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Pneus

Hésitations avant changement de pneus. Votre avis?


Invité §pcs015cs

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Invité §pcs015cs

Bonjour,

 

je dois changé mes 4 pneus et a ce sujet j'ai l'hésitation suivante que je viens vous soumettre afin d'avoir vos avis.

 

En effet mon hésitation et soit de prendre 4 pneus été (Michelin primacy 3) et deux pneus neige (Michelin Alpin) ou 4 pneus 4 saisons (Goodyear vector 4 seasons gen2).

 

Prix, avantages et inconvénients :

 

4 pneus été Michelin primacy 3 + montage + 2 pneus Michelin Alpin sans jantes + 1 montage/1 démontage par an : 1101,00 euros

 

Avantages : Meilleur adhérence sur sol sec, usure moins rapide, pas d'augmentation de conso carburant pour les pneus été. Pour les pneus hiver, meilleure adhérence sur sol enneigé et/ou verglas et distance de freinage raccourcie

 

Inconvénients : Frais de montage et démontage 1 fois par an et stockage des pneus.

 

soit

 

4 pneus (4 saisons) Goodyear vector 4 seasons gen2 + montage : 895,00 euros

 

Avantages : Possibilité de rouleur toute l'année. Bonne adhérence sur sol sec et mouillé sans égaler un pneu été. En hiver bonne adhérence sur sol enneigé et verglas sans égaler un pneu neige. Pas de frais de montage/démontage 1 fois par an.

 

Inconvénients : Usure plus rapide, augmentation de la consommation de carburant et grip moins important que sur des pneus neige.

 

Je suis en Ile de France et fait un peu approximativement 15000 km/an. Mon véhicule est un WV Tiguan 2 TDI 140

 

Je suis intérésé par vos avis. Que feriez vous?

 

Merci

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  • Réponses 36
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2 pneus "hiver" sont fortement déconseillés;pour l'IDF,j'opterais plutôt pour les Michelin Crossclimate,pneu polyvalent et adapté aux régions de plaine,mon beau frère a équipé son Scénic avec ces pneus et en est satisfait

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Invité §pcs015cs

Les Michelin CrossClimate n'existent pas encore pour ma dimension 235/55R17.

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Invité §cit386Gi

 

 

4 pneus été Michelin primacy 3 + montage + 2 pneus Michelin Alpin sans jantes + 1 montage/1 démontage par an : 1101,00 euros

payer un montage démontage des pneus avec équilibrage chaque année ça coute très cher et les pneus risquent d'être endommagés: vaut mieux prévoir des jantes acier pour les pneus hiver, ce qui permet de changer de roues soit-même au besoin (ce que je fais , mais pour les 4 roues...)

 

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Invité §pcs015cs

c'est clair que plus jj'y pense plus je me dis que finalement je vais prendre 4 pneus été et je verrais plus tart pour prendre deux jantes et deux pneus hiver.

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2 pneus "hiver" sont fortement déconseillés;pour l'IDF,j'opterais plutôt pour les Michelin Crossclimate,pneu polyvalent et adapté aux régions de plaine,mon beau frère a équipé son Scénic avec ces pneus et en est satisfait

une chose que personne à relevé, une erreur récurrente en plus...

Prendre que DEUX pneus hiver..

tu désires faire une compétition de drift ?

Si si ..... ouvres les yeux et écoutes comme ça sent bon :D

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C'est clair que la meilleure solution est 4 pneus été + 4 hiver (sur jante tôle)

 

Ce qui détermine si tu peux mettre des 4 saisons, c'est que ce sont des "approche neige"

Pour aller à la neige de temps en temps, ou si tu en as en plaine dans ta région ça peut convenir

 

Si tu as beaucoup de neige, que tu habites en montagne... etc alors ils seront trop limite

 

Comme relevé plus haut, 2 pneus neige ne suffisent qu'en dépannage

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Invité §pcs015cs

C'est certain que dans le meilleur des mondes les 4 pneus neige c'est idéal mais j'ai toujours eux que deux pneus neige et cela m'a toujours suffit et pu bien souvent me sortir de galères et cela qu'avec deux pneus ou ceux qui en avaient pas étaient en galère. Je parle évidement en Ile de France puisque en montagne c'est autre chose!

Il est certain que si un jour ou on a 2 mois de neige dans l'année en Ile de France, je passerais surement a 4 pneus neige mais en attendant, 2 me suffisent.

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.

 

Il faut relativiser le besoin. Ca fait 3 hivers que j'utilise des "pneus hiver" en région parisienne (Vredestein Snowtrac 3).

 

Et depuis 3 hivers, je n'ai pas vu un seul flocon de neige...

raccourci à 2€, c'est le froid qui justifie le pneu hiver, pas la neige ;)

 

ceci dit, on a eu un hiver doux :cyp:

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Pas de neige, pas d'intérêt des pneus hiver... En dehors du matraquage publicitaire...

Et dans une grande majorité des cas (même froid ou humide), les pneus hiver tiennent moins bien en latéral que des bons pneus été.

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Pas de neige, pas d'intérêt des pneus hiver... En dehors du matraquage publicitaire...

Et dans une grande majorité des cas (même froid ou humide), les pneus hiver tiennent moins bien en latéral que des bons pneus été.

 

 

 

Et la glace ? :ange:

 

Il y a aussi les faibles températures, et je ne parle pas du 7° de la publicité

 

Parce qu'à - 30 je donne pas cher de l'accroche d'un pneu été

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Invité §cle118NG

Pas de neige, pas d'intérêt des pneus hiver... En dehors du matraquage publicitaire...

Et dans une grande majorité des cas (même froid ou humide), les pneus hiver tiennent moins bien en latéral que des bons pneus été.

 

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Invité §cle118NG

 

 

Et la glace ? :ange:

 

Il y a aussi les faibles températures, et je ne parle pas du 7° de la publicité

 

Parce qu'à - 30 je donne pas cher de l'accroche d'un pneu été

 

La tenue d'un pneu hiver sur la glace est très illusoire.Les tests qu'on peut voir sur le net avec une auto évoluant à la vitesse d'un piéton ne sont pas du tout représentatifs des conditions de circulation normales. Se prendre une plaque de verglas à 70 ou 80 km/h dans un virage se terminera de la même façon, que l'on soit en pneu hiver ou été.

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Pas de neige, pas d'intérêt des pneus hiver... En dehors du matraquage publicitaire...

Et dans une grande majorité des cas (même froid ou humide), les pneus hiver tiennent moins bien en latéral que des bons pneus été.

 

Sauf en dessous de 7°C.. ce qui est tout de même fréquent en hiver dans une bonne partie de l'Europe!

C'est aisément compréhensible: un pneu été perd de ses propriétés d'adhérence à basse température.. Maintenant qu'à 15 ou 20° sur le sec ou sous la pluie il soit à son tour meilleur qu'un pneu hiver, je n'ai aucun problème avec cette vérité..

 

Mais croire que des pneus hiver ne servent que sur la neige est une erreur.

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Invité §cle118NG

L'idée c'est que le pneu reprenne son adhérence après la plaque de verglas

 

Ce que fera à priori mieux un pneu hiver de par sa gomme et ses flancs

 

http://www.largus.fr/images/im [...] ason03.jpg

 

C'est sûr que chaque formule a ses avantages et inconvénients.

En ce qui me concerne, je me sens beaucoup plus à l'aise avec des étés sur goudron, quand je fais des grands trajets dans une routière un peu lourde et puissante.Dans ce contexte, je reproche aux hivers d'être trop flous et imprécis.

Sur une petite citadine, faisant majoritairement du trajet urbain et péri urbain,ça n'est pas trop handicapant de rouler en pneus hiver. Je dirai même que certains ont bien progressé en comportement sur goudron, et se sortent honorablement même en cas de conditions estivales.

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Les flancs mous font partie de la tenue sur sol glissant, c'est impératif

 

Après c'est un comportement différent : ta voiture risque de se dandiner, de peut etre chasser, mais tu n'auras aucun mal à la rattraper

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Pour ceux qui veulent éviter de s'encombrer et qui conduisent calmement, la solution de pneus mixtes est effectivement séduisante.

Moins bons l'hiver que de véritables pneus hiver et l'été que de véritables pneus été ils sont moyens partout et parfaits pour une utilisation tout venant sans se prendre la tête.

Car ils sont aussi meilleurs l'hiver que des pneus été et meilleurs l'été que des pneus hiver! :sol:

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J'habite à l'est à côté de la frontière allemande ...

 

Automne 2013 et 2014 je me suis fait ch.... à monter 12 roues hiver ... pour rien ... pas un seul flocon de neige ( et bien sûr opération inverse aux 2 printemps qui suivaient )

 

Automne 2015 ma fille n'habitant plus chez nous, j'ai monté les 4 roues hiver sur sa voiture, mais pas sur celle de ma femme et sur la mienne ... J'ai bien fait :D

 

Mon expérience en 39 ans de permis : en dehors de conditions hivernales ( neige et/ou verglas ), avec une conduite normale ( dynamique mais pas sportif ), je n'ai jamais connu de soucis avec des pneus été même avec des températures négatives.

 

Pour le verglas je confirme : les pneus hiver ne servent à rien ... ça n'est pas pour rien qu'en rallye on utilise toujours encore des pneus cloutés ...

 

Et pendant longtemps, la plupart des gens ne mettaient que 2 roues hiver sur les roues motrices.

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au vu de certains évènements climatiques de ces derniers jours,un certain nombre d'automobilistes se sont mordus les doigts d'avoir mis les roues été;sinon,je me souviens de l'ax que j'avais à l'époque achetée pour ma fille,je passais partout sans problèmes quel que soit l'état de la route avec les simples pneus été Michelin

 

il est certain que si l'on pouvait prévoir comment serait l'hiver,une sacrée épine nous serait retirée du pied,pour ma part,je continue à mettre la monte hiver,bien que je pourrais m'en passer,n'ayant plus l'obligation de devoir sortir par tous les temps;par contre,je me serais mal vu,par le passé,en ouvrant la porte du garage et voyant qu'il avait neigé durant la nuit,me mettre à changer ma monte de pneus à 5.00h du matin,sachant qu'en Helvétie,sans roues hiver,point de salut,et direction,le premier garage pour se mettre à la mode hiver

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C'est certain que dans le meilleur des mondes les 4 pneus neige c'est idéal mais j'ai toujours eux que deux pneus neige et cela m'a toujours suffit et pu bien souvent me sortir de galères et cela qu'avec deux pneus ou ceux qui en avaient pas étaient en galère. Je parle évidement en Ile de France puisque en montagne c'est autre chose!

Il est certain que si un jour ou on a 2 mois de neige dans l'année en Ile de France, je passerais surement a 4 pneus neige mais en attendant, 2 me suffisent.

Ce parisien pensait la même chose...

 

 

Justement, un montagnard a certainement beaucoup plus d'expérience pour al conduite sur neige, je doute fortement que tu soit un expert du contre-braquage et ton premier réflexe sera surement au minimum de lâcher l'accélérateur voir de freiner avant de balancer le volant à fond dans le sens opposé...

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Tout à fait .... de plus un Parisien sur la neige ( c'est pas méchant hein ) ...

 

Je suis sûr que l'on peut aussi trouver le même type de scène/video avec un véhicule avec 4 pneus neige ....

 

C'est comme les conducteurs de 4x4 qui croient pouvoir rouler plus vite que les autres ....

Parce que au niveau freinage, ils ne sont pas mieux lotis que les autres .... voire même moins bien du fait de leur poids.

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Invité §cit386Gi

Toi c'était l'AX, moi c'était la 4L .... l'idéal était la 2CV en 135/80 R15 :)

 

Le 135/80R15 est certes autorisé sur 2cv, mais la monte normale c'est du 125...le 135 c'est la monte normale sur les 2cv "AK" (camionettes)

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Non mais après faut pas rouler trop vite non plus

 

Il roulait pas vite. On est en quasi ligne droite et il était à quoi? 30? 40 à tout casser?

 

Tout à fait .... de plus un Parisien sur la neige ( c'est pas méchant hein ) ...

 

Je suis sûr que l'on peut aussi trouver le même type de scène/video avec un véhicule avec 4 pneus neige ....

 

C'est comme les conducteurs de 4x4 qui croient pouvoir rouler plus vite que les autres ....

Parce que au niveau freinage, ils ne sont pas mieux lotis que les autres .... voire même moins bien du fait de leur poids.

 

Et bien trouve là la vidéo de la voiture qui fait ça avec 4 pneus neige…

Ici il n'y a qu'une explication: seulement 2 pneus neige à l'avant. Il roulait pas vite sur une route quasiment en ligne droite.

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Oui.. 4 pneus hiver obligatoires ou alors il vaut mieux acheter deux chaines qu'on gardera dans le coffre..

A propos de glace ou de verglas, certes les pneus cloutés sont irremplaçables mais je serais curieux de mesurer la différence, ne serait ce qu'en distance de freinage, entre pneus hiver et pneus été..

A mon humble avis, même si l'adhérence est très faible dans les deux cas, elle est forcément supérieure avec des pneus hiver.

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Il roulait pas vite. On est en quasi ligne droite et il était à quoi? 30? 40 à tout casser?

 

 

C'est déjà trop vite

 

 

 

Et bien trouve là la vidéo de la voiture qui fait ça avec 4 pneus neige…

Ici il n'y a qu'une explication: seulement 2 pneus neige à l'avant. Il roulait pas vite sur une route quasiment en ligne droite.

 

 

 

Tout à fait possible de partir dans le décor avec 4 pneus neige

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