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Pneus

Contre visite suite mauvaise taille de pneu sur polo 9N3 GTI 1.8T


Invité §jbo106zG

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Invité §jbo106zG

Bonjour,

 

je possède une polo 9n3 GTI 1.8 T 150 de 2007. Lorsque j'ai acheté la voiture, la personne avait mis des jantes Réplica de golf 7 en 17" avec des pneu en 205/40/17 qui était mort. J'ai donc commandé 4 pneus et il y avait une promo sur du 215/35/17, de ce fait, après avoir jeter un œil sur les forums, il apparaissait que cette monte était autorisée. Je les aient donc achetés.

 

samedi dernier, je passe le contrôle technique, et j'ai droit à une contre visite. Le contrôleur m'a indiqué que ce n'était pas la bonne monte, qu'il fallait soit monter des pneus en 205/40/17 soit passer à du 225/35/17

 

qu'en pensez vous? est-ce que la taille 225/35/17 est réellement homologué pour mon véhicule?

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Je viens de faire une recherche. Pour une Polo IV GTi tu as d'origine du 185/55/R15 ! Tu peux monter du 225/35/R17 comme les tailles ci-dessous également :

 

225/50/14

235/50/14

205/55/14

195/60/14

175/65/14

 

 

225/45/15

205/50/15

185/55/15

 

215/40/16

225/40/16

195/45/16

175/50/16

 

215/35/17

225/35/17

185/40/17

195/40/17

175/45/17

 

Voilà

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Peut être pas qu'une question de taille mais d'indice de charge.

205/40R17 donne un IC de 84

215/35R17 donne un IC de 83.

Même si Michelin semble dire que c'est OK pour du 83

584d604ca30f6.png

A voir ce que dit l'étiquette de la feuillure de porte.

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Invité §App221nQ

Les équivalences ne valent rien. Elles sont juste bonne à avoir un compteur de vitesse juste. Et le 185/55 r15, c'est la monte hivernale pure homologuée, pas la monte d'origine.

 

En cas d'accident, l'expert et ton assurance se frottent les mains car véhicule non homologué.

 

Donc tu regardes ton étiquette ou ton manuel, et tu ne montes que ce qui est autorisé par le constructeur. Et tu oublies les tableaux d'équivalence TPNF et autres.

 

  • Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

 

Donc en 17" : 205/40 r17 seulement.

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On récapitule.

 

Les montes homologuées sur ta Polo sont:

 

195/55 R15 85 V

205/45 R16 83 W

205/40 R17 84 W

 

Les équivalences de ces montes en 17" sont (d'après le TNPF):

 

225/35 R17 86 V (équivalent 15" et 16").

 

Donc ce que t'a dit ton CT est vrai, soit 205/40 R17 84 W soit 225/35 R17 86 V :)

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Invité §jbo106zG

Bonsoir , merci à tous pour vos réponses ! Mais concrètement si je monte du 225/35 R17 86V , légalement, je suis dans mon droit en cas d'accident?

 

merci

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Invité §App221nQ

Non, en cas d'accident, les pneus, c'est ce que l'expert regarderait en premier et ton assurance se frotterait les mains pour ne pas payer.

 

Que ça passe au CT, l'expert s'en fiche.

 

Il n'y a que les montes homologuées pour ta voiture, celles affichées sur le certificat de conformité ou plus facilement, ton étiquette collée quelque part sur ta voiture (intérieur de portière) qui te garantissent la tranquillité.

 

Et pour exploiter 150ch, il n'y a pas besoin de pneus de 225 de large. C'est pas une Mégane 3 RS.

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Bonsoir , merci à tous pour vos réponses ! Mais concrètement si je monte du 225/35 R17 86V , légalement, je suis dans mon droit en cas d'accident?

 

merci

Comme te l'a déjà confirmer le contrôle technique, oui tout à fait car c'est une équivalence donnée par le TNPF et donc officiellement reconnue par la France.

 

 

Ce système existe dans toute l'Union Européenne mais chaque pays est plus ou moins tolérant. Donc toujours se référer à l'organisme reconnu par l'état du pays d'immatriculation. EN France c'est le TNPF.

 

Par contre il faut que ce soit monter proprement, sur des jantes adaptées et s'assurer que les passages de roues sont suffisamment large (ça devrait être le cas).

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FAUX

Le TNPF ne donne que des équivalences "théoriques"

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Rien à voir avec des dimensions validées par le constructeur

C'est vrai*

 

Mais il est aussi vrai que ces équivalences sont reconnues par la loi et qu'il a tout à fait le droit de les mettres et sera couvert en cas d'accident comme il n'aura pas de problème au CT (d'ailleur c'est le CT lui-même qui lui a dit que le 225 était possible).

 

*c'est vrai car le constructeur ne va pas tester toutes les équivalences sur sa voiture, elles restent donc théoriques car il est possible que les passages de roues soient trop étroit.

 

Mais par exemple, Peugeot a proposé du 15" en accessoire sur la 107, alors même que seul le 14" fait parti des homologations constructeur et donc sans homologuer le 15"). Simplement le 15" était une équivalence du 15" donnée par le TNPF, donc légalement possible de les monter.

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FAUX

Le TNPF ne donne que des équivalences "théoriques"

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Rien à voir avec des dimensions validées par le constructeur

 

Entièrement d'accord ....

 

Si techniquement c'était possible, je vois mal une citadine qui débarque au contrôle technique avec des jantes de 19" ou 20", sous prétexte qu'il y a "équivalence".

 

Mais bon, sujet maintes fois évoqués et discutés .... finalement chacun campe sur ses positions :)

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Entièrement d'accord ....

 

Si techniquement c'était possible, je vois mal une citadine qui débarque au contrôle technique avec des jantes de 19" ou 20", sous prétexte qu'il y a "équivalence".

 

Mais bon, sujet maintes fois évoqués et discutés .... finalement chacun campe sur ses positions :)

Et bien ça passe. D’ailleurs ici c'est bien le CT qui lui a dit qu'il pouvait mettre du 225 mais pas du 215...

 

Sur l'Aygo on a du 195/40 R16 au lieu de 155/65 R14 homologué, en 4CT RAS.

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Sauf que je ne suis pas persuadé que TOUS les contrôleurs auraient réagi pareil .... il y a aussi une grande disparité sur la qualité des contrôles effectués.

 

Mais ça c'est un autre débat.

Euh? Et pourquoi?

 

Page 6

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 112015.pdf

 

"Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux du TNPF."

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Invité §App221nQ

Le TNPF en cas d'accident, vous pouvez oublier... ça passe au CT car l'équivalence est bonne et que le compteur est juste, c'est tout.

 

Déjà que certains experts ne se gênent pas pour fister des gens qui ont mis des jantes alu avec le mauvais déport, les pneus, si l'expert veut sa prime de fin d'année...

 

C'est trop simple, il sort le certificat de conformité, la monte actuelle du véhicule n’apparaît pas dessus ? ben dans le cul lulu.

 

Et les équivalences du TNPF sont souvent farfelues...

 

Ex : pour mon véhicule : 195/45 r16.

 

Il me propose seulement du 215/35 r17 en 17".

 

Alors que la monte optionnelle/homologuée est du 195/40 r17.

 

Super le TNPF, toi aussi trouve ta monte de jacky pas homologuée. spliqui.gif.670c08de747e7f6a5b7934ef20b75685.gif

 

Sans oublier que beaucoup de véhicules ont des montes homologuées qui ne sont parfois pas de même circonférence (même en prenant en compte les tolérances). Comme quoi, seul le constructeur peut proposer les bonnes montes, d'où les montes homologuées, et affichées sur le manuel/voiture/certificat de conformité. Pareil pour la largeur des jantes et le déport.

 

Ex : chez Ford, la Fiesta ST.

 

Ce qui est homologué :

195/45 r16

205/40 r17

 

 

Pourtant :

 

equiv.png

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Invité §App221nQ

 

Sur l'Aygo on a du 195/40 R16 au lieu de 155/65 R14 homologué, en 4CT RAS.

 

 

Et c'est quoi le projet pour mettre cette largeur sur une Aygo de 68ch ? 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

Pour exploiter à fond du 195mm de large en taille basse, il faut un châssis sportif et au moins 170ch. Donc là, à part consommer plus, je vois pas.

 

En plus, monter des pneus plus larges sans améliorer le châssis, n'a jamais donné de bons résultats sur le comportement routier (sauf si très mal chaussé d'origine). Si on met l'effet placebo de côté.

 

Pour une citadine peu puissante de 800kg, le 155, c'est pas déconnant.... j'ai moi même une petite citadine en 155mm, et il faut arrêter, c'est adapté à la voiture.

 

 

Vous montez n'importe quoi et après vous osez donner des conseils sur ce qui est légal ou pas.

 

Donc

1 : Le CT est une blague.

2 : Seul le constructeur a raison

3 : L'expert et l'assurance pourront se servir de ce petit détail si besoin.

4 : Si un garagiste monte autre chose que ce qui est homologué pour le véhicule, ça n'en fait pas une monte homologuée.

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Le TNPF en cas d'accident, vous pouvez oublier... ça passe au CT car l'équivalence est bonne et que le compteur est juste, c'est tout.

 

Déjà que certains experts ne se gênent pas pour fister des gens qui ont mis des jantes alu avec le mauvais déport, les pneus, si l'expert veut sa prime de fin d'année...

 

C'est trop simple, il sort le certificat de conformité, la monte actuelle du véhicule n’apparaît pas dessus ? ben dans le cul lulu.

 

Et les équivalences du TNPF sont souvent farfelues...

 

Ex : pour mon véhicule : 195/45 r16.

 

Il me propose seulement du 215/35 r17 en 17".

 

Alors que la monte optionnelle/homologuée est du 195/40 r17.

 

Super le TNPF, toi aussi trouve ta monte de jacky pas homologuée. spliqui.gif.670c08de747e7f6a5b7934ef20b75685.gif

 

 

 

Sans oublier que beaucoup de véhicules ont des montes homologuées qui ne sont parfois pas de même circonférence (même en prenant en compte les tolérances). Comme quoi, seul le constructeur peut proposer les bonnes montes, d'où les montes homologuées, et affichées sur le manuel/voiture/certificat de conformité. Pareil pour la largeur des jantes et le déport.

 

Ex : chez Ford, la Fiesta ST.

 

Ce qui est homologué :

195/45 r16

205/40 r17

 

 

Pourtant :

 

equiv.png

 

Ce n'est pas autorisé simplement par ce que le compteur est juste... Il y a bien plus de contraintes que ça.

 

Les équivalences du TNPF s’appuient déjà sur la réglementation européenne qui donne la tolérance. Elles s'assure également que l'indice de charge est respecté. Il faut aussi que le pneu soit au moins aussi large et la jante au moins aussi grande.

 

L'assurance ne peut pas te refuser pour ce motif car la réglementation dit que c'est bon. Jamais vue ou entendu parler d'un assureur ayant refuser pour ça. Il n'y a qeu des affirmation gratuites basées sur rien, aucune source, aucun texte, rien du tout.

 

Un refus d'assurance pour un déport légèrement différent qui ne pose aucun problème technique? Va falloir que tu me sorte la source là illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

Le TNPF donne les équivalences à partir d'une homologation mais 2 montes homologuées peuvent ne pas être équivalente, je vois pas ce qui te choque.

 

 

Et c'est quoi le projet pour mettre cette largeur sur une Aygo de 68ch ? 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

Pour exploiter du 195mm de large en taille basse, il faut un châssis sportif et au moins 170ch. Donc là, à part consommer plus, je vois pas.

 

 

Vous montez n'importe quoi et après vous osez donner des conseils sur ce qui est légal ou pas.

 

Donc

1 : Le CT est une blague.

2 : Seul le constructeur a raison

3 : L'expert et l'assurance pourront se servir de ce petit détail si besoin.

4 : Si un garagiste monte autre chose que ce qui est homologué pour le véhicule, ça n'en fait pas une monte homologuée.

 

 

Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas une lettre de vrai dans ton texte :lol:

 

Alors:

 

Ca sert à améliorer la tenue de route. On cherche pas à faire la course mais à perdre l'extrême sensibilité au vent latérale sur autoroute, gagner en distance de freinage, améliorer la tenue de route et la réactivité du véhicule en virage.

 

Et la différence par rapport aux galettes d'origine qui patinaient à un simple démarrage est énorme. Avoir ce genre de pneu nous a éviter des accidents.

 

C'est complètement débile comme raisonnement de dire qu'il faut une sportive pour avoir des bon penus. Sur la route on exploite pas une voiture, on cherche à la rendre la plus sur possible, et il n'y a pas besoin de puissance ou de chassis de supercar pour bénéficier de meilleurs pneu.

 

Au contraire, une voiture avec une tenue de route moyenne en bénéficie encore plus pour compenser son handicap.

 

1- Mais bien sûr, mais à part que tu le dit, tu as quoi?

2- bizarrement les constructeurs montes eux-même en accessoires des montes non-homologuées mais équivalentes :)

3- ça sort de nul part, le seul texte officiel dit que tu as le droit

4- Et alors?

 

 

 

Va te coucher hfintegrale.gif.64b607936bcb2cc7ce28f13f67020beb.gif

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Invité §jbo106zG

Bonjour,

 

du coup j'ai acheté des hankook 205/40/r17... ça sera moins esthétique que du 225/35 mais au moins cela consommera moins et il y aura moins de risque que ça touche le passage de roue.

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