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Système RDS avantages / inconvénients


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Bonsoir à tous,

 

mon autoradio a tendance à devenir agaçant ! Et ce n'est pas le premier !!

Sur mes deux voitures, munies d'origine d'autoradios RDS, je rencontre de plus en plus souvent le même problème.

J'ai mémorisé autant de stations FM que possible et, en particulier, France Info.

Il est de plus en plus fréquent que cette station disparaisse au profit de France Inter, déjà enregistré sur une autre mémoire.

J'ai donc 2 fois France Inter et cela peut durer un bon moment, sur de longs trajets comme en restant sur place.

J'ai beau essayer de retrouver France Info pour le ré-enregister, la station n'apparait pas...

Sur une de mes radios, j'ai un peu moins de difficulté car la touche de scan fait défiler les fréquences à petits pas et, à condition de la connaitre, je peux mémoriser une fréquence déterminée, tandis que, sur l'autre appareil, la touche de scan fait sauter d'une station reçue à une autre, donc en sautant des fréquences.

Parfois, c'est une autre station qui crachouille affreusement et le RDS met un temps infini à rétablir une écoute correcte.

Ce système que je trouvais génial il y a vingt ans aurait-il trouvé ses limites avec la prolifération des émetteurs ?

J'ajoute que mes deux antennes sont différentes, l'une est un fouet télescopique, l'autre un fil torsadé sur un noyau court.

Dans les deux cas,dans les embouteillages par exemple, s'arrêter à un mètre près change radicalement la réception,jusqu'à la couper. Cela contribue aussi à l'agacement de celui qui suit une émission !

Suis-je le seul dans ce cas ?

Exprimez-vous...

Bonne route quand même.

Cordialement

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Invité §ALF323eN

Bonsoir à tous,

 

Suis-je le seul dans ce cas ?

 

 

 

salut......oui je crois !!! :D;)

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Bonjour,

 

Ton problème n'est pas vraiment lié au RDS, mais à la réception d'une station de radio.

 

Si je ne me trompe pas, tu peux couper le RDS sur ton autoradio .... sauf que ça ne changera rien.

Le RDS ne rend pas la réception meilleure, il permet juste de rechercher la meilleure fréquence que tu te déplaces.

 

 

"Les émetteurs diffusent la liste des fréquences des émetteurs voisins de la même station. Les autoradios peuvent ainsi à tout moment chercher la meilleure fréquence disponible. C'est ainsi que l'on peut écouter la même station d'un bout à l'autre du pays sans changer de fréquence manuellement (les fréquences sont « téléchargées » dans la mémoire vive de l'autoradio)."

 

Une question pour commencer : Est-ce que dans ton endroit, la fréquence de France Inter et celle de France Info sont très proches ? ( tu n'en parles pas )

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Bonjour Dansch67,

 

et merci de me répondre.

 

Je te précise que je ne suis pas limité à une région précise car je navigue sans cesse de Paris à la Haute-Savoie, en passant par la Haute-Marne et le Jura et je rencontre partout le même inconfort.

 

Au début, je mettais cela sur le compte de mon installation (d'origine, je précise, et jamais modifiée) mais depuis 7 ans que j'ai deux voitures présentant le même phénomène je suis plus dubitatif.

 

Sans en connaitre le mode de fonctionnement, je sais bien à quoi sert le Radio Data System et, quand ça fonctionne bien, c'est génial.

 

Je n'ai pas sous la main les notices de mes postes mais je ne vois pas comment "couper le RDS" comme tu me le suggères.

 

Le problème de la FM qui s'est révélé quand le nombre des stations a trop augmenté, c'est effectivement que le récepteur peut sauter sur la fréquence suivante quand elle est plus puissante et j'ai le cas dans deux de mes radio-réveils qui ne sont pas munis de tuners digitaux. Leur réglage est quasi-impossible car, une fois réglés, la réception change dès que je m'éloigne de l'antenne. Ma présence en tant que "condensateur" modifie le circuit d'accord !

 

En voiture, ce sont les arbres ou les véhicules voisins qui jouent le même rôle quand on roule trop lentement.

 

Quant à la proximité des fréquences (toujours le problème du nombre d'émetteurs) je pense que nos élites ont dû en tenir compte dans la distribution, le temps des radios-pirates est maintenant révolu.

 

Mais, je le répète, d'autres stations ont le même comportement mais plus rarement. je pense à Europe et RTL. Curieusement, je n'ai pas constaté la chose pour France Inter ni Musique qui semblent passer partout...

 

En bref, je suis toujours perplexe et ma question reste en suspens

 

Bonne route.

Cordialement..

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Invité §ALF323eN

Cet avatar prouve bien que le soutien-gorge est un instrument politique : ça soutient la gauche - ça soutient la droite - mais ça n'évite pas le ballotage :D

 

 

:D :D tellement vrai...... :bien:

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@AIFag

 

Mon autoradio ( d'origine ) me donne effectivement la possibilité d'activer ou non ce RDS

 

Activation de la fonction RDS - AF

Accédez au menu « Fonctions radio », puis cochez « RDS - AF ». Ce réglage est mémorisé.

 

Mais je ne dis pas que ce serait une solution que de le désactiver :)

 

A part ça, la puissance de l'émetteur d'une station de radio est un paramètre important, oui.

 

Tu as quel véhicule actuellement ?

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Bonsoir Dansch,

 

mes voitures ? les deux achetées neuves avec le poste de série :

 

Mégane Cabriolet 1ère génération (octobre 1997) avec une antenne électrique sur l'aile arrière. Le système RDS a commencé par donner satisfaction mais la réception s'est dégradée au fil des ans et j'ai accusé l'antenne téléscopique de faire mauvais contact. Sur ce poste, le bouton de scan fait défiler les fréquences et on mémorise celles choisies, l'affichage donne alors le nom de la station, parfois en alternance avec le nom du morceau diffusé.

 

Nissan X-Trail de décembre 2009 avec une antenne torsadée courte au dessus du parebrise. Sur le poste, également d'origine, le scan ne fait pas défiler les fréquences mais saute d'un émetteur à l'autre, ce qui fait que, souvent, la station que je recherche n'apparait même pas sur l'afficheur (écran commun à tous les systèmes de bord, ordinateur, GPS...).

 

Sur cette seconde voiture, je ne comprends même pas comment la mémoire dédiée à France Info, lorsqu'elle saute sur France Inter et y reste longtemps, peut revenir toute seule sur Info, tandis que l'autre mémoire calée sur Inter reste imperturbable...

 

Cette histoire a tendance à me rendre fou quand je veux écouter les nouvelles sans y parvenir. Tu me répondras qu'en ce moment les nouvelles ne sont pas toujours bonnes à entendre...

 

Bonne soirée.

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Je ne connais pas les autoradios montés sur les Nissan.

 

Mais je dirais quand même que c'est ta radio qui doit avoir un problème.

Si je ne me trompe pas, la fréquence de France Info est 107.7 sur tout le territoire français.

 

Par curiosité j'ai regardé un peu sur le Net,

- les fréquences radio de France Info en fonction des régions

http://www.frequence-radio.com [...] 0INFO.html

- les fréquences radio de France Inter en fonction des régions

http://www.frequence-radio.com [...] Inter.html

 

Les fréquences de ces 2 radios sont rapprochées dans ta région ? ( oui je sais, tu as aussi ce problème dans d'autres régions :) )

 

PS: sur ta Megane, tu devrais quand même avoir la recherche auto ET la recherche manuelle.

 

- as-tu eu le même problème avec le véhicule qui a précédé ta Nissan ?

- Est-ce que la fréquence radio de l'une des 2 stations a changé au cours des 10 dernières années par ex. ?

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Bonsoir,

 

le 107.7 c'est la fréquence nationale d'"autoroute info" qui, si tu l'as autorisé en activant le "TA" (traffic anouncement), interrompt ce que tu écoutes en cas d'annonce importante, accident ou phénomène météo par exemple.

 

Avant ces deux voitures, je n'avais pas de radio avec le RDS mais je ne peux pas dire si des changements de fréquence sont intervenus puisque avec le RDS on n'a pas trop à se préoccuper de chercher les stations...

 

Concrètement, sur le trajet Paris, Haute-Marne, Jura, Haute-Savoie, que je fais 5 à 6 fois par an, j'ai au moins quatre zones blanches (en dehors de la partie strictement montagneuse où chaque virage modifie la réception) et autant de zones de cafouillage, grésillements, etc... Quant au changement involontaire des stations, il se produit principalement en zone de campagne et se rétablit dans les plus grandes villes.

 

Et ceci avec les deux voitures, donc le phénomène doit concerner d'autres que moi car il serait curieux que mes deux radios présentent la même défaillance... Non ?

 

Ce qui m'épate,c'est que personne ne se manifeste en disant "moi aussi"

 

Je suis donc perplexe.

 

En rentrant de voyage, je regarderai à tête reposée les tableaux des fréquences que tu me signales.

 

Cordialement

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