnes susceptibles d'être dans la même situation que nous!

 

:jap:

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J'avais oublier de préciser aussi que le fameux "poupe" entendu au démarrage du moteur, était déjà présent avant l'installation en Full Focal :o .

 

 

A mon avis et cela n'est qu'un avis, j'ai déjà eux plusieurs Peugeot et à chaque depuis la 406 notamment et le multiplexage, l'autoradio doit s'allumer lors de l'ouverture de la voiture et se coupe pour se rallumer lors du démarrage du moteur et c'est à ce moment là que le bruit se fais entendre!

J'ai bien tenté de refaire la masse également j'avais même dans l'idée de refaire une masse carrosserie/batterie mais je doute sur l'utilité de la chose... :non:

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Invité §Jer216aj

salut , je viens de recevoir un mail pour dire que j'ai reçu une réponse , mais je ne la voie pas sur le suivi du topic est ce normal ? merci

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Invité §Jer216aj

Salut , tien look mon projet fini full focal ( sauf le dsp )

 

j'ai changé d'ampli pour voir ( un caliber class d 300rms a la place du focal ), même problème si ce n'ai plus ! :pfff:

j'ai pas encore changé d’après contacte pour voir ...

 

et je n'ai toujours pas trouvé d'ampli ( mono où 2 canaux bridgé ) avec démarrage automatique

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Invité §Jer216aj

:sol: J'ai trouvé !!! :sol:

 

J'ai acheter un petit condo 33000uF 25V ( Audio System E/CAP EVO )

 

et bim ! plus aucun bruit au démarrage ! ( puisque l’alimentation des amplis reste constante et est régulé par le condo )

 

et même un bien meilleur son ! , mon focal apprécie ! enfin mes oreilles aussi !

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Invité §Ano778VP

salut a tous.

petite question, je possède une 208 gti de 2018 avec le smec2 les connexion sont les même surtout pour le remote ou il y a une différence?

merci d'avance.

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Invité §Ano501Kw

Oui le même connecteur Fakra !

 

Salut de mon côté j ai changé le poste mais y a t il un technique préconisé pour le passer les rca derrière le poste ? Pour le moment j allais démonter la boîte à gants

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Invité §NER342ol

Yop @tb-daewoo j'ai fait l'acquisition d'une 208 Allure Puretech il y'a quelques mois, j'aimerais y installer un caisson de base avec ampli.

 

Petit soucis : Après mettre renseigner chez Peugeot il m’apprennent que mon poste (écran tactile) n'as pas de prise RCA.. Puis je me suis renseigner chez feu vert, dans le but de trouver une solution, selon eux il n'y en a pas et il est même impossible de brancher un ampli.

 

Néanmoins tu montre un super topic de comment monter un ampli, c’est génial! Je ne touche pas au system son d'origine pour le moment.

Je souhaite simplement mettre les équipements dit plus haut.

 

Mais débutant dans ce jeune tuning fou (lol) je ne vois pas du tout comment brancher les câbles RCA du caisson, j'aimerais vraiment réussir a mettre ce foutu, caisson.

 

Si quelqu'un a une solution au autres, n’hésitez pas je vous attends!

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Salut de mon côté j ai changé le poste mais y a t il un technique préconisé pour le passer les rca derrière le poste ? Pour le moment j allais démonter la boîte à gants

 

Yop @tb-daewoo j'ai fait l'acquisition d'une 208 Allure Puretech il y'a quelques mois, j'aimerais y installer un caisson de base avec ampli.

 

Petit soucis : Après mettre renseigner chez Peugeot il m’apprennent que mon poste (écran tactile) n'as pas de prise RCA.. Puis je me suis renseigner chez feu vert, dans le but de trouver une solution, selon eux il n'y en a pas et il est même impossible de brancher un ampli.

 

Néanmoins tu montre un super topic de comment monter un ampli, c’est génial! Je ne touche pas au system son d'origine pour le moment.

Je souhaite simplement mettre les équipements dit plus haut.

 

Mais débutant dans ce jeune tuning fou (lol) je ne vois pas du tout comment brancher les câbles RCA du caisson, j'aimerais vraiment réussir a mettre ce foutu, caisson.

 

Si quelqu'un a une solution au autres, n’hésitez pas je vous attends!

Aucune méthode pour passer les RCA car il n'y as pas de RCA, j'utilise les entrées dites haut signal qui consiste à dériver les haut-parleurs

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Invité Visce

 

Bonjour ou bonsoir selon l'heure que vous lisez ce post.

 

Je possède une 2008 année 2019 , et je cherche le schéma pour le connecteur de l'autoradio. Car le connecteur est totalement différent de celui dans se sujet, photo Ici.

Donc si quelqu'un peu m'aider pour le schéma se serai sympa car je souhaite installer un caisson plat Focal IBus 2.0

 

Merci

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Le 16/11/2020 à 02:36, Invité Visce a dit :

 

Bonjour ou bonsoir selon l'heure que vous lisez ce post.

 

Je possède une 2008 année 2019 , et je cherche le schéma pour le connecteur de l'autoradio. Car le connecteur est totalement différent de celui dans se sujet, photo Ici.

Donc si quelqu'un peu m'aider pour le schéma se serai sympa car je souhaite installer un caisson plat Focal IBus 2.0

 

Merci

Malheureusement, 

Je n'ai aucune information concernant le nouveau connecteur Fakra et je n'ai plus accès au info technique Peugeot...

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salut, je voudrais installer un ampli audison de 4x60Wrms dans ma 208 allure et je suis tombé sur ton topic. J'ai vu qu'il y avait ce câble noir en attente dans la boite à fusible sous le volant. Donc il suffit d'installer un fusible dans la boite à fusible à droite de la batterie pour avoir du 12V permanent ? J'ai lut que ce câble est destiné à alimenter un attelage (en option) à la base...

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Oui en mettant un fusible le câble noir s'alimente en 12 Volts et oui à la base prévue pour l'attelage en option. Perso moi j'ai préférais passé mon propre câble d'alimentation directement sur la batterie car j'ai justement l'attelage sur mon 2008.

  • J'aime 1
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salut,

j'ai regardé dans la 208 à ma femme et le câble noir est déjà alimenté en 12V, car il y a déjà un fusible de 80A dans l'emplacement F4 de la boite à fusible moteur.

 

Par contre pour l'histoire du bruit parasite à l'allumage de l'autoradio, c'est parce qu'en utilisant le +12v de l'écran tactile comme remote, l'ampli s'allume avant l'autoradio...

Du coup soit il faut utiliser un ampli avec allumage auto ( dès qu'il reçoit un signal audio de l'autoradio l'ampli s'allumera ), soit utiliser un relais temporisé 12V, soit trouver un autre remote... Je me demande si utiliser le fil C3 ( 12V chargeur CD) ne serait pas la solution :int:  

 

https://www.forum-peugeot.com/Forum/proxy.php?image=https%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FhHvRk8j.png&hash=8ed5249545d11159ce3d00ee1ba60653

Modifié par xxNALEXxx1
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Le 02/02/2019 à 16:37, Jerome640 a dit :

:sol: J'ai trouvé !!! :sol:

 

J'ai acheter un petit condo 33000uF 25V ( Audio System E/CAP EVO )

 

et bim ! plus aucun bruit au démarrage ! ( puisque l’alimentation des amplis reste constante et est régulé par le condo )

 

et même un bien meilleur son ! , mon focal apprécie ! enfin mes oreilles aussi !

 

Le soucis c'est que ce petit condo coûte 39E sans les frais de port 😐 https://masori.de/en/products/e-cap-evo ...

 

 

 

 

 

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Salut, 

J'arrive 20 ans après la bataille car j'ai une question.
Je compte me lancer dans l'installation d'un ampli + un caisson amplifié dans ma 2008, à peu près la même que la tienne, et j'aimerais savoir par où tu fais passer tes câbles.

En particulier celui d'alimentation, je ne vois pas trop comment entrer dans la voiture depuis la batterie avec la photo que tu as mise. Mais si tu peux parler des autres câbles aussi je ne suis pas contre 😁

Merci et bonne journée !

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Le 25/12/2016 à 18:34, tb-daewoo a dit :

Pour ce faire un trou pour passer votre câble de grande section près du support du filtre habitacle est prévue à cette effet, il vous sera vivement conseiller de démonter la bais de pare-brise pour un meilleurs confort et pour éviter de se tuer les mains !

Hello,

Je me permets de faire le forceur car j'essaye de passer ce fichu câble de la batterie à l'habitacle et je n'y arrive pas... 
Tu parles d'un trou près de du filtre d'habitacle, mais je ne le trouve pas, pourrais-tu m'aider ? Ou y a-t-il d'autres options ?

Merci d'avance !

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