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[TUTO] CLIO III - Montage radars de recul Kit n°1 Beep & Park de valéo

 

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Tutoriel

[TUTO] CLIO III - Montage radars de recul Kit n°1 Beep & Park de valéo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14945278
K3rozenn
Profil : Nouveau membre
k3rozenn
  1. Posté le 18/06/2016 à 13:29:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Au travers de ce tutoriel je vais vous montrer comment monter un radar de recul de marque Valeo sur Clio III Phase 2.

Matériel:

- Kit n°1 Beep & Park de valéo (réf 632000)
- Capteur gris métal pour radar de recul Valeo Beep & park (réf 632107)
- Cutter ou couteau, ciseaux
- Petit tournevis plat
- Clé torx
- Ruban adhésif


Temps:


- De 1h30 à 2h


Facilité:


- Facile nécessite patience et méthode






35Voir l'image en grand0 vote valeo-632007-gris-metalVoir l'image en grand0 vote



Etape 1:


Démonter le pare-choc. Pour ce faire, enlever les feux arrières à l'aide des 3 vis visibles coffre ouvert. ensuite tirer le feu à l'horizontal pour ne pas casser les deux petits picos.



20160618_100907Voir l'image en grand0 vote

20160618_102510Voir l'image en grand0 vote

Dévisser le pare-choc à l'aide de la clé torx adaptée. Il y a deux vis dans chaque passage de roue, deux en dessous du pare-choc de chaque coté du pare-choc et proche des roues et une vis au centre du pare-choc dessous.

Ensuite vous verrez le pare-choc ne vient pas car il est retenu entre l'aile arrière et le pare-choc par des clips, il faut tirer un peu le pare-choc glisser le tournevis plat entre l'aile et le pare-choc pour pousser les clips noirs

img-2880579bc2Voir l'image en grand0 vote

Voilà le résultat


20160618_103327Voir l'image en grand0 vote

Vous verrez en retournant le pare-choc dessus à l'intérieur il y a des marques de positionnement des capteurs de reculs. C'est le marquage en usine. Pas compliqué... vous percez à ces endroits à l'aide de la scie cloche fournie dans le kit valeo. Moi j'ai percé de l'intérieur du pare-choc vers l'extérieur ca n'a pas fait sauter la peinture.


20160618_103631Voir l'image en grand0 vote

20160618_103622Voir l'image en grand0 vote

Ensuite vous installez vos capteurs, pour ma part j'ai mis des capteurs inclinés à 6°. Quand je dis inclinés, vous verrez que la surface de vos capteurs contre le pare-choc n'est pas plate elle est légèrement en biseau. Le degrés est écrit dessus. Dans le kit Valeo ils vous donnent différents embouts plastiques afin d'ajuster l'angle suivant la courbure de votre pare-choc.


valeo-632007-gris-metalVoir l'image en grand0 vote


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Une fois que tout ca est posé et que les fils sont bien accrochés via les serre câbles, vous pouvez tout remonter.

Alors après on passe à la partie électrique. Il faut raccorder à votre centrale Valeo la masse du feu et le fil de feu de recul. Je vais vous faire gagner du temps et vous donner le code couleur:

- Fil noir plus épais que les autres = masse
- Fil orange extérieur = fil feu de recul

Par logique nous installerons la centrale Valeo du coté gauche de la voiture (coté conducteur). Je dis par logique car certains d'entre vous auront des kit Valeo N°2,3,4.... et devront faire remonter les fils jusqu'au volant.

Du fait que je vous donne le code couleur, pas besoin pour vous d'un voltmètre. Juste avant de remonter le feux gauche passez le câble des radars de recul comme ceci:


20160618_103429Voir l'image en grand0 vote

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20160618_110814Voir l'image en grand0 vote

Ensuite facile vous connectez vos capteurs à la centrale Valeo, dans les fils à relier aux feux vous en avez trois:

- un noir relié à la masse (fil plus large que les autres)
- un rouge à relier au fil orange du faisceau de feu
- un rose à relier ... sur le fil orange aussi. Vous lirez dans la notice de Valeo que le fil rose +ACC doit partir au volant ou dans certains Tuto ils diront derrière l'autoradio etc... mais ca ne sert à rien vous pouvez le relier sur le fil orange qui est également un ACC +


20160618_111743Voir l'image en grand0 vote

ACC = Accumulateur

Alors je serez vous je ne m'aventurerez pas à chercher un Fil ACC ailleurs car certains fils ACC sont reliés directement à la batterie et n'ont pas besoins du contact pour fonctionner, ce qui veut dire que vous pourriez décharger votre batterie sans vous en rendre compte. Le fil +ACC du feu arrière ne fonctionne qu'après avoir mis le contact donc vous ne risquez pas de décharger la batterie.

Notice Valeo


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Contrairement au schéma vous n'avez pas deux fils à relier au faisceau de feu mais trois (noir,rouge,rose), il y aura deux autres fils mais qui vont au haut parleur qui fait les Bips!


20160618_131023Voir l'image en grand0 vote

La fameuse recommandation de Valeo qui ne sert à rien, branchez le rose au fil orange comme le rouge.



20160618_115738Voir l'image en grand0 vote
Je n'avais que du scotch pour isoler, c'est pas le mieux, je changerai plus tard. Achetez du ruban spécial c'est mieux.

20160618_120042Voir l'image en grand0 vote

Vous verrez Valeo vous donne 50m de fil donc raccourcissez les ca fait un peu plus propre. Idem là c'est pas super propre mais j’achèterai une gaine icta plus tard pour mettre tous mes câbles dedans.
Le fil jaune et blanc qui part de la centrale Valeo c'est le fil qu'on raccorde au haut parleur de BIP.


20160618_115743Voir l'image en grand0 vote

Le boitier a un scratch adhésif donc pas besoin de percer.

Ensuite vous raccordez votre haut parleur au fil jaune et blanc. Vous le fixez (adhésif Valeo) ou vous voulez dans votre voiture. Moi je l'ai mis derrière une ceinture arrière. Il est suffisamment fort pour que vous l’entendiez de votre poste de pilotage.

Vous remettez bien votre moquette de coffre, vous nettoyez votre atelier et vous testez. Nul besoin d'allumer la voiture, vous mettez le contact, passez la marche arrière, vous allez entendre un bip (si tout est bien branché) et vous vous amusez à bouger derrière votre voiture pour vous assurer que tout fonctionne.

NB: Si un capteur ne fonctionne pas vous avez plusieurs bip qui vous préviennent à l'enclenchement de la marche arrière donc pas de panique.

Résultat


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 :) Merci et bon montage!
Message édité par K3rozenn le 18/06/2016 à 13:32:40
Sujets relatif
n°14945284
tails206
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/06/2016 à 15:02:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas mal :jap:


---------------
:mad:     :rs:
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