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EQUILIBRAGE ET RIPAGE


Invité §Mar806td

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Invité §Mar806td

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il m'aider?

 

Suite à un accident, mon véhicule Renault Clio a été réparé dans le garage agréé de mon assurance suivant une procédure VE, c'est à dire avec suivi d'expert et contrôle technique partiel avant récupération de mon véhicule. L'avant droit (et donc la roue) était endommagée.

 

Quatre mois après la réparation, mon garage habituel a fait la révision et a pris en charge le contrôle technique des 4 ans.

 

Seul un problème de ripage AV excessif a été détecté.

 

Mon garage a donc regardé mes roues et s'est aperçu d'un nombre important de masselottes utilisées pour l'équilibrage (au moins 150G alors que selon lui la normale serait plutôt 50/65g).

 

Il m'a donc conseillé de revoir l'expert qui est passé dans leurs locaux. Je n'y étais pas. Mais mon garage m'a dit que normalement ma jante serait changée, mais la reprise du dossier assurance doit être faite par le garage agréé qui a fait la 1ere réparation.

 

L'expert m'a appelée pour me dire qu'en effet il y avait trop de masse, qu'il allait voir avec le garage agréé pourquoi il a mis tant de masses, et va lui faire modifier sans toutefois changer la jante.

 

Est-ce cet équilibrage peut etre à l'origine du ripage ?

Quels sont les conséquences de cet équiiibrage avec trop de masses. Usure ou ...

J'ai besoin d'être rassurée car c'est le pot de terre contre le pot de fer. J'ai besoin d'arguments.

 

Merci à l'avance.

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Invité §Mar806td

Merci pour votre réponse concernant le ripage.

 

Par contre, pouvez-vous me dire quels sont les conséquences d'un équilibrage de ma roue droite avec au moins 150g de masselottes. (2 rangées serrées sur toute une portion de la jante plus quelques autres disséminées).

 

Merci d'avance.

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Merci pour votre réponse concernant le ripage.

 

Par contre, pouvez-vous me dire quels sont les conséquences d'un équilibrage de ma roue droite avec au moins 150g de masselottes. (2 rangées serrées sur toute une portion de la jante plus quelques autres disséminées).

 

Merci d'avance.

 

Bizarre... "plus quelques autres disséminées..."

 

ça sous-entend soit:

 

- que l'équilibrage est fait n'importe comment et qu'on tente de récupérer un mauvais équilibrage de base par des masselottes additionnelles venant contrer d'autres masselottes mal placées et en trop grand nombre...

 

- ou bien que la jante est déformée (choc ?) et qu'on essaie désespérément de ré-équilibrer un truc "patatoïdal"...

 

Dans les 2 cas, ce n'est pas correct et je ne suis pas certain, qu'avec toutes ces masselottes, la roue soit réellement équilibrée...

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Invité §Mar806td

@MichelP75

En effet ma voiture a été accidentée avec choc sur roue droite, ce qui a justifié la procédure VE avec carte grise bloquée jusqu'à fin des réparations sous contrôle d'expert.

 

Lorsque j'ai signalé à l'expert le nombre trop important de masses lorsque j'en ai eu connaissance (info de mon garage Renault après contrôle technique des 4 ans)

il a accepté une contre visite dans mon garage habituel Renault.

 

En suite de cette contre-visite il a convenu qu'il y avait beaucoup de masses, mais m'a dit textuellement :

"changer la jante, comme le préconise Renault, comme vous y allez. Pour moi la jante n'était pas suffisamment abimée pour la changer !

Je vais voir avec le garage agréé qui a fait votre réparation pourquoi il a mis tant de masses, et lui faire refaire "

 

J'ai exprimé mes doutes par mail, arguant que le garagiste avait probablement fait de son mieux avec ce qu'il avait.

 

Depuis, silence radio. Plus aucune réponse à mes demandes.

 

J'ai bien compris que rien n'est correct dans tout cela, mais c'est le pot de terre contre le pot de verre.

 

Quels sont les conséquences sur le véhicule d'une roue mal équilibrée ou d'un nombre de masses trop importantes ????

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Invité §cle118NG

Contre le pot de fer. :)

En effet, 150 gr de plomb, c'est tout à fait anormal, surtout sur une roue tôle, beaucoup mieux équilibrée qu'une alu.

Il semblerait que les cas de mauvais équilibrages deviennent monnaie courante.

Les conséquences, outre de désagréables vibrations , peuvent être, si cette situation perdure plusieurs milliers de km, une usure exagérée de toutes les articulations du train roulant concerné, et de l'amortisseur.

Mais ça ne se fait pas en 1 000 km quand même, et si les vitesses pratiquées sont faibles (circulation urbaine), il ne se passera pas grand chose.

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Mon garage a donc regardé mes roues et s'est aperçu d'un nombre important de masselottes utilisées pour l'équilibrage (au moins 150G alors que selon lui la normale serait plutôt 50/65g).

 

En pratique : moins de 50 g sur un véhicule de tourisme, jusqu'à 100g en utilitaire.

Les fabricants d'équilibreuses recommandent en pareil cas de tourner le pneu de 180° sur la jante.

Dans ton cas... + de 150g adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif : c'est juste n'importe quoi !

C'est plus que du balourd : c'est une jante voilée !

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Les conséquences, outre de désagréables vibrations , peuvent être, si cette situation perdure plusieurs milliers de km, une usure exagérée de toutes les articulations du train roulant concerné, et de l'amortisseur.

 

 

Et des roulements !

 

Rapidement ils vont prendre du jeu et se mettre à "ronfler"...

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si la roue n'est plus dans les normes,elle devrait être changée,mais maintenant les experts y vont à l'économie,dans le pire des cas,si tu as une roue de secours normale,tu la prends et mets la roue "douteuse" en réserve

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