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Pneus

Comment vérifier l'usure de ses pneus?


dufonrafal
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Bonjour à tous, je répond à la demande de @§Dwe430KT en créant ce tutoriel officiel.

 

 

Bien sûr, ce sujet et ouvert à la discution :)

 

Sans plus attendre:

 

Sur ce sujet nous allons aborder les différents points de l'usure des pneus: comment la vérifier, ce qu'elle nous apprend, quand changer ses pneus etc...

 

 

Mesurer la profondeur

 

Lorsque l'on vérifie l'usure de ses pneus il faut vérifier en premier les "témoins d'usure" situés sur la bande de roulement:

 

usure.jpg

 

Ce sont ces petites "bosses" de 1,6mm à 2mm de haut. Ces témoins sont réglementaires et correspondent à la profondeur minimum des sculptures du pneu (1,6mm). Lorsque ces témoins sont atteints, il faut changer les pneus par obligation légale et évidemment à cause du risque en cas de pluie.

 

Un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peut trouver chez un garagiste ou dans un magasin de bricolage.

 

A noter que certains constructeurs comme Nokian rajoute également des témoins d'usure supplémentaires correspondant au niveau d'usure recommandé par le fabricant (pluie/neige) ou simplement indiquant environ quelle est la profondeur restante:

 

DSI-Nokian-Rotiiva-720px.png

 

 

Si la limite légale est à 1,6mm restant, il est recommandé de changer ses pneus été à 3mm restant et ses pneus hiver à 4mm restant pour une accroche optimale sur route mouillée ou enneigée.

 

 

Et attention: il faut vérifier l'usure sur toute la bande de roulement et pas seulement en un point! Car il se peut que l'usure ne soit pas homogène.

 

 

Si l'usure n'est pas en homogène, ce que le pneu nous apprend.

 

Si l'usure n'est pas homogène, il faut commencer par en identifier le type:

 

Les usures en "sous-gonflage" et "sur-gonflage" sont respectivement, quand les épaules du pneu ou le centre de la bande de roulement s'use(nt) plus vite que le reste, vérifiez alors la pression de vos pneus avec plus d'attention.

http://blog.1001pneus.fr/wp-content/uploads/2014/11/mauvais-gonflage-pneu.jpg

 

Une usure plus prononcée sur un côté ou l'autre, ainsi qu'un "râpage" de la bande de roulement (bavures de gommes) peuvent indiquer un défaut de géométrie, fait-là contrôler par un professionnel.

 

Une usure en "facettes" ou "escalier" (lorsque le pneu n'est pas rond, présence de plats diverses et source de bruit et de vibration) peut indiquer un problème de suspension, notamment des amortisseurs fatigués.

 

Dans tous les cas, si le pneu a toujours plus de 1,6mm de gomme il peut légalement être maintenu en circulation.

 

 

Vérifier la date du pneu, le "DOT"

 

"DOT" veux ire Department Of Transportation, c'est l'organisme d'état américain. Il oblige notamment les fabricant à indiquer la date de fabrication du pneu sur ceux-ci.

 

Pour la connaitre il faut repérer le marquage "DOT" sur un pneu et ensuite chercher la série de 4 chiffres (3 si il date des années 80 et 90)

 

dot-pneu.jpg

 

Les 2 premiers chiffres représente la semaine de fabrication et les 2 dernières l'année. Ici 39° semaine de l'an 2003.

 

C'est important car la gomme d'un pneu "sèche" au fil du temps et perd donc en tenue de adhérence. Elle peut aussi finir par se craqueler.

Si légalement rien n'est obligatoire, il est recommandé de ne pas garder ses pneus plus de 5 ans. Ou au moins de vérifier qu'il n'y a pas de craquelures qui apparaissent, si c'est le cas il vaux mieux changer les pneus.

 

 

 

Les dégâts sur le pneu, c'est grave docteur?

Un pneu peut subir plusieurs dégât lors de sa vie, ici je ne vais pas parler des crevaison par contre.

Une des question que l'on nous pose le plus souvent concerne les flancs. Il arrive en râpant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaisse, comme ça:

img-1792989680.jpg?v=6

 

Dans ce cas c'est très simple, il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voit pas la carcasse du pneu. Si elle apparaît il faut le changer, si non il n'y a aucun risque.

Perso j'ai jamais connu de voitures sans ce genre d'entailles dans les pneus, c'est ça Paris :D

 

Il peut également y avoir une hernie, dans ce cas on change tout de suite! On peut rouler jusqu'au garage mais à faible vitesse uniquement car risque d'explosion.

 

Cas extrême :D

http://media.koreus.com/201405/92-insolite-16.jpg

 

 

Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subi des arrachements de gomme (arrive sur circuit et hors-route), vérifier que le pneu n'est pas trop vieux et que le dégât ne s'aggravent pas. Si il reste encore suffisamment de gomme il peut être maintenu en circulation.

http://i18.servimg.com/u/f18/19/24/86/79/p6134311.jpg

 

 

 

Voilà, si vous avez des remarques :)

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Invité §Sta102TR

"un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peuT trouver chez un garagiste ou un magasin de bricolage."

 

 

"A notéer que certains constructeurs"

" est recommandé de changer ses pneuS été à 3mm"

"quand les épaules du pneu ou le caEntre de la bande de roulement s'use plus vite que le reste"

" Il arrive en rappant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaissent, comme ça:"

"il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voisT pas la carcasse du pneu. "

"Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subit des arrachement de gomme"

Doit y avoir encore d'autres fautes je pense. :D

Sinon tres bon tuto. ;)

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"un autre moyen de vérifier l'usure de la bande de roulement est de la mesurer à l'aide de jauge de profondeur que l'on peuT trouver chez un garagiste ou un magasin de bricolage."

 

 

"A notéer que certains constructeurs"

" est recommandé de changer ses pneuS été à 3mm"

"quand les épaules du pneu ou le caEntre de la bande de roulement s'use plus vite que le reste"

" Il arrive en rappant un flanc de trottoir qu'une entaille apparaissent, comme ça:"

"il faut regarder à l'intérieur et s'assurer que l'on ne voisT pas la carcasse du pneu. "

"Finalement, si c'est la bande de roulement qui a subit des arrachement de gomme"

Doit y avoir encore d'autres fautes je pense. :D

Sinon tres bon tuto. ;)

Le demoniak2.gif.02b1c0452bfdfd0b15f9341e121ece5b.gif

 

Oui j'en ai trouvé d'autres :D

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"Une usure plus prononcée sur un côté ou l'autre, ainsi qu'un "râpage" de la bande de roulement (bavures de gommes) peuvent indiquer un défaut de géométrie, fait-là contrôler par un professionnel."

 

En général, oui, pas tout le temps.

 

Certaines montes avec une conduite sportive régulière conduisent à une usure prononcée à l'extérieur du pneu. Avec une monte en général plus typée sportive (flancs plus rigides a priori), l'usure peut devenir régulière. Je l'ai constaté plusieurs fois sans avoir touché à la géométrie.

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Ou juste provenir d'un véhicule qui roule chargée sur des routes bombées.

Sur la mondéo l'usure est toujours plus important côté droit sur l'extrémité du pneu que ça soit à l'avant ou à l'arrière, mais nos routes sont bombées au max sur revêtement rugeux.

Géométrie ok et ça fait ça peu importe le pneu.

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Invité §Ano865jx

tu vas chez feu vert et ils changent tout !!!!! après faut pouvoir revenir chez toi sans encombres.

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Invité §Pau230Vn

Bonjour, merci bcp pour ce tuto, c'est très utile! Je viens de m'acheter une classe B d'occasion chez un garagiste, je n'y connais rien en voiture et je pense maintenant qu'il m'a peut-être un peu roulé... Lorsque nous avons réservé la voiture il me semblait avoir regardé les pneux, et noter qu'ils en bon état. 10 jours après nous récupérons la voiture, et en conduisant je remarque qu'elle grince pas mal sur les dos d'âne. Amortisseurs ou suspensions, aucune idée mais je regarde du coup à nouveau les pneus et je remarque qu'ils sont tous les 2 complètement usés sur leur côté extérieur (la sculpture n'est plus visible). Les 2 arrières sont nickels par contre. M'a-t-il donné des vieux pneux avant que je la récupère ou avait-il posé provisoirement des pneux neufs le jour de la vente, je ne sais pas. Dans le premier cas je me dis qu'il s'agit "juste" de changer les pneux, mais comme elle grince bcp j'ai peur que ce soit le signe d'amortisseurs foutus... Qu'en pensez-vous ? Si les amortisseurs sont morts, est-ce que ca passe au contrôle technique? J'ai une garantie de 3 mois, est-ce plus prudent de la faire vérifier chez un autre garagiste avant de revenir vers lui? Merci de votre aide

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Pauline069

 

Pour tes pneus avant usure extérieure :

 

Hypothèse 1 : précédent conducteur agressif dans les virages => usure.

 

Hypothèse 2 : défaut au niveau du train avant - géométrie ou amortisseurs.

 

 

Ta garantie est courte....

 

Je pense que la solution la plus rapide est de faire un bilan dans un centre de contrôle technique, loin de chez ton marchand !

 

Si le contrôle technique signale des anomalies....

 

Si la somme est d'importance, faire un constat par un expert automobile agréé auprès des Tribunaux - il n'aura pas été désigné par un juge - mais

ce sera un début de preuve de la mauvaise foi du garagiste.

 

Avec tes documents, retourner voir ton vendeur professionnel : du fait qu'il est un professionnel, il a plus d'obligations sur la garantie des vices cachés et sa propre garantie.

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Invité §Tas533zp

Pauline069

 

Si le contrôle technique signale des anomalies....

 

Si la somme est d'importance, faire un constat par un expert automobile agréé auprès des Tribunaux - il n'aura pas été désigné par un juge - mais

ce sera un début de preuve de la mauvaise foi du garagiste.

 

Avec tes documents, retourner voir ton vendeur professionnel : du fait qu'il est un professionnel, il a plus d'obligations sur la garantie des vices cachés et sa propre garantie.

Salut,

 

Faire intervenir l'assurance dans ce cas là, ne pas se lancer seul dans la rechercher hasardeuse d'un expert.

 

Ton assistance juridique est là pour ces cas, elle fait également office de médiateur avant d'aller au tribunal et fera le cas échéant intervenir un expert pour établir la situation en convoquant toutes les parties.

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Invité §Ted568Az

Bonjour mes pneus on une usure régulière mais je constate que sur les pavés des genres de craquelures que je n'avais jamais remarqué au paravent.

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Bonjour,

 

Petite question, sur un cc avec agilis + à l'avant, dont la pression est vérifiée constamment et notamment quand il est stationné (je refais la pression une fois la température baissée et je monte même légèrement au delà de la pression prévue)

 

A la sortie de l'hivernage j'ai eu une vibration un peu plus importante du pneu.

Je me suis dis ok c'est le pneu qui s'est déformé à cause du stockage, ça fera bien l'année...

 

La vibration a empirée progressivement et après un long trajet, 2000km plus tard:

DSC_0737.jpg

 

DSC_0738.jpg

 

DSC_0739.jpg

 

 

 

Vous pensez que c'est uniquement dû au flatspotting? Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'on voit bien une bosse avant, et une grosse usure juste sur l'extrémité. (sans doute dû au rebond donc la zone atterrissage).

On voit mal sur la photo, de visu on voit bien que le pneu est bien déformé, avec une sorte de bosse sur la zone centrale et un creux sur la zone qu'on voit bien en photo.

 

Vous avez déjà vu une telle déformation? :??:

 

 

Du coup forcément changement en urgence des 2 pneus avant...

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Le problème de la monte à la c$$ du transit cc c'est qu'il n'y a pas de choix. :/

Avant j'avais des bridgs dont on était finalement pas mal satisfait c'est ce qui se faisait d'origine mais introuvable...

 

Et dans ce qui existe je n'ai pas trouvé de pneus qui me tente donc j'ai repris les mêmes ...

 

Je ne sais pas ce qui est à imputer, un défaut du pneu michelin? Ne pas oublier qu'on a eu des conditions assez exceptionnelles avec du 46° à l'ombre, etc ce qui peut amplifier le problème, le véhicule est resté stationné plus longtemps que d'habitude et avec la pente + sol meuble il n'est pas impossible que le pneu avant gauche morfle plus, mais tout de même, c'est la première fois que je vois ça.

Et surtout que le pneu soit défoncé en si peu de km avec une si grosse bosse...

Faut dire que du 185 de large avec un si gros poids je me suis toujours demandé comment ça pouvait tenir... A l'arrière y a deux pneus ok, mais devant si ça penche vers l'avant ça fait un sacré poids pour "juste" 185 de large, comparé à mes 215 sur la polo... :lol:

 

 

Et on remerciera le concessionnaire qui n'a même pas été capable de voir le pneu déformé alors qu'ils les ont démontés pour changer les plaquettes + disques... Mais ça c'est autre problème...

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Que ça se craquelle c'est une chose qui dans mon usage est courrant et n'a pas posé de pb.

 

Par contre là clairement c'est dangereux et sachant que le pneu n'a jamais été sous gonflé c'est impressionnant...

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J'ai pu mieux voir le pneu.

Il a complètement été écrasé par le stationnement... Je ne pensais pas qu'un pneu puisse autant se déformer...

DSC_0753.jpg

C'est remplacé et il va falloir trouver des chandelles pour éviter ça....

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