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Comment vérifier l'usure de ses pneus?

 

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Sujet officiel Tutoriel

Comment vérifier l'usure de ses pneus?

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n°14948612
dufonrafal
Profil : Pilote confirmé
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dufonrafal
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2016 à 20:09:42  
  2. answer
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Bonjour à tous, je répond à la demande de Dwenrell en créant ce tutoriel officiel.


Bien sûr, ce sujet et ouvert à la discution :)

Sans plus attendre:

Sur ce sujet nous allons aborder les différents points de l'usure des pneus: comment la vérifier, ce qu'elle nous apprend, quand changer ses pneus etc...


Mesurer la profondeur

Lorsque l'on vérifie l'usure de ses pneus il faut vérifier en premier les "témoins d'usure" situés sur la bande de roulement:

usure

Ce sont ces petites "bosses" de 1,6mm à 2mm de haut. Ces témoins sont réglementaires et correspondent à la profondeur minimum des sculptures du pneu (1,6mm). Lorsque ces témoins sont atteints, il faut changer les pneus par obligation légale et évidemment à cause du risque en cas de pluie.

Un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peut trouver chez un garagiste ou dans un magasin de bricolage.

A noter que certains constructeurs comme Nokian rajoute également des témoins d'usure supplémentaires correspondant au niveau d'usure recommandé par le fabricant (pluie/neige) ou simplement indiquant environ quelle est la profondeur restante:

DSI-Nokian​-Rotiiva-7​20px


Si la limite légale est à 1,6mm restant, il est recommandé de changer ses pneus été à 3mm restant et ses pneus hiver à 4mm restant pour une accroche optimale sur route mouillée ou enneigée.


Et attention: il faut vérifier l'usure sur toute la bande de roulement et pas seulement en un point! Car il se peut que l'usure ne soit pas homogène.


Si l'usure n'est pas en homogène, ce que le pneu nous apprend.

Si l'usure n'est pas homogène, il faut commencer par en identifier le type:

Les usures en "sous-gonflage" et "sur-gonflage" sont respectivement, quand les épaules du pneu ou le centre de la bande de roulement s'use(nt) plus vite que le reste, vérifiez alors la pression de vos pneus avec plus d'attention.
mauvais-go​nflage-pne​u

Une usure plus prononcée sur un côté ou l'autre, ainsi qu'un "râpage" de la bande de roulement (bavures de gommes) peuvent indiquer un défaut de géométrie, fait-là contrôler par un professionnel.

Une usure en "facettes" ou "escalier" (lorsque le pneu n'est pas rond, présence de plats diverses et source de bruit et de vibration) peut indiquer un problème de suspension, notamment des amortisseurs fatigués.

Dans tous les cas, si le pneu a toujours plus de 1,6mm de gomme il peut légalement être maintenu en circulation.


Vérifier la date du pneu, le "DOT"

"DOT" veux ire Department Of Transportation, c'est l'organisme d'état américain. Il oblige notamment les fabricant à indiquer la date de fabrication du pneu sur ceux-ci.

Pour la connaitre il faut repérer le marquage "DOT" sur un pneu et ensuite chercher la série de 4 chiffres (3 si il date des années 80 et 90)

dot-pneu

Les 2 premiers chiffres représente la semaine de fabrication et les 2 dernières l'année. Ici 39° semaine de l'an 2003.

C'est important car la gomme d'un pneu "sèche" au fil du temps et perd donc en tenue de adhérence. Elle peut aussi finir par se craqueler.
Si légalement rien n'est obligatoire, il est recommandé de ne pas garder ses pneus plus de 5 ans. Ou au moins de vérifier qu'il n'y a pas de craquelures qui apparaissent, si c'est le cas il vaux mieux changer les pneus.



Les dégâts sur le pneu, c'est grave docteur?

Un pneu peut subir plusieurs dégât lors de sa vie, ici je ne vais pas parler des crevaison par contre.


Une des question que l'on nous pose le plus souvent concerne les flancs. Il arrive en râpant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaisse, comme ça:
img-179298​9680

Dans ce cas c'est très simple, il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voit pas la carcasse du pneu. Si elle apparaît il faut le changer, si non il n'y a aucun risque.
Perso j'ai jamais connu de voitures sans ce genre d'entailles dans les pneus, c'est ça Paris :D

Il peut également y avoir une hernie, dans ce cas on change tout de suite! On peut rouler jusqu'au garage mais à faible vitesse uniquement car risque d'explosion.

Cas extrême :D
92-insolit​e-16


Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subi des arrachements de gomme (arrive sur circuit et hors-route), vérifier que le pneu n'est pas trop vieux et que le dégât ne s'aggravent pas. Si il reste encore suffisamment de gomme il peut être maintenu en circulation.
p6134311



Voilà, si vous avez des remarques :)
Message édité par dufonrafal le 07/12/2016 à 13:58:45

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
Sujets relatif
n°14948623
MichelP75
BoosterJet... 998 cm3... 111 ch !
Profil : Routard confirmé
  1. config
michelp75
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/10/2016 à 00:06:52  
  2. answer
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n°14948625
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/10/2016 à 09:10:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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n°14950298
Burn2
Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2016 à 13:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon topic. :)


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Ma Polo 1.2 TSI ==> informations sur le moteur, les accessoires et Trollotron 2011
"une fuite par définition ça ne peut pas sécher puisque ça coule en permanence" @obiwanwill​y
n°14950303
Starterpro
Profil : Membre confirmé
  1. config
starterpro
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2016 à 13:44:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peuT trouver chez un garagiste ou un magasin de bricolage."


"A notéer que certains constructeurs"


" est recommandé de changer ses pneuS été à 3mm"


"quand les épaules du pneu ou le caEntre de la bande de roulement s'use plus vite que le reste"


" Il arrive en rappant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaissent, comme ça:"


"il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voisT pas la carcasse du pneu. "


"Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subit des arrachement de gomme"






Doit y avoir encore d'autres fautes je pense. :D


Sinon tres bon tuto. ;)



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n°14950307
dufonrafal
Profil : Pilote confirmé
  1. config
dufonrafal
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2016 à 13:59:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Starterpro a écrit :

"un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peuT trouver chez un garagiste ou un magasin de bricolage."


"A notéer que certains constructeurs"


" est recommandé de changer ses pneuS été à 3mm"


"quand les épaules du pneu ou le caEntre de la bande de roulement s'use plus vite que le reste"


" Il arrive en rappant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaissent, comme ça:"


"il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voisT pas la carcasse du pneu. "


"Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subit des arrachement de gomme"






Doit y avoir encore d'autres fautes je pense. :D


Sinon tres bon tuto. ;)




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Le [:demoniak2]

Oui j'en ai trouvé d'autres :D


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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
n°14950329
huartda
Profil : Routard confirmé
huartda
  1. Posté le 07/12/2016 à 22:26:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Une usure plus prononcée sur un côté ou l'autre, ainsi qu'un "râpage" de la bande de roulement (bavures de gommes) peuvent indiquer un défaut de géométrie, fait-là contrôler par un professionnel."

En général, oui, pas tout le temps.

Certaines montes avec une conduite sportive régulière conduisent à une usure prononcée à l'extérieur du pneu. Avec une monte en général plus typée sportive (flancs plus rigides a priori), l'usure peut devenir régulière. Je l'ai constaté plusieurs fois sans avoir touché à la géométrie.


---------------
Dav
n°14950335
Burn2
Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2016 à 08:40:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Ou juste provenir d'un véhicule qui roule chargée sur des routes bombées.
Sur la mondéo l'usure est toujours plus important côté droit sur l'extrémité du pneu que ça soit à l'avant ou à l'arrière, mais nos routes sont bombées au max sur revêtement rugeux.
Géométrie ok et ça fait ça peu importe le pneu.


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Ma Polo 1.2 TSI ==> informations sur le moteur, les accessoires et Trollotron 2011
"une fuite par définition ça ne peut pas sécher puisque ça coule en permanence" @obiwanwill​y
n°14950357
huartda
Profil : Routard confirmé
huartda
  1. Posté le 08/12/2016 à 19:34:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vrai. Le côté droit a tendance à s'user plus aussi.


---------------
Dav
n°14950383
dufonrafal
Profil : Pilote confirmé
  1. config
dufonrafal
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2016 à 23:34:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'où le "peuvent" :)


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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
n°14950870
sloufi_83
"E85/SP98 Driver"
Profil : Apprenti confirmé
sloufi_83
  1. Posté le 21/12/2016 à 11:14:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


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Ethanolisé depuis 2008, avec plus de 80.000 kms à l'E85. Toyota/Lexus Only
Ex diéseliste et ex Benziste.
n°14952266
Anonymevig​ouroux
Invité
  1. Posté le 25/01/2017 à 18:30:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu vas chez feu vert et ils changent tout !!!!! après faut pouvoir revenir chez toi sans encombres.

n°14952278
Pauline069
Profil : Nouveau membre
pauline069
  1. Posté le 26/01/2017 à 09:02:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, merci bcp pour ce tuto, c'est très utile! Je viens de m'acheter une classe B d'occasion chez un garagiste, je n'y connais rien en voiture et je pense maintenant qu'il m'a peut-être un peu roulé... Lorsque nous avons réservé la voiture il me semblait avoir regardé les pneux, et noter qu'ils en bon état. 10 jours après nous récupérons la voiture, et en conduisant je remarque qu'elle grince pas mal sur les dos d'âne. Amortisseurs ou suspensions, aucune idée mais je regarde du coup à nouveau les pneus et je remarque qu'ils sont tous les 2 complètement usés sur leur côté extérieur (la sculpture n'est plus visible). Les 2 arrières sont nickels par contre. M'a-t-il donné des vieux pneux avant que je la récupère ou avait-il posé provisoirement des pneux neufs le jour de la vente, je ne sais pas. Dans le premier cas je me dis qu'il s'agit "juste" de changer les pneux, mais comme elle grince bcp j'ai peur que ce soit le signe d'amortisseurs foutus... Qu'en pensez-vous ? Si les amortisseurs sont morts, est-ce que ca passe au contrôle technique? J'ai une garantie de 3 mois, est-ce plus prudent de la faire vérifier chez un autre garagiste avant de revenir vers lui? Merci de votre aide

n°14952279
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/01/2017 à 09:21:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fais voir des photos d'abord vu que tu dis ne rien y connaître ;)


---------------
[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°14952280
subarufore​ver
Profil : Membre
subaruforever
  1. Posté le 26/01/2017 à 09:41:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pauline069

Pour tes pneus avant usure extérieure :

Hypothèse 1 : précédent conducteur agressif dans les virages => usure.

Hypothèse 2 : défaut au niveau du train avant - géométrie ou amortisseurs.


Ta garantie est courte....

Je pense que la solution la plus rapide est de faire un bilan dans un centre de contrôle technique, loin de chez ton marchand !


Si le contrôle technique signale des anomalies....

Si la somme est d'importance, faire un constat par un expert automobile agréé auprès des Tribunaux - il n'aura pas été désigné par un juge - mais
ce sera un début de preuve de la mauvaise foi du garagiste.

Avec tes documents, retourner voir ton vendeur professionnel : du fait qu'il est un professionnel, il a plus d'obligations sur la garantie des vices cachés et sa propre garantie.
Message cité 1 fois
Message édité par subaruforever le 26/01/2017 à 09:42:45
n°14952282
Pauline069
Profil : Nouveau membre
pauline069
  1. Posté le 26/01/2017 à 10:14:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
subaruforever
Merci bcp pour ces bons conseils! Je croise les doigts pour l'hypothèse n'1 ...

n°14952508
Tass77
Profil : Routard
tass77
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/01/2017 à 15:48:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

subaruforever a écrit :

Pauline069

Si le contrôle technique signale des anomalies....

Si la somme est d'importance, faire un constat par un expert automobile agréé auprès des Tribunaux - il n'aura pas été désigné par un juge - mais
ce sera un début de preuve de la mauvaise foi du garagiste.

Avec tes documents, retourner voir ton vendeur professionnel : du fait qu'il est un professionnel, il a plus d'obligations sur la garantie des vices cachés et sa propre garantie.
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Salut,

Faire intervenir l'assurance dans ce cas là, ne pas se lancer seul dans la rechercher hasardeuse d'un expert.

Ton assistance juridique est là pour ces cas, elle fait également office de médiateur avant d'aller au tribunal et fera le cas échéant intervenir un expert pour établir la situation en convoquant toutes les parties.

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