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Votre expérience des pneus hiver


lucky luke gti

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Montez-vous des pneus hiver sur votre véhicule ?

Pour quelle période ?

Vous vous sentez plus en sécurité ?

Vous avez des roues complètes prêtes à poser ou vous faites monter vos pneus à chaque période d'utilisation ?

 

 

- J'ai été gêné par la neige lors de l'hiver 2012-2013. Alors oui, depuis 3 hivers consécutifs, j'utilise des pneus hiver (Vredestein Snowtrac 3) et depuis, je n'ai pas vu l'ombre d'un flocon... (région parisienne et "grande couronne")

 

- En principe pendant la période des heures d'hiver. Dans la pratique mi-novembre à mi-avril.

 

- En l'absence de neige... Disons qu'au cas où...

 

- Roues complètes (jantes tôle) stockées hors saison chez un ami.

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Invité §App221nQ

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Montez-vous des pneus hiver sur votre véhicule ?

 

Pour quelle période ?

 

Vous vous sentez plus en sécurité ?

 

Vous avez des roues complètes prêtes à poser ou vous faites monter vos pneus à chaque période d'utilisation ?

 

 

Oui, sur mon véhicule principal.

Octobre-Avril.

 

4 roues complètes.

 

Comme l'a dit MichelP75, depuis 2012-2013, il n'a pas neigé beaucoup. Mais je me sens plus en sécurité dès qu'il gèle, et ne crains pas le hasard de la météo...

 

Et lors du dernier vrai hiver, j'étais équipé de pneus hiver, et heureusement. J'en ai bien profité, avec mes cols en altitude à passer tous les jours.

 

Certains disent que c'est marketing, mais ceux là on les voit patiner sur place au JT de 20h tous les 3/4 ans. :o

 

Et quand on est raisonnable, et qu'on achète des jantes tôles. Comme l'usure est répartie sur les pneus été et hiver. Au final, ça coûte pas grand chose...

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Pareil que les autres ... j'habite dans le Nord-Est de la France ...

 

Montage de 4 roues hiver jantes tôle sur nos 3 voitures ... surtout sur celle de ma femme et celle de ma fille .... je me sens plus rassuré :)

 

Un peu moins d'une heure pour le montage de 4 roues sur une voiture, 1x en octobre/novembre et 1x au printemps

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Bonjour,

 

Pas de pneu hivers sur la majorité de nos véhicule, mais un véhicule monté en 4 saison. (celui qui sert à partir une fois par ans à la montagne).

 

habitant dans une région du sud, la neige on ne la croise jamais, et quand on la croise c'est au maximum une demis journée, ce jour là on fait sans véhicule et basta.

 

Par contre, je ne prends pas de pneus gamme "co" comme les saver, et préfère les gammes "alternatives" genre Primacy 3/Bluresponse bref des pneus qui s'en sortent bien sous la pluie et ne perdent pas trop d'efficacité quand la température baisse.

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Sur ma précédente, j'avais acheté des Bridgestone Blizzak Lm 25 en 2012 (alternés avec les pneus été sur les même jantes, pas de possibilité d'avoir de jantes tôle).

 

Le principal effet quand on achète des pneus hiver, c'est qu'on n'a plus malheureusement d'hiver les trois années d'après.

 

Sur trois ans, j'ai dû en profiter au max 3 jours (région Paris+Nord).

 

Sur neige, vraiment efficaces.

 

Par contre, comme pas mal de connaissances aussi, je trouve qu'on perd pas mal de grip en latéral (sec/pluie). En conditions juste froides, je ne vois pas non plus l'intérêt par rapport à de bons pneus été, malgré tout ce qu'on peut entendre.

 

C'est surtout que le matin entre fin novembre et fin mars, on a l'esprit tranquille. Même si je n'ai pas pu trop en profiter...

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Dans ce genre de condition, il vaut mieux choisir un 4 saisons comme le crossclimate.

On ne perd presque rien en condition d'été comparé aux pneus été alternatifs, on gagne beaucoup sur l'hiver comparé à un pneu été.

 

Du coup pour celui qui croise peu de neige, c'est vraiment la solution.

 

Comme toi je n'ai pas eu l'occasion de le tester sous la neige, puisque du coup, depuis qu'on a monté ce 4 saison, on n'en a pas croisé un flocon sur la route, même en montagne (alors que l'année dernière en pneu été il y avait pas mal de neige lors du passage en montagne...), mais du coup ça a permit de bien le tester en condition d'été, et franchement rien à en redire. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §cle118NG

 

Comme toi je n'ai pas eu l'occasion de le tester sous la neige, puisque du coup, depuis qu'on a monté ce 4 saison, on n'en a pas croisé un flocon sur la route, même en montagne (alors que l'année dernière en pneu été il y avait pas mal de neige lors du passage en montagne...), mais du coup ça a permit de bien le tester en condition d'été, et franchement rien à en redire. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

 

 

Bin tu vois, c'est vraiment efficace.

 

C'est comme moi, depuis que j'ai des antibrouillard, je n'ai plus jamais rencontré de brouillard!http://stkr.es/p/1luv

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peu de neige sur nantes comme vous pouvez vous en douter mais rouler en pneu hiver reste un sacré confort -> il suffit que les températures baissent pour s'en rendre compte, le pneu été devient très vite dur et sautillant avec le froid, alors que le pneu hiver reste sûr :jap:

 

il est aussi très performant quand il pleut, alors pourquoi s'en priver ?

 

bien sur cela représente un certain coût, mais s'il l'on conserve son véhicule assez longtemps, en tenant compte du fait que les pneus été remisés ne s'usent pas, cela n'est pas énorme au final pour qui peut les stocker ;)

 

me concernant, mes 2 trains viennent de me couter 300€ sur le meriva de ma femme, je suis bien plus tranquille d'esprit avec ça vu les routes de campagne qu'elle fréquente :D

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Comme déjà dit ce n'est pas généralisable. Tous les pneus été ne réagissent pas pareil, tout comme ça dépend des régions. Il est clair qu.à -19° la question ne se pose pas, au delà de 0° un bluresponse ( je suppose un primacy 3, un efficient g performance) ne galère pas du tout et ne démérite pas face à un pneu hiver.

 

 

Donc ça va franchement dépendre de la région et de ce qu'on met en pneu été.

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Comme déjà dit ce n'est pas généralisable. Tous les pneus été ne réagissent pas pareil, tout comme ça dépend des régions. Il est clair qu.à -19° la question ne se pose pas, au delà de 0° un bluresponse ( je suppose un primacy 3, un efficient g performance) ne galère pas du tout et ne démérite pas face à un pneu hiver.

 

 

Donc ça va franchement dépendre de la région et de ce qu'on met en pneu été.

 

Je demande à voir avec de vraies mesures ;)

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Invité §cle118NG

Comme déjà dit ce n'est pas généralisable. Tous les pneus été ne réagissent pas pareil, tout comme ça dépend des régions. Il est clair qu.à -19° la question ne se pose pas, au delà de 0° un bluresponse ( je suppose un primacy 3, un efficient g performance) ne galère pas du tout et ne démérite pas face à un pneu hiver.

 

 

Donc ça va franchement dépendre de la région et de ce qu'on met en pneu été.

 

Tout à fait d'accord.

Même avec des t° négatives, si la route n'est pas enneigée, je préfere de loin rouler sur de bons pneus été que sur des hivers. La conduite est nettement plus précise.

Quand au comportement des neiges sur route mouillé, je me rappelle des Alpins 3 qui étaient assez casse gueule dans ces conditions.

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...et c'est pour ça qu'il n'y a pas de réglementation précise et générale en France (au contraire de l'Allemagne)...

 

Tout à fait, mais certains clampin voudrait rendre ça obligatoire....

Super utile quand la température moyenne de certaine région ne descend même pas eu dessous des 7° en plein hiver.... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

Je demande à voir avec de vraies mesures ;)

 

ça fait plein de fois que je te poste un lien le prouvant (il n'existe pas une tonne de test), mais j'ai à chaque fois l'impression de parler dans le vide...

 

Voilà le test:

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] y-category

 

Et tous les tests sous la pluie ont été fait à 7°.

Voilà ce qui est précisément dit:

In the key areas of starting and stopping, it was a long way behind, proving tyres need to be changed for winter. In the mild temperatures, it got close to the best in the wet.

En traduction litérale:

Dans les points clef de démarrage et d'arret, il est loin derrière, ce qui prouve que les pneus doivent être changé pour l'hiver

===> ils parlent de conditions hivernales à savoir les tests en finlande et sous la neige, aucun doute la dessus clairement, aucun pneu été ne peut rivaliser. Bizarrement en direction, el bluresponse reste correcte, mais ça n'en fait pas pour autant un point positif (j'ai eu l'occasion de le tester sous la neige, et j'avais remonté ce point avant le test... )

 

Dans les température moyenne, il est proche du meilleur pneu sous la pluie

==> ils parlent des tests de pluie fait à 7°....

 

C'est catastrophique hein? maxivs.gif.884d250008797411d182d938f7b819e0.gif

 

 

Sachant que beaucoup de tests tirent partie de la hauteur de gomme supérieur du pneu hiver, donc l'avantage du pneu hiver sous la pluie va aussi diminuer au fur et à mesure de son usure, donc à moins de le changer constamment pour rester au delà de la hauteur d'un pneu été neuf, il faudrait aussi avoir les valeurs une fois entamé pour voir ce qui se passe. (le bluresponse reste constant, même au témoin et presque lisse sur les côté, je n'ai jamais eu aucun problème sous la pluie).

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Invité §cle118NG

Je demande à voir avec de vraies mesures ;)

 

 

 

Il y avait eu, il y a quelques années, un test fait par Auto moto. Pour vérifier les affirmations des constructeurs dénigrant les performances des pneus été en dessous de 7°, il comparait les performances des meilleurs pneus hiver à celles d'un bon pneu été (continental conti sport 5) dans 3 conditions:

- sur neige

-sur route sèche

-sur route mouillée

Le tout par t° fraiche.

 

Sur neige, le pneu été était enfoncé dans tous les domaines.

Mais sur route non enneigée, qu'elle soit sèche ou mouillée, il pulvérisait ses concurrents hiver, en particulier au freinage.

 

Ce test confirmait pour moi ce que j'ai toujours ressenti . Je roule beaucoup en montagne, en toutes saisons, et je ne monte les hivers qu'au tout dernier moment, et les enlève le plus rapidement possible.

 

Il n'y a que la Yaris de ma femme qui reste équipée en neige toute l'année, car ses Alpins 4 sont assez performants sur le goudron, et son kilométrage relativement faible (10 000 km/an)ne justifie pas la possession de 2 trains spécialisés.

 

Mais le fait que la Yaris soit légère et peu puissante explique pour moi le bon comportement des Alpin 4 sur le goudron. Je pense que ça serait tout à fait diffèrent sur une routière lourde et puissante.

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Pour la température fraiche, par contre je doute fortement du résultat d'automoto....

 

Pour avoir roulé longtemps avec des pneus été lorsque je montais en montagne (je sais pas bien...), il est clair que lorsque la température tombe, le pneu hiver s'en sort largement mieux.

Idem pour le 4 saison.

 

Je vois bien la différence entre le crossclimate et le bluresponse, lorsque la température est très basse.

A -19° (jura), le bluresponse avait besoin de beaucoup chauffer pour tenir, il n'était pas dangereux, mais sans "chauffe" et/ou dès qu'il avait l'occasion de refroidir, sa limite était beaucoup plus tôt que lorsque la température est à 7°. Une fois chaud c'était correcte mais sans plus. A froid c'était simple de le faire patiner ou glisser. (beaucoup moins qu'un energy saver totalement castrophique, mais en attaque on voyait bien la différence)

 

Au contraire, le crossclimate dans les mêmes conditions reste très proche de ce qu'il fait habituellement et ne bouge pas.

Pourtant le crossclimate est orienté été parmi les 4 saisons. Donc des nokian 4 saisons ou vrais pneu hiver feront encore mieux. (par contre le crossclimate reste bon à forte température, mais le bluresponse le distance fortement sur ce point là et c'est logique)

 

Donc là pour le coup, je doute fortement du test d'autonomoto... ou alors il est ultra vieux, parce qu'à très basse température, il n'y a pas photo, même sans neige, un pneu hiver tien largement mieux, même un bon pneu comme le bluresponse galère si on ne le chauffe pas.

Après ça dépend aussi ce qu'on prend comme pneu des deux côtés. Le meilleur des deux catégories j'entends.

Maintenant, il y a température et température, si c'est à 0°, le bluresponse ne galère pas. A -19° c'est autre chose.

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Invité §cle118NG

Pour la température fraiche, par contre je doute fortement du résultat d'automoto....

 

Pour avoir roulé longtemps avec des pneus été lorsque je montais en montagne (je sais pas bien...), il est clair que lorsque la température tombe, le pneu hiver s'en sort largement mieux.

Idem pour le 4 saison.

 

Je vois bien la différence entre le crossclimate et le bluresponse, lorsque la température est très basse.

A -19° (jura), le bluresponse avait besoin de beaucoup chauffer pour tenir, il n'était pas dangereux, mais sans "chauffe" et/ou dès qu'il avait l'occasion de refroidir, sa limite était beaucoup plus tôt que lorsque la température est à 7°. Une fois chaud c'était correcte mais sans plus. A froid c'était simple de le faire patiner ou glisser. (beaucoup moins qu'un energy saver totalement castrophique, mais en attaque on voyait bien la différence)

 

Au contraire, le crossclimate dans les mêmes conditions reste très proche de ce qu'il fait habituellement et ne bouge pas.

Pourtant le crossclimate est orienté été parmi les 4 saisons. Donc des nokian 4 saisons ou vrais pneu hiver feront encore mieux. (par contre le crossclimate reste bon à forte température, mais le bluresponse le distance fortement sur ce point là et c'est logique)

 

Donc là pour le coup, je doute fortement du test d'autonomoto... ou alors il est ultra vieux, parce qu'à très basse température, il n'y a pas photo, même sans neige, un pneu hiver tien largement mieux, même un bon pneu comme le bluresponse galère si on ne le chauffe pas.

 

Maintenant, il y a température et température, si c'est à 0°, le bluresponse ne galère pas. A -19° c'est autre chose.

 

 

-19, ça n'est plus du frais, c'est carrément glacial. On est loin des 7° invoqués par les manufacturiers.

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Oui, c'est bien pour ça que je précise que ça dépend vraiment de la température de comparaison

Enfin ça dépend aussi du pneu, un energy saver à 7° va galérer par contre donc pour lui la frontière est tout à fait plausible...

(pour l'avoir eu ce pneu déjà pas bien performant sous la pluie, devient totalement catastrophique très rapidement lorsque la température descends, et pour le coup 7° il n'est pas impossible que ça soit déjà trop bas pour lui... Même en dessous de 10°... )

 

C'est bien pour ça que ce n'est pas généralisable, et que ça va dépendre de ce qu'on compare comme pneu...

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Tout à fait, mais certains clampin voudrait rendre ça obligatoire....

Super utile quand la température moyenne de certaine région ne descend même pas eu dessous des 7° en plein hiver.... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

 

 

ça fait plein de fois que je te poste un lien le prouvant (il n'existe pas une tonne de test), mais j'ai à chaque fois l'impression de parler dans le vide...

 

Voilà le test:

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] y-category

 

Et tous les tests sous la pluie ont été fait à 7°.

Voilà ce qui est précisément dit:

 

En traduction litérale:

 

===> ils parlent de conditions hivernales à savoir les tests en finlande et sous la neige, aucun doute la dessus clairement, aucun pneu été ne peut rivaliser. Bizarrement en direction, el bluresponse reste correcte, mais ça n'en fait pas pour autant un point positif (j'ai eu l'occasion de le tester sous la neige, et j'avais remonté ce point avant le test... )

 

 

==> ils parlent des tests de pluie fait à 7°....

 

C'est catastrophique hein? maxivs.gif.884d250008797411d182d938f7b819e0.gif

 

 

Sachant que beaucoup de tests tirent partie de la hauteur de gomme supérieur du pneu hiver, donc l'avantage du pneu hiver sous la pluie va aussi diminuer au fur et à mesure de son usure, donc à moins de le changer constamment pour rester au delà de la hauteur d'un pneu été neuf, il faudrait aussi avoir les valeurs une fois entamé pour voir ce qui se passe. (le bluresponse reste constant, même au témoin et presque lisse sur les côté, je n'ai jamais eu aucun problème sous la pluie).

calme ta joie :o tu m'excuseras de pas me souvenir de tous tes posts sur FA :buzz:

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calme ta joie :o tu m'excuseras de pas me souvenir de tous tes posts sur FA :buzz:

 

Ben disons que cette discussion revient souvent, après ce n'était peut-être pas toi, mais vu que les propos sont similaires. :D

Et le sujet n'est pas anodin quoi...

 

C'est pas vraiment le genre de chose qu'on peut rater. :o

 

 

EDIT: ce n'était pas toi, mais ça doit faire 3 fois que je réponds à ce sujet, et que les gens ne veulent pas croire... :D

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Invité §App221nQ

Le 7°C est là pour dire : Il commence à faire froid, il est temps de mettre vos pneus hiver. Un pneu hiver est globalement meilleur en hiver qu'un pneu été, surtout en situation difficile.

Il est pas là pour dire que le pneu été devient pourri et que le pneu hiver devient ultra efficace à 7°C.

 

Ca sert à rien d'acheter des pneus hiver, si c'est pour les monter en vitesse quand il neige seulement, et les démonter dès que ça fond.

 

Dans ce cas vous ne mettez pas de 5W40 dans vos moteurs ? Vous mettez de la 40 monograde en été, et vous vidangez en vitesse à la 5W en hiver dès que les températures baissent ?

 

 

Une fois, j'avais remonté mes pneus été un poil en avance. J'ai pu comparer la conduite, en col, bien sous le 0°C entre des pneus été "sportifs" et des pneus hiver réputés.

 

Avec les premiers, j'avais vraiment l'impression de rouler sur des pneus en bois. La tenue de route était correcte sur le sec, le comportement était bon, mais la conduite n'était pas sécurisante, la gomme était trop dure... Et le peu de verglas croisé a définitivement enterré le pneu été.

 

Quand c'est très verglacé, même le pneu hiver galère, on est d'accords ?

 

Mais avec sa gomme plus tendre et ses lamelles, il se déforme mieux, et épouse mieux les défauts du revêtement. Et ça se ressent bien au volant...

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Invité §Dia062Bd

Oui, les véhicules d'usage courant chez moi sont équipés : Massif Central et résidence #1 à 600m, #2 à 1100m :jap:

 

La différence est tangible, surtout avec des pneus de gamme économie sur chaussée sèche ! Idem, j'ai fait l'erreur de remonter les été un peu trop tôt, les pneus actuels avec de grandes rainures longitudinales ne permettent pas de tracter et de tenir décemment en courbe même sur une neige très fine :bah: C'est rigolo pour le mec qui pratique 3 jours par an et qui le raconte ensuite sur FA ou à un dîner mondain. Tous les jours pour aller bosser, ça gave :cyp:

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Ca fait 6 ans cette année que j'alterne gomme hiver/gomme été, de novembre à avril grosso modo.

Sur un jeu de jante chacune, donc il me faut une bonne heure 2x par an pour passer de l'une à l'autre.

J'ai eu d'abord des Goodyear Ultragrip 7 sur ma DS3 (195/55 R16) et ensuite des Nokian WRD3 sur ma Fiesta (195/50 R16).

 

Je roule principalement en IDF (95/93) et chaque fois, j'ai noté une baisse de perf des gommes été dés que la T° chutent, notamment les jours humides.

Lors des gros épisodes neigeux (a savoir 10-15cm de chute max, plus les jours qui suivent avec neige fondue et verglas), conduite plus sereine, limite d'adhérence plus loin et moins de déclenchement de l'ESP.

Bref, un gros plus je trouve.

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Je suis du 71. J'ai fais mes études dans la Loire. Je bosse dans le 01 et pour le travail je me déplace dans le 01, 69 et parfois le 38.

 

Sur Autoroute quand il neige, les gens et les camions ne ralentissent pas, alors on est presque obligé de rouler un peu vite et sans les neiges, c'est du suicide.

 

Sinon, dès qu'il y a une côte ou une descente et que la neige est tassée par les autres véhicules, on reste sur place avec des pneus été.

Lors de l'hiver 2010-2011, il y a eu une pénurie de pneus neige. Je me suis retrouvé avec du 205/45/17 un peu usé, à démarrer à un feu en côte. Les voitures devant sont parties et je suis resté à l'arrêt. La voiture derrière a du reculer pour que je me gare en marche arrière et laisser tout le monde partir. Ensuite, j'ai pu attendre d'être seul pour faire un démarrage sur des oeuf et c'est parti !

Après, il y avait la descente en plus pentu. J'ai quitté la route principale et j'ai pris la descente par une petite route communale où la neige n'était pas tassée. C'est tranquille.

 

Une fois, je me rend à un chalet de ski de fond, pour le travail. Avant d'arriver, je suis resté planté 400m avant avec ces mêmes pneus.

La semaine d'après j'avais trouvé deux pneus neige.

Avec ces deux pneus, je ne serai pas resté coincé.

 

Quand je bossais dans le 58 (morvan) je n'avais pas de pneus neige mais j'affrontais toujours l'hiver avec de bons neufs neuf et bons sous la pluie. Et cela le faisait.

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3 voitures à la maison

Grand est

QQ épisode neigeux important, mais qui ne dure pas (2-3 Jous maxi)

Dernier hivers vraiment pénible : 2010 avec 1 semaine 1/2 d'emmerdre

 

Clio III : pneu neige (WRD3) de novembre à avril

Laguna : reste en pneu été

Lotus : ne bouge pas de Novembre à avril de toute façon :D

 

La clio III était celle de ma femme, je préfère jouer la tranquillité et la prudence

 

Pas de pneu neige sur mon auto, si un jour c'est bloqué : on prendra 1 voiture pour 2 pour allez au TAff, c'est jouable pour qq temps

 

 

Pneus hivers montés sur jante tôle et stock dans le sous sol durant les beaux jours....

montage facile, en 1h max, c'est fait et surtout cela permet aussi aux belles Jantes alu de ne pas d'abimer avec le sel sur les routes en hivers

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Ca fait 6 ans cette année que j'alterne gomme hiver/gomme été, de novembre à avril grosso modo.

Sur un jeu de jante chacune, donc il me faut une bonne heure 2x par an pour passer de l'une à l'autre.

J'ai eu d'abord des Goodyear Ultragrip 7 sur ma DS3 (195/55 R16) et ensuite des Nokian WRD3 sur ma Fiesta (195/50 R16).

 

Je roule principalement en IDF (95/93) et chaque fois, j'ai noté une baisse de perf des gommes été dés que la T° chutent, notamment les jours humides.

Lors des gros épisodes neigeux (a savoir 10-15cm de chute max, plus les jours qui suivent avec neige fondue et verglas), conduite plus sereine, limite d'adhérence plus loin et moins de déclenchement de l'ESP.

Bref, un gros plus je trouve.

 

C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre ....

A partir du moment où l'on adopte une conduite normale ( même rapide mais pas lente ), je ne vois pas à quel moment on peut détecter une différence , une baisse de perfs. C'est sûr que si l'on commence à arsouiller un peu, on risque de sentir une petite différence.

 

Moi aussi j'alterne tous les 6 mois entre pneus été et hiver, le tout sur 3 voitures ( Nord Est de la France )

Hiver 2013/2014 et 2014/2015 j'avais fait de même .... pas une seule goutte de neige pendant les 6 mois

Hiver 2015/2016, je ne les ai montés que sur la voiture de ma fille, histoire d'être tranquille au cas où ( elle n'habite plus chez nous ).

Par contre ni sur la voiture de ma femme ni sur la mienne ( j'ai bien fait vu l'hiver sans neige que l'on a eu :D ) : je n'ai rien constaté, malgré mes 215/50 R17 Nokian ZG2 ), et ma femme non plus ( 185/65 R15 Conti EcoContact 5).

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Invité §App221nQ

C'est sûr, quand on prend les courbes à 60-70km/h comme pas mal de monde, qu'on freine légèrement pendant 10s pour s'arrêter. On sent pas de différence. EN plus, tu roules en Saver, donc tu n'es pas trop exigent. Tu dois pas être du genre à exploiter le châssis. :o

 

Les gens s'adaptent, comme avec des amortisseurs morts, mais qui sont bons car "ça passe au CT". Mais en situation d'urgence, tout peut changer.

 

Et pour le pari : "cette année, j'en mets pas, ça fait 3 ans qu'il neige peu". Si ça vous amuse de jouer avec la météo, le tout dans le Grand Est en plus.

 

En 2013, à certains endroits, j'aurais pas aimé être en pneus été... et j'ai déjà eu l'occasion de rouler sur la neige et le verglas en pneu été. Je préfère rouler avec des pneus adaptés, et de loin. Sur le sec, bien en-dessous du 0°C, c'est moins flagrant, mais la différence est là, la sensation d'avoir des pneus en béton par exemple. Qui donne l'impression que ça peut décrocher d'un coup sans prévenir.

 

Ça fait un peu d'argent à sortir sur le coup, mais après, on répartit l'usure sur 8 pneus. Donc en gros, il ne reste que le coût de 4 jantes tôles et 30min de montage/an.

 

Pour quelqu'un qui roule peu, et qui ne veut pas changer des pneus peu usés tous les 5-6 ans pour rester en gomme "neuve", il y a la solution pneus 4 saisons nouvelle génération. Avec 3 modèles phares, qui sont totalement différents.

CrossClimate, le pneu été qui dépanne au cas où en hiver.

Le Weatherproof, le pneu 4 saisons qui donne tout sur la neige/glace et qui délaisse un peu les perf sur le sec.

Et le Vector Gen2, le polyvalent.

 

Les remplaçants enfonceront surement le clou.

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En lisant ta 1 ère phrase tu ne m'as donné envie de lire la suite de ton message

 

Tu es qui pour croire connaître ma façon de conduire ?

J'ai acheté ma voiture actuelle début juillet et les Saver étaient montés dessus.

Les prochains seront de nouveau des Nokian qui m'ont donné entière satisfaction sur mon véhicule précédent.

En 39 ans de permis et 0 accident, je sais quels pneus conviennent à MA voiture et à MES besoins.

 

Dernier point j'ai un garage et je peux monter mes roues neige, si la météo le prévoit, en moins d'une heure ... :jap:

Quel rapport avec un pari ??

 

Navrante ta façon de commenter sans savoir. :jap:

 

PS : fin des années 70 je participais à des courses automobiles régionales. Tout à fait en relation avec ma conduite super pépère que tu supposes ... bien vu

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C'est pas une question d'adapter sa conduite, c'est surtout une question d'avoir des pneus apte a me permettre de rentrer chez moi sans trop serrez les fesses s'il se met a neiger dans la journée, donc départ le matin sans neige et retour le soir avec 10-15cm de neige...

J'ai déjà fait l'expérience de rentrer en pneu été après que la neige soit tombée dans la journée, ok, en adaptant sa conduite, c'est passé mais la voiture était quand même pas mal attirée par les bordures de trottoir ou le PC de la voiture de devant ... malgré l'anticipation ... là ou avec un pneu hiver (toujours en adaptant sa conduite) a encore de l'adhérence et ne bloque pas les roues aussi rapidement.

Même sur voie rapide, ça permet de rouler sans trop se trainer (raisonnablement hein, je parle pas de rouler à 150) sauf avec Michel/Josiane devant qui adapte son allure en roulant à 20km/h, tout feu allumé, a cheval sur les 2 voies parce qu'un pneu hiver "ça sert a rien" !

 

L'argument "pas d'accident en XX années" est je pense un faux argument (ne prend pas ça comme une attaque, ça n'en est pas une :jap: ) car nul ne sait ce qu'il se passera demain sur la route ... :jap:

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C'est pas une question d'adapter sa conduite, c'est surtout une question d'avoir des pneus apte a me permettre de rentrer chez moi sans trop serrez les fesses s'il se met a neiger dans la journée, donc départ le matin sans neige et retour le soir avec 10-15cm de neige...

J'ai déjà fait l'expérience de rentrer en pneu été après que la neige soit tombée dans la journée, ok, en adaptant sa conduite, c'est passé mais la voiture était quand même pas mal attirée par les bordures de trottoir ou le PC de la voiture de devant ... malgré l'anticipation ... là ou avec un pneu hiver (toujours en adaptant sa conduite) a encore de l'adhérence et ne bloque pas les roues aussi rapidement.

Même sur voie rapide, ça permet de rouler sans trop se trainer (raisonnablement hein, je parle pas de rouler à 150) sauf avec Michel/Josiane devant qui adapte son allure en roulant à 20km/h, tout feu allumé, a cheval sur les 2 voies parce qu'un pneu hiver "ça sert a rien" !

 

L'argument "pas d'accident en XX années" est je pense un faux argument (ne prend pas ça comme une attaque, ça n'en est pas une :jap: ) car nul ne sait ce qu'il se passera demain sur la route ... :jap:

 

Je comprends ce que tu veux dire ..... tes arguments sont censés et prêtent au dialogue.

 

1. Mais comme je l'ai précisé, je regarde tous les soirs les prévisions météo régionales et jusqu'à présent, je ne me suis jamais fait surprendre. Là par ex. je constate que la météo prévoit de la neige jusqu'en basse altitude dans le Nord-Est : vendredi, ma fille aura droit à ses 4 roues neige, je serai plus tranquille. Quant à la voiture de ma femme et la mienne, je déciderai au fil des jours.

Nos lieux de travail sont éloignés de 5km, au cas extrême, montage le matin à 5h de 4 roues neige ( sur la voiture de ma femme par ex. ) et covoiturage pour la journée. Le soir, je pourrais toujours encore décidé si montage des 4 roues neige sur la mienne ou pas.

Ca fait 30 ans que ça marche comme ça :)

 

2. C'est bien de ne pas rouler à 150 sur une voie rapide limitée à 110 :D

Perso j'ai une conduite rapide et dynamique .... mais j'hallucine à chaque fois que je vois des 4x4 rouler à toute blinde sur la neige ....

Tout le monde sait accélérer ..... mais quid quand il s'agira de freiner ....

 

3. "pas d'accident" .... évidemment si une voiture te rentre dedans .... mais alors le fait d'avoir des pneus été ou hiver ne changera rien :)

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Je comprends ce que tu veux dire ..... tes arguments sont censés et prêtent au dialogue.

 

1. Mais comme je l'ai précisé, je regarde tous les soirs les prévisions météo régionales et jusqu'à présent, je ne me suis jamais fait surprendre. Là par ex. je constate que la météo prévoit de la neige jusqu'en basse altitude dans le Nord-Est : vendredi, ma fille aura droit à ses 4 roues neige, je serai plus tranquille. Quant à la voiture de ma femme et la mienne, je déciderai au fil des jours.

Nos lieux de travail sont éloignés de 5km, au cas extrême, montage le matin à 5h de 4 roues neige ( sur la voiture de ma femme par ex. ) et covoiturage pour la journée. Le soir, je pourrais toujours encore décidé si montage des 4 roues neige sur la mienne ou pas.

Ca fait 30 ans que ça marche comme ça :)

 

2. C'est bien de ne pas rouler à 150 sur une voie rapide limitée à 110 :D

Perso j'ai une conduite rapide et dynamique .... mais j'hallucine à chaque fois que je vois des 4x4 rouler à toute blinde sur la neige ....

Tout le monde sait accélérer ..... mais quid quand il s'agira de freiner ....

 

3. "pas d'accident" .... évidemment si une voiture te rentre dedans .... mais alors le fait d'avoir des pneus été ou hiver ne changera rien :)

 

Faut être sacrément motivé quand même pour entamer ça à 4h du mat' ... e30forlife.gif.ee8d26a896f07359850e078fe95123d5.gif

 

Et oui, beaucoup ne savent pas adapter leur conduite ... et finissent sur le toit ... me rappel un matin sur la Francilienne avec beaucoup de verglas et de voitures sur le toit ... bah oui, mais vous ne levez pas le pied forcement ...

 

 

J'ai un pote qui roule depuis peu en X6 35d avec des énormes pneus (été bien sûr), j'ai hâte de voir ça sur la neige :D

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Non pas 4h mais 5h comme je l'ai écrit .. :lol: :lol:

De toute façon mon réveil sonne à 6h.

 

 

Je l'ai déjà écrit quelque part :

Hiver 2013/2014 et hiver 2014/2015 j'ai monté les roues neige pendant 6 mois : pas un seul flocon de neige

Hiver 2015/2016 je ne les ai pas monté sur nos 2 voitures et j'aurais procédé comme je viens de le décrire.

Par bonheur, aucune neige non plus, donc "8 montages + 8 démontages de roues neige" économisées.

 

Mais rien ne dit que je vais faire pareil cette année ....

Wait and see ...

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l'histoire des pneus "été" "hiver" est le marronnier qui revient tous les automnes,si les pneus se partagent en deux catégories principales,c'est qu'il doit y avoir une raison,sinon pourquoi les manufacturiers se décarcasseraient ils?le pneu "hiver" de par la composition de gomme fortement additivé de silice,la structure des lamelles permettant de mieux évacuer l'eau,à fortiori la gadoue et la neige se comportera toujours mieux que le pneu "été";ensuite ayez à l'esprit que c'est le pneu qui vous tient à la route,tout ceci sur une surface d'une feuille A4 environ,je pense que cela mérite réflexion,une fois l'accident arrivé,il est trop tard pour dire:si j'avais...

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Savoyard habitant et travaillant en vallée, mais au ski tous les weekend, donc pas le choix mes 2 véhicules s'équipent en pneus neiges tout les hivers, avec des roues complètes.

 

J'attend les 1ere gelées en plaine pour les mètres et en général j’enlève tout ça fin mars dés que je ne vais plus au ski.

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